Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 10 mai 2007, 09:33

OK merci ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2007, 13:07

La capacité mondiale de l'éolien doublerait en 3 ans

Le conseil mondial de l'énergie éolienne dans un rapport publié vendredi indique que la capacité totale de production d'énergie éolienne devrait plus que doubler d'ici 2010 pour atteindre 149,5 GW.

La capacité globale de production installée a dépassé les 74 GW en 2006, en augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente.

L'Europe reste le leader incontesté dans le domaine et représentait 51 % du marché annuel de l'éolien en 2006 contre 72 % en 2004.. Selon les projections, sa part devrait être réduite à 44 % en 2010 avec une capacité totale de production de 82 GW (contre 48 GW actuellement).

Dans le reste du monde et sur la même période, c'est l'Asie qui devrait connaître le plus fort taux de croissance annuelle de ce secteur (28,3%) pour atteindre 29 GW de capacité installée (contre 10,7 GW en 2006), juste derrière l'Amérique du nord, deuxième marché régional derrière l'Europe, dont les capacités de production devraient croître de 24,6% par an en moyenne jusqu'à 31,6 GW en 2010 (contre 10,7 GW en 2006).

En Afrique, seuls l'Egypte et le Maroc s'en sortent honorablement à ce jour. A l'horizon de 2010, le rapport précise que le continent pourrait atteindre les 900 mégawatts de capacité installée.

(src : World Energy Council)
Enerzine

peaknik
Charbon
Charbon

Message par peaknik » 22 mai 2007, 18:54

hors sujet (un peu):

Comment s'explique les difference de forme entre une helice d'eolienne et une turbine à gaz ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 mai 2007, 19:07

peaknik a écrit :hors sujet (un peu):

Comment s'explique les difference de forme entre une helice d'eolienne et une turbine à gaz ?
je pense que c'est parce que les vitesses d' écoulement des fluides et les temperatures sont extrémement différents. Ca genere des nombres de Reynolds sans doute trés différent.

C'est un peu la méme chose qu' entre une hélice d' avion et les aubes d' un réacteur.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 02 juin 2007, 12:17

Très bon site d'information danois (in english) sur l'éolien :

http://www.windpower.org/en/tour.htm

Guided Tour on wind energy

Each one of the chapters of the guided tour is a self-contained unit - a tour in itself. You can take the tours in any order.

We suggest, however, that you start with the first section on Wind, since it makes it much easier to understand the other sections.

Wind
Turbine siting
Energy output
How does it work?
Generators
Turbine design
Manufacturing
R & D
Electrical grid
Environment
Economics
History of wind energy
Wind energy manual
Dernière modification par gte79 le 02 juin 2007, 12:24, modifié 2 fois.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 02 juin 2007, 12:30

gte79 a écrit :j'ai plus de mal à imaginer une éolienne standard flottante !
Ben en fait Hydro (grosseuh compagnie norvégienne, qui exploite en particulier des champs de gaz et pétrole offshore) a un projet d'éoliennes flottantes "standards" dans les cartons. Pas besoin de se soucier de la profondeur, donc possibilité d'installer des champs géants loin des côtes, et à moindre coût (plus de fondations coûteuses à fabriquer).

Le principe est le même que les plates-formes offshore en Norvège (caisson flottant en béton), donc Hydro maîtrise plutôt un peu la technique !

http://www.hydro.com/library/attachment ... lls_en.pdf

Hydro has developed a new concept for producing power at sea – using known floatingconcrete structure technology used in the North Sea oil industry as the base for offshore windmills. This way we can utilize the wind where it blows most – far out at sea. After successful model testing the next step is a full-scale demonstration project.

The windmills will be designed for water depths from 200–700 meters. Hydro has plans to start a demonstration project in 2007 and build an offshore wind farm using this type of windmill in 10–15 years.

Hydro's concept entails mounting a regular offshore wind turbine atop a 120 meter high floating concrete cylinder with ballast and which will be fastened to the sea floor with three sturdy anchor lines.

Hydro has faith that the windmills can compete economically with existing solutions for offshore wind power.

Image
Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 02 juin 2007, 14:53

Apparemment, ceux qui ont conçu cela n'ont pas encore entamé les études de maintenabilité.... Sinon ils auraient au moins prévu une échelle, voire un quai d'appontage.

Mettre des éoliennes en pleine mer, pourquoi pas, le vent y est meilleur. Mais pourquoi ne pas utiliser ce courant localement produit pour effectuer une électrolyse d'eau salée (à priori abondante alentour) qui fournirait de l'hydrogène ?

