Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 06 févr. 2013, 13:04

Si l'isolation par l’extérieur a été bien faite (traitement des fuites, ponts thermiques... car c'est pas évident surtout en réno) c'est réelement efficace et c'est le mieux.

Par contre si Glycogène n'a pas ressenti l'effet en été c'est que soit il a mal géré son coup (laissé le volets ouvert le jour, pas ouvert la fenêtre la nuit...) soit la température est restée chaude pendant longtemps.
Jaegermeifter a écrit :La panne de vent arrive 'tous les quatre matins' et ne pose absolument aucun soucis d'équilibre offre-demande aux gestionnaires de réseau. Et heureusement!
ça vous arrive de vous relire? car la c'est vraiment n'importe quoi.
L'éolien est un problème de riche, qui pose soucis surtout lorsqu'il produit trop.
Pour rappel, la problématique de surproduction éolien est de loin la chose la plus facile a régler. Suffit de modifier les contrats d'achat et e plus s'engager à acheter les pointes. Par contre le manque de production est plus problématique car il nécessite la construction d'un backup, de lignes THT... structurellement plus couteux qu'une ligne de texte supplémentaire sur un contrat d'achat.

Il n'y a qu'un point ou je suis en accord avec vous: le chauffage électrique ne doit pas être dimensionné pour chauffer à lui seul les coups de froids intenses qui durent quelques jours chaque hiver. Des appoints fossiles (poêle à pétrole, a gaz), ou au bois... sont trés adapté à cela.

Aprés en fermant les centrales que vous proposez, vous augmenterez l'import fossile utilisé pour le chauffage de 33% environ, soit à la louche 20 milliards de déficit en plus dans la balance commerciale, on a vraiment besoin de ça actuellement, bonne idée.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par phyvette » 06 févr. 2013, 14:51

Herv12 a écrit : Aprés en fermant les centrales que vous proposez, vous augmenterez l'import fossile utilisé pour le chauffage de 33% environ, soit à la louche 20 milliards de déficit en plus dans la balance commerciale, on a vraiment besoin de ça actuellement, bonne idée.
Comprends pas très bien la démonstration. 20 milliards c'est bien un tiers du déficit énergétique de toutes les consommations.
Mais le chauffage résidentiel et commercial ne représente que de l'ordre de 25 % de ce total (70% de 43%).
Et le chauffage électrique une fraction (aussi 25%) de ces 25 %.

Il ne reste que 8 % du mixe énergétique a subir une hausse de 33 % des importations, et de plus en ne fermant que 5 centrales.
Y'a un truc qui cloche, non ?



Image

Image

Image


Lien
Lien
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 06 févr. 2013, 18:23

J'ai écrit ça a la louche... et c'est certainement faux. Bon a vrai dire, pour être honnête, par feignantise, j'ai pense que Jägermeifter allait me corriger ça donc j'ai pas trop cherché et j'ai mis un gros chiffre... S'il bouge pas je regarderais ça de plus prés!

Raisonnement: De mémoire le chauffage électrique concerne 1/3 du parc (on doit être d'accord la dessus). Si on le supprime (c'est l'hypothèse de Jägermeifter), ça veut dire que ces 1/3 de bâtiments vont se rabattre sur des fossiles...(ça déja c'est moins sur). Sachant que les 2/3 des bâtiments représentent une part non négligeable de la conso fossile actuelle, (j'ai un doute sur votre chiffre de 25%, j'avais considéré 50%) 1/3 de la moitié de 60GE (soit 10G€) ...soit à la louche (très bien remplie) 20G€...

En plus les bâtiments elec sont mieux isolés que les autres (promotelec...) donc l'impact sera moindre... Le final sera peut être 5G€ mais ça reste une somme tout de même.

La question est plus sur l'avenir des fossiles. Si on part du principe que on pourra continuer a les utiliser pendant 50ans OK, sinon, faut considérer ça aussi c'est pourquoi j'affirme: Vive le chauffage électrique (surtout en PAC et maisons Haute efficacité)...
Déja rentable et forever...
A+


A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Jägermeifter » 06 févr. 2013, 21:03

Bonjour Hervé,

Les maisons au chauffage elec ne sont pas mieux isolés, elles sont plus récentes. Au final, lorsque l'on regarde les stats, effectivement sur l'ensemble du parc, elles consomment moins au m2, mais si on regarde pour une année de construction donnée, les maisons élec ne consomment pas moins que celles au gaz (en énergie final, car en énergie primaire, les logement elec -convecteur- consomment beaucoup, beaucoup plus que tout le reste).

