Éolien VS. Nucléaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Jägermeifter » 07 juil. 2012, 19:27

@ Remundo

Merci. C'est corrigé. Et ce n'était pas méthanisation mais méthanation.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Herv12 » 08 juil. 2012, 14:53

@Jägermeifter

Je pense que vous voyez les choses de la même manière que moi sur ces sujets.

Perso je suis anti éolien principalement à cause du massacre des paysages qu'il occasionne. Néanmoins, je reconnais que son potentiel technique semble réel avec des solutions d'aujourd’hui ( et l'aspect économique pas forcément délirant). (Je ne suis pas non plus sectaire contre cette forme de production)

L'association avec d'autres énergies intermittentes sera par contre plus complexe. Quand il y a période de surproduction et de pic concomitants. Il faudrait effectivement stocker mais les moyens nécessaires pour le faire sont démesurés, notamment en puissance avec les techniques actuellement disponibles et pérennes. (Je ne me risque pas trop sur des paris d'avenir d'autres techniques, quand elles n'ont pas démontrés leur faisabilité)

Pour résumer une source intermittente non fiable sera intéressante que si elle est pas cher, car peut alors e substituer au gaz… et être utilisée.

Je suis aussi plutôt anti fossile car au delà de la production du CO2, je considère que ces énergies (matières) sont très précieuses et devraient être économisées à tout prix.
Concernant la grille européenne, si j’ai bien compris votre avis, je le partage pour les raisons que vous dites et aussi car je pense que ça va être assez compliqué sur le plan du qui paye quoi…

Un autre aspect du problème qui fait plus ou moins l'unanimité sur ce forum, c'est que l'énergie chère conduit a des perturbations de notre système économique actuel . (Les solutions proposées sont en revanche très diverses mais après c'est un débat d'idées.) La réponse a la problématique devra être a un cout raisonnable.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Jägermeifter » 08 juil. 2012, 15:06

@Herv12

Vous dites que vous êtes contre les EnR, contre la production thermique, contre tout en fait. Dans ce cas, pourquoi ne pas le tourner par son contraire : dites plutôt que vous êtes pour toutes les formes de productions, mais contre la consommation. Cela revient au même, mais avouez que c'est plus positif et plus constructif.

C'est le discours que je tiens : être contre la consommation, et ensuite uniquement être favorable à toutes les formes de production pour assurer cette consommation indispensable.

Et s'il vous plait, vous n'aimez pas le design des éoliennes c'est votre droit. Mais n'essayez pas de justifier avec des arguments techniques un avis purement subjectif. C'est ce que font les prosélytes (type "Sauvons le climat", "sortir du nucléaire" ou "fédération environnement durable") et le résultat est non seulement catastrophique, mais surtout contreproductif auprès des professionnels et des décideurs.
Dernière modification par Jägermeifter le 08 juil. 2012, 18:25, modifié 1 fois.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par epe » 08 juil. 2012, 16:10

Herv12 a écrit :Perso je suis anti éolien principalement à cause du massacre des paysages qu'il occasionne.
Perso je trouve les éoliennes très esthétiques, comme les moulins de mon enfance.
Image
et pas moins que les moulins d'autrefois
Image

En plus ce sont de bon repères dans le paysage dans le plat pays qui est le mien ;)

Image
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par kercoz » 08 juil. 2012, 18:40

Perso, je suis d'accord pour limiter le compteur à 15 A (et a 10 en cas de cata energetique) . ......Combien sommes nous sur ce forum a accepter cette contrainte ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Remundo » 08 juil. 2012, 18:42

Il est possible de vivre avec 15A sans se priver. Même avec un VE. Il suffit de démarrer et éteindre les appareils les uns après les autres.

Par contre, 10A c'est un peu trop juste...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par kercoz » 08 juil. 2012, 18:47

0 A c'est pas la survie . Tu éclaire , ton ordi tourne , le frigo et le congélo aussi ...Qd tu repasses, tu bloque le congélo ....en bricolant une ligne spéciale tu peux faire pas mal de choses ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Remundo » 08 juil. 2012, 19:01

tu veux dire 10A ?

Oui, je suis d'accord qu'avec 10A, on peut faire plein de choses.Mais c'est quand même juste, c'est 2200 W.

Une machine à laver et un frigo au démarrage... on commence à devoir réfléchir sérieusement à débrancher l'un quand l'autre tourne... alors qu'avec 15A, on n'y pense plus.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Herv12 » 09 juil. 2012, 13:24

Jägermeifter a écrit :Vous dites que vous êtes contre les EnR, contre la production thermique, contre tout en fait. Dans ce cas, pourquoi ne pas le tourner par son contraire : dites plutôt que vous êtes pour toutes les formes de productions, mais contre la consommation. Cela revient au même, mais avouez que c'est plus positif et plus constructif.

