Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Éolien / énergie

Message par GillesH38 » 01 oct. 2008, 12:25

sauf que l'électricité se transporte infiniment plus facilement que le mouvement mécanique ou la chaleur , ton utilisation n'est valable que sur place !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 01 oct. 2008, 20:42

GillesH38 a écrit :une remarque : ce qui est une aberration, c'est de transformer de l'électricité en chaleur quand cette électricité a elle même été produite par de la chaleur, puisqu'on perd le rendement de Carnot dans la premiere etape. Mais si on pouvait faire de l'électricité à partir de sources non thermiques, comme justement l'éolien et l'hydraulique, pour l'utiliser en chauffage, il n'y a strictement aucune absurdité, au contraire : ca remplacerait les fossiles et le bois qui peut servir a autre chose ! le seul probleme reste l'intermittence qui fait qu'on n'a pas la production au bon moment, ou le stockage, ou la production max pour l'hydraulique. Mais le principe du chauffage électrique à partir d'EnR n'est absolument pas absurde a priori (avec une population 10 fois moins nombreuse, l'hydraulique serait tout a fait adapté par exemple).
Bof, moi je trouve beaucoup plus judicieux d'utiliser l'électricité (hydraulique ou autre) pour les besoins spécifiques et d'utiliser le bois pour se chauffer (13Mtep aujourd'hui, 20Mtep possibles, contre 6Mtep pour l'électricité hydro+éolien). Bon ceci dit je ne mets pas tous les types de chauffage dans le même sac: si tu as un accumulateur qui fonctionne quand l'éolien est en suproduction, c'est tout-à-fait raisonnable comme usage. Ou si tu utilises de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur (dans le sol) avec un rendement de l'ordre de 3.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 01 oct. 2008, 23:23

parisse a écrit : ...
Ou si tu utilises de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur (dans le sol) avec un rendement de l'ordre de 3.
Houla ! j'ai les dents qui grincent.

Patrick

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 01 oct. 2008, 23:27

Lansing a écrit :
parisse a écrit : ...
Ou si tu utilises de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur (dans le sol) avec un rendement de l'ordre de 3.
Houla ! j'ai les dents qui grincent.

Patrick
En géothermie profonde, ce ne serait pas possible? On tire de l'énergie du sol, pas de nulle part.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 oct. 2008, 00:08

En géothermie profonde, oui, mais en géothermie de surface pour un COP de 3 il ne faut par que la température tombe sous le 0°c, sinon ou le COP chute grave jusqu'à 1, ou les dents de Patrick grincent. Ou les deux. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 02 oct. 2008, 00:34

phyvette a écrit :En géothermie profonde, oui, mais en géothermie de surface pour un COP de 3 il ne faut par que la température tombe sous le 0°c, sinon ou le COP chute grave jusqu'à 1, ou les dents de Patrick grincent. Ou les deux. :D
Qu'importe la température de surface? La pompe à chaleur de ma maison va à une centaine de mètre si je me souviens bien.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 oct. 2008, 00:38

Krom a écrit :une centaine de mètres.
Ha bien-sûr là c'est très différent. =D>

Pour en revenir a Eole ; dans le Canard :

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 oct. 2008, 08:30

parisse a écrit : Bof, moi je trouve beaucoup plus judicieux d'utiliser l'électricité (hydraulique ou autre) pour les besoins spécifiques et d'utiliser le bois pour se chauffer (13Mtep aujourd'hui, 20Mtep possibles, contre 6Mtep pour l'électricité hydro+éolien). Bon ceci dit je ne mets pas tous les types de chauffage dans le même sac: si tu as un accumulateur qui fonctionne quand l'éolien est en suproduction, c'est tout-à-fait raisonnable comme usage. Ou si tu utilises de l'électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur (dans le sol) avec un rendement de l'ordre de 3.
je veux dire qu'il n'y a pas d'absurdité thermodynamique à le faire, contrairement à l'utilisation de l'électricité thermique. Apres, c'est une question de coût et de contraintes diverses. Si on peut faire autant d'éoliennes qu'on veut sans embeter les petits oiseaux , et stocker leur énergie, où est le mal de se chauffer avec en laissant les forêts tranquilles avec toute leur biodiversité, sans l'exploiter à outrance? le chauffage au bois a failli faire disparaitre les forets européennes avant le charbon, et la deforestation est un des gros probleme du Tiers Monde ! je ne sais pas du tout si la foret française encaisserait l'utilisation à 20 Mtep, ni si ça suffirait pour le chauffage (c'est plutot actuellement 1/3 des besoins énergétiques donc 60 Mtep non? ) .