La peur des importations d'électricité me laisse de marbre. D’ailleurs, à chaque coup de froid (comme cela sera le cas lundi et mardi de la semaine prochaine), nous sommes importateur, et cela totalement à cause des convecteurs. Vous qui êtes a la fois contre les importations et pour le chauffage élec, vous en dites quoi ? D’ailleurs, lorsqu'il y a beaucoup de vent (comme en Espagne depuis 25 jours), les exportations des pays concernés gonflent. Ca devrait vous plaire !

Ensuite, l'importation n'est pas un mal en sois, mais même souvent une très bonne affaire commerciale, et c'est bien pour cela que nous sommes importateur en continue d'Allemagne. De même, l'exportation à un cout de revient inférieur au cout complet est une très mauvaise affaire commerciale, tout simplement parce que le prix de marché (cout marginal) est alors très inférieur au cout complet (incluant les couts fixes). Et ça, c'est la spécialité française.

J'ai parlé de supprimer du nucléaire, mais on peut aussi supprimer du thermique classique, de même volume énergétique annuel, dans l'éventualité où la consommation électrique baisserait (mon hypothèse de baisse du chauffage). Et il est beaucoup moins émetteur de CO2 de bruler du gaz dans sa cave (rendement 80%) que de l'élec (85% de l'électricité marginale française est thermique, avec un rendement de 30 à 55% dans le meilleur des cas, et souvent au charbon surtout en ce moment, et les 15% du temps restant celui du nucléaire, qui module alors -creux de nuits et WE et jours feriés de jours doux principalement, comme entre noël et nouvel an de cette année). L'avantage CO2 est évident ... celui des déchets nucléaire aussi.

Quant aux pannes de vent, cela ne pose effectivement aucun problème, car cet aléa est fréquent et bien dimensionné. Pour preuve, il suffit de regarder les prix de marché, qui ne se produisent qu'en cas de période de vague de froid. En panne de vent, on a une faible hausse, mais jamais de prix (ou alors trouvez moi en un !).
Comparez par exemple la semaine dernière (panne de vent sur CWE -FR, BE, NL, DE) avec celle d'avant (vague de froid), ou avec la semaine prochaine, où l'on aura 6°C sous les normales en début de semaine.

Regardez aussi les mix fortement EnR, qui ont l'équilibre offre demande le plus confortable de toute l'Europe, confort illustré par une absence de pics de prix. L'Espagne est un exemple frappant, l'Allemagne également.
C'est bien simple, regardez les pics de prix et trouvez ce qui l'a causé. L'éolien ne pose de problème que lorsqu'il produit trop, et c'est sur ça que travaillent tous les GRT européens.
Dernière modification par Jägermeifter le 06 févr. 2013, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Glycogène » 06 févr. 2013, 22:30

GillesH38 a écrit :oui enfin t'es surtout chauffé par tes voisins non ?
Ben oui mais j'y peux rien, s'il fait déjà 19°C sans allumer le chauffage, je ne vais pas l'allumer pour le plaisir.
Herv12 a écrit :Par contre si Glycogène n'a pas ressenti l'effet en été c'est que soit il a mal géré son coup (laissé le volets ouvert le jour, pas ouvert la fenêtre la nuit...) soit la température est restée chaude pendant longtemps.
Et non.
En hiver, tout l'immeuble ferme bien les fenêtres, et tout l'immeuble génère du chauffage fatal.
En été, tout le monde ne ferme pas bien les fenêtres aux heures chaudes (certains supportent bien 28-30°C), et même quand c'est le cas, les fenêtres en versant SW reçoivent du soleil l'après midi (surtout après 16h, quand il baisse), aux heures les plus chaudes : la chaleur rentre assez facilement. Mais même quand les fenêtres sont fermés, le chauffage fatal existe toujours, mais là c'est un inconvénient...
La situation l'été n'est donc pas symétrique à celle de l'hiver, ce n'est pas anormal que l'isolation n'ait pas le même effet l'été que l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 06 févr. 2013, 23:18

