Eolien offshore

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 17 juin 2024, 22:10

L'éolien en mer connaît sa 2e meilleure année, entrevoit de nouveaux marchés, selon la filière

AFP le 17 juin 2024

L'industrie éolienne mondiale a installé 16% de capacités en mer supplémentaires en 2023, la 2e meilleure année de son histoire, en dépit d'un contexte macroéconomique difficile, selon le rapport annuel du GWEC, l'association du secteur qui voit le marché s'étendre au-delà de ses pays traditionnels.

La filière a raccordé l'an dernier 11 gigawatts (GW) de capacités en mer, 24% de plus que l'année précédente, pour atteindre à fin 2023 une capacité totale de 75,2 GW dans le monde, selon le Global Wind Energy Council.

Pour la 6e année consécutive, la Chine a dominé avec 6,3 GW installés en 2023. L'Europe a connu une année record, avec 3,8 GW (11 nouveaux parcs), notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et garde l'avantage sur la technologie, émergente, de l'éolien flottant, souligne le rapport.

A fin 2023, 41 GW et 34 GW étaient en service respectivement en Asie et en Europe, les deux régions formant l'essentiel des capacités mondiales dans l'éolien offshore.

Du fait d'obstacles immédiats (inflation, renchérissement des matériaux), le GWEC a réduit ses prévisions d'installations pour 2024-28 de 10% par rapport aux prévisions de l'an dernier.

Pour autant "gouvernements et développeurs restent déterminés à développer l'éolien en mer et les prévisions de marché à moyen terme restent résolument prometteuses", note Feng Zhao, analyste principal du GWEC.

L'organisation attend plus de 410 GW de capacités nouvelles construites sur la période 2024-2033. Elle estime cependant que la commercialisation de parcs flottants (par opposition aux éoliennes posées sur le sol marin, la technologie actuelle) ne devrait pas intervenir avant la fin de cette décennie, avec quelque 8,5 GW attendus d'ici 2030.

"La croissance de l'éolien marin est désormais bien plus qu'une histoire européenne, asiatique ou américaine", ajoute Rebecca Williams, responsable stratégie Offshore du GWEC, évoquant la montée en puissance de certains pays.

"Japon, Corée du sud, Australie, Philippines, Brésil, Colombie engagent aujourd'hui des actions résolues pour construire une filière complète", souligne-t-elle, évoquant l'attribution d'un premier parc en Australie et pointant "une nouvelle vague de marchés en Europe, autour de la mer du Nord, de la Baltique et de la Méditerranée. La Pologne y voit un moyen de stimuler la croissance industrielle, tandis que l'Irlande a défini un cadre de développement ambitieux".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-240617

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 18 sept. 2024, 23:20

Voltaire, the largest wind turbine installation vessel in the world

September 7, 2024 evwind

In parallel to the growth of offshore wind turbines, installation vessels have also had to grow.

This has led to significant investments in new installation vessels, such as in the case of the Belgian company Jan de Nul, which has commissioned the construction of the largest wind turbine installation vessel (jack-up vessel) in the world, the Voltaire, in China.

The Voltaire was built at the COSCO Shipping Shipyard in Nantong (China), and with a maximum height of 325 meters, it is the tallest wind turbine installation vessel in the world.

Main characteristics (link to technical sheet)

Length: 169.3 meters
Beam: 60.0 meters
Draft: 7.5 meters
Installed power: 24.8 MW
Speed: 11.5 knots
Loading capacity: 14,000 tons

The Voltaire is being used to install the Haliade X turbines at the Dogger Bank wind farm in the United Kingdom.

As always, the size of these things is best understood when compared to the Eiffel Tower.

Image

By the way, the Spanish company Ingeteam was in charge of designing the entire electrical system and the various control systems of the vessel. More information about the vessel can be found here.

Interestingly, just as I had finished writing this news, Windpowermonthly published that a ship with the capacity to install 26 MW wind turbines has just been launched in China. We will analyze it in future Windletter editions.
https://www.evwind.es/2024/09/07/voltai ... rld/100715

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 10 oct. 2024, 17:36

North star crée un partenariat industriel pour concevoir un navire dédié à l’éolien flottant

North Star, l’un des principaux opérateurs de navires d’exploitation de services (SOV) dans le secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni a signé un protocole d’accord avec cinq autres industriels afin d’accélérer la conception et les tests d’un nouveau concept de SOV, dédié à l’éolien flottant.

Image
North star initie un partenariat industriel pour fournir un navire de soutien à l’offshore nouvelle génération pour l’éolien flottant. | NORTH STAR

Publié le 09/10/2024 Le marin

North star, MO4, Principle power, SMST, Vard et Voith group vont créer un groupe de travail afin de concevoir un navire spécifique pour l’éolien flottant. Les six groupes ont signé un protocole d’accord commun dans le but d’imaginer un nouveau concept de navire qui répondrait aux besoins des projets à l’échelle commerciale, tels que les 17 GW de projets flottants attribués lors du cycle de location de Scotwind.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2f8fa8efa0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 07 janv. 2025, 20:39

L’armateur danois Ziton se constitue la plus grande flotte de jack-up pour l’éolien en mer en Europe
En cours de rachat par le gestionnaire d’actifs australien Macquarie, l’armateur danois Ziton vient d’acheter un nouveau jack-up pour l’éolien en mer. Sa flotte de six navires est la plus importante en Europe.

