Tu lis trop vite , Remundo.Remundo a écrit : il est infiniment plus simple de transporter 1 kWh élec d'un bout à l'autre de la France en quelques secondes que du chaud, du froid ou de l'air comprimé.
Indépendamment des coûts d'infrastructure et du délai temporel, les pertes d'énergie pour transporter du chaud sur 500 km seraient énormes comparées aux petites baisses de rendement de conversion méca -> elec -> chaud
Loin de moi l'idée de transporter , chaud , froid et pression a plus de 500m !! L'elec est là pour ça .
Je parle d'installation "DEDIEES" .
Un atelier , petite usine ou installation agricole pourrait ds mon modèle , faire usage de 1 , 2 ou 10 eolienes de , disons 20 à 50 kw. Ce qui échappe aux monstres actuels.Ca equivaut a un transfo de 500 ou 630 KVA.
Les utilisations seraient majoritairement mecaniques ou caloriques, (UNIQUEMENT LOCALES). Rien n'empeche l'arbre moteur de sortie de comporter une géné en cas de saturation des stockages , pour contribuer au réseau local.De toutes les façon , l'atelier ou l'installation agri a besoin d'elec (eclairage , informatique......et en secour si manque de vent de plus de 2 jours ...)
Il faut avoir vu un palan a air compimé , une perceuse ou un rideau d'air ....pour comprendre l'interet d'evtier l'elec . Le secour pour la FM , serait elec , mais pour faire tourner un compresseur d'air comprimé.
Regarde la précision des régulateurs a boules de WATT, c'est aussi précis que l'electronique ds les tourne disque 78t/mn.Troti a écrit :Mais on perd par la même occasion la possibilité de faire varier simplement la vitesse éolienne indépendamment de la vitesse compresseur (sauf à utiliser un variateur méca façon boite auto VAG), et donc de se situer aux points de rendement max sur les deux systèmes.
De plus un compresseur n'a pas besoin de vitesse precise . Un chauffage /eolienne freinée ds l'huile se contrefout de la vitesse . La régulation mécanique est facile (surface de frottement fonction de la vitesse de rotation ).La technologie est plus simple que l'elec , plus simple a fabriquer , a réguler , a réparer , accessble a un non spécialiste . Pas besoin de matos pour une fuite ds un circuit air comprimé ,elle s'' entend a 10 m.
J'ai assez controlé de machines outils et d'ateliers pour savoir que ds les canniveaux , il y a toujours des circuits air comprimés . Si les fraiseuses et les tours programmables n' ont pas de moteurs air comp , c'est par autisme ou habitudes des utilisateurs et qu'on en trouve pas sur le marché .