Eolien Afrique du Nord : capacités gigantesques

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 352
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Eolien Afrique du Nord : capacités gigantesques

Message par Clarkie » 07 juin 2012, 15:32

« Au Maroc, le kWh éolien coûte entre 3 et 5 centimes d’euro » (Mustapha Enzili, ingénieur en chef à l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables)
« Au Maroc, le kWh éolien coûte entre 3 et 5 centimes d’euro, soit le même prix que l’électricité des centrales à charbon, mais quatre fois moins que le solaire », affirme Mustapha Enzili, ingénieur en chef à l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee)"
http://www.clubfrancemaroc.com/index.ph ... marocaines

Il y a actuellement cinq grands projets de parcs éoliens de 720 MW sont en chantier pour une mise en service en 2012. Le Maroc va installer 2000 MW d'ici 2020, ce qui permettra de répondre au quart de la demande électrique marocaine. ça c'est un projet intelligent.

6 pays en Afrique du nord ont chacun un potentiel éolien permettant de répondre à l'intégralité de la demande électrique européenne, ceci à un coût de 4 centimes d'euros (+/- 1 centime), c'est à dire du very-low-cost. Cette production éolienne saharienne, qui est corrélée au flux solaire, est parfaitement complémentaire, à l'échelle saisonnière, avec l'éolien européen (potentiel particulièrement élevé en Irlande, Ecosse, Mer du nord, littoral norvégien et Bretagne), qui lui est plus élevé l'hiver. Eolien européen et saharien sont parfaitement complémentaires.

Précisons d'ailleurs que l'essentiel du Sahara, ce ne sont pas des dunes de sable, mais des déserts rocheux (reg) et des plateaux calcaires (hamadas). L'erg (désert de sable) ne couvre que 20% de la surface du Sahara. Les regs et les plateaux calcaires se prêtent très bien à l'installation de parcs éoliens. C'est le vent qui sculpte les paysages sahariens et qui est à l'origine de la formation des dunes sahariennes.

Il n'y a d'ailleurs pas que le Sahara qui offre un potentiel éolien colossal à portée de lignes HVDC de l'Europe. C'est aussi le cas du Kazakhstan et du nord de la Russie.

Etant donné que nous avons un réservoir hydro (lacs) de 180 TWh déjà en place en Europe (qui consomme 3200 TWh par an), un mix très bon marché (70% éolien, le reste hydro + autres EnR) est tout à fait envisageable si et seulement si un supergrid est installé (surcoût de 0,5 centime par kWh). C'était ça le projet DESERTEC original, tel que conçu par Gregor Czisch. Ce beau projet, très rationnel et très compétitif, a été perverti par les amoureux du thermosolaire, une technologie extrêmement coûteuse (et dévoreuse d'eau douce...en zone aride) qui focalise toute l'attention médiatique. C'est une belle techno, très sexy, mais qui ne nous fait pas progresser vers le 100% renouvelable bon marché. Le thermosolaire excite les esprits et fait fantasmer. L'éolien beaucoup moins.

Ceux qui ont investi dans les énergies sales (nucléaire, charbon) sont très heureux de cette focalisation sur le thermosolaire car ils savent très bien que son coût n'est pas acceptable pour un développement en masse rapide, et que cela va leur permettre de vendre leur merde encore pendant deux décennies. Le temps perdu en focalisant sur le thermosolaire et non sur l'éolien, c'est autant de fric pour les vendeurs d'électricité sale.

- Eolien Saharien: entre 3 et 5 centimes le kWh, on peut retenir 4 centimes (et même moins de 2 centimes sur des sites exceptionnels en Egypte, où le facteur de charge de l'éolien terrestre atteint le record mondial en pépassant 60% !). C'est GENIAL.
- Transport par liaison HVDC du centre du sahara vers Paris: + 0,5 centime.
- Electricité thermosolaire saharienne: entre 15 et 18 centimes. C'est TROP CHER
- Nucléaire EPR: entre 7 et 9 centimes le kWh selon la Cour des Comptes. C'est TROP CHER
- Nucléaire historique (vieilles centrales): 5 centimes le kWh (ce coût va monter du fait de l'impérative nécessité de raffistoler ces centrales obsolètes afin d'éviter, sans certitude, qu'elles ne nous pètent à la gueule). C'est TROP DANGEREUX.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici