Ces articles sont intéressants, mais apparemment écrits par des personnes à la retraite. Je n'ai rien contre les retraités, mais je préfère les graphes aux longs discours, et les chiffres aux explications sur les chiffres.
L'un des liens explique calmement qu'il n'est pas possible d'inclure les éoliennes dans le Paysage Energétique Français. Raison invoquée : EdF et RTE ont dit non. Je n'apprécie pas beaucoup ce genre de raisonnement.
Je n'ai retrouvé le sourire qu'en lisant ceci :
Croyons-nous sérieusement qu’EDF compte sur son parc d’éoliennes pour conquérir les 25 % du marché européen de l’électricité (6 % de celui du gaz), objectif que l’entreprise se propose d’atteindre en 2010 ? Si tel devait être le cas, elle aurait bien trop à faire pour corriger les perturbations occasionnés au système européen par les ubuesques parcs de production, allemand, espagnol et danois !...
En quelque sorte, j'ai cru comprendre, des conclusions du dernier incident électrique européen, qu'il a été initié par une bêtise allemande : EdF aurait mieux fait de s'isoler et de laisser ,os voisins se vautrer, ce qui aurait d'autant plus facilité les décisiàons d'investissement.
Je pense avoir lu une étude datant des années 80, expliquant que le nucléaire était incapable de s'inclure dans le PEF, car trop régulier.
La capacité de résistance aux innovations ne doit jamais être sous-estimée.