Jägermeifter a écrit :Les maisons au chauffage elec ne sont pas mieux isolés, elles sont plus récentes. Au final, lorsque l'on regarde les stats, effectivement sur l'ensemble du parc, elles consomment moins au m2, mais si on regarde pour une année de construction donnée, les maisons élec ne consomment pas moins que celles au gaz (en énergie final, car en énergie primaire, les logement elec -convecteur- consomment beaucoup, beaucoup plus que tout le reste).
1/3 du parc immobilier est chauffé avec 1/6 d’énergie finale. C'est le chauffage électrique qui a tiré l'isolation en france à l'époque ou le pétrole était presque gratuit, les autres en ont profité, d'ou votre remarque qui est partiellement exacte. Par ailleurs le recours au chauffage central (nécessaire pour une chaudière) entraîne des pertes significatives (structurelles, d'usage, de performance réeles). Une étude du CEREN montre contrairement a ce que vous dites, qu'à année de construction équivalente, le parc de maison chauffé au gaz ou au fioul consomme nettement plus d’énergie finale. L'écart s'est grandement réduit avec l'amélioration des chaudières... mais la surconso moyenne pèse dans les 30%.

La peur des importations d'électricité me laisse de marbre. D’ailleurs, à chaque coup de froid (comme cela sera le cas lundi et mardi de la semaine prochaine), nous sommes importateur, et cela totalement à cause des convecteurs. Vous qui êtes a la fois contre les importations et pour le chauffage élec, vous en dites quoi ? D’ailleurs, lorsqu'il y a beaucoup de vent (comme en Espagne depuis 25 jours), les exportations des pays concernés gonflent. Ca devrait vous plaire !
Je ne parlais pas d'import d’électricité mais de pétrole si on supprime le chauffage elec. De toute façon au vu de nos capacité d'import électrique,les quelques Mwh importés pèsent peanuts sauf peut être un peu quand le Mwh atteint 2000€, ce qui est assez rare et pourrait se régler assez facilement par une mise en valeur des contrat EJP / TEMPO.
Ensuite, l'importation n'est pas un mal en sois, mais même souvent une très bonne affaire commerciale, et c'est bien pour cela que nous sommes importateur en continue d'Allemagne. De même, l'exportation à un cout de revient inférieur au cout complet est une très mauvaise affaire commerciale, tout simplement parce que le prix de marché (cout marginal) est alors très inférieur au cout complet (incluant les couts fixes). Et ça, c'est la spécialité française.
Nous sommes avant tout un pays de transit. Il est assez rare qu'on importe du courant en absolu. Et ça pèse peu dans le volume consommé / produit. Par ailleurs dans la discipline j'importe au prix fort et je brade a l'export, je vous suggère de consulter les données du Danemark.
J'ai parlé de supprimer du nucléaire, mais on peut aussi supprimer du thermique classique, de même volume énergétique annuel, dans l'éventualité où la consommation électrique baisserait (mon hypothèse de baisse du chauffage). Et il est beaucoup moins émetteur de CO2 de bruler du gaz dans sa cave (rendement 80%) que de l'élec (85% de l'électricité marginale française est thermique, avec un rendement de 30 à 55% dans le meilleur des cas, et souvent au charbon surtout en ce moment, et les 15% du temps restant celui du nucléaire, qui module alors -creux de nuits et WE et jours feriés de jours doux principalement, comme entre noël et nouvel an de cette année). L'avantage CO2 est évident ... celui des déchets nucléaire aussi.
Petit rappel, on consomme en gros 500Twh, dont 60 pour le chauffage. Dans ces 60Twh, 30 sont nuke, 15 hydrau, et 15 fossiles. Je doute fort qu'on emmete moins de CO2 en éliminant ces 15Twh et en les remplaçant par environ 90Twh de gaz et de fioul. D'autant plus qu'un ensemble CCCG gaz (rendement >50%) + PAC inverter(360% en moyenne sur un hiver) est deux fois plus perfo qu'une chaudière gaz. D'autre part, la suppression du parc thermique fossile et nucléaire a la fois risque de laisser un certain vide...
Vous ne travailleriez pas dans le commerce des bougies ou des groupes électrogènes par hasard?
Quant aux pannes de vent, cela ne pose effectivement aucun problème, car cet aléa est fréquent et bien dimensionné. Pour preuve, il suffit de regarder les prix de marché, qui ne se produisent qu'en cas de période de vague de froid. En panne de vent, on a une faible hausse, mais jamais de prix (ou alors trouvez moi en un !).
Comparez par exemple la semaine dernière (panne de vent sur CWE -FR, BE, NL, DE) avec celle d'avant (vague de froid), ou avec la semaine prochaine, où l'on aura 6°C sous les normales en début de semaine.
Compte tenu de l'immense pénétration du solaire et de l'éolien dans le mix européen (il me semble <10%) il est un peu normal de ne pas voir grand chose. D'autant plus que l’énergie produite par le backup est meilleur marché... Mais si cette part montait à 50% (comme dans les rêves de certains) la donne serait changée. Je vous rappele aussi que le chauffage elec n'est pas un monopole Français, on en a plus que nos voisins mais l'essentiel du pic n'a pas la France pour origine. Au plus gros du Pic record l'an dernier, on n'importait moins de 10GW, une misère en rapport des productions européennes en jeu a ce moment là.
Regardez aussi les mix fortement EnR, qui ont l'équilibre offre demande le plus confortable de toute l'Europe, confort illustré par une absence de pics de prix. L'Espagne est un exemple frappant, l'Allemagne également.
C'est bien simple, regardez les pics de prix et trouvez ce qui l'a causé. L'éolien ne pose de problème que lorsqu'il produit trop, et c'est sur ça que travaillent tous les GRT européens.
En sachant que les pays disposant de ces ENR ont un backup thermique rapide significatif (et qui de surcroît coûtent moins cher que Energie à laquelle ils se substituent...) on comprend qu'ils soient heureux d'allumer leurs centrales. Le con-sommateur Allemand ou Danois doit prier pour qu'il fasse du brouillard et pas de vent...
Le plus amusant est qu'avec une part ridicule d'ENR, ils ont déja des problèmes de surproductions.... quand ils en auront 50% ça va devenir très compliqué.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 06 févr. 2013, 23:25

