Lancement de l' éolien offshore en France !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 17 oct. 2018, 08:31

Projet de parc éolien en mer du Tréport: ouverture d'une enquête publique

AFP le 16 oct. 2018

Une enquête publique sur le projet contesté de parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport s'est ouverte mardi et se terminera le 29 novembre, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime.

Les 62 éoliennes de 8 mégawatts (MW) chacune, seraient situées à 17 km de Dieppe et 15,5 km du Tréport, sur une profondeur de fond marin de 14 à 24 mètres, selon le site internet de la société qui porte le projet Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport (EMDT), filiale du géant français de l'énergie Engie. Sa mise en exploitation est prévue pour 2021, selon le site internet d'EMDT.

Avec une puissance totale de 496 MW, le parc pourrait produire en moyenne 2 000 GWh par an selon l'exploitant, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 850 000 personnes (environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime), indique EMDT.

Soutenu par le gouvernement et le conseil régional de Normandie présidée par le centriste Hervé Morin, ce projet suscite néanmoins de vives critiques de la part des pêcheurs locaux, soutenus par les municipalités PCF de Dieppe et du Tréport.

"Ce champ éolien viendra détruire un écosystème unique, une zone nourricière et de reproduction pour les poissons", a estimé Olivier Becquet, gérant de la coopérative des pêcheurs du Tréport, interrogé par un correspondant de l'AFP. Selon lui, "ce sont 200 navires et 600 pêcheurs qui seront touchés à hauteur d'une diminution de 20 % du chiffre d'affaires de chaque bateau". En septembre, entre 15 et 25 bateaux de pêcheurs avaient encerclé une barge de forage, destinée à préparer le chantier, pour réclamer l'abandon du projet de champ éolien en mer.

Fait rare, en octobre 2017, le conseil de gestion du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale avait rendu un avis négatif sur ce projet, poussant Engie à présenter un projet modifié pour réduire l'impact sur l'environnement. L'agence française pour la biodiversité (AFB) avait elle différé sa prise de position avant de rendre en février 2018 un avis favorable avec réserve, entraînant la démission des élus du parc naturel marin.

"Après plus de dix ans d'attente, il est crucial que ce projet sorte enfin de terre", a de son côté estimé Claude Taleb, conseiller régional écologiste de Normandie, interrogé par un correspondant de l'AFP. "C'est une industrie propre qui représente un vecteur de transition écologique pour l'emploi régional", a poursuivi l'élu.

La construction du parc à proprement parler fait l'objet d'une première enquête publique tandis qu'une seconde concerne le raccordement du parc au réseau électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-181016

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 30 oct. 2018, 23:17

Premières autorisations pour le parc éolien au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier

AFP le 30 oct. 2018

La préfecture de Vendée a accordé mardi les premières autorisations pour la création d'un parc de 62 éoliennes au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, un projet en développement depuis quatre ans qui se heurte à des opposants craignant pour la biodiversité.

"Le préfet de la Vendée vient de signer les premières autorisations" concernant la prise en compte des "incidences du projet sur les milieux aquatiques" et accordant "une concession d'utilisation du domaine public maritime", a écrit la préfecture.

Le projet, porté par la société Eoliennes en Mer îles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN), qui a pour actionnaire Engie (47%), EDP Renewables (43%) et le Groupe Caisse des Dépôts (10%), devrait produire en moyenne 1 900 GWh par an. Cela correspond à la consommation électrique annuelle de 790 000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants de Vendée (674 000).

L'objectif du parc est aussi de créer une nouvelle filière industrielle avec, à la clé, 750 emplois pour la construction et l'assemblage des éoliennes dans deux usines Siemens Gamesa, partenaire industriel du projet, au Havre.

EMYN peut "désormais préparer la construction du parc (fondations, sous-station électrique...) ou encore la conduite des appels d'offres de sous-traitance pour la fabrication et l'installation de ces composants", s'est réjoui le groupe Engie dans un communiqué.

Pendant 18 mois, les demandes d'autorisations administratives déposées en mai 2017 par EMYN ont été instruites, ce qui a notamment conduit à une enquête publique entre le 4 avril et le 23 mai 2018. Au total, 76% des personnes qui se sont exprimées ont dit être opposées au projet.

Le 22 juin, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a par ailleurs rendu un avis, consultatif, défavorable au projet. En cause: l'impact négatif sur la biodiversité et les risques pour les espèces d'oiseaux protégées.