Image
Le « Wind Discovery » va trouver un nouveau débouché dans les opérations d’exploitation et de maintenance des parcs éoliens en mer. | ZITON


Loïc FABRÈGUES. Publié le 07/01/2025 Le marin

L’ex-MPI Discovery change une nouvelle fois de propriétaire. Construit en Chine en 2011 pour MPI offshore, ce navire autoélévateur appartient désormais à l’armateur danois Ziton qui l’a baptisé Wind Discovery. Racheté en 2018 par Jan de Nul à Vroon, lors de la cession par ce dernier de MPI Offshore à Van Oord, il avait alors pris le nom de Taillevent. En activité sur le marché asiatique, il y a ensuite été vendu. Passé sous pavillon chinois, il s’est appelé Hui Hai Yi Hao.

L’acquisition de ce jack-up porte à six le nombre de navires de ce type chez Ziton. Ce qui en fait la plus grande flotte opérationnelle de navires autoélévateurs de l’industrie éolienne offshore européenne , souligne l’armateur danois. De 138 mètres de long, le Wind Discovery, qui est passé au registre international danois, doit servir aux opérations d’exploitation et de maintenance pour les composants majeurs des parcs éoliens. Le navire doit bénéficier, avant cela, d’une mise à niveau , indique Thorsten Jack, le PDG de Ziton. Il devrait être opérationnel à partir du deuxième trimestre 2025.

Créé en 2007 sous le nom de DBB, Ziton est en cours de rachat par le gestionnaire d’actifs australien Macquarie, très actif dans l’éolien en mer. L’acquisition, annoncée en septembre, est en cours de finalisation.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9e2a097509

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 08 janv. 2025, 20:31

Les nouveaux navires d’installation pour les éoliennes de 20 MW entrent en flotte
Van Oord, la compagnie néerlandaise de travaux maritimes, a pris livraison, en Chine, du navire auto-élévateur « Boreas ». Le jack-up est destiné à l’installation des éoliennes de nouvelle génération.

Image
Le « Boreas » a été livré, le 8 janvier, par le chantier chinois Yantai CIMC Raffles à Van Oord. | COMPTE LINKEDIN VAN OORD

Loïc FABRÈGUES. Publié le 08/01/2025 Le marin

Commandé en octobre 2021 par Van Oord à Yantai CIMC Raffles, le jack-up Boreas a été livré, le 8 janvier, par le chantier chinois à la compagnie maritime néerlandaise. Une fois opérationnel, le navire sera le plus grand de son genre , souligne-t-elle. De 175 mètres de long par 63 mètres de large, le Boreas est destiné à l’installation des éoliennes de nouvelle génération de 20 MW et de leurs fondations.

Pour lever nacelles et pales... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 9e2a097509

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 13 janv. 2025, 20:37

Louis Dreyfus armateurs signe avec Vattenfall pour trois navires de support à l’éolien
Joli coup pour le groupe français Louis Dreyfus armateurs (LDA) qui a remporté l’appel d’offres européen de l’énergéticien suédois Vattenfall. Deux, plus une option pour un troisième, gros navires de support à l’éolien de type SOV vont être affrétés en mer du Nord sous pavillon français Rif.


Image
LDA exploitera trois SOV neufs pour le compte de Vatenfall. | ESQUISSE LDA


Thibaud TEILLARD. le 13/01/2025 Le marin

Louis Dreyfus armateurs (LDA) a remporté le contrat de fourniture de trois gros navires (deux ferme, plus une option) de support éolien de type SOV (service opération vessels) à l’énergéticien suédois Vattenfall, basé à Solna, près de Stockholm. Ces navires de 90 mètres de long pour 19,60 mètres de large avec une capacité de transport à bord de 96 personnes, techniciens de maintenance et équipage, seront construits et détenus par LDA et affrétés à long terme par Vattenfall pour la maintenance de parcs éoliens en mer du Nord allemande. Les SOV seront construits dans un chantier qui n’est pas encore connu, le contrat de construction n’étant pas encore signé, indique-t-on chez LDA....
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 8073542db7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eolien offshore

Message par energy_isere » 19 févr. 2025, 20:40

Le français Eurazeo investit dans un projet de six navires neufs pour l’éolien offshore
Le fonds d’infrastructures Etif (Eurazeo transition infrastructure fund) d’Eurazeo fait son entrée dans le monde maritime. Avec le gestionnaire d’actifs MPC capital et le spécialiste des travaux offshore OS energy, il porte le projet de construire six navires de soutien (OSSV) pour l’éolien en mer.

Image
Les six navires pourront aussi bien intervenir pour la construction, l’exploitation, la maintenance ou le démantèlement des parcs éoliens en mer. | EURAZEO

Loïc FABRÈGUES. Publié le 19/02/2025 Le marin

L’intérêt pour le monde maritime de la société française d’investissement Eurazeo ne se dément pas. Après son fonds Esmi (Eurazeo sustainable maritime infrastructure) qui a participé au financement de quatorze navires, avec son objectif de décarboner le maritime, c’est au tour de son fonds d’infrastructures Etif (Eurazeo Transition Infrastructure Fund) de se tourner vers la mer pour ses investissements.
... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... b228b95af6

Répondre