Les activités de TOTAL dans le solaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53752
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les activités de TOTAL dans le solaire

Message par energy_isere » 04 nov. 2009, 17:42

Batterie solaire: Total signe un contrat avec le MIT

(src : Total)

Mardi, Total a annoncé la signature d'un contrat de recherche avec le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le développement d'une nouvelle technologie de batteries stationnaires destinées au stockage d'énergie solaire.
Cet accord, d'un montant de 4 millions de dollars sur cinq ans, s'inscrit dans le cadre de la MIT Energy Initiative dont Total est partenaire depuis novembre 2008.

L'objectif principal de ce programme de recherche est de mettre au point une batterie à longue durée de vie et faible coût, adaptée au stockage de l'électricité produite par des panneaux solaires. La question du stockage de l'électricité revêt en effet une grande importance pour permettre le développement de l'énergie solaire et passer à une échelle supérieure dans son déploiement.

A l'occasion de la signature de ce contrat, Philippe Boisseau directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a déclaré : « Ce partenariat de recherche avec le MIT, l'un des centres mondiaux de l'excellence technologique, constitue une nouvelle avancée de notre activité de recherche et développement dans les énergies nouvelles. En associant nos efforts à ceux du MIT pour ce projet, nous soutenons un programme de recherche innovant dans la prise en compte des besoins des consommateurs d'énergie ».

Ernest Moniz, directeur du programme MIT Energy Initiative a déclaré : « Le soutien de Total dans le domaine du stockage de l'énergie solaire peut véritablement changer la donne. Nous saluons son engagement et sommes heureux d'oeuvrer avec Total au développement de dispositifs de stockage à faible coût qui permettraient de créer des sources d'énergies abordables et fiables à partir de ressources renouvelables ».

Total est présent dans le secteur de l'énergie solaire à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, produit des cellules photovoltaïques à partir d'une technologie de silicium cristallin ; la deuxième est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'exploitation de systèmes photovoltaïques.

En décembre 2008, Total a fait son entrée en tant qu'actionnaire industriel de référence au capital de la start-up Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) a en effet souscrit à une augmentation de capital s'assurant une participation légèrement inférieure à 20 % dans la société.

Enerzine


http://www.enerzine.com/1/8625+batterie ... -mit+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53752
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les activités de TOTAL dans le solaire

Message par energy_isere » 07 févr. 2015, 20:38

Interview dans La Tribune de Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services, et directeur Énergies Nouvelles de Total.
..........
Quelle est la part de marché de Total dans le solaire?
Le solaire est un vrai pari industriel pour Total. Nous pesons 3% du marché mondial du solaire en termes de puissance installée. A titre de comparaison, notre production d'hydrocarbures représente 1,5 % du marché mondial. Nous sommes le numéro 2 mondial du solaire par le chiffre d'affaires. C'est un bon début, non ? Cela veut dire que Total y croit et que nous avons réalisé, avec SunPower, un investissement à la taille de ce marché. Nous avons construit et opérons en Californie le projet Solar Star. C'est la plus grande ferme solaire au monde avec une puissance de 700 MW, c'est l'équivalent d'une centrale nucléaire. Aujourd'hui, Total produit de l'électricité solaire notamment aux Emirats Arabes Unis, au Chili, en Afrique du Sud...

En termes de capacités de production?
Nous nous situons autour de la 10e place, nos carnets de commande sont pleins et nous projetons avec SunPower de tripler nos capacités de production d'ici à 5 ans. La différence, c'est qu'aujourd'hui la plupart des acteurs du solaire ne sont pas intégrés comme Total. Nous sommes aujourd'hui le seul acteur du marché d'envergure mondiale à évoluer en tant qu'opérateur intégré, de la recherche & développement dans le photovoltaïque jusqu'à la gestion de la ressource électrique d'une habitation, en passant par la conception de grandes centrales solaires.

Pourquoi avoir cédé Solar Star?
A l'époque, Total aurait dû investir des montants importants à un moment où SunPower et l'ensemble du secteur traversaient une période difficile. Nous avions déjà mis beaucoup d'argent dans SunPower, près d'1,3 milliard de dollars. Nous avons donc cédé Solar Star à une entreprise appartenant à Warren Buffet, tout en continuant d'assurer la construction de la centrale qui sera livrée d'ici fin 2015. Aujourd'hui, nous restons opérateur de Solar Star. Les temps ont changé. SunPower, qui a su depuis développer une véritable maîtrise et expertise dans la construction de projets solaires d'envergure, crée désormais beaucoup plus de valeur en ne cédant les projets qu'après leur entrée en service, voire même en restant copropriétaire des projets pendant leur exploitation.

Avez-vous l'intention de monter à 100% de SunPower?
Maintenir une partie du capital de SunPower sur le marché a une vraie vertu. Pour deux raisons. D'abord, ces sociétés ne sont que plus efficaces si elles sont managées selon le « business model » de la Silicon Valley. La réactivité de SunPower pour baisser les coûts est liée à ce mode de management qui repose sur des « incentives » (primes, ndlr) donnés aux personnels sous forme d'actions. Les performances boursières de SunPower sont donc un levier considérable pour manager l'entreprise. C'est pour cela que nous ne sommes pas entrés à 100 % au début et que nous sommes bien à 60%. Nous avons tenu à préserver cette culture qui était la garantie du succès de SunPower. Il y a une deuxième raison liée à la nature même de cet actif qui ne fait pas partie des métiers historiques du groupe. Le cours de l'action SunPower nous permet de disposer d'une mesure extérieure de la performance de son activité. C'est fondamental pour savoir où nous en sommes.

Quelle est la stratégie de croissance de Total dans le solaire?
A la base de notre stratégie, il y a la technologie de SunPower. Elle est très, très en avance sur le reste de la concurrence. Nos cellules photovoltaïques sont les plus efficaces au niveau mondial. Nos usines produisent des cellules qui transforment 25% de la lumière du soleil en électricité, quand le reste de l'industrie est à 17%. Un avantage tel que pour nous, grandir autrement que par croissance organique n'aurait pas de sens. Nous avons lancé récemment la construction d'une nouvelle usine de cellules aux Philippines qui sera mise en service au troisième trimestre 2015. Elle contribuera, avec d'autres projets, à booster notre capacité de production dans les années à venir. Je vous rappelle que nous voulons tripler notre production en 5 ans.

Quel va être l'impact de votre nouvelle usine aux Philippines?
Cette usine de 400 MW va permettre à Total d'augmenter sa capacité de production de 40% en année pleine. Nos carnets de commandes aujourd'hui sont pleins avec nos capacités actuelles. Cette usine va faire du bien !

L'ensemble de vos activités dans les énergies renouvelables sont-elles rentables?
Aujourd'hui le solaire, qui gagne de l'argent, vient compenser l'activité biotechnologies, qui est une activité de recherche dans laquelle on investit pour le moment. L'ensemble est donc à l'équilibre.

.....................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... magne.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 53752
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les activités de TOTAL dans le solaire

Message par energy_isere » 06 juin 2017, 21:03

Total aide (modestement) le Japon à se convertir à l'énergie solaire

24/05/2017

Le géant pétrolier français vient de débuter la construction d'une nouvelle centrale photovoltaïque censée alimenter début 2018 près de 8.000 foyers japonais en électricité.
.....................
Image
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 71039.html

Répondre