"La décision du Préfet de ce jour, face à un dossier incomplet, exprime un état de panique de la Préfecture face des oppositions populaires et même ministérielles grandissantes", a estimé dans un communiqué le collectif "Touche pas à nos îles", ajoutant que "toutes les voies de recours seront mises en oeuvre face à cette décision inique".

L'association "Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu" qui dit compter 250 adhérents et le collectif "Yeu Vent Debout" sont également opposés au projet.

Plusieurs parcs éoliens en mer sont en projet en France, mais aucun ne produit pour l'instant de l'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-181030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 nov. 2018, 00:08

Le gouvernement autorise deux parcs éoliens en mer contestés

AFP le 06 nov. 2018

Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et l'autre au large du Tréport (Seine-Maritime), dans des arrêtés publiés mardi au Journal officiel.

La société Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) "est autorisée à exploiter une installation éolienne de production d'électricité en mer, d'une capacité de production de 496 MW, localisée sur le domaine public maritime au large des Iles d'Yeu et de Noirmoutier", a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le ministère a également donné son feu vert à la société Eoliennes en Mer de Dieppe-Le Tréport (EMDT) pour exploiter un parc éolien, d'une capacité de production également de 496 MW, "localisé sur le domaine public maritime au large de la commune du Tréport".

Ces autorisations cessent de "produire effet" si les installations ne sont pas mises en service dans leur "intégralité" le 1er juillet 2024, ont ajouté les deux arrêtés.

Le projet de Noirmoutier a reçu fin octobre les premières autorisations par la préfecture de Vendée pour son parc de 62 éoliennes, un projet en développement depuis quatre ans qui se heurte à des opposants craignant pour la biodiversité. Le projet, développé notamment par Engie, devrait produire en moyenne 1 900 gigawattheures (GWh) d'électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle de 790 000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants de la Vendée (674 000).

Pendant 18 mois, les demandes d'autorisations administratives déposées en mai 2017 par EMYN ont été instruites, ce qui a notamment conduit à une enquête publique entre avril et mai 2018. Au total, 76% des personnes qui se sont exprimées ont dit être opposées au projet.

Pour sa part, le projet de Dieppe Le Tréport doit rassembler lui aussi 62 éoliennes. Le parc, développé par Engie, produirait en moyenne 2 000 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d'environ 850 000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime.

Soutenu par le conseil régional de Normandie présidée par le centriste Hervé Morin, il suscite également de vives critiques de la part des pêcheurs locaux, soutenus par les municipalités PCF de Dieppe et du Tréport. Une enquête publique sur le projet a été ouverte mi-octobre et doit s'achever fin novembre. Plusieurs parcs éoliens en mer sont en projet en France, mais aucun ne produit pour l'instant de l'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-181106

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 15 nov. 2018, 21:51

Éolien en mer: le parc de Dunkerque attribué mi-2019

AFP le 15 nov. 2018

Le gouvernement a renvoyé jeudi à "mi-2019" le choix du groupe retenu pour construire un parc éolien au large de Dunkerque, en entérinant une nette baisse des subventions publiques dans les six premiers projets au large des côtes françaises.

À l'occasion d'un comité interministériel de la mer à Dunkerque, le Premier ministre Edouard Philippe a de nouveau précisé le calendrier du parc éolien de 500 mégawatts prévu au large du port nordiste, qui devait initialement être attribué avant la fin 2018. Ce décalage de quelques mois est lié, selon Matignon, à une renégociation sur les six premiers parcs, "qui était un préalable au lancement de l'appel d'offres de Dunkerque".

Pas moins de dix groupements français et étrangers avaient été présélectionnés en mai 2017, dont les deux géants français EDF et Engie, l'espagnol Iberdrola, le norvégien Statoil ou encore le suédois Vattenfall. "Les candidats déposeront leurs offres dans quatre mois et nous serons en mesure de désigner le lauréat à la mi-2019", a annoncé M. Philippe.

La prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), attendue d'ici à la fin de l'année, "décrira les volumes d'appel d'offres engagés dans les prochaines années", a précisé l'ex-maire du Havre, ville qui doit justement accueillir des usines d'éoliennes en mer.

Le gouvernement, qui a transmis jeudi le cahier des charges définitif aux candidats présélectionnés à Dunkerque, est mobilisé pour le développement ultérieur de la filière éolienne offshore en France", a-t-il assuré.

Impatients de voir cet appel d'offres aboutir, les professionnels de l'éolien ont salué jeudi le lancement de cette phase finale. Celle-ci est aussi "l'aboutissement de (la) procédure de dialogue concurrentiel durant laquelle les services de l'Etat ont échangé (...) avec les 10 candidats présélectionnés", souligne le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans un communiqué.