Glycogène a écrit :Et non.
En hiver, tout l'immeuble ferme bien les fenêtres, et tout l'immeuble génère du chauffage fatal.
En été, tout le monde ne ferme pas bien les fenêtres aux heures chaudes (certains supportent bien 28-30°C), et même quand c'est le cas, les fenêtres en versant SW reçoivent du soleil l'après midi (surtout après 16h, quand il baisse), aux heures les plus chaudes : la chaleur rentre assez facilement. Mais même quand les fenêtres sont fermés, le chauffage fatal existe toujours, mais là c'est un inconvénient...
La situation l'été n'est donc pas symétrique à celle de l'hiver, ce n'est pas anormal que l'isolation n'ait pas le même effet l'été que l'hiver.
En gros vous faudra former vos voisins ( mais pour l'été seulement, en hiver qu'ils changent rien, même dites leur que ça coute presque rien de se chauffer et qu'ils peuvent monter de 1°, comme ça vous aurez 20 chez vous :mrgreen: )
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 07 févr. 2013, 00:17

Pour répondre a phyvette, et corriger mes conneries de tout à l'heure,

On consomme en France pour chauffer 360Twh Fossiles (2/3 du parc) et 60Twh Elec pour le 1/3 restants.
dans les 60Twh, ~15 sont d'origine thermique, soit ~40 Twh primaires

En fourchette haute, les 60Twh deviendront 120Twh en gaz / fioul (rendement total chauffage central central 50% équivalent au 2/3 du parc) -40Twh, soit un supplément d'importation de 80Twh 2.4G€ (gaz@30€/mwh) .

En fouchette basse les 60 Twh restent 60 Twh (chauffage central rendement 100%) -40Twh soit un supplement d'importations de 20Twh 0.6G€.

Donc en gros le déficit commercial lié a un abandon du chauffage électrique se situera (si je ne me suis pas planté) très probablement aux environs de 1.5G€. Bon j'avais carrément exagéré tout à l'heure merci Phyvette!



Un excellent lien sur comment virer les fossiles de la conso des bâtiments:
http://innovation.edf.com/fichiers/fcke ... 008_vf.pdf
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par Herv12 » 07 févr. 2013, 18:37

Pour revenir dans le sujet, un article interessant:
Conférence européenne de l'éolien 2013 : La France montrée du doigt


L'énergie éolienne a atteint un jalon important en Europe l'année dernière, dépassant les 100 GW de capacité installée ; les marchés nationaux devenant plus matures, elle a quelque peu ralenti depuis.