C'est le discours que je tiens : être contre la consommation, et ensuite uniquement être favorable à toutes les formes de production pour assurer cette consommation indispensable.
Etre anti éolien ne signifie pas être anti ENR, je crois que vous m'avez mal compris, je ne suis pas contre tout. Je suis pour une solution réaliste nous permettant de réduire significativement notre dépendence au pétrole tout en preservant autant que possible nos aquis.

Pour moi, l'efficacité energétique et la dimminution des gaspillages sont une partie de la solution au problème. L'autre partie est d'utiliser des sources d'energie capable de completer l'équation à un cout et une efficacité acceptable. Je ne suis pas contre le nucléaire même si je le considère trés risqué. Vous remarquerez aussi que je ne suis pas anti solaire, je crois en cette techno. Par contre on doit la développer de maniere efficace et économique, pas n'importe comment.

Jägermeifter a écrit : Et s'il vous plait, vous n'aimez pas le design des éoliennes c'est votre droit. Mais n'essayez pas de justifier avec des arguments techniques un avis purement subjectif. C'est ce que font les prosélytes (type "Sauvons le climat", "sortir du nucléaire" ou "fédération environnement durable") et le résultat est non seulement catastrophique, mais surtout contreproductif auprès des professionnels et des décideurs.

Il me semble que montrer chiffre à l'appui que l'éolien peut peser 70% du mix n'est pas "justifier avec des arguments techniques un avis purement subjectif". C'est du concret, du vrai.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on veut avoir recours aux ENR, il y aura un prix à payer aussi.
La verité vraie c'est qu'il n'y a pas le "mauvais" nucléaire d'un coté et les "bonnes" ENR de l'autre.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Herv12 » 09 juil. 2012, 13:33

@ epe

Trouver les éoliennes belle ou pas est une question personnelle que je comprends trés bien.
Il est possible qu'en pays de plaine ça "embellisse" le paysage. Dans nos montagnes en revanche, c'est discutable, surtout lorsque il y en a beaucoup.

Perso, je fais l'effort d'accepter ces machines. Je ne participe pas aux manifs, ne suis pas inscrit dans une association... Dans tous les cas, et au vu de la zizanie que ça crée dans les villages, leur implantation devrait au minimum faire l'objet d'un vote... tout au moins lorsque il doit s'en installer beaucoup.

Ce que je regrette avant tout c'est qu'on ne dit pas la vérité sur la quantitée et les multiples impacts qu'auraient un passage sur un mix fortement ENR.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Herv12 » 09 juil. 2012, 13:42

@ Remundo et Kercoz

Dans les années 50, les calibres de disjoncteurs descendaient nettement en dessous. J'ai eu entendu parler de moins de 5A.
Si on s'en tient à l'éclairage, l'ordi, c'est largement suffisant.

Pour les appareils ménager type frigo, lave linge, si on produit l'ECS avec du solaire/ bois, c'est jouable aussi. Une nouvelle génération de seche linge équipé de pompe a chaleur est capable de tourner avec 5A aussi.

Pour les palques à induction par contre... Tout comme pour la voiture electrique =;

Pour faire plaisir a Remundo, statuons sur 16A...

Moi je suis pour le chauffage élec décarbonné mais avec une puissance limitée, le reste (pointe hivernale) c'est le domaine du bois. Dans ce contexte, avec maison BBC, et un peu d'organisation (automatisée) on fait tout avec 16A.
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par kercoz » 09 juil. 2012, 13:50

On discute pour rien ....on continuera sur petrole +gaz+charbon et ...on ajustera la demande en éliminant des pauvres ...tant qu'on n'en fera pas partie on fermera notre ...bouche ...pour des tas de pretextes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Remundo » 09 juil. 2012, 19:20

Herv12 a écrit :Pour faire plaisir a Remundo, statuons sur 16A...
Bé vous verrez que ça vous fera plaisir aussi... parce qu'avec 5A total au compteur, à part l'ordi et la cafetière et les lampes... :D

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Herv12 » 09 juil. 2012, 20:03

Je pensais pour la voiture élec... Mais en fait si on recharge des batteries avec 5A, ça fait 24Kwh / jour, ce qui permet de faire des trucs quand même.

Et puis moi ça me concernerais que quand il a pas plu depuis longtemps :-D


@ Kercoz
Malheureusement je crois bien que l'avenir risque de vous donner raison pour beaucoup de monde. Et ça a déja commencé
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Éolien VS. Nucléaire

Message par Clarkie » 09 juil. 2012, 21:06

Herv12 a écrit :Perso je suis anti éolien principalement à cause du massacre des paysages qu'il occasionne.
Cet argument prouve bien que l'éolien est la meilleure énergie pour l'avenir car si on ne trouve que ça comme inconvénient, c'est qu'il y en a finalement très peu. S'il faut choisir entre ça :

Image

et ça :

Image

mon opinion est très vite établie.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Répondre