Éolien / énergie
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- Goudron
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Oui Tiennel, tu as raison le marché énergétique est assez particulier par son absence de stock mis à part l'hydraulique... très inégalement réparti.
Si le libéralisme en matière énergétique n'est pas encore vraiment actif, certains poussent pour le développer pendant que d'autres c'est vrai souhaitent garder le contrôle. Mais le problème est de savoir si c'est le secteur énergétique qui donne le ton ou bien si ce sont les données du reste des marchés économiques qui contraignent les "décideurs" à orienter leur gestion énergétique pour que leur nations restent en compétition. Qui de la poule ou de l'oeuf ...
Si le libéralisme en matière énergétique n'est pas encore vraiment actif, certains poussent pour le développer pendant que d'autres c'est vrai souhaitent garder le contrôle. Mais le problème est de savoir si c'est le secteur énergétique qui donne le ton ou bien si ce sont les données du reste des marchés économiques qui contraignent les "décideurs" à orienter leur gestion énergétique pour que leur nations restent en compétition. Qui de la poule ou de l'oeuf ...
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus
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- Goudron
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Je m'ennuie, alors je réfléchi au concept (irréaliste, je sais, ou pas?) suivant:
Couplage éolien/Transport électrique.
Le concept est de passer au tout electrique (de préférence voiture legere, peu puissante), dans la veine de la blue car, mais en amélioré.
Le problème est de ravitailler la voiture, il faut que celle-ci soit immobilisée longtemps.
Sauf si on change les batterie, comme on fais le plein.
Pourquoi ne pas imaginer des stations services de batteries standardisée?
Celles-ci seront rechargée grâce à la présence d'une éolienne au niveau de la station service.
Elle ne tournerait sans doute pas de façon optimal (15% de rendement par rapport à la puissance nominale, a cause de vent moins favorable que pour des sites optimaux). Ceci dit, si les éoliennes ne tourne pas souvent à leur puissance nominale, elle tourne quand même le plus souvent un minimum: a ce moment, il suffirait de réaliser une étude pour voir la puissance nécessaire pour un site donné (en fonctione du trafic).
Les moments ou elle produirait plus que le nécéssaire pour les batteries verront l'électricité supplémentaire réinjectée sur le réseau, évidemment.
Pour gerer les problèmes d'intermittence, qui, même en surdimensionnant l'éolienne ne manquerait pas d'arriver régulierement, on pourrait imaginer des "entrepôts", de régulation réparti sur le territoire, couplé à des groupes electrogène plus classique (charbon, hydrogène stocké?) , que l'on mettrait en route en cas de grosse pénurie (de vent, donc d'électricité, donc de batterie rechargée). De ces centres "logistiques", on réaprovisionnerais les stations en voie de rupture de batterie.
Ces centres permettraient aussi de, pendant la nuit, redistribuer les batteries dans les différentes stations, en fonction des besoins.
Je trouve "mon" (car déja imaginé plein de fois et déclaré non viable autant de fois je présume) concept séduisant...
Nb: Si on considère une voiture electrique qui emmagasine 25 kw.h dans ses batteries (on va être optimiste, on ne va pas comptabiliser les déperditions)
Qu'on prend une éolienne de 2 MW, fonctionnant, en moyenne, à 300kW, alors, celle-ci pourrait réprovisionne 12 voitures à l'heure.
On peut directement en construire deux... ou plus
Couplage éolien/Transport électrique.
Le concept est de passer au tout electrique (de préférence voiture legere, peu puissante), dans la veine de la blue car, mais en amélioré.
Le problème est de ravitailler la voiture, il faut que celle-ci soit immobilisée longtemps.
Sauf si on change les batterie, comme on fais le plein.
Pourquoi ne pas imaginer des stations services de batteries standardisée?
Celles-ci seront rechargée grâce à la présence d'une éolienne au niveau de la station service.
Elle ne tournerait sans doute pas de façon optimal (15% de rendement par rapport à la puissance nominale, a cause de vent moins favorable que pour des sites optimaux). Ceci dit, si les éoliennes ne tourne pas souvent à leur puissance nominale, elle tourne quand même le plus souvent un minimum: a ce moment, il suffirait de réaliser une étude pour voir la puissance nécessaire pour un site donné (en fonctione du trafic).
Les moments ou elle produirait plus que le nécéssaire pour les batteries verront l'électricité supplémentaire réinjectée sur le réseau, évidemment.
