Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 23 nov. 2006, 15:15

Je suis allé voir tes liens que j'ai survolés, ils me semblent un peu manquer de puissance :) sur le plan analyse statistique. J'ai une fois échangé trois mots avec une porte-parole de l'EdF qui visiblement n'était pas au courant de la décorrélation du paysage français - et c'est pourtant évident pour n'importe quel Français.

Il y a bien quelques épisodes annuels pendant lesquels la France est couverte d'un anticyclone qui rendraient une bonne partie de nos éventuels 10 000 MW inertes : je n'arrive pas à trouver une valeur de probabilité.

Enfin l'offshore français, qui élimine une bonne partie du NIMBY, me semble insuffisamment mis en avant.

J'ajoute que, au-delà de la dispersion des fermes qui permet d'écraser la densité de probabilité, on doit également être capable de jouer sur la demande ; mais ce n'est effectivement pas sur un site voué à l'éolien qu'il est recommandé d'en parler.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 23 nov. 2006, 16:14

@ E2100 Intermittance et foisonnement : La réponse à ta question se trouve la : http://perso.orange.fr/afee/doc/etude_d ... nthese.doc

C'est la synthèse d'une étude sur les effets d'un parc de 10 000 MW en France. C'est très interessant et je recommande vivement la lecture à toutes les personnes lisant ce message. En plus ca fait que 3 pages.

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 23 nov. 2006, 16:49

Oui effectivement ce doc est interessant car il présente l'éolien dans le cadre de son mix avec l'hydraulique et du caractère saisonnier ET complémentaire de ces 2 sources (ex : économiser l’eau dans les réservoirs au printemps, alors que la production éolienne reste à un bon niveau)

Un autre point important me semble t'il :
Contrairement à ce que disent les opposants à cette filière, la nature intermittente de l’éolien ne nécessitera pas la construction de centrales thermiques dites de réglage pour pouvoir pallier ses variations. Effectivement, un kWh éolien, s’il peut être consommé en France ou ailleurs en Europe grâce à l’interconnexion des réseaux, se substituera d’abord à un kWh produit à partir de groupes thermiques à flamme.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 nov. 2006, 16:53

Jägermeifter a écrit :Voici la production éolienne allemande ces 6 derniers jours :
Image

Je laisse chacun comparer ces courbes à celle de Super-Janco mise 2 posts plus haut.

En France, la situation est la plus favorable d'Europe car les zones de vent sont décorrélés, ce qui limitte l'intermittance. L'allemagne n'a pas cette chance.
Je ne vois pas ce qu'il y a a voir d'extraordinaire : plus on met d'éoliennes, plus c'est lissé bien évidemment. Neanmoins, sur le plus grand parc du monde, on voit des variations d'un facteur 9 en deux jours. La décorrélation diminue l'écart type mais ne l'annule pas. C'est bien évident qu'on ne peut pas se contenter de commander les machines à laver pour effacer ce genre de fluctuations. Personne ne nie que 20 % du parc d'éolien est un grand maximum, je ne vois pas ce qu'il y a de polémique là-dedans. La triste réalité, c'est qu'on ne sait pas faire un réseau modulable à la demande sans hydraulique ou fossile. Ce n'est la faute de personne, mais ce n'est pas la peine de le nier non plus !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 23 nov. 2006, 17:11

@ Gilles
Je voulais par cet exemple faire la différence entre les variations à la minute du graph de janco des variation journalières d'un grand parc. Ces variations sont niés par personnes. La production allemande peut même dans certains cas être divisée par 5 en 6 heures.

Personne au sein des assos éoliennes ou des constructeurs pense mettre plus de 20 ou 30% d'éolien, c'est clair. Je n'ai jamais dit le contraire. Cela dit, en France, on en est à 0.4% je crois.
Il y a 1500 MW installé sur toute la France. En comparaison, dans le petite région du nord de l'Allemagne pres du DK (grande comme 2,5 départements francais), 2200 MW sont reliés au réseau à travers 2 lignes 380 kV. La marge de progression est énorme chez nous et il ne faut pas rater ça.