A l'occasion de la conférence européenne sur l'éolien - EWEA 2013 - qui se tient jusqu'au 7 février, le Secrétaire d'Etat à l'énergie du Portugal, Artur Trindade, a déclaré que nous devions arrêter de penser l'énergie éolienne à une échelle nationale, voire régionale, pour se positionner sur un plan européen.

"Nous avons besoin d'accroître la taille du marché : il faut penser à nous orienter vers des marchés continentaux et ceci dans le but d'optimiser l'offre et la demande" a t-il suggéré.

"Les barrières commerciales (à l'entrée) sur le marché de l'électricité associées à la congestion du réseau sont 2 obstacles importants" a indiqué par ailleurs le Ministre portugais. "Par exemple, entre le Portugal et l'Espagne, il existe de 'bonnes' interconnexions électriques, mais entre la France et le reste de l'Europe, les connexions demeurent pauvres."

Artur Trindade n'hésite pas à fustiger la France : "La France ne coopère pas, nous ne pouvons pas traverser un pays qui a une influence sur notre capacité à coopérer avec les Etats centraux de l'europe." Et de poursuivre, "les résolutions concernant le réseau - électrique - européen ne devraient pas être laissées à l'initiative de chaque Etat membre de l'UE : il faut faire remonter la prise de décision."

Rasmus Vinge, responsable des énergies renouvelables chez Danske Commodities, soutient ce point de vue. Il appelle de ses voeux la libéralisation des marchés de l'énergie à travers l'Europe afin de créer des infrastructures réseaux supplémentaires et soulager de fait les blocages.

Les autres participants qui ont également débattu mardi matin sur des questions liées au secteur de l'éolien, ont identifié le manque de stabilité dans les mesures de soutien des Etats à travers l'Europe comme un obstacle - un des thèmes majeurs de l'événement annuel de l'EWEA 2013.

"Les mesures de soutien sont cruciales pour la décision d'investir ou non sur les marchés" a déclaré Thomas Torda, PDG de la compagnie autrichienne Energie Burgenland Green Power. "En Autriche, le tarif de rachat demeure très stable et cela a conduit à un doublement de la capacité d'énergie éolienne ces dernières années", a t-il expliqué. D'autre part, des pays comme la Hongrie restent imprévisibles. En 2006 et 2007, Energie Burgenland Green Power a obtenu un tarif de rachat d'électricité intéressant pour un parc éolien hongrois, "mais depuis 2009 nous ne savons pas si ces tarifs seront maintenus."

Artur Rozycki, PDG de l'opérateur ENEA, a identifié une autre forme d'incertitude : "Il s'agit d'une loi complexe concernant la connexion au réseau d'électricité (...) Les énergies renouvelables en Pologne sont un paradis pour les avocats", a t-il souligné. "Nous sommes à la limite de ce qu'il est possible de réaliser dans le raccordement éolien terrestre en Pologne, nous avons besoin d'investir des milliards dans l'extension du réseau d'électricité", a t-il conclu.
C'est marrant on nous a vendu les ENR comme étant des énergies locales qui évitaient les pertes de transport et maintenant parait qu'il faut construire quantité de lignes THT en plus! :lol: A l'inverse les lignes et liaisons crées pour le nucléaire et qualifiées de démesurées deviennent insuffisantes!!! :-"

Article: http://www.enerzine.com/3/15256+confere ... oigt+.html
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par sceptique » 08 févr. 2013, 08:56

Herv12 a écrit :C'est marrant on nous a vendu les ENR comme étant des énergies locales qui évitaient les pertes de transport et maintenant parait qu'il faut construire quantité de lignes THT en plus! :lol: A l'inverse les lignes et liaisons crées pour le nucléaire et qualifiées de démesurées deviennent insuffisantes!!! :-"
Tu ne comprends donc pas, sombre anti-écologiste primaire, qu'il y a deux sortes de lignes THT :
1) les mauvaises lignes qui véhiculent des électrons nucléaires Je ne serais pas étonné d'ailleurs qu'ils soient radiocatifs et que EDF nous le cache. Je vais informer Thierry Meysan de ce pas. Je propose de les peindre en noir.
2) les bonnes lignes bien vertes qui véhiculent des électrons ENR. Je propose logiquement de les peindre en vert.
Ainsi on verra bien la différence pour ne pas risquer de manifester contre une ligne ENR !

