Éolien / énergie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Eric DUPONT 1
- Goudron
je l'ai calculé moi même.
avec la densité de l'azote et la chaleur massique disponible sur le site de l'air liquide. j'ai calculé la pression obtenue l''orsque 1 kilo d'azote liquide est mis a la temperature ambiante.la pression s'eleve a 700 bar.
ce qui correspond a une puissance energetique d'environ 155 watt par kilo.soit un peu pres 120 watt par litre.
j'ai pris un vehicule de 350 kilo avec une tres faible resistance au roulement (grande roue ) faible surface frontale et bon cx comme une peugeot 107 par exemple.
et j'ai calculer la puissance n'ecessaire pour rouler a 80 kmh est d'environ 6OOO watt.
j'ai pris un rendement de 0,7 pour la transformation de l'azote enenergie mecanique soit environ 85 watt par litre et donc si avec 6000 watt on fait 80 km avec 85 watt on fait?
1,13 km par litre d'azote.et en plus ya la clim.
avec la densité de l'azote et la chaleur massique disponible sur le site de l'air liquide. j'ai calculé la pression obtenue l''orsque 1 kilo d'azote liquide est mis a la temperature ambiante.la pression s'eleve a 700 bar.
ce qui correspond a une puissance energetique d'environ 155 watt par kilo.soit un peu pres 120 watt par litre.
j'ai pris un vehicule de 350 kilo avec une tres faible resistance au roulement (grande roue ) faible surface frontale et bon cx comme une peugeot 107 par exemple.
et j'ai calculer la puissance n'ecessaire pour rouler a 80 kmh est d'environ 6OOO watt.
j'ai pris un rendement de 0,7 pour la transformation de l'azote enenergie mecanique soit environ 85 watt par litre et donc si avec 6000 watt on fait 80 km avec 85 watt on fait?
1,13 km par litre d'azote.et en plus ya la clim.
- energy_isere
- Modérateur
désolé mais des watts par kilo, c'est pas une energie !Eric DUPONT 1 a écrit :ce qui correspond a une puissance energetique d'environ 155 watt par kilo.soit un peu pres 120 watt par litre.
tu veux peux etre dire 155 watt.h par kilo ?

Eric DUPONT 1 a écrit :et j'ai calculer la puissance n'ecessaire pour rouler a 80 kmh est d'environ 6OOO watt.
ca doit pouvoir étre possible, sceptique devrait pouvoir confirmer puisque le véhicule est léger.
Petites questions :
1- ou est ce que tu fait le plein d' Azote liquide et à quel prix pour combien de litres ?
2 -L' idée est elle de conserver le N2 à l' état liquide ou bien à l' état gazeux sous forte pression aprés réchauffement ?
- gte79
- Charbon
C'est bien, tu fais dans le constructif... Si tu trouves ce fil à ce point ridicule, rien ne t'oblige à y participer.Tiennel a écrit :Quoi quoi quoi ?![]()
Tu ne crois pas au potentiel hénaurme de l'éolien offshore flottant, titre de ce fil ?
Dernière modification par gte79 le 05 juin 2007, 23:52, modifié 1 fois.
- gte79
- Charbon
Je comprends tout à fait votre argumentaire, ca tient la route, on constate déjà une augmentation significative du prix des éoliennes. Mais c'est commun à tous les modes de production d'énergie, et l'éolien est de ceux qui nécessitent relativement peu de matière première par kWh fourni. Evidemment une centrale à gaz en nécesite encore moins (pour une centrale nucléaire ou un barrage c'est aussi le cas mais ca doit déjà être nettement moins significatif).Lansing a écrit :Il faut faire un petit effort d'imagination et bien comprendre ce qu'implique tous les matériaux rentrant dans la composition de ces engins produits uniquement par l'électricité éolienne, les chiffres avancés par les danois ne vont pas rester valides très longtemps.
- Tiennel
- Modérateur
Pfff si on ne peut même plus plaisanter
Et comme si mes contributions sur ce fil n'étaient que persiflages anti-offshore
Si tu as des billes sur les performances opérationnelles sur le moyen terme des éoliennes, je suis preneur. Le Danemark et ses industriels sont très forts pour faire la pub de leurs modernes moulins à vent, mais je cherche toujours une explication rassurante à ceci (source AIE) :

Pfuit

Et comme si mes contributions sur ce fil n'étaient que persiflages anti-offshore

Si tu as des billes sur les performances opérationnelles sur le moyen terme des éoliennes, je suis preneur. Le Danemark et ses industriels sont très forts pour faire la pub de leurs modernes moulins à vent, mais je cherche toujours une explication rassurante à ceci (source AIE) :

Pfuit
Méfiez-vous des biais cognitifs
- gte79
- Charbon
- GillesH38
- Hydrogène
ca ne doit pas etre que ça, il y a une belle courbe lissée en cloche par dessous.
Tiennel, tu n'aurais pas la consommation absolue en sources superposées l'une sur l'autre, pour voir si il ne s'agirait pas d'un effet de saturation du parc éolien, la consommation supplémentaire ne se faisant qu'avec d'autres sources?
Tiennel, tu n'aurais pas la consommation absolue en sources superposées l'une sur l'autre, pour voir si il ne s'agirait pas d'un effet de saturation du parc éolien, la consommation supplémentaire ne se faisant qu'avec d'autres sources?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Tiennel
- Modérateur
- Eric DUPONT 1
- Goudron
- Schlumpf
- Modérateur
pourquoi veux tu produire de l'azote liquide offshore ? Passe encore la production d'hydrogène liquide par electrolyse, ca se comprendrait mieux. En tout cas, tous les parcs offshore (qui sont relativement près des côtes pour l'instant) ont choisi l'option câble sous-marin qui est relativement efficace. On pourra en reparler quand il s'agira d'installer des éoliennes en pleine mer. Là peut-être l'option câble se révèlera moins judicieuse et un stockage intermédiaire sera nécessaire. Pour l'instant en tout cas, ce n'est pas le cas. Et les parcs offshore pas trop loin des côtes, il y en a potentiellement à foison...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- energy_isere
- Modérateur
- Schlumpf
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
Mais pardi, parce que l' azote liquide est LIQUIDE ! Ca prend beaucoup moins de place que l' Azote gazeux comprimé.Schlumpf a écrit :je vois toujours pas pourquoi il veut produir de l'azote liquide pour mouvoir son véhicule... De l'air comprimé semblerait bien suffisant...
Encore que si on comptait l' épaisseur de l' isolant thermique à mettre autour du réservoir deliquide N2 ( -196° tout de méme) , la je suis pas sur que l' azote liquide pour un véhicule individuel soit encore interessant comparé à la bonbone haute pression en fibre de Carbone.