Ben, non, elles n'existent pas et ne sont pas fabriquées. Dans le mot du dirigeant de CITA, on apprend que CITA a fait des éoliennes carénées, jadis !Jägermeifter a écrit :@ vincent128
Les éoliennes carénées existent et sont fabriquées notamment par la société CITA.
De plus, une éolienne de 12 kW carénée qui a été produite en quelques exemplaires, ça ne donne aucune indication de faisabilité d'une éolienne moderne de 2 ou 3 MW !
Voici des nouvelles de l'autre "fabricant" d'éoliennes à concentration : http://www.wind-works.org/articles/vort_closure.html
Bref, la messe est dite.
Moi je vois des raisons de le craindre ! L'effet très fort de concentration et d'accélération de la Stormblade peut produire un effet d'apiration. De plus, les pales sont très nombreuses et tournent (probablement?) plus vite que dans une tripale.Je ne vois pas trop pourquoi elles tueraient plus d'oiseaux que les éoliennes normales.
Un oiseau distrait qui traverse le disque balayé par le rotor d'une tripale classique a quelque chose comme 99% de chances d'en ressortir indemne (en passant entre les pales, tout simplement). Avec la Stormblade, la gueule de l'avaloir serait quasiment aussi grande que la surface balayée par une tripale, mais les chances de survie de l'oiseau qui rentre dans cet avaloir seraient sans doute nettement plus faibles, ayant plus de probabilité de rencontrer une pale ou le caisson ; ou encore d'être blessé par la vitesse du vent accélé, qui serait supérieure à la vitesse que tolère sa physiologie !
Ca serait à valider par une simulation puis un essai de prototype, mais bon, je pense qu'il y a un risque d'avoir une mortalité nettement plus importante qu'avec une tripale normale.
Les oiseaux voient très bien les éoliennes et les contournent très facilement, avec ou sans carénage.
Dans l'ensemble, oui. Il y a toujours des distraits.
Comme tu le sais sans doute, il y a une étude qui montre une mortalité importante. C'est celle sur un parc américain avec des mâts à treillis métallique. Le treillis faisait un très bon perchoir à oiseaux, pour les rapaces notamment qui ont la mauvaise habitude de s'envoler en fonction de la proie qu'ils ont reperé au sol et non de la position des pales de l'éolienne !Le mythe des "hachoirs à oiseaux" n'est répandus que par certains antiéoliens primaires ne sachant pas ce qu'est une étude d'impact et n'ayant jamais lu le moindre rapport scientifique à ce sujet.
Effectivement, les études récentes montrent que les éoliennes modernes, à mâts tubulaires, tuent très peu d'oiseaux. Mais cette seule et unique étude américaine est à l'origine du mythe, qui n'est donc pas totalement infondé. Alors qu'il ya d'autres arguments des anti-éoliens qui sont, eux, totalement infondés. Ceci dit, il y a des publications très bien renseignées qui examinent scientiquement les arguments des anti-éoliens (et les démontent un par un, puisqu'ils sont infondés), on ne va pas les refaire ici.