Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 20:05

Merci Energy pour ces précisions.

Le débat est vif animé avec d'excellents contributeurs ! :lol:

Ben tu sais, les milliers de MWc solaires, il risque de ne pas en rester beaucoup car ils ont cassé tout le marché agricole et même celui des supermarchés pour les nouveaux bâtiments (ceux pas encore construits).

En effet, dans la loi, on doit attendre au minimum 2 ans pour couvrir un bâtiment nouveau en PV, et dans deux ans, c'est 2012/2013, où le prix est hâché tous les ans d'un facteur 0,9.

Faudrait que je te retrouve la loi... Pour ceux qui ont de l'existant, c'est le moment de se magner pour attraper le tarif 2010... après c'est fini à moins d'aimer l'amortissement sur 40 ans...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 23 janv. 2010, 20:10

Remundo a écrit :...Ben tu sais, les milliers de MWc solaires, il risque de ne pas en rester beaucoup car ils ont cassé tout le marché agricole et même celui des supermarchés pour les nouveaux bâtiments (ceux pas encore construits).
....
oui, d' accord avec toi, la nouvelle politique tarifaire devrait freiner les intentions initiales. Wait and See.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 23 janv. 2010, 20:13

Voilà, pour préciser les points essentiels issus du très officiel Legifrance.gouv.fr

Arrêté du 12 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil

ANNEXE 1 TARIF D'ACHAT (à la fin), à partir de 2012
multiplication de la valeur du tarif de la période précédente avec le coefficient (1-D), où D est égal à 10 %.

et le plus croustillant...

ANNEXE 2 ELIGIBILITE
A l'exception des bâtiments à usage principal d'habitation, le système photovoltaïque est installé au moins deux ans après la date d'achèvement du bâtiment. Le système photovoltaïque est installé dans le plan de ladite toiture.

voilà politiquement l'essentiel de l'arrêté. Je peux te dire qu'avec ça, ça va y aller mollo du côté des installations nouvelles :idea:

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 23 janv. 2010, 21:06

energy_isere a écrit :Donc la ligne de CSPE que je paye via GEG, n' arrive pas chez EDF mais à la Caisse des dépots et consignation.

Et je ne te ferais pas l' affront de rapeler qu' il y a bien d' autres producteurs que EDF. Le principal concurent étant GDF-Suez. et puis bien sur ....... GEG comme tu le dis si bien aussi.
Mais est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement fait un raccourci hâtif en écrivant "EDF finance" au lieu de "les producteus financent (via leurs clients)". Faut pas croire que ne connais pas le principe de la CSPE, c'est tout.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par navidad » 23 janv. 2010, 21:07

Et si vous achetez un voiture Electrique neuve, le concessionnaire est obligé de vous reprendre votre ancien véhicule 50000€ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 23 janv. 2010, 21:37

navidad a écrit :Et si vous achetez un voiture Electrique neuve, le concessionnaire est obligé de vous reprendre votre ancien véhicule 50000€ :mrgreen:
Pourquoi pas 100000 € tant que tu y es ! Mais ce ne serait pas le concessionnaire qui paye, ce serait les autres clients, ceux qui continuent d'acheter des voitures thermiques . Il suffirait de rajouter une ligne sur leur facture :lol: (blague à part la voiture électrique, avec les standards de taille et de performance des thermiques actuelles est une impasse).

Sérieusement : Je pense que le principe du tarif d'achat n'aurait pas lieu d'être si l'énergie "normale" était facturée à son vrai prix. Le pétrole, le gaz , le charbon, l'uranium étant non renouvelables, leur prix devrait être beaucoup plus élevé qu'il ne l'est actuellement (de toutes façons, leur rareté fera augmenter le prix si cela ne cause pas des crises majeures, voire des guerres -mais c'est pas grave ces dernières feront augmenter le PIB-). Concernant le nucléaire , le cout réel des installations, de leur maintenance, de leur démantèlement et de la gestion des déchets est largement sous-estimé (sans compter le cout de gestion d'un éventuel accident nucléaire).

