Aerobar a écrit :Tu connais des exemples de centrales au charbon qui ont explosé ? Des centrales au gaz qui se sont effondrées ?
Je ne nie pas la performance et l'intérêt de l'éolien, mais il faut relativiser. Seuls le nucléaire et l'hydraulique sont notoirement dangereux pour les populations civiles avoisinantes.
Pour les sources fossiles, c'est juste une cuisson planétaire à petit feu, c'est différent.
L'expérience semble contredire vos approches du fossile : cette année, il y a eu un mort dans une centrale à gaz, en revanche les REP français n'ont fait aucun mort (hors accidents du travail pendant la construction)Jägermeifter a écrit :Exact, mais le nombre de morts en exploitation reste heureusement extrêmement faible (quelques unités).
Je suis plutôt d'accord avec Aerobar, et je on ne peux considérer que les hydrocarbures sont vraiment dangereux, mais à condition alors de ne pas prendre en compte les morts dus au RC...
Cette année en Europe, il y a eu des morts à cause de glissement de terrains à proximité des exploitations de lignite.
Dans le même ordre d'idées, le recyclage tue : une employée d'un centre de recyclage a été écrasée ce mois ci par un ballon de papiers récupérés.
Développons une culture de sûreté et arrêtons de nous faire des films (syndrome chinois, téléfilms d'Arte, etc...)
63 000 MW nucléaires AUCUN accident mortel en France depuis 53 ans : le nuc souhaite la bienvenue à l'éolien et au PV dans le monde des énergies sûres.Jägermeifter a écrit :
Dans l'histoire mondiale de l'éolien, on ne déplore à ce jour AUCUN accident mortel sur une personne extérieure. Je crois que hors photovoltaïque, c'est un cas unique dans le secteur énergétique. Aujourd'hui, 100 000 MW éolien sont installés dans le monde.