Le SER appelle toutefois le gouvernement à "une politique plus volontariste" pour accélérer le rythme des appels d'offres d'éolien en mer, à la fois posé et flottant. Pour France énergie éolienne (FEE), la future PPE devrait inclure de 4 à 6 gigawatts (GW) additionnels sur l'éolien en mer posé et de 3,2 à 4,2 GW supplémentaires sur l'éolien en mer flottant, d'ici à 2030. Aucune capacité commerciale n'est en service aujourd'hui en France.

Cinq mois après l'accord négocié par Emmanuel Macron et Edouard Philippe avec les industriels, le ministre François de Rugy a également signé jeudi les courriers approuvant les nouveaux tarifs pour les six parcs, qui doivent voir le jour entre 2021 et 2024.

Parmi les six parcs concernés, trois sont développés par EDF, au large de Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), deux par Engie au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée), et un par l'espagnol Iberdrola, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Ils représentent chacun une puissance d'environ 500 mégawatts (MW).

L'an dernier, le gouvernement avait décidé de renégocier les financements publics accordés à ces parcs, attribués lors d'appels d'offres en 2012 et 2014, estimant que les tarifs prévus à l'époque, compris entre 180 et 230 euros par mégawattheure durant 20 ans, étaient devenus excessifs étant donnée la baisse du coût de l'éolien en mer ces dernières années.

La baisse des tarifs subventionnés de l'ordre de 30% permet une économie de "16 milliards d'euros" sur deux décennies pour le consommateur final, a souligné Edouard Philippe. Les tarifs subventionnés sont, in fine, répercutés sur le consommateur d'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 019-181115

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 28 janv. 2019, 20:42

Enquête publique : avis favorables pour le parc éolien de Dieppe - Le Tréport

le 28/01/2019

Les trois commissions d’enquête publique liées au projet de parc éolien au large de Dieppe - Le Tréport (62 turbines de 8 MW) viennent de rendre des avis favorables, mais assortis de réserves et de préconisations de compensation pour la pêche professionnelle.

Image
Carte du projet d’implantation du parc éolien de Dieppe - Le Tréport. (Carte : EMDT)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -eolien-de

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 18 févr. 2019, 21:10

Total entre dans la course pour le parc éolien en mer de Dunkerque

Publié le 18/02/2019

À moins d’un mois de la date limite de dépôt des dossiers, un nouveau consortium vient de se dévoiler pour l’appel d’offres éolien en mer de Dunkerque. Le belge Elicio, candidat présélectionné, arrive avec deux poids lourds. Il amène avec lui Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer, et le géant pétrolier Total.

« Notre participation à cet appel d’offres s’inscrit dans notre stratégie de développement dans l'électricité bas carbone en Europe », explique Philippe Sauquet, directeur général de la branche gas, renewables & power de Total, dans un communiqué.

L’implication de Total dans les énergies renouvelables était jusqu’à présent plutôt concentrée, cela dit, dans le solaire. Le nom du groupe français était bien apparu en 2004 dans un projet de parc éolien en mer, déjà au large de Dunkerque, mais le dossier n’avait pas abouti.

L’intérêt de Total pour l’éolien en mer confirme par ailleurs l’attrait grandissant de la technologie pour les grands groupes pétroliers. Deux d’entre eux, Shell et Equinor, font du reste partie des candidats au parc éolien en mer de Dunkerque.

Un appel d’offres pour lequel la bataille entre les neuf candidats en lice s’annonce serrée. Le lauréat doit être désigné durant le premier semestre 2019.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -en-mer-de

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 25 févr. 2019, 22:26

Feu vert européen aux fermes pilotes d’éoliennes flottantes en France

Publié le 25/02/2019 lemarin.fr

Les aides de l’État pour les projets Groix Belle-Île en Bretagne, EolMed et Golfe du Lion en Occitanie, et Provence grand large en Paca, ont été validées par Bruxelles.

La Commission européenne a indiqué, le 25 février, que le financement pour ces quatre fermes pilotes d’éoliennes flottantes était « compatible avec les règles de l’Union européenne ».

Inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’appel à projets, lancé en 2015 pour ces fermes de 3 ou 4 éoliennes, prévoit des aides à l’investissement sous forme de subventions et d’avances remboursables. Une aide au fonctionnement sous la forme d’un tarif de rachat de l’électricité y est aussi inscrite. « Le niveau des aides accordées aux quatre projets est proportionné et permettra d’éviter une surcompensation pour les bénéficiaires de l’aide publique », indique la Commission européenne.