Concernant les fossiles, l'impact de leur utilisation sur la santé humaine et animale n'est pas pris en compte (sans compter le cout de gestion d'un éventuel accident : marées noires par exemple). Le cout des armées à entretenir pour aller faire des guerres en Irak n'est pas inclus dans le prix du Baril non plus.

Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais les énergies les moins chères sont les renouvelables , car elles sont renouvelables (les vraiment renouvelables, car le bois pour moi n'est pas renouvelable si on coupe plus d'arbres qu'il n'en repousse).

Si vous n'êtes pas capables de comprendre ce truc bête comme chou, on ne peut rien de plus pour vous.

Donc dans ces conditions il ne me choque pas du tout qu'on oblige les producteurs d'électricité à acheter plus cher les kwH du PV (via les autres clients), pour le revendre ensuite, de façon à faire décoller cette production naissante.

Après, je ne nie pas les problèmes liés aux renouvelables: rendement, intermittence, débit ... De toutes façons on n'aura pas le choix, à moins d'une solution miracle.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par hyperion » 25 janv. 2010, 22:16

energy_isere a écrit : Ah oui, et bien considre ce qui va se passer si les demandes de raccordement arrivées en fin Dec 2009 dont on a parlé plus haut se concrétisent réellement !

Relis ce post, viewtopic.php?p=264123#p264123 et en particulier le graphe de Les Echos.
Il y a effectivement un décuplement en vue ! (mais je suis d' accord avec toi ne vendons pas la peau de l' ours avant de l' avoir tué. C' est dans 12 mois qu' on saura la réalité)
le graphe des echos est sacrément mensonger à fin septembre 2009 (175 n'est pas 1200).

il y a certes bq d'attentes mais les réalisations effective ne sont pas plethoriques:
Le rythme des raccordements est en léger retrait ce trimestre avec 35 MW raccordés contre 36 MW le trimestre précédent. Après une stagnation des entrées en file d’attente en nombre de dossiers et en puissance au début de l’année, la reprise à la hausse du deuxième trimestre est confirmée ce trimestre-ci. Fin juin, 34 340 dossiers représentant 1659 MW étaient en attente de traitement. Sur ces 1659 MW, 118 MW étaient composés d’installations de puissance inférieure ou égale à 36 kW, et 1541 MW d’installations de puissance supérieure à 36 kW.
La file d’attente en métropole dépasse celle de l’outre-mer et de la Corse. Avec 2616 MW, la file
d’attente totale est en augmentation de 38 % par rapport au trimestre précédent
en résumé , le nombre de demande de "spéculateurs" augmente mais les installations effectives devraient guere dépasser les 200 mw à fin 2009

http://www.mon-immeuble.com/etudes/etu0 ... e11.09.htm
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par GillesH38 » 26 janv. 2010, 08:26

papy_russe a écrit : Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais les énergies les moins chères sont les renouvelables , car elles sont renouvelables (les vraiment renouvelables, car le bois pour moi n'est pas renouvelable si on coupe plus d'arbres qu'il n'en repousse).

Si vous n'êtes pas capables de comprendre ce truc bête comme chou, on ne peut rien de plus pour vous.
ben non, c'est pas si évident, et il faut que tu comprennes toi une chose fondamentale : une énergie n'est pas un COUT mais un REVENU. Elle CREE de la richesse. La question n'est pas celle qui est le "moins cher" mais celle qui est la "plus productive". Il peut tres bien y avoir des coûts annexes supérieurs mais une productivité quand même plus grande. Par exemple tu peux accepter un boulot bien mieux payé mais qui t'oblige à de fréquents déplacements, qui te coûte plus en voiture et en fatigue, mais tu estimes que le supplément de salaire le justifie.

Et ce que tu dis sur les énergies renouvelables est certainement faux, pour une raison très très très simple : si c'était vrai, y a longtemps qu'on n'utiliserait plus de fossiles, ça n'aurait aucun interêt !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Yves » 26 janv. 2010, 08:34

Gilles, tu devrait reprendre le dernier livre de janco, tu es typiquement en train de tenir une comptablité de flux et non de ressources.

L'energie fosile nous fournie un flux plus important que le renouvelable, mais on ne compte jamais la diminution de ressources.