Il faut aussi et surtout consommer moins, puis consommer mieux. C'est à cet argument que l'on différencie ceux qui sont pour l'éolien pour des raisons politiques et environnementales et ceux qui sont pour pour des raisons économiques et financières.
(je suis chez negawatt.)

th
Condensat
Condensat

Message par th » 23 nov. 2006, 17:36

Contrairement à ce que disent les opposants à cette filière, la nature intermittente de l’éolien ne nécessitera pas la construction de centrales thermiques dites de réglage pour pouvoir pallier ses variations. Effectivement, un kWh éolien, s’il peut être consommé en France ou ailleurs en Europe grâce à l’interconnexion des réseaux, se substituera d’abord à un kWh produit à partir de groupes thermiques à flamme.
Ca me semble un peu rapide comme raisonnement.

Voici quelques etudes qui montrent que ce n'est pas aussi simple :
http://2100.org/PrevotEnergie/eolienneCO2rsm.html
http://sauvonsleclimat.org/fr/lect_docu ... id_docu=11

J'avoue ne pas avoir regardé dans les details.

Un autre article qui me semble interessant est celui ci : http://www.viewsofscotland.org/library/ ... _Nov03.pdf
C'est un compte rendu, ecrit par un Allemand de RWE, sur le réseau existant en allemagne.
D'apres l'auteur le bilan n'est pas tres favorable. Il est en outre tres reservé sur l'offshore.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 23 nov. 2006, 19:48

Ces articles sont intéressants, mais apparemment écrits par des personnes à la retraite. Je n'ai rien contre les retraités, mais je préfère les graphes aux longs discours, et les chiffres aux explications sur les chiffres.

L'un des liens explique calmement qu'il n'est pas possible d'inclure les éoliennes dans le Paysage Energétique Français. Raison invoquée : EdF et RTE ont dit non. Je n'apprécie pas beaucoup ce genre de raisonnement.

Je n'ai retrouvé le sourire qu'en lisant ceci :
Croyons-nous sérieusement qu’EDF compte sur son parc d’éoliennes pour conquérir les 25 % du marché européen de l’électricité (6 % de celui du gaz), objectif que l’entreprise se propose d’atteindre en 2010 ? Si tel devait être le cas, elle aurait bien trop à faire pour corriger les perturbations occasionnés au système européen par les ubuesques parcs de production, allemand, espagnol et danois !...
En quelque sorte, j'ai cru comprendre, des conclusions du dernier incident électrique européen, qu'il a été initié par une bêtise allemande : EdF aurait mieux fait de s'isoler et de laisser ,os voisins se vautrer, ce qui aurait d'autant plus facilité les décisiàons d'investissement.

Je pense avoir lu une étude datant des années 80, expliquant que le nucléaire était incapable de s'inclure dans le PEF, car trop régulier.

La capacité de résistance aux innovations ne doit jamais être sous-estimée.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 nov. 2006, 23:26

les liens sont fort intéressants. Ce sont des vieux routiers de l'énergie et leur avis n'est pas dénué d'intérêt. Ce qui est amusant, c'est que ce qui est inconcevable dans la version 2005 du texte en devient presque réaliste dans les corrections apportées en 2006. Allez encore un petit effort... Quant aux coûts annoncés, de 500 EUR/T de C, ils ne sont peut-être pas si éloigné de ce qu'ils devraient être si l'on voulait se donner les moyens de réduire vraiment les GES et non pas se contenter de justifier les pollueurs...

Le réseau est un thème qui revient constamment. Bien sûr que le réseau actuel, centralisé n'est pas adapté à une production décentralisée. Mais qui s'est offusqué de la création de 100.000 km de THT en France (et d'un nombre quasi identique de poteaux immenses qui dévisagent les paysages) ? Bref, le réseau doit être revu. Et alors ?