Pour l’Europe, ces projets, dont les mises en service sont prévues pour 2021, « favoriseront le développement d’un nouveau type d’énergie éolienne en mer et la croissance potentielle d’une technologie innovante dans le domaine des énergies renouvelables. »

Les acteurs de la filière et les collectivités territoriales concernées aimeraient, pour leur part, que cela se traduise dans la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Image
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... flottantes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 26 févr. 2019, 20:01

Feux verts préfectoraux au projet éolien offshore du Tréport

AFP le 26 févr. 2019

Les préfectures de Seine-Maritime et de la Somme ont annoncé mardi dans un communiqué commun avoir autorisé par arrêtés la réalisation du parc éolien offshore au large du Tréport et de Dieppe (Seine-Maritime).

La mise en service de ce parc de 62 éoliennes, d'une puissance totale de 496 MW, est prévue pour 2023, selon les deux préfectures.

Le projet prévoit l'installation des éoliennes à 17 km au large de Dieppe et 15,5 km du Tréport, à une profondeur de 14 à 24 mètres, selon le site d'EMDT, filiale du groupe d'énergie Engie retenue pour mener à bien ce projet.

Le parc produirait en moyenne 2.000 GWh par an, soit la consommation électrique annuelle de quelque 850.000 personnes, selon EMDT.

Les différents arrêtés approuvent "la convention de concession d'utilisation du domaine public maritime" entre l'État et EMDT, et autorisent "au titre de la +loi sur l'eau+, l'aménagement et l'exploitation du parc éolien". Un arrêté "espèces protégées" autorise l'exploitant à perturber ou détruire certains spécimens dans le cadre des travaux.

Ce projet suscite, depuis son lancement, une vive protestation des pêcheurs locaux qui craignent son impact sur la ressource en poissons.

Le gouvernement avait donné son feu vert à l'exploitation du parc éolien, le 6 novembre 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-190226

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par mobar » 27 févr. 2019, 10:42

Engie pense à la complémentarité hydrogène et éolien en mer

https://www.energiesdelamer.eu/publicat ... n-bretagne
A moyen terme, «les éoliennes produiront de l’énergie pour transformer l’eau de mer en hydrogène que des bateaux viendront chercher pour faire fonctionner des voitures ou chauffer des maisons», a détaillé Dominique Moniot
et pourquoi pas des parcs d'éoliennes off shore permettant d'alimenter en hydrogène des flottes de bateaux composées de navires équipés de piles à combustible
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par Raminagrobis » 27 févr. 2019, 20:15

C'est vrai qu'une fois qu'on a de l'hydrogène, ça parait plus logique de l'utiliser comme carburant transport, que de le réutiliser pour une appli stationnaire (élec réseau ou chauffage)/
Autre solution : on l'utilise en pétrochimie ou pour les engrais, en remplacement d'hydrogène produit avec du gaz naturel
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par mobar » 01 mars 2019, 11:56

Quand la tension sur les fossiles commencera à se faire sentir toutes les substitutions compétitives seront activées et comme le potentiel est bien supérieur au besoins actuels, la course continuera ... sauf si on en décide autrement et si une majorité écrasante préfère vivre plutôt que de posséder toujours plus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 07 mars 2019, 08:10

Feu vert à la construction d'un parc éolien en mer contesté en Vendée

AFP le 06 mars 2019

L'ultime autorisation nécessaire à la réalisation d'un projet contesté de parc éolien offshore au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) a été signée par l'État, ouvrant la voie aux travaux, a annoncé mercredi la préfecture.

Il s'agit "de la dernière des dix autorisations sollicitées par la société des éoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) et réseau de transport d'électricité (RTE) avant de pouvoir construire le projet de parc éolien en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier", a déclaré la préfecture de Vendée dans un communiqué.

Cette ultime décision porte sur "une dérogation pour arrachage, enlèvement et transport de spécimens d'une espèce végétale protégée et pour perturbation intentionnelle de spécimens d'espèces animales protégées", a-t-elle ajouté.

Tous les feux sont désormais au vert pour entamer les travaux de ce projet en développement depuis quatre ans et dont les demandes d'autorisations administratives, déposées en mai 2017, avaient été instruites pendant dix-huit mois. Elles avaient conduit à une enquête publique entre avril et mai 2018 puis à plusieurs consultations citoyennes dont la dernière a eu lieu en février.

