https://www.usinenouvelle.com/article/p ... t.N2233234Port-la-Nouvelle équipe son port pour accueillir les projets d'éolien off-shore flottant
À Port-la-Nouvelle (Aude), la région Occitanie a inauguré lundi 2 juin le quai lourd éolien, brique d’une extension de 600 millions d’euros mise en œuvre depuis 2019 pour faire de ce port un symbole de la transition énergétique en Méditerranée. Car au large vont s’implanter des projets pilotes, puis commerciaux, d’éolien off-shore flottant.
Sylvie Brouillet 04 juin 2025 \
Le port de Port-la-Nouvelle (Aude) abrite notamment les fermes-pilotes éoliennes EFGL et Eolmed.
«C’est une première mondiale : ces éoliennes de 10 mégawatts (MW) sont les plus puissantes jamais montées sur flotteurs», certifie Jean-Mathieu Kolb, chef de projet chez Ocean Winds, coentreprise entre Engie et le portugais EDP Renewables. Le 2 juin, au bord du quai du terminal éolien de Port-la-Nouvelle (Aude), la ferme-pilote EFGL (30 MW) du duo Ocean Winds-Banque des Territoires a lancé sa phase d'assemblage, en hissant une nacelle en acier de 350 tonnes en haut du mât d’une des trois éoliennes Vestas, déjà relié à ses trois flotteurs géants jaunes, faits en acier.
L' emploi secteur éolien en France
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99639
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L' emploi secteur éolien en France
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99639
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L' emploi secteur éolien en France
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... df1c69334cLes Chantiers de l’Atlantique montent en puissance sur le marché des sous-stations électriques
Atlantique offshore energy, le département dédié aux énergies marines du chantier nazairien, va doubler son chiffre d’affaires en 2025, flirtant avec les 400 millions d’euros. Il prépare la réalisation des trois plateformes destinées aux parcs Centre Manche 1 et 2 et Oléron.
Pour conjuguer les contrats de sous-station HVDC et à courant alternatif, les Chantiers de l’Atlantique sont en trainde doubler leur alvéole de peinture au bord du bassin C. | CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE
Véronique COUZINOU. Publié le 22/07/2025 Le marin
Les commandes s’enchaînent aux Chantiers de l’Atlantique. Mais pas seulement pour les paquebots. Les sous-stations électriques pour les parcs éoliens en mer sont aussi devenus un produit phare du chantier naval nazairien. Le contrat de 4,5 milliards d’euros remporté avec Hitachi energy en mai 2024 est en phase d’ingénierie. Il concerne les trois sous-stations électriques en courant continu haute tension HVDC des parcs Centre Manche 1 et 2, et Oléron. Nous finalisons la conception générale , explique Frédéric Grizaud, directeur d’Atlantique offshore energy, le département des Chantiers de l’Atlantique dédié aux énergies marines.
Hitachi energy fournit les équipements de transformation du courant, depuis l’entrée des câbles des éoliennes jusqu’à la sortie de la sous-station en courant continu, ainsi que la sous-station terrestre pour transformer le courant continu en alternatif et le... (abonnés)