Le drame est que, les belles lignes vertes étant insuffisantes, les beaux électrons ENR côtoient les sales électrons nucléaires. Au risque d'être contaminés ! Est-ce que tout le monde a bien pris la mesure de ce mélange contre nature ? Il faut imposer une ségrégation stricte !

Sinon je vais déposer un brevet pour défendre mes droits sur le terme "électrons nucléaires radioactifs". Il me semble que je suis le premier ...

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par parisse » 10 févr. 2013, 18:02

sceptique a écrit : Je dis que ce n'est pas si simple. Beaucoup de gens, et justement pas les plus riches ont des passoires thermiques avec un chauffage électrique. Et ils coupent le chauffage la journée pour le remettre le soir à 18h sinon la température est très en dessous de 19°C. Et donner un bain à un enfant quand il fait moins de 15°C effectivemment cela me pose pb.
Un des problèmes c'est que la tarification de l'électricité ne tient pas vraiment compte des pointes de consommation. Il est absurde que les gens qui coupent le chauffage la journée et le remettent au moment de la pointe du soir ne soient pas incités tarifairement à agir autrement, ça devrait être moins cher de maintenir la température en chauffant un peu plus en journée et en diminuant le chauffage au moment où on met le four ou les plaques de cuisson en marche. Au minimum, une tarification HC/HP devrait être appliquée à tout le monde. Mais à terme, il faut établir une tarification avec plusieurs paliers et qui puisse varier d'un jour à l'autre (avec préavis la veille) en fonction de la production des EnR si on veut en augmenter la part.
Herv12 a écrit : De mémoire le chauffage électrique concerne 1/3 du parc (on doit être d'accord la dessus). Si on le supprime (c'est l'hypothèse de Jägermeifter), ça veut dire que ces 1/3 de bâtiments vont se rabattre sur des fossiles...(ça déja c'est moins sur)
C'est surement la dernière des choses à faire. Si on parvenait à inciter le changement de mode électrique vers autre chose, il faut un mix entre solaire thermique, bois, et autres EnR (y compris des PAC dans les régions où il ne fait jamais très froid). Et donc pas de déficit commercial à la clé, au contraire des emplois créés dans le secteur.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par sceptique » 10 févr. 2013, 19:12

parisse a écrit :Un des problèmes c'est que la tarification de l'électricité ne tient pas vraiment compte des pointes de consommation. Il est absurde que les gens qui coupent le chauffage la journée et le remettent au moment de la pointe du soir ne soient pas incités tarifairement à agir autrement, ça devrait être moins cher de maintenir la température en chauffant un peu plus en journée et en diminuant le chauffage au moment où on met le four ou les plaques de cuisson en marche.
En attendant, les gens qui ont peu de sous coupent la journée et mettent à fond le soir. Et si ils doivent payer plus cher cela va couiner.
parisse a écrit :
Herv12 a écrit : De mémoire le chauffage électrique concerne 1/3 du parc (on doit être d'accord la dessus). Si on le supprime (c'est l'hypothèse de Jägermeifter), ça veut dire que ces 1/3 de bâtiments vont se rabattre sur des fossiles...(ça déja c'est moins sur)
C'est surement la dernière des choses à faire. Si on parvenait à inciter le changement de mode électrique vers autre chose
Incitons, incitons ! Mais pour les gens aux plus faibles revenus ? Et encore plus les locataires ?

En pratique, il serait beaucoup plus judicieux, dans un premier temps, de mettre les sous dans les économies d'énergie et un chuffage électrique performant (pompe à chaleur ...) surtout chez ces ménages aux plus faibles revenus, plutôt que de les gaspiller dans la subvention d'ENR et le démantelement de centrales nucléaires amorties débitant du courant au prix le plus bas.
On met le paquet dans l'isolation, et, au fur et à mesure des économies ainsi dégagées on peut arrêter des centrales nucléaires devenues inutiles. Puis, à ce moment, on peut envisager d'investir dans les ENR. Sachant qu'il faudra alors prévoir des lignes THT, du backup thermique et des STEP ou autres solutions de stockage. Ou alors, on conserve le nucléaire qui ne nécessite pas ces très lourds investissements.