Par ailleurs, un renouvelable a été effectivement totalement développé en france, il s'agit de l'hydrolique ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par papy_russe » 26 janv. 2010, 11:14

Yves a écrit :Gilles, tu devrait reprendre le dernier livre de janco, tu es typiquement en train de tenir une comptablité de flux et non de ressources.

L'energie fosile nous fournie un flux plus important que le renouvelable, mais on ne compte jamais la diminution de ressources.
C'est exactement ce que je voulais dire. Le souci dans ces histoires de cout c'est que les effets négatifs (ou les diminutions de stock) ne sont jamais décomptés.

"Créer" de la richesse en dilapidant celle-ci, quelle belle idée nous avons là !

Ca me fait penser à ce proverbe amérindien, un truc du style : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."... Auquel on pourrait adjoindre "quand les derniers fossiles et minerais auront été extraits".

Donc Gilles avec ta richesse créée, pour un scientifique tu m'épates.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Seiya » 26 janv. 2010, 11:47

Vous ne serez pas d'accord tant que l'un parle de coût au sens strict (tel qu'il est défini par l'économie actuelle) et l'autre coût au sens large (définition personnelle sûrement plus intelligente mais qui n'a pas de réalité économique).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Le gâchis photovoltaïque ; l'Italie réagit un peu

Message par Berthier » 03 févr. 2010, 22:06

LeMoniteur.fr du 01/02/2010
Italie : rabotage du tarif photovoltaïque en vue

En Italie aussi, on tente de freiner l'effet d'aubaine lié à la mise en œuvre de tarifs d'achat du photovol-taïque. Selon "Il Messagero", les derniers ajustements sont encore en cours de discussion, et le résultat pourrait être annoncé lors de la conférence État-Régions, des 9 au 11 février prochain.
Néanmoins, face au boom du PV transalpin (900 MW ajoutés en 2009 et près de 1 200 MW prévu d'ici la mi-2010, et entre 1 500 et 1 700 MW en fin d'année), le ministère du Développement économique devrait réduire, dès 2011, les subsides, d'environ 20%, puis en 2012 et 2013, de 8% chaque année, avec l'idée de parvenir presque à la parité avec les autres sources en quatre ans.
L'Italie, qui s'est fixée un objectif de 8 000 MW d'ici à 2020, dans le cadre de son engagement européen de parvenir à 17% de renouvelables à cette date, estime en effet que l'objectif va être atteint très (trop?) rapi-dement, avec un «incentif» de 40 c€/kWh. Sans oublier que Terna, le gestionnaire du réseau de transport italien a, dans les cartons, quelque 100 000 MW de demandes de raccordement en ENR, pour le seul Sud du pays (toutes technologies confondues), pour une capacité installée aujourd'hui de 63 000 MW. Pour le GRT, c'est clairement un effet «spéculatif». Effet qui aura un impact sur la facture, a mis en garde le régulateur. L'autorità juge à 3 milliards d'euros le surcoût dû aux ENR en 2010, contre 1,6 md€ en 2008. Et, au rythme actuel, 7 mds€ d'ici à 2020, soit une incidence sur la facture passant de 6 % à 20 %.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Le gâchis photovoltaïque ; l'Italie réagit un peu

Message par papy_russe » 03 févr. 2010, 22:16

Titre du fil un peu idéologique : "le gâchis" ! Qui peu prédire à l'avance ce qui se révèlera effectivement un gâchis ? C'est un peu prétentiteux je trouve. Qu'on parle de dépenses mal maîtrisées et imprévues dues à l'effet d'aubaine d'accord, mais de gâchis, pas sûr du tout.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par Remundo » 04 févr. 2010, 12:18

tout à fait Papy Russe,

A noter les ordres de grandeur en Italie, 1000MWc/an installés, alors qu'en France on doit avoir en tout 200MWc depuis le début.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89953
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaique et politique d' aide tarifaire

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 22:15

Remundo a écrit :Merci Energy pour ces précisions.

Le débat est vif animé avec d'excellents contributeurs ! :lol:

....
Remundo, il y a des chiffres qui viennent de tomber sur le nombre de MW de PV solaire en France à fin 2009.
On en serait à 250 MW en France.

vois ici : viewtopic.php?p=265916#p265916

Répondre