evidemment, l'éolien actuel n'est pas adapté au chauffage, a cause de l'intermittence. Ma remarque etait que si l'intermittence etait réglée d'une maniere ou d'une autre, alors il n'y a rien d'idiot à l'utiliser aussi pour le chauffage, qui est un besoin comme les autres.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 oct. 2008, 08:51

GillesH38 a écrit :! je ne sais pas du tout si la foret française encaisserait l'utilisation à 20 Mtep, ni si ça suffirait pour le chauffage (c'est plutot actuellement 1/3 des besoins énergétiques donc 60 Mtep non? ) .
Abjection , vos honneurs!
En grande banlieue , les vendeurs de chaudiere cuisiniere poelles a bois poussent plus vite que les cèpes.
ces 20 M tep sont vachement convoités :
-bois chauffage
-bois energie transport (craburant ethanol )
-bois engrais BRF
Si on cherche des degrés d'urgence , on consensusse vite sur le casse croute . Là ça serait la logique.
Si on partage vite fait , ça fait 6 Mtep pour chacun .
Apres on réfléchit:
Haies dédiées pour BRF et ethanol ; règlementaire interdisant le bois de moins de 10 pour le chauffage et surtout :
Règlementation de l'acces aux ponction bois sur foret .
L'eau et le bois devraient etre notre nouvelle dictature a venir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 02 oct. 2008, 09:57

kercoz a écrit : ...
En grande banlieue , les vendeurs de chaudiere cuisiniere poelles a bois poussent plus vite que les cèpes.
...
Oui, et le prix du bois suit la même progression. Il y a déjà pénurie dans l'ouest, le déboisement sauvage va empirer, c'était prévisible.

Patrick

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 oct. 2008, 10:06

Lansing a écrit :Oui, et le prix du bois suit la même progression. Il y a déjà pénurie dans l'ouest, le déboisement sauvage va empirer, c'était prévisible.
Entendu dire que les bois de talus , donc de faible diametre etait souvent exploité pour les "plaquettes" . Peux tu confirmer ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 02 oct. 2008, 10:18

kercoz a écrit :règlementaire interdisant le bois de moins de 10 pour le chauffage et surtout :
Règlementation de l'acces aux ponction bois sur foret .
Interdictionniste!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 02 oct. 2008, 11:12

kercoz a écrit : Entendu dire que les bois de talus , donc de faible diametre etait souvent exploité pour les "plaquettes" . Peux tu confirmer ?
Pourquoi pas, il y a quelques années une revue de consommateur avait trouvé des débris d'agglo et de palettes dans les plaquettes.
En tout cas, même si c'est tentant ne jamais cramer ces résidus dans vos cheminées. Le pire ce sont les traverses de chemin de fer, même soit disant "non traitée" elles représentent un concentré de saloperie en tout genre. Avec en guest star l'Atrazine, désherbant très toxique utilisé en grosse quantité pendant des décennies par la SNCF.

Image

Patrick

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 02 oct. 2008, 12:16

GillesH38 a écrit :une remarque : ce qui est une aberration, c'est de transformer de l'électricité en chaleur quand cette électricité a elle même été produite par de la chaleur, puisqu'on perd le rendement de Carnot dans la premiere etape. Mais si on pouvait faire de l'électricité à partir de sources non thermiques, comme justement l'éolien et l'hydraulique, pour l'utiliser en chauffage, il n'y a strictement aucune absurdité, au contraire : ca remplacerait les fossiles et le bois qui peut servir a autre chose ! le seul probleme reste l'intermittence qui fait qu'on n'a pas la production au bon moment, ou le stockage, ou la production max pour l'hydraulique. Mais le principe du chauffage électrique à partir d'EnR n'est absolument pas absurde a priori (avec une population 10 fois moins nombreuse, l'hydraulique serait tout a fait adapté par exemple).
Tout à fait d'accord, surtout pour l'hydraulique.J'avais rendu visite à un ancien meunier (minoterie sur rivière) il y a quelques années, il avait branché une "dynamo" en direct sur des radiateurs electriques en bricolant un système très simple.L'hiver il chauffait son immense batisse avec ce système très rudimentaire ( " Quand j'ai trop chaud , j'ouvre les fenêtres "!!).Tout cela pourrait être amélioré mais il est clair qu'en Bretagne ce ne sont pas les cours d'eau et le vent qui manquent ,alors que la pression sur le bois de chauffage est de plus en plus forte pour un massif forestier réduit.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 08 oct. 2008, 14:48

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... iennes.php

Joli projet pour VERGNET (loiret) en Ethiopie.

Voir mon commentaire sur l'article (je m'appele siborganimar sur le figaro, c'est raminagrobis à l'envers)
Toujours moins.

Répondre