En gros, il faut que, pour les ménages aux plus faibles revenus, les compagnies électriques proposent un plan d'économie d'énergie (isolation + chauffage électrique/solaire performant) avec un paiement étalé sur 5-10-20 ans années (avec l'aide de l'Etat éventuellement) de telle manière que la facture reste quasi-constante les économies payant l'investissement.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par parisse » 18 févr. 2013, 17:51

sceptique a écrit : En attendant, les gens qui ont peu de sous coupent la journée et mettent à fond le soir. Et si ils doivent payer plus cher cela va couiner.
Pas forcément si ils payent leur courant moins cher aux heures creuses. Quelqu'un qui est chez lui le matin 1h vers 7h et le soir 4h à partir de 19h pourrait chauffer vers 4h du matin et vers 16h 2 fois moins cher que le tarif unique, et ne pas chauffer vers 7h et surtout 19h où le coût marginal du kWh doit être plus de 2 fois le prix du tarif unique TTC. De toutes façons si on ne tient pas compte de la réalité du cout marginal dans le prix, il sera forcément répercuté dans le prix moyen, et les personnes aux revenus modestes le subiront aussi.
parisse a écrit :
Herv12 a écrit : De mémoire le chauffage électrique concerne 1/3 du parc (on doit être d'accord la dessus). Si on le supprime (c'est l'hypothèse de Jägermeifter), ça veut dire que ces 1/3 de bâtiments vont se rabattre sur des fossiles...(ça déja c'est moins sur)
C'est surement la dernière des choses à faire. Si on parvenait à inciter le changement de mode électrique vers autre chose
Incitons, incitons ! Mais pour les gens aux plus faibles revenus ? Et encore plus les locataires ?
Je ne prétend pas que c'est facile, c'était une hypothèse tierce, je dis que *si* quelqu'un quitte l'électrique, il y a plein d'alternatives à considérer avant les fossiles. La PAC en fait partie, puisque vous insistez sur cette alternative, mais ce n'est de loin pas l'unique et elle a des inconvénients importants en cas de vague de froid à cause de la diminution importante du rendement (sans parler d'un autre inconvénient qui est le bruit). On est bien d'accord qu'il faut avant tout isoler. Mais je pense qu'il faut continuer d'investir aujourd'hui dans les ENR et je pense qu'il est dangereux de prolonger Fessenheim, les risques sismiques étant controversés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89940
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par energy_isere » 06 juin 2013, 14:48

Projet VENTEEA : stocker plus d'1MWh d'électricité éolienne

05 Juin 201 enerzine

Saft, fabriquant de batteries industrielles, a annoncé avoir été sélectionné aux côtés d'ERDF et de plusieurs autres partenaires dans le cadre du déploiement du projet VENTEEA.

Ce projet a reçu le soutien de l'ADEME dans le cadre du programme réseaux électriques intelligents des Investissements d'Avenir, et a pour but de tester des équipements et des outils de gestion innovants destinés aux réseaux de distribution d'électricité situés en milieu rural, notamment ceux implantés à proximité de champs de production d'énergies renouvelables.

Pour la première fois, Saft prévoit d'installer une batterie Li-ion Intensium® Max dans un conteneur de 40 pieds (12,2 mètres). Il est prévu de tester les multiples services fournis par la batterie afin d'améliorer la performance globale du système tant pour le producteur de l'énergie éolienne que pour le gestionnaire du réseau de distribution. L'utilisation des batteries Li-ion permettrait d'augmenter la capacité d'accueil des énergies renouvelables dans les réseaux, de participer à la stabilisation du réseau et d'accroître globalement l'efficacité énergétique tout en diminuant l'impact environnemental de la production d'énergie.

"Saft est heureux de participer à ce projet innovant en France qui envisage de déployer des solutions de stockage d'énergie d'un niveau de puissance et d'énergie très élevés. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une solution innovante qui associe une capacité de stockage au-delà d'un MWh et une puissance de 2MW au sein d'un système unique" a déclaré François Bouchon, Directeur de l'activité stockage d'énergie de Saft. "Ce projet définira les conditions du déploiement du stockage en support d'une production d'électricité éolienne, en grandeur réelle dans un système batterie Li-ion et pourrait ainsi en démontrer tout l'intérêt" a précisé Didier Colin, Chef de Projet Smart Grid VENTEEA pour ERDF.
...............
http://www.enerzine.com/3/15848+projet- ... enne+.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Éolien : probléme de l' intermitence, des solutions ?

Message par sceptique » 06 juin 2013, 15:47

Mais à quel cout ce stockage (en tenant compte de l'usure des batteries bien sur 8-) ) ?

Répondre