Au total, 76% des personnes qui s'étaient exprimées avaient fait connaître leur opposition au projet, craignant qu'il menace la biodiversité, la pêche locale et les paysages. Au total soixante-deux éoliennes devraient être installées à 11,7 km de l'île d'Yeu et à 16,5 km de Noirmoutier pour un investissement de deux milliards d'euros. La mise en service devrait intervenir en 2021.

Avec une puissance totale de 496 MW, le parc doit produire en moyenne 2 000 GWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 850 000 personnes, selon la préfecture.

Le géant japonais Sumitomo Corporation avait annoncé en décembre son entrée au capital de ce projet ainsi qu'à celui au large du Tréport (Seine-Maritime), dont Engie reste l'actionnaire principal aux côtés du groupe portugais EDPR. Plusieurs parcs éoliens en mer sont en projet en France, mais aucun ne produit pour l'instant de l'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ste-190306

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 16 mars 2019, 02:10

Eolien en mer: au moins six offres déposées pour le projet de parc de Dunkerque

AFP parue le 15 mar 2019

Au moins six candidats ont déposé officiellement leurs offres vendredi pour le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord), a-t-on appris auprès des entreprises concernées.

........
Détails : https://www.connaissancedesenergies.org ... que-190315

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 26 mars 2019, 23:36

Jugement favorable pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Publié le 26/03/2019 lemarin.fr

La cour d’appel administrative (CAA) de Nantes a rendu, le 26 mars, son arrêt suite à deux recours contre le parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Elle s’est prononcée, dans les deux cas, pour un rejet des demandes des associations requérantes.
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... r-de-saint

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

Message par energy_isere » 21 avr. 2019, 10:48

Eolien Maritime France selects Siemens Gamesa Renewable Energy to provide wind turbines for two French offshore wind energy projects

April 18, 2019 evwind

Eolien Maritime France (EMF), a joint venture between EDF Renewables and Canadian energy infrastructure company Enbridge, is announcing that Siemens Gamesa Renewable Energy will now supply turbines for two of its three offshore wind farms in French waters. This announcement follows the decision by GE Renewable Energy, previously the exclusive supplier, to deliver wind turbines for just one of EMF’s projects.

GE Renewable Energy will build the Haliade 150-6MW turbines for the first offshore project, which will be launched as soon as all its permits will be purged of any claims. The subsequent two projects will be equipped with Siemens Gamesa turbines of a similar size, while all other aspects of the projects will remain the same.

Siemens Gamesa Renewable Energy, which is already an EDF Renewables partner on the bottom-fixed Teesside offshore project in the United Kingdom and on the Provence Grand Large floating wind farm project in France, brings proven expertise in the field. EMF, which is keen to establish a dedicated industry in France, decided to team up with a highly respected partner, which will manufacture its turbines at the plant it intends to build in Le Havre.

In April 2012 the French government awarded EMF with the contracts to build the three wind farms off the coast of Fécamp, Courseulles-sur-Mer and Saint-Nazaire with a total of 1,428 MW in capacity. The contracts are crucial for the development of a French offshore power industry and were awarded after extensive consultation and fieldwork conducted over a period of more than 10 years by EDF Renewables and its partners, alongside local contributors, government departments, industry operators, associations and residents.

The projects also illustrate the major contribution that renewable energies can make in the battle against climate change. They may be launched once the court proceedings arising from appeals against the permits awarded to build and operate the wind farms have run their course. EMF expects the relevant court rulings shortly.

Calvados offshore wind farm

The project will have 450 MW in total capacity. The wind turbines will be located off Courseulles-sur-Mer, over 10 km from the Bessin coast, and will occupy a total surface area of 50 sq. km.
The power the project generates should cover the equivalent of the domestic electricity consumption of close to 630,000 people, or over 90% of the Calvados department’s population.

Fécamp offshore wind farm

The project will have 498 MW in total capacity. The wind turbines will be located between 13 km and 22 km off Fécamp and occupy a total surface area of 67 sq. km.
The power the project generates should cover the equivalent of the domestic electricity consumption of more than 770,000 people, or over 60% of the Seine-Maritime department’s population.

Saint Nazaire offshore wind farm

The project will have 480 MW in total capacity. The wind turbines will be located between 12 km and 20 km off the Loire-Atlantique coast and occupy a total surface area of 78 sq. km. at depths of between 12 m and 25 m.
The power the project generates should cover the equivalent of the domestic electricity consumption of 20% of the Loire-Atlantique department’s population.
https://www.evwind.es/2019/04/18/eolien ... ts-2/66831

Répondre