Éolien / énergie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Re: Éolien / énergie

Message par Spiritatus » 30 janv. 2009, 00:26

@papy_russe

si on prends l'hypothèse
1) que la vitesse en bout de pale est constante quel que soit sa taille
2) que l'on fait joujoux avec des matériaux isotrope (ce qui n'est pas le cas dans la réalité les composites étant bien plus performant)
et que l'on s'amuse avec les similitudes

A) pour les contrainte engendrée par ta force de traction, si taille double vitesse de rot diminuée par 2, masse fois 8, surfaces encaissant les contraintes fois 4 contraintes diminuées par 2
B) pour les contraigne engendrée par ta flexion alternée donc par le poids, si taille double, masse fois 8, surfaces encaissant les contraintes fois 4 donc contraintes doubles
C) pour les contrainte engendrée par ta flexion dépendant de la force du vent, si taille double, surface au vent fois 4, surfaces encaissant les contraintes fois 4, contraintes restent inchangée quel que soit la taille

donc a l'arrache, sans tenir compte de concentration de contraintes, d'énergie grise ou autres joyeusetés j'en déduit que

1) pour de petite éolienne tournant vite c'est A le facteur limitant
2) il doit y avoir une taille optimum max là ou A et B sont dans le même ordre de grandeur. Quand a savoir à quelle longueur de pale correspond cet optimum pas le moindre de quart d'idée.

Un Spiritatus qu'espère pas avoir dit de trop grosse connerie
car la pale (de 40 m de long) bouge alors avec un débattement de plus de 5 ou 7 mètres.
:smt103 il y a moyen d'assister à ce genre de test?

@ToTheEnd

une soufflerie géante ca fait dans 8-9 m, je pensais pas y placer le records du monde de l'éolienne de 112m ;) mais bon si Jager dit qu'il en a jamais entendu parler, ma curiosité sur ce point est satisfaite

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 30 janv. 2009, 08:26

Spiritatus a écrit :
car la pale (de 40 m de long) bouge alors avec un débattement de plus de 5 ou 7 mètres.
:smt103 il y a moyen d'assister à ce genre de test?

@ToTheEnd

une soufflerie géante ca fait dans 8-9 m, je pensais pas y placer le records du monde de l'éolienne de 112m ;) mais bon si Jager dit qu'il en a jamais entendu parler, ma curiosité sur ce point est satisfaite
Il y a une vidéo ici : http://www.windpower.org/en/tour/manu/bladtest.htm

http://www.nrel.gov/wind/nwtc_video.html cliquer sur "industrial user facility

En vrai, c'est très impressionnant. Ca peut se visiter (je l'ai vu !), mais avec une raison, car ce n'est pas public...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 janv. 2009, 08:47

Spiritatus a écrit : une soufflerie géante ca fait dans 8-9 m,
J'ai controlé des batiments soufflerie pour avions de plus de 20m , utilisés pour les mirages et les falcons. Je pense que pour les gros porteurs il en existe de plus grands .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 30 janv. 2009, 09:39

Jägermeifter a écrit :il n'y a pas besoin de soufflerie pour réaliser les tests de solidité. Ces derniers test sont d'ailleurs réalisés par simulation, généralement avec le programme "Flex 5", du moins pour les principaux constructeurs d'éolienne, mais je ne connais pas les simul de tous les constructeurs.
Oui bien sûr j'avais oublié de préciser que le calcul par éléments finis permettait de s'affranchir de test de solidité. Si le modèle est bien fait (le maillage notamment, les conditions aux limites, et les sollicitations extérieures) et si les caractéristiques des matériaux utilisés sont conformes à celles du modèle, alors il n'y a pas de raison que le logiciel donne de mauvais résultats.

