Parcs éolien en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 26 oct. 2007, 14:12

Jägermeifter a écrit :Pour ce qui est du revirement soudain de Germa sur le thème du nucléaire, cela s'expliquera d'ici qq semaines...
Et voila, c'est officiel : http://www.lefigaro.fr/actubourse/20071 ... _vent.html. ca aura prit du temps pour sortir cette affaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Éolien / énergie

Message par energy_isere » 18 févr. 2008, 21:26

Le plus grand parc éolien français inauguré ce week-end


C'est ponctuée par de nombreuses visites de site et de conférences que s'est déroulée ce week-end l'inauguration du plus grand parc éolien français à ce jour.
Ou plutôt un ensemble de 16 parcs, englobant 25 communes du canton de Fruges, dans le Pas-de-Calais. Ils accueillent quelques 70 éoliennes pour une puissance estimée à 140 mégawatts, soit l'équivalent de ce que réclament 150 000 foyers.

Les éoliennes sont de modèle Enercon E 70, dotées d'un rotor en forme d'étoile. La construction du parc, mise en oeuvre par la branche française de la compagnie OstWind, a été lancée en octobre 2006.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Éolien / énergie

Message par FOWLER » 05 juil. 2008, 09:56

Enercon a monté un projet avec un bureau d'étude pour de l'éolien dans mon village.

ZDE de 150 éoliennes, avec une première tranche de 15

Hauteur de l'axe 138 mètres, pales de 41 mètres, pylone béton de 1700 tonne pièce (!), 3 mgw

Particularité : installation en zone agricole et forestière (d'ou la hauteur)

Je me suis inscrit à la commission "éolienne" communale, est-ce que vous voyez une question ou un aspect particulier à évoquer ?

Personnellement, je souhaite ramener le débat sur la situation énergétique du village, ou tout le monde se chauffe au gaz et à l'élec, alors que nous avons 14000 (quatorze mille !) hectares de forêt et tenter de faire affecter le revenu de l'éolien à l'amélioration de notre autonomie...vaste programme.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Éolien / énergie

Message par AgentSmith » 05 juil. 2008, 12:04

FOWLER a écrit :Personnellement, je souhaite ramener le débat sur la situation énergétique du village, ou tout le monde se chauffe au gaz et à l'élec, alors que nous avons 14000 (quatorze mille !) hectares de forêt
Ah bon ? ...et tu penses que la commune va pouvoir "piocher" dans ces ressources ? L'ONF n'a rien à dire ?

Tu connais le GAJA ? Il y a une jurisprudence très intéressante & très fameuse concernant une vente de bois du château de Versailles. Tu te souviens ? Toi Ô grand expert en tout domaine ?
FOWLER a écrit : et tenter de faire affecter le revenu de l'éolien à l'amélioration de notre autonomie...vaste programme.
Ah bah ça va alors... tu es aussi un expert en finance publique. Ça fait plaisir à voir.

Demande des sous !! Tu verras, c'est simple : limite y'a qu'à rien dire & pomper une partie du fric... le trésor public n'y trouvera rien à redire. (ça doit trainer dans "Principe d'universalité budgétaire")

Hey mine de rien, j'suis pas hors sujet !!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Éolien / énergie

Message par FOWLER » 05 juil. 2008, 12:35

........ ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info


Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Éolien / énergie

Message par phyvette » 18 juil. 2008, 00:29

Jägermeifter a écrit : Très intéressant. A voir pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.
Très intéressant, et surtout très à jour, juillet 2008. Pour un peu on croirait que c'est toi qui a fait ce travail de recensement. ;)

La Picardie en tête de classement en France. Rien d'étonnant depuis 2 ans, on voie pousser les fermes éoliennes à grande vitesse. Autour de mon plan "B" une au nord à 10 km, 9 machines, au sud à 6 km, 8 autres tout juste finies la semaine dernière.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien / énergie

Message par Jägermeifter » 18 juil. 2008, 00:48

phyvette a écrit :Très intéressant, et surtout très à jour, juillet 2008.
C'est pas tant à jour car dans la liste sont pris en compte un certain nombre de parcs actuellement en construction, et qui ne seront raccordés que dans les prochains mois, voir cet hiver. La précision est le trimestre...

