https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... be353361dbLa sous-station électrique du parc éolien de Dieppe - Le Tréport en place
Second parc éolien français en cours d’installation par le consortium Ocean winds avec Yeu - Noirmoutier, Dieppe - Le Tréport a franchi une étape clef avec la sous-station électrique réalisée par les chantiers de l’Atlantique désormais en place. La pose des 62 fondations jackets préalablement stockés à Cherbourg va prendre le relais.
L’installation du top side sur la jacket a été réalisée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. | EMDT/CHRISTOPHE BEYSSIER
Frédérick AUVRAY. Publié le 02/07/2025 Le marin
La grosse opération d’installation de la sous-station électrique du parc éolien de Dieppe - Le Tréport est achevée. Le top side de 2 500 tonnes réalisé par les chantiers de l’Atlantique a été installé sur sa fondation jacket dans la nuit du 30 juin au 1er juillet par le navire de levage Gulliver de la compagnie belge Deme titulaire du marché d’installation des fondations du parc normand. Ce même navire grue qui dispose d’une capacité de levage...
(abonnés)
Lancement de l' éolien offshore en France !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99204
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99204
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 29121.htmlCalvados : EDF contraint de reporter son parc éolien en mer à fin 2027
EDF repousse de plus de deux ans la mise en service de son parc éolien offshore « Calvados », en raison de retards sur un nouvel outil de forage. L'infrastructure, située au large de Courseulles-sur-Mer, ne sera opérationnelle qu'à la fin 2027.
latribune.fr le 06/07/25
Le chantier du parc éolien « Calvados », au large des plages du Débarquement en Normandie, prend du retard. EDF a confirmé samedi un report de « plus de deux ans » pour ce projet offshore, désormais attendu fin 2027. En cause : les difficultés rencontrées avec un outil de forage conçu spécifiquement pour ce parc.
« Oui, la mise en service du parc éolien Calvados est reportée d'un peu plus de deux ans », a indiqué à l'AFP le responsable du service de presse d'EDF Power Solutions, confirmant une information de Bloomberg. Cette entité regroupe depuis peu EDF Renouvelables et la direction internationale du groupe.
Dans un bref communiqué, EDF précise que le décalage est « lié à l'outil de forage, une innovation qui a nécessité de nombreux tests pour le rendre pleinement opérationnel ». Le groupe écarte tout lien avec les conditions du sol marin, jugées « conformes aux études géophysiques et géotechniques » menées lors des quatre forages réalisés.
Une infrastructure majeure pour le Calvados
Les travaux devraient reprendre en août. Les 64 éoliennes seront installées sur des fondations « monopieux » - de larges tubes d'acier fixés entre 21 et 31 mètres de profondeur. Ces opérations sont confiées à l'entreprise italienne Saipem, spécialisée dans les forages sous-marins.
Visible depuis la côte, la sous-station électrique en mer a été posée en 2023 et reliée au réseau terrestre. Elle a été construite par les Chantiers de l'Atlantique et le groupe belge Deme.
Le parc « Calvados » est le deuxième parc éolien en mer de Normandie. Situé à 10 kilomètres des côtes, il s'étendra sur 50 km² pour une puissance totale d'environ 450 mégawatts. Sa production devrait couvrir la consommation domestique de plus de 630. 000 personnes, soit l'équivalent de la population du département.