Industrie du solaire PV en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59732
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Industrie du solaire PV en France

Message par energy_isere » 14 janv. 2016, 17:58

Vitrage photovoltaïque transparent : SUNPARTNER lève 5,2 ME

14 janv 2016 enerzine

Sunpartner Technologies, inventeur français du composant photovoltaïque invisible Wysips® et spécialiste des NTE (Nouvelles Technologies de l’Energie) vient de lever 5,2 millions d'euros avec notamment la participation du fonds ACAPITAL.
L'entreprise aixoise annonce par ailleurs son intention de lancer en France la fabrication de sa technologie de vitrage photovoltaïque transparent Wysips® Glass destinée aux secteurs du transport et du bâtiment. Une nouvelle levée de fonds pour lancer la fabrication en France du composant Wysips® Glass Sunpartner Technologies vient de boucler une nouvelle levée de fonds 5,2 M€, la 8eme depuis sa création en 2008.

Wysips® Glass : fenêtre ouverte sur le vitrage intelligent
.............
.............
http://www.enerzine.com/1/18994+vitrage ... 2-me+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59732
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Industrie du solaire PV en France

Message par energy_isere » 17 févr. 2016, 10:23

Début du chantier de l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF)

17 fev 2016 enerzine

Une opération d'aménagement pilotée par l'EPA Paris-Saclay, le campusurbain Paris-Saclay et pouvant être considérée parmi les plus importantes en France pourra accueillir dès l'année prochaine les chercheurs et les laboratoires de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF).

Destiné à être un des plus grands centres de recherche mondiaux en matière d'énergie photovoltaïque, l'IPVF sera situé au cœur de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins : "l'École polytechnique, EDF Lab, l'Institut d'Optique, le futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), les laboratoires d'Horiba Jobin Yvon et ceux du CEANano Innov et face à l'Institut Mines-Télécom qui arrivera en 2019 au sein du campus urbain ParisSaclay."

Après acceptation du permis de construire et la signature de l'acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire avec l'EPA Paris-Saclay, la construction de la première phase de 7.800 m² de ce bâtiment a débuté le 11 janvier 2016.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera en 2017 plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l'IPVF : EDF, TOTAL, le CNRS, l'Écolepolytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON, RIBER.

Conçu par l'architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l'entreprise Demathieu et Bard, il comportera ainsi des locaux de recherche et des laboratoires, un amphithéâtre et un parc de
stationnement en sous-sol.

A propos de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF)

Issu d'un partenariat industriel-académique créé à l'initiative d'EDF et Total, du CNRS et de l'École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba JobinYvon et Riber, l'IPVF (Institut Photovoltaïque d'Île-de-France) est une des 9 structures labellisé Institut pour laTransition Énergétique (ITE).

Sa raison d'être est de fédérer les efforts de recherche autour du Photovoltaïque en Ile-de-France, d'améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s'appuyant sur trois leviers : un programme de recherche, une plateforme expérimentale et un programme de formation.

Le budget de lancement de l'IPVF est de 150 millions d'euros. Ce projet bénéfice d'une aide de l'Etat au titre des Programmes d'Investissements d'Avenir portant la référence (ANR-IEED-002-01). L'Institut rassemblera près de 200 chercheurs.
http://www.enerzine.com/1037/19087+debu ... ipvf+.html

Répondre