Pour gerer les problèmes d'intermittence, qui, même en surdimensionnant l'éolienne ne manquerait pas d'arriver régulierement, on pourrait imaginer des "entrepôts", de régulation réparti sur le territoire, couplé à des groupes electrogène plus classique (charbon, hydrogène stocké?) , que l'on mettrait en route en cas de grosse pénurie (de vent, donc d'électricité, donc de batterie rechargée). De ces centres "logistiques", on réaprovisionnerais les stations en voie de rupture de batterie.
Ces centres permettraient aussi de, pendant la nuit, redistribuer les batteries dans les différentes stations, en fonction des besoins.
Je trouve "mon" (car déja imaginé plein de fois et déclaré non viable autant de fois je présume) concept séduisant...
Nb: Si on considère une voiture electrique qui emmagasine 25 kw.h dans ses batteries (on va être optimiste, on ne va pas comptabiliser les déperditions)
Qu'on prend une éolienne de 2 MW, fonctionnant, en moyenne, à 300kW, alors, celle-ci pourrait réprovisionne 12 voitures à l'heure.
On peut directement en construire deux... ou plus

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L'idée est effectivement intéressante, mais pas encore applicable : le petit éolien est aujourd'hui cher, on est très au-dessus du ratio 1M€/1MW.
Il est très possible de faire admettre à l'automobiliste de s'arrêter poour recharger tous les 200 km. En revanche, les jours de départ en vacances, il n'y a pas de solution.
En matière d'énergie, les idées géniales ont toutes été investiguées ; on est plus performant à creuser un sujet qu'on connaît bien - "the devil is in the detail".
Il est très possible de faire admettre à l'automobiliste de s'arrêter poour recharger tous les 200 km. En revanche, les jours de départ en vacances, il n'y a pas de solution.
En matière d'énergie, les idées géniales ont toutes été investiguées ; on est plus performant à creuser un sujet qu'on connaît bien - "the devil is in the detail".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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- Goudron
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Dans une certaine mesure, je me demande si ce n'est pas vers une telle solution qu'ils se dirigent en chine, ou apparemment, on porte un fort interet à l'électrique.
Quand on pense que le barrage des trois gorges pourrait recharger 720000 voiture de 25 kW.h toute les heures, je me dit que ce n'est pas si irréaliste. (soit, a production constante de 18.000MW, 17,28 millions de voiture par jour).
Quand on pense que le barrage des trois gorges pourrait recharger 720000 voiture de 25 kW.h toute les heures, je me dit que ce n'est pas si irréaliste. (soit, a production constante de 18.000MW, 17,28 millions de voiture par jour).
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Pour le problème de l'autonomie des véhicules électriques l'hybride est parfait. En gros, autonomie de 50 km électrique seulement avec un poids réduit de batteries (ce qui baisse la consommation
. Ceci permet de faire 70-90% des trajets et le reste est fait sur le thermique.
L'intéret d'utiliser l'éolien pour recharger les batteries est que sa production intermittente est un casse-tete pour réguler le réseau électrique. Dans ce cas l'éolien ne fournit au réseau que lorsque celui-ci en a besoin. Le reste du temps il recharge les batteries quand le vent souffle.

L'intéret d'utiliser l'éolien pour recharger les batteries est que sa production intermittente est un casse-tete pour réguler le réseau électrique. Dans ce cas l'éolien ne fournit au réseau que lorsque celui-ci en a besoin. Le reste du temps il recharge les batteries quand le vent souffle.
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D'ou l'interêt des "centres logistique" pour redistribuer et coordiner la recharge des batteries (batteries des hybrides ou des tout électrique).
Je trouve ça plutôt sympa.
La consommation en carburant "fossile", fortement limitée puisque autonomie électrique de 50 km, pourrait être alors couvert par des biocarburants.
C'est beau de rever
.
Si le prix de l'éolien diminue, ça me semble envisageable, vu les avancées au niveau des batteries (bolloré, dassault).
Je trouve ça plutôt sympa.
La consommation en carburant "fossile", fortement limitée puisque autonomie électrique de 50 km, pourrait être alors couvert par des biocarburants.
C'est beau de rever

Si le prix de l'éolien diminue, ça me semble envisageable, vu les avancées au niveau des batteries (bolloré, dassault).