Au 31 mars, ERDF déclarait 2412 MW, auxquels s'ajoutent les 100 MW dans les iles, plus de 100 MW sur le réseau RTE et quelques dizaines sur les distributeurs locaux.

;)

supertomate

Re: Éolien / énergie

Message par supertomate » 18 juil. 2008, 00:57

Moi qui flânant le long des chemins rêvent souvent à l'enterrement des lignes en essayant d'imaginer:
comment c'était quand on ne voyait ni fil ni poteau dans cet endroit perdu?
comment c'était quand on ne voyait pas de goudron?
comment c'était quand (quasi-)nulle lumière ne venait troubler cette nuit étoilée?

Réjouis-toi Supertomate, peut-être que tu verras de moins en moins de lignes; bon d'accord, les paysages seront niqués par les éoliennes mais fait pas le difficile, on les voit juste de très loin, on en met partout y compris (de préférence?) où on n'avait pas encore trop tout bousillé.


Supertomate décidément un peu tristounet ce soir

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Éolien / énergie

Message par phyvette » 18 juil. 2008, 01:07

Arrête ST c'est beau une éolienne et encore plus beau quand il y en a 8 . Depuis un mois à la campagne, le lundi je fait qq pas avec le chien et je vois au loin le parc du sud a 6 km, nimbé de soleil matinal. Toutes les angoisses portées par le forum la semaine s'envolent en une fraction de seconde .

Vive l'éolien énergie. (Une couche de la tartiflette) Et triple zut à la sinistrose !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien / énergie

Message par Jägermeifter » 18 juil. 2008, 01:21

Ne soit pas triste ST, car au moins tes enfants choisirons de voir ce qu'ils veulent et le paysage qu'ils veulent.
Avec les éoliennes, on ne laisse rien à nos enfants, ni déchets, CO2 ni infrastructure dans le paysage. Les éoliennes s'enlèvent totalement au bout de 20 ans, en ne laissant aucune trace, laissant la chance de pouvoir plus tard faire ses choix de société sans les contraintes imposées par nos ancêtres.

supertomate

Re: Éolien / énergie

Message par supertomate » 18 juil. 2008, 01:22

le lundi je fait [...] avec le chien
grâce aux éoliennes, il peut faire facilement. C'est sympa.

Peut-être une éolienne est belle dans les plats pays où le regard se perd dans l'uniformité brisée de temps en temps par une haie datant du remembrement mais sur les hauts plateaux ardèchoix ou dans la Drôme provençale, c'est autre chose.


Supertomate qui n'a aucune idée de la gueule du pays de Phyvette (ni de la gueule de Phyvette d'ailleurs)

supertomate

Re: Éolien / énergie

Message par supertomate » 18 juil. 2008, 01:27

Ne soit pas triste ST, car au moins tes enfants choisirons de voir ce qu'ils veulent et le paysage qu'ils veulent.
Avec les éoliennes, on ne laisse rien à nos enfants, ni déchets, CO2 ni infrastructure dans le paysage. Les éoliennes s'enlèvent totalement au bout de 20 ans, en ne laissant aucune trace, laissant la chance de pouvoir plus tard faire ses choix de société sans les contraintes imposées par nos ancêtres.
Mes enfants (que j'n'ai pas) ne choisiront pas plus que moi. Que les contraintes me soit imposé par des morts ou des vivants, elles sont là. Et moi je ne suis pas immortel et s'il me parait évident de ne pas oblitérer l'avenir, je voudrais bien que les choses s'arrangent maintenant. Les lendemains qui chantent, c'est pas mon truc.
Tu crois vraiment que les éoliennes prennent la place de (centrale, ...)?

Mes enfants auront les éoliennes et le reste.


Supertomate qui profite que tu sois là pour reposer la question: comment on prononce Jägermeifter (yagueurmaillefteur?)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Éolien / énergie

Message par phyvette » 18 juil. 2008, 01:37

supertomate a écrit :
Supertomate qