Parcs éolien en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 05 juil. 2019, 21:28

Valorem investit 28 millions d'euros dans un parc éolien en Creuse

le 05/07/2019 Usine Nouvelle

Le groupe Valorem basé à Bègles (Gironde) finalise l'installation des dix éoliennes du parc de Bois Chardon implantées sur les communes d'Azérables et Saint-Sébastien (Creuse) pour une mise en service envisagée en août ou septembre 2019. L'ensemble a nécessité un investissement de 28 millions d'euros.

Image
L'implantation de six éoliennes à Azérables et quatre à Saint-Sébastien (Creuse) ont une puissance de 22 MW. © Valorem

Il aura fallu quinze ans à l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem pour concrétiser ce projet de parc éolien lancé en 2004 dans le Nord de la Creuse,

l'un des plus anciens projets initiés en Limousin situé près de l'autoroute A20. La construction de ces dix éoliennes de 150 mètres de haut, six à Azérables et quatre à Saint-Sébastien dans la Creuse, représente un investissement de 28 millions d'euros pour une puissance de 22 MW.

La production électrique est estimée à environ 50 GWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 17 800 foyers (hors chauffage) ce qui générera une économie de 48 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les collectivités locales à savoir, le département, la communauté de communes et les deux communes de 650 et 800 habitants, se partageront les 235 000 euros de recettes fiscales attendues par an.

Le chantier a débuté en 2018 après le lancement d'une campagne de financement participatif qui a attiré 155 contributeurs permettant ainsi de collecter 111 640 euros grâce à la plateforme de crowdfunding Enerfip. L’opération était réservée aux habitants de la communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse et aux habitants des départements limitrophes, un succès salué par Valorem. "Nous sommes heureux de voir ce projet enfin aboutir assure Jean-Yves Grandidier, président du groupe, c’est dans l’ADN de Valorem de développer des projets d’énergies renouvelables populaires avec le financement participatif, les riverains bénéficient directement des retombées économiques de la centrale. Les citoyens trouvent du sens à investir dans des parcs d’énergies renouvelables situés près de chez eux."

Pionnier du financement participatif, Valorem a récolté plus de 8 millions d'euros de participation citoyenne depuis neuf ans.
Fondée en 1994, le groupe compte 220 salariés pour un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2018 et il a prévu 35 recrutements en 2019. Présent sur le territoire national aux travers de ses agences situées à Amiens (Somme), Carcassonne (Aude), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et en Guadeloupe, le groupe a également réalisé des parcs éoliens dans les Caraïbes, en Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud mais aussi en Afrique du Nord.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... se.N863130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 28 juil. 2019, 10:51

EDF complète son parc éolien en Beauce

Usine Nouvelle le 24/07/2019

Déjà bien couverte par les éoliennes, la Beauce offre un terrain favorable. EDF vient de mettre en service deux nouveaux parcs, soit un total de 10 nouvelles machines.


Deux nouveaux parcs de cinq éoliennes sont entrés en service au premier semestre en Eure-et-Loir, à Espiers et Guilleville, au coeur de la Beauce céréalière.

Ils ont été inaugurés récemment. EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français, a investi 40 millions d'euros dans ces dix machines Nordex culminant à 150 mètres de hauteur. Le montant exact de l'investissement n'est pas précisé.

Ces parcs se situent à proximité de l'historique champ d'éoliennes du chemin d'Ablis, érigé en 2009, bien connu des automobilistes qui roulent sur l'autoroute A10 entre Paris et Orléans. EDF exploite aussi à proximité un centre technique d'une dizaine de salariés à Fresnay-L'Evêque (Eure-et-Loir), qui assure la maintenance des éoliennes d'EDF et aussi de celles de ses concurrents.

DES CAMÉRAS POUR DÉTECTER LES OISEAUX

Le potentiel de production d'Epiers et Guilleville atteint 35 MW, ce qui permet à EDF d'afficher plus de 110 MW d'éolien dans cette région éloignée des côtes, mais où la facilité d'installation en éolien et en solaire nourrit de nombreux projets. "Nous devrions lancer la construction d'une centrale solaire à Briare (Loiret) et une autre à Saint-Amand-Montrond (Cher)", dévoile Jean-Paul Combémorel, qui précise que ces projets sont développés sur des friches urbaines ou industrielles afin d'épargner le foncier agricole.

Pour les éoliennes en Beauce, situées sur des parcelles d'agriculteurs, un soin particulier a été apporté au bruit avec la mise en place de peignes en fibre de verre en bout de pâle, "ce qui réduit sensiblement les nuisances", souligne Jean-Paul Combémorel, délégué régional d'EDF en Centre-Val de Loire.

Un dispositif innovant de détection d'oiseaux DT Bird est aussi testé avec l'association Eure-et-Loir Nature. Des caméras captent les mouvements d'oiseaux à proximité des pâles, qui ralentissent à l'approche d'un animal.

EDF exploite quatre centrales nucléaires en région Centre-Val de Loire, un barrage hydroélectrique à Eguzon (Indre) et plusieurs centrales éoliennes et photovoltaïques. Exportatrice d'électricité, la région produit 17% des besoins en électricité du pays.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ce.N868985

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 16 août 2019, 14:49

Calenzana attend ses nouvelles éoliennes

Jeudi 8 août 2019 Par Thibault Quilichini, France Bleu RCFM

Les éoliennes du site de Capu d'Aghja sur la commune de Calenzana, en Balagne (Haute-Corse), vont être remplacées d'ici 2021. Elles seront moins nombreuses mais produiront plus d'électricité.

Image
Éoliennes sur le site de Capu d'Aghja à Calenzana

Le projet est porté par Futuren, une filiale d'EDF Renouvelables. Le nombre d'éoliennes va passer de dix à huit mais la production d'électricité va augmenter de 6 à 7.2 Mégawatt. Un futur parc éolien qui permettra de produire de l'électricité pour 6000 personnes, chauffage compris. La population n'a émis aucune opposition pour le moment. Comme lors du premier projet, la mairie a misé "sur la transparence". Cette future réalisation est importante pour la commune de Calenzana comme l'explique Pierre Guidoni le maire "L'intérêt c'est bien entendu d'être dans notre région des précurseurs en matière d'énergie nouvelle, car c'est la seule ferme d'éoliennes en Balagne. Deuxièmement, la commune de Calenzana bénéficie de la location des terrains avec un bail commercial". Un peu partout en France de nombreux projets éoliens provoquent la constestation de la population en raison des nuisances visuelles et sonores. Sur ce point Pierre Guidoni apporte une réponse "Calenzana est une grande commune de plus de 18 000 hectares et aujourd'hui on peut constater que ce projet est implanté dans une zone qui n'est pas habitable, sur le littoral, où ces éoliennes ne gênent personne".

La mise en service du projet éolien est prévue au 1er trimestre 2021.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1565248728

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 16 août 2019, 14:54

Évolution du parc éolien installé en France depuis 2001

Image

Source https://www.bfmtv.com/economie/record-b ... 55242.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58624
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Parcs éolien en France

Message par energy_isere » 08 sept. 2019, 20:44

La capacité de l'éolien en France au 30 juin 2019 est maintenant de 15.8 GW.

Source https://www.evwind.es/2019/08/30/french ... year/70599

Ce dimanche ça produisait (site de RTE) 2.5 GW en moyenne. Soit 16 % de charge.

Répondre