- GillesH38
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la seule question, c'est de savoir si les voitures individuelles seront reellement une priorité dans une société où l'énergie sera comptée. Il n'y a pas de raison que l'organisation sociale actuelle reste la même , alors qu'elle a été façonnée par l'abondance des énergies fossiles, et depuis quelques décennies seulement.
Ce serait quand même assez stupide de réserver la production élecrique du barrage des Trois Gorges à recharger 20 millions de voitures par jour (sur 1,5 milliards d'habitants quand meme) non?
Ce serait quand même assez stupide de réserver la production élecrique du barrage des Trois Gorges à recharger 20 millions de voitures par jour (sur 1,5 milliards d'habitants quand meme) non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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- Goudron
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Bien sur, je prends la situation "au pire".
Il faut évidemment diminuer l'emplois de la voiture (notamment sur longue distance a grande vitesse - on feras pousser des choux sur les autoroutes - et remplacer par le train).
On en reviens au bon vieux tricycle caréné, dans le genre cityel.
http://www.cityel.de/
Pour peu qu'il y aie une réel volonté de sortir du pétrole (à l'instar de la suéde) les solutions existent, elles seraient juste impopulaire au niveau d'une population ignorante des problèmes de demain.
Personnellement, je suis en train d'économiser pour un scooter electrique...
Si au Danemark, par exemple, ils employaient leur 4.000MW éolien pour cet emploi (rechargement de batterie), le pays aurait effectivement diminuer son taux de pollution/habitant, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Vivement que la bluecar soit produite... quoiqu'elle est peut-être encore trop "grosse". (Ou alors, d'autres véhicules plus léger et plus économe devrait completer la gamme).
Il y aurait une nouvelle répartition du marché: voiture électrique pour 1-2 personne (petit trajet), voiture hybride pour 1-2 personne (long trajet), voiture hybride familial (long trajet à plusieurs).
Afin d'éviter au maximum les déperditions d'énergie.
Il faut évidemment diminuer l'emplois de la voiture (notamment sur longue distance a grande vitesse - on feras pousser des choux sur les autoroutes - et remplacer par le train).
On en reviens au bon vieux tricycle caréné, dans le genre cityel.
http://www.cityel.de/
Pour peu qu'il y aie une réel volonté de sortir du pétrole (à l'instar de la suéde) les solutions existent, elles seraient juste impopulaire au niveau d'une population ignorante des problèmes de demain.
Personnellement, je suis en train d'économiser pour un scooter electrique...
Si au Danemark, par exemple, ils employaient leur 4.000MW éolien pour cet emploi (rechargement de batterie), le pays aurait effectivement diminuer son taux de pollution/habitant, ce qui ne semble pas être le cas actuellement.
Vivement que la bluecar soit produite... quoiqu'elle est peut-être encore trop "grosse". (Ou alors, d'autres véhicules plus léger et plus économe devrait completer la gamme).
Il y aurait une nouvelle répartition du marché: voiture électrique pour 1-2 personne (petit trajet), voiture hybride pour 1-2 personne (long trajet), voiture hybride familial (long trajet à plusieurs).
Afin d'éviter au maximum les déperditions d'énergie.
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Il faut de temps en temps repenser à l'echelle du temps.
Si l'on part de l'hypothèse d'un Pic en 2015, il faut bien se dire qu'en 9 ans, certaines choses sont strictement impossibles.
Certains d'entre vous n"étaient pas nés quand la France a découvert sa première limitation de vitesse sur route à 110 kmh. 35 and plus tard, il faut bien reconnaître que la notion de vitesse limitée n'est toujours pas considérée comme normale et volontairement acceptée par les automobilistes. Et pourtant, ce changement de comportement est élémentaire, par rapport à ceux que nous aurons à faire.
Donc dans l'ensemble, tout ce qui nécessite un changement d'état d'esprit d'ici le Pic, est sans espoir, c'est trop tard. Il vaut mieux se concentrer sur ce que les vrais Français, pas ceux qu'on rêve, sont capables de faire.
Plus précisément, le tricycle profilé qui n'avance plus quand y a du vent, c'est très joli, mais sans impact notable sur le Français moyen, qui a deux enfants et une ribambelle de valises à trimballer pour aller voir Mémé. La réalité, c'est toujours un peu sale.
Si l'on part de l'hypothèse d'un Pic en 2015, il faut bien se dire qu'en 9 ans, certaines choses sont strictement impossibles.