Quant aux "ubuesques parcs de production de nos voisins", c'est vrai qu'une telle phrase fait dans le ridicule le plus complet. Lors du black out causé par nos amis allemands, il est à remarquer qu'il n'y a eu qu'un millions de foyers allemands privés d'électricité, alors que leur nombre était de 5 millions en France. Il y en a qui rigolent doucement quand ils lisent ce que l'on écrit de leur moyens de production, je peux vous l'assurer...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 30 nov. 2006, 19:49

L'usine VW de Forest peut se reconvertir : La croissance fulgurante des éoliennes met sous tension les industriels (Yahoo)
La mer monte mais le niveau baisse

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 30 nov. 2006, 22:06

Toujours est il que l'Ontario suspend 40 projets éoliens.
L'avenir de l'énergie éolienne semble incertain en Ontario, malgré les problèmes d'approvisionnement à moyen terme.

L'Office de l'électricité a récemment interrompu temporairement une quarantaine de projets dans la baie Georgienne. L'organisme invoque l'absence de lignes à haute tension adéquates pour transporter le courant vers les grands centres est invoquée pour justifier sa décision.

Selon l'opposition à Queen's Park, cette situation démontre que le gouvernement libéral préfère l'énergie nucléaire aux sources renouvelables.

De son côté, le ministre de l'Énergie Dwight Duncan nie avoir fait preuve de mauvaise planification.
lien

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 nov. 2006, 22:48

th a écrit : Un autre article qui me semble interessant est celui ci : http://www.viewsofscotland.org/library/ ... _Nov03.pdf
C'est un compte rendu, ecrit par un Allemand de RWE, sur le réseau existant en allemagne.
D'apres l'auteur le bilan n'est pas tres favorable. Il est en outre tres reservé sur l'offshore.
On y apprend que Dieu est favorable à l'usage pacifique du nucléaire (lire vers la fin : 18 Summary).

Voilà qui apporte enfin le réconfort et la paix à mon âme torturée de citoyen du pays le plus nucléarisé du monde !

Amen.
Le fond de l'air est frais.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 10 déc. 2006, 21:19

Evite de faire de la publicité....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 21 déc. 2006, 07:36

Image
Offshore wind farms get go-ahead

The combined cost of building the two wind farms will be about £2bn
The green light has been given for two offshore wind farms in the Thames Estuary, one of which will be the world's biggest when it is completed.
The government said the schemes would produce enough renewable electricity to power about one million households.

The larger London Array project covers 90 sq miles (232 sq km) between Margate in Kent and Clacton, Essex.

The second wind farm, called the Thanet scheme, will cover 13.5 sq miles (35 sq km) off the north Kent coast.

The £1.5bn London Array scheme will have 341 turbines rising from the sea about 12 miles (20km) off the Kent and Essex coasts, as well as five offshore substations and four meteorological masts.

The consortium behind it is made up of Shell WindEnergy Ltd, E.ON UK Renewables and Core Ltd.

The smaller £450m Thanet project will be located seven miles (11km) out from North Foreland, Kent, and will have 100 turbines.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/kent/6188133.stm

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 déc. 2006, 08:21

impressionant !

Les 1.5 milliards de Livres c'est 2.2 milliards d' Euros, soit le cout de l' EPR Francais :-o

le lien ne donne malheureusement pas la puissance installée, j'aurais voulu comparer avec celle de l' EPR.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 21 déc. 2006, 10:38

Il y a encore beaucoup, beaucoup plus impressionnat, et ça vient .... ta taaaaa ..... d'Allemagne :

Première phase : http://www.offshore-wind.de/show_article.cfm?id=5866

Projets complets : http://www.offshore-wind.de/show_article.cfm?cid=84

Ce qui fait au final la quasi totalité de la surface maritime allemande.

Répondre