Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 18 juin 2006, 19:49

J'y compte bien!
J'espère que je n'aurais pas à construire des miradors autour de mon éolienne :-D .
Sinon, il reste toujours les pays "valeur sur": Suede, Norvege, Canada.
Pour l'émmigration au canada, j'ai déja été recalé (les salauds).

Il faut voir aussi que si un jour, tout le monde se dit "tiens, le système éolien/photovoltaique, c'est quand même pas con", il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 18 juin 2006, 20:25

Je faisais allusion à d'autres soucis : pour le moment, l'Europe du Nord se réchauffe ; si ce phénomène s'amplifie, comme certains le croient, nous assisterons à une "intensification" du climat, avec des périodes de sécheresse suivies de précipitations violentes.

Au-delà d'une certaine date, le Gulf Stream ne viendra plus réchauffer l'Europe, qui bénéficiera soudain d'un climat "froid" - équivalent du Québec.

Personne n'a les moyens aujourd'hui de donner des dates ; mais on parle bien du 21e siècle.

Les mouvements de populations associés seront évidemment la cerise sur le gateau.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 18 juin 2006, 20:49

J'ai déja entendu parler de ça.
Quid de l'humidité, l'arrêt du gulf stream diminuera celle-ci?
-20° quand il fait sec, c'est pas la fin du monde.
0° quand on est entre 90 et 100% d'humidité, c'est bien plus pénible...
Au Quebec, ils vivent...

Concernant l'autonomie energetique: si chacun (ou un frange non négligeable de la population) ne paye plus de taxe ni pour l'electricité, ni pour le gaz, ni pour l'essence, et qu'on ajoute la faillite des acteurs des secteurs plus haut, bonjour la récession.
Pas étonnant que l'état ne fait pas la promotion de ce genre de solution...

Tant pis, j'le f'rais quand même :-D (pour peut que j'en aie le temps...)
Dernière modification par Lauren le 18 juin 2006, 21:00, modifié 1 fois.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 18 juin 2006, 20:58

Lauren a écrit :0° quand on est entre 90 et 100% d'humidité, c'est bien plus pénible...
Au Quebec, ils vivent...
Sans doute.
Cela dit, c'est la fin du maïs, du colza, des betteraves, du vignoble...

C'est la fin des forêts de feuillus, des fraises, des melons, des agrumes, des pêches...

C'est la fin des promenades en forêt, des promenades au bord de la mer, des promenades en ville, des promenades tout court...

C'est la fin de la plupart des maisons individuelles.

On vit très bien au Québec - sous terre. Tu as vu leur ratio d'intensité énergétique ?

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 18 juin 2006, 21:05

On va se tracasser pour un problème à la fois hein :-D .
C'est plus pour les bouches à nourir qu'on va avoir des problèmes...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 juin 2006, 13:24

voila un projet éolien ENORME (l' equivalent en puissance installée de 1/4 de la centrale nucléaire EPR) :
Le plus grand parc éolien onshore d'Europe

Le Scottish Executive, gouvernement dévolu écossais, a donné à Scottish Power l'autorisation de construire le plus grand parc éolien européen à 15 km au sud de Glasgow.

Ce parc, composé de 140 éoliennes pour une capacité totale de 322 MW, va occuper une surface de 90 km2 et fournir de l'électricité à 200.000 foyers.

Ce projet, le Whitelee Forest wind farm, d'un coût de 300 millions de livres (environ 440 millions d'euros), a été retardé à cause de la proximité avec l'aéroport de Prestwick qui dessert Glasgow.

Les interférences provoquées par le parc éolien pouvant perturber les radars de l'aéroport, Scottish Power a fourni 3 millions de livres (environ 4,4 millions d'euros) pour la construction d'un nouveau site de radar offrant l'assurance que le trafic aérien ne serait pas perturbé.

L'installation des premières éoliennes commencera à la fin 2007 ; le parc devrait être opérationnel à la fin 2009.

* Onshore : se dit de la prospection, du forage et de l'exploitation des gisements situés sur terre

th
Condensat
Condensat

Message par th » 20 juin 2006, 15:42

energy_isere a écrit :voila un projet éolien ENORME (l' equivalent en puissance installée de 1/4 de la centrale nucléaire EPR) :
La puissance installée importe peu. Ce qui compte c'est la production d'energie...
332 MW, ca fait dans les 0.7 TWh par an, à vue de nez. Soit 15 fois moins que l'EPR (11 TWh/an).
Dernière modification par th le 20 juin 2006, 17:33, modifié 1 fois.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 20 juin 2006, 16:26

C'est vrai que lorsque qu'on parle d'éolien, on devrait toujours pondérer par le rendement sur une année, sinon, on se plante toujours...
Finalement, à l'échelle d'une année, la puissance sera plutôt de 100MW

fabinoo

Message par fabinoo » 20 juin 2006, 16:55

Lauren a écrit :C'est vrai que lorsque qu'on parle d'éolien, on devrait toujours pondérer par le rendement sur une année, sinon, on se plante toujours...
Finalement, à l'échelle d'une année, la puissance sera plutôt de 100MW
Pire que ça, il faudra bien compenser par d'autres sources les périodes de faible activité...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 juin 2006, 16:56

fabinoo a écrit :Pire que ça, il faudra bien compenser par d'autres sources les périodes de faible activité...
Cet argument a de la barbe.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 20 juin 2006, 18:09

fabinoo a écrit :Pire que ça, il faudra bien compenser par d'autres sources les périodes de faible activité...
Dans la logique actuel (renouvelable minoritaire), les renouvelables permettent plutôt de diminuer les autres sources en périodes de forte activité.
Ce n'est donc pas inutile pour autant.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 juin 2006, 21:20

bah, on fera tourner la machine à laver quand y aura du vent, voila tout! pratique en plus, il seche plus vite aussi....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 juin 2006, 00:57

Mais non, voila la solution

Image

un lave linges à pédale , ils permet, comme son nom l’indique, de laver le linge en pédalant, quand on a fini la lessive , on branche la télé.
souces

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

brayon
Kérogène
Kérogène

Message par brayon » 25 juin 2006, 11:14

Hello, je suis interressé pour investir dans une éolienne pour ma maison, mon objectif est de fournir de l'électricité pour les appareils ménagers: congélateur, frigo, éclairage...
L'investissement serait de l'ordre de 7500 euros avant subvention, ce qui n'est vraiment pas négligeable.
Si parmis vous vous avez une éolienne, vos témoignages m'interressent: cout, entretien, inconvénients....
merci!
Consommation de produits fossiles: la nature met 1000 ans à fabriquer ce que nous consommons en 1 an

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 juin 2006, 11:25

1 - On commence par virer le frigo et le congélateur.

2 - Compter sur l'argent du contribuable pour aménager son confort n'est pas une base de départ trés honorable.

3 - Une petite éolienne de bateau montée sur le rebord du balcon suffit pour alimenter quelques petites loupiottes.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Répondre