@Spiriatus : je pense que ta démonstration tient debout. =D>
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 janv. 2009, 14:19

2 points a prendre en compte:
-on fait des hélices aeriennes et aquatiques depuis un bout de temps . Normalement on maitrise la techno . (Meme s'il faut des pas variables /hélico !). Comme ça tourne pas vite , ils ne doivent avoir pas trop de problèmes nouveaux a gérer.
_Ca tourne pas vite ! pourquoi ? peut etre parce qu'il est dur de faire du 5o hz avec un truc qui tourne a 3000t/mn (il faudrait un seul pole! )
le matos elec avion fonctionne toujours sur 400hz en raison de la vitesse des hélices .....meme s'il n'y a plus d'hélice !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 31 janv. 2009, 12:37

kercoz a écrit :2 points a prendre en compte:
-on fait des hélices aeriennes et aquatiques depuis un bout de temps . Normalement on maitrise la techno . (Meme s'il faut des pas variables /hélico !). Comme ça tourne pas vite , ils ne doivent avoir pas trop de problèmes nouveaux a gérer.
_Ca tourne pas vite ! pourquoi ? peut etre parce qu'il est dur de faire du 5o hz avec un truc qui tourne a 3000t/mn (il faudrait un seul pole! )
le matos elec avion fonctionne toujours sur 400hz en raison de la vitesse des hélices .....meme s'il n'y a plus d'hélice !
Hors sujet

Les pales des éoliennes n'ont RIEN A VOIR avec les pales des hélicoptères ou de tout autre système. Rien à voir, ni dans les technologies, matérieux utilisés, contraintes, dimensions, etc.
La vitesse de rotation est relativement faible (20 tour/mn pour une 2.5), mais les vitesses locales très importantes (250 km/h en bout de pale). Les efforts sont très importants car les pales font 40 m de long et surtout fonctionnement 6000 h par an durant 20 ans ! Sans compter les rafales, effet de sillage, etc. Peu de systèmes industriels existants en production de série ont des sollicitations mécaniques aussi importants que les éoliennes.

Ensuite, sur la vitesse de rotation, c'est encore hors sujet, car une partie des éoliennes (Vestas, Gamesa, REpower, Nordex) sont avec un multiplicateur et un générateur asynchrone double flux, permettant une variation de vitesse du générateur. L'autre partie (Enercon, Siemens) sont à générateur synchrone, avec passage de la totalité de la production par du courant continu : le générateur n'a aucun lien électrique en fréquence avec le réseau, et peut tourner à n'importe quelle vitesse.

Les vieilles éoliennes à moteur cage d'écureuil, c'est fini depuis l'époque des 600 kW à décrochement aérodynamique.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 janv. 2009, 18:42

Jägermeifter a écrit :Hors sujet
Pas sympa Jager , Je me trompe peut etre et mes infos sont anciennes ou erronées , mais pour une fois je suis pas Hors Sujet !
250 kmh ! c'est une question que je me posais et en voiture j'avais essayé d'évaluer la vitesse (sans les mains).
Ca signifie qu'une partie de la pale a un rendement négatif pour pas mal de vitesses de vent puisque l'extrémité a 250 kmh doit freiner la rotation sans apporter de couple.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 01 févr. 2009, 10:27

papy_russe a écrit : une force de traction centrifuge (F=Mw²R),
Ma prépa est bien loin, mais je me demande si c'est pas un J à la place du M dans ta formule. J dépendant de la forme de l'objet ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 févr. 2009, 14:20

Non, J c'est pour le moment cinétique. La formule est ok, simplement il faudrait intégrer (la masse, ou pho*d(tau) pour être vraiment rigoureux) sur le rayon pour rendre compte de la forme de l'objet. (Ici, avec Mw²R, c'est comme si toute la masse des pales était située à une distance R de l'axe.)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 01 févr. 2009, 14:30

Alturiak a écrit :Non, J c'est pour le moment cinétique. La formule est ok, simplement il faudrait intégrer (la masse, ou pho*d(tau) pour être vraiment rigoureux) sur le rayon pour rendre compte de la forme de l'objet. (Ici, avec Mw²R, c'est comme si toute la masse des pales était située à une distance R de l'axe.)
Certes, mais je n'allais pas refaire un cours de méca ici. Mw²R c'est en effet si on considère toute la masse au centre de gravité de la pale. De toutes façons au niveau de la liaison de la pale avec l'axe tournant, c'est bien cette force qui "tire" la pale vers l'extérieur, quelle que soit la forme de celle-ci.