Certains d'entre vous n"étaient pas nés quand la France a découvert sa première limitation de vitesse sur route à 110 kmh. 35 and plus tard, il faut bien reconnaître que la notion de vitesse limitée n'est toujours pas considérée comme normale et volontairement acceptée par les automobilistes. Et pourtant, ce changement de comportement est élémentaire, par rapport à ceux que nous aurons à faire.
Donc dans l'ensemble, tout ce qui nécessite un changement d'état d'esprit d'ici le Pic, est sans espoir, c'est trop tard. Il vaut mieux se concentrer sur ce que les vrais Français, pas ceux qu'on rêve, sont capables de faire.
Plus précisément, le tricycle profilé qui n'avance plus quand y a du vent, c'est très joli, mais sans impact notable sur le Français moyen, qui a deux enfants et une ribambelle de valises à trimballer pour aller voir Mémé. La réalité, c'est toujours un peu sale.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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Il ne s'agit pas juste de tricycle caréné.
Il y aurait une nouvelle répartition du marché: voiture électrique pour 1-2 personne (petit trajet), voiture hybride pour 1-2 personne (long trajet), voiture hybride familiale (long trajet à plusieurs).
Je sais qu'il s'agit d'être réaliste, mais si le seul but du forum est de se lamenter en broyant du noir, hum bon...
Et puis même si ça ne sert à rien, réfléchir, c'est toujours bien.
Il y aurait une nouvelle répartition du marché: voiture électrique pour 1-2 personne (petit trajet), voiture hybride pour 1-2 personne (long trajet), voiture hybride familiale (long trajet à plusieurs).
Je sais qu'il s'agit d'être réaliste, mais si le seul but du forum est de se lamenter en broyant du noir, hum bon...
Et puis même si ça ne sert à rien, réfléchir, c'est toujours bien.
- GillesH38
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ce qui me fait douter, c'est qu'il y a deja 50 % (au moins) de l'humanité qui vit avec 10 fois moins de pétrole que nous, et ce n'est pas du tout comme cela qu'ils sont equipés.
Ils vont a leur boulot a pied et ils ne font pas de long voyages, sauf exceptionnellement , et alors ils prennent des bus (qui ne partent que quand ils sont pleins pour optimiser).
Ils vont a leur boulot a pied et ils ne font pas de long voyages, sauf exceptionnellement , et alors ils prennent des bus (qui ne partent que quand ils sont pleins pour optimiser).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Bien sûr ! C'est quand même plus séduisant d'envisager des solutions originales.Lauren a écrit :Je sais qu'il s'agit d'être réaliste, mais si le seul but du forum est de se lamenter en broyant du noir, hum bon...
Et puis même si ça ne sert à rien, réfléchir, c'est toujours bien.
Cela dit, je me permets d'insister : nous nous trouvons, exactement comme les ingénieurs de la NASA quand Apollo 13 leur a dit "Houston, nous avons un problème...", avec un assortiment hétéroclite, et le jeu consiste vraiment à trouver une solution avec les consommations que nous avons, les Français que nous avons, et les dirigeants que nous avons

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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C'est vrai.
Un forum "concept tous azimuths" à coté du bac à sable, ça pourrait être sympa non?
Quelque fois, je regrette de ne pas être ingénieur (et puis je me rappelle de ma souffrance lors de calculs d'intégrales et ça passe...).
De ce que je retiens de tout cela, c'est un rêve actuellement:
Racheter une bicoque (pitite) à la campagne, y aménager mon cabinet, la retaper, avec une bonne isolation évidemment, y installer des panneaux solaires, voire une éolienne, cultiver un potager de taille respectable, rouler en électrique (scooter ou voiture, selon la façon dont je me débrouillerai... ou si j'ai le choix!).
Ca, c'est possible, au niveau de chacun.
Difficile, mais possible.
A ce propos, pour une maison consommant 4000 kWh/an (hors chauffage, hors véhicules électriques) une éolienne à 15% de rendement de disons 7.5 kW produirait 9855kWh/an.
Couplée à des paneaux solaires, il serait possible de recharger les batteries du/des véhicules, chauffer à l'electricité (chauffage d'appoint dans les pièces où on vit, pas plus).
Ou éventuellement, chauffage au bois.
On peut compter +- 30000€ rien que pour l'éolien, le contrôleur de charge, et l'installation.