Cet hydrogène serait ensuite soit rapatrié par pipeline, soit transformé localement en hydrocarbure par un procédé Fischer-Tropsch installé sur une plateforme pétrolière reconvertie, située au milieu du champ d'éoliennes.
Méfiez-vous des biais cognitifs

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 03 juin 2007, 22:10

Tiennel a écrit :Apparemment, ceux qui ont conçu cela n'ont pas encore entamé les études de maintenabilité.... Sinon ils auraient au moins prévu une échelle, voire un quai d'appontage.
Je pense que la compagnie Hydro (ex-Norsk Hydro) connait le problème, étant donné qu'elle utilise exactement la même technique pour ses plates-formes pétrolières et gazières offshore ;-)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 juin 2007, 22:18

Sans doute... mais leur absence témoigne que nous en sommes à un stade très peu avancé - un peu comme ces belles images du voyage sur Mars :-D

Image

Ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais vu une seule éolienne sur une plateforme pétrolière. Pourtant cela semble une solution frappée au coin du bon sens pour alimenter la plateforme en énergie...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 juin 2007, 23:45

Tiennel a écrit : Ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais vu une seule éolienne sur une plateforme pétrolière. Pourtant cela semble une solution frappée au coin du bon sens pour alimenter la plateforme en énergie...
Image
La conception de cette plateforme est basée sur la construction d'éoliennes offshore
Une plateforme pétrolière innovante alimentée aux énergies renouvelables

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 04 juin 2007, 00:05

Je n'avais pas tort : cette plateforme n'existe pas encore ;)

Mais elle se concrétisera probablement plus vite que le moulin flottant ci-dessus : la vue d'artiste comprend une passerelle, cette fois-ci :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 juin 2007, 07:39

comme j'ai indiqué, le probleme du RC est essentiellement un probleme de quantité extraite plutot que de consommation, ou plutot il suffirait de ne pas extraire les fossiles pour ne pas produire le CO2 correspondant. Construire une plateforme pétrolière alimentée par des éoliennes sous le pretexte de diminuer les émissions de CO2 est donc particulièrement ubuesque. Ca serait un peu comme désinfecter du matériel de transfusion qui contient du sang contaminé par le VIH...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 04 juin 2007, 10:49

Tiennel a écrit : Ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais vu une seule éolienne sur une plateforme pétrolière. Pourtant cela semble une solution frappée au coin du bon sens pour alimenter la plateforme en énergie...
En Europe je ne connais pas, mais en Afrique on utilise une partie du gaz extrait (le pétrole est toujours mélangé à des proportions plus ou moins importantes de gaz) pour alimenter des turbines à gaz. Le reste est brûlé :?

Donc imaginer des éoliennes sur des plates-formes au large du Nigeria ou de Cabinda, sur fond de gigantesques torchères brûlant nuit et jour aurait quelque chose de... bizarre ! :-D

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 04 juin 2007, 10:53

Hop un petit lien supplémentaire sur le sujet :

MIT designs 'invisible,' floating wind turbines

http://news.com.com/2100-11395_3-611693 ... &subj=news

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 04 juin 2007, 11:02

Tiennel a écrit :Sans doute... mais leur absence témoigne que nous en sommes à un stade très peu avancé - un peu comme ces belles images du voyage sur Mars
C'est pas fini de faire du mauvais esprit ? :smt019 :smt018
:-D

Tiens, pour te prouver qu'Hydro a de la suite dans les idées : un article datant de septembre 2006 (celui que j'ai mentionné plus haut datait de novembre 2005) :
http://www.hydro.com/en/press_room/news ... nd_en.html
Concession for floating windmill

(Sep. 13, 2006) Hydro's Hywind project was this week awarded a concession from the Norwegian Water Resources and Energy Directorate for placing a floating windmill in the area of sea offshore Karmøy. Hywind is a research project where Hydro wants to use floating constructions, as used in the oil industry, as the base for offshore windmills.

Hydro's demonstration project is currently being planned based on windmills that reach 80 meters above the sea's surface and will have a rotor diameter of about 90 meters.

“It is very gratifying that we have been granted a concession for Hywind. This gives us the opportunity to realise this exciting research project, and the area of sea off Karmøy is one of the locations being considered for placing a demonstration windmill,” says Senior Vice President Alexandra Bech Gjørv, responsible for Hydro’s efforts within New Energy.

“We have great faith in the Hywind concept, and are working hard in order to have a demonstration windmill on the water as soon as possible. But some development work still remains, before we can decide to install this windmill.”

In the autumn of 2005, Hydro tested how the floating windmill will behave in different wind and wave conditions. The testing took place in Sintef Marintek’s sea laboratory. The results indicated that the concept can withstand extreme weather conditions, and Hydro therefore decided to proceed with the research project.
N'en déplaise aux pessimistes, moi ca me semble de très bonne augure qu'un groupe pétrolier, avec de puissants moyens techniques et financiers, s'engage sur cette voie. :D

Répondre