J c'est le moment d'inertie en kg.m² (qui nous servirait à calculer le couple de démarrage ou de freinage, par exemple).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 01 févr. 2009, 14:39

papy_russe a écrit :Certes, mais je n'allais pas refaire un cours de méca ici.
Bien sûr. C'était juste pour répondre à Yves.
papy_russe a écrit :J c'est le moment d'inertie
Oui, je voulais dire "pour calculer le moment cinétique". ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 mars 2009, 12:41

Record de production des éoliennes espagnoles

(src : The Guardian)

Les éoliennes espagnoles ont battu un nouveau record de production électrique la semaine dernière, alors que des vents puissants balayaient le Nord-Ouest du pays.
Le pic de production a été enregistré jeudi dans la matinée, avec 11 180 W de puissance. Ce pic a permis à l'éolien de couvrir 29% de la demande. Quelques heures plus tôt, alors que la demande était bien plus basse, ce niveau de fourniture s'est établi à 40%

La plupart des parcs éoliens de grande envergure sont situés dans le Nord-Ouest de l'Espagne.

L'association des professionnels de l'éolien espagnol a annoncé qu'au moment du pic de production, les turbines fonctionnaient à 69% de leur capacité maximuale.

En février, les éoliennes ont fournit 31% de la produciton totale d'électricité espagnole, notamment en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays.

Enerzine

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 22 mars 2009, 10:13

Image
Les pays qui viennent après le danemark (donc inclus dans reste du monde) sont dans l'ordre en 2008 : Portugal, Canada, Pays-Bas, Japon, australie, suède, Irlande.

La répartition par pays montre qu'on est très loin d'être saturé au niveau mondial. Par exemple, la Russie et le Canada ne sont pas présents dans ce classement (Canada 11e, Russie n'a rien du tout), alors que de toute évidence, ils pourraient avoir plusieurs fois la capacité éolienne de l'Allemagne sans problème, même en excluant le grand nord trop froid.

De façon générale, l'Union Européenne représente 55% de la capacité éolienne mondiale alors qu'elle ne représente que 3% des surface émergées, et celà alors même qu'une grande partie de l'UE (Pologne, Roumanie, Bulgarie) n'a encore que très peu de capacité. Celà donne une idée du potentiel de croissance ailleurs dans le monde.

Les Etats-Unis ont doublé l'Allemagne (qui a été première pendant bien des années) et l'Espagne et je ne pense pas que ces pays aient une chance de les rattraper. Si les USA doivent perdre un jour leur première place, ce sera probablement au profit de la Chine.

notons que la capacité montrée ici ne donne pas la production par une simple règle de trois : par exemple en allemagne, qui commence à être saturée pour l'onshore, beaucoup d'éoliennes sont dans des régions pas spécialement venteuses, ainsi le facteur de capacité est nettement moindre qu'aux USA.

Le Danemark n'installe plus de nouvelles éoliennes depuis des années mais reste premier en production d'énergie par habitant en pourcentage de consommation électrique totale (19%, bien devant l'espagne) et en capacité éolienne reportée à la population.
Dernière modification par Raminagrobis le 22 mars 2009, 10:39, modifié 2 fois.
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 22 mars 2009, 10:16

energy_isere a écrit :

En février, les éoliennes ont fournit 31% de la produciton totale d'électricité espagnole, notamment en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays.

Enerzine

Quel rapport avec la pluie ? :-k
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 mars 2009, 20:03

Le Chili veut investir 1 milliard de $ dans l' éolien sur les 5 ans à venir, avec le support d' une compagnie irlandaise :

Irish renewable energy firm makes $1 billion investment in Chile

......

http://www.thetechherald.com/article.ph ... t-in-Chile

Répondre