Pour "être sur" de ne manquer de rien, il faudrait ajouter à cela 20m² de photovoltaique (pour l'été, lorsque le vent souffle moins)
500x20=>10000€
On arrive à 40000€. En Belgique, il ne faut pas trop espérer d'aide (40% de réduction d'impôt du montant des travaux pour le photovoltaïque plafonné à 1480€... ridicule, sauf pour 4m² de panneaux).
Reste à voir ce que coûtent l'essence, le gaz, et l'electricité.
Essence: 50l/mois: 70€/mois
Electricité: 500€/an
Gaz: 200€/an
Sur 20 ans: ((70*12)+500+200)*20= 30800. Pas rentable à priori, mais, il faut prendre en compte que le prix du gaz et de l'essence vont encore augmenter (si qqun à une fonction pour ça
), et qu'on peut revendre l'excédent au réseau.
Pour les Français, de plus, des primes relativement conséquentes, il me semble, existent.
Si vous avez des économies...
Reste à être un passionné...
Un forum "concept tous azimuths" à coté du bac à sable, ça pourrait être sympa non?
Quelque fois, je regrette de ne pas être ingénieur (et puis je me rappelle de ma souffrance lors de calculs d'intégrales et ça passe...).
De ce que je retiens de tout cela, c'est un rêve actuellement:
Racheter une bicoque (pitite) à la campagne, y aménager mon cabinet, la retaper, avec une bonne isolation évidemment, y installer des panneaux solaires, voire une éolienne, cultiver un potager de taille respectable, rouler en électrique (scooter ou voiture, selon la façon dont je me débrouillerai... ou si j'ai le choix!).
Ca, c'est possible, au niveau de chacun.
Difficile, mais possible.
A ce propos, pour une maison consommant 4000 kWh/an (hors chauffage, hors véhicules électriques) une éolienne à 15% de rendement de disons 7.5 kW produirait 9855kWh/an.
Couplée à des paneaux solaires, il serait possible de recharger les batteries du/des véhicules, chauffer à l'electricité (chauffage d'appoint dans les pièces où on vit, pas plus).
Ou éventuellement, chauffage au bois.
On peut compter +- 30000€ rien que pour l'éolien, le contrôleur de charge, et l'installation.
Pour "être sur" de ne manquer de rien, il faudrait ajouter à cela 20m² de photovoltaique (pour l'été, lorsque le vent souffle moins)
500x20=>10000€
On arrive à 40000€. En Belgique, il ne faut pas trop espérer d'aide (40% de réduction d'impôt du montant des travaux pour le photovoltaïque plafonné à 1480€... ridicule, sauf pour 4m² de panneaux).
Reste à voir ce que coûtent l'essence, le gaz, et l'electricité.
Essence: 50l/mois: 70€/mois
Electricité: 500€/an
Gaz: 200€/an
Sur 20 ans: ((70*12)+500+200)*20= 30800. Pas rentable à priori, mais, il faut prendre en compte que le prix du gaz et de l'essence vont encore augmenter (si qqun à une fonction pour ça

Pour les Français, de plus, des primes relativement conséquentes, il me semble, existent.
Si vous avez des économies...
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En France les subventions existent, mais restent lettre morte - l'ADEME n'arrête pas de répéter qu'on ne fait pas assez appel à elle.
Dans le même temps, on continue de monter de jolis lotissements de maisons individuelles qui vont à l'encontre de toute politique de sobriété - et je ne parle pas de la protection de l'environnement.
Face à ces dysfonctionnements, il me semble que les solutions sont assez faciles à proposer, le jour où ça préoccupera quelqu'un.
Lauren, de toutes façons, l'Europe de l'ouest va connaître des difficultés d'un autre ordre dans la deuxième partie du siècle : si tu veux t'installer dans un coin sympa, il va falloir bien le choisir...
Dans le même temps, on continue de monter de jolis lotissements de maisons individuelles qui vont à l'encontre de toute politique de sobriété - et je ne parle pas de la protection de l'environnement.
Face à ces dysfonctionnements, il me semble que les solutions sont assez faciles à proposer, le jour où ça préoccupera quelqu'un.

Lauren, de toutes façons, l'Europe de l'ouest va connaître des difficultés d'un autre ordre dans la deuxième partie du siècle : si tu veux t'installer dans un coin sympa, il va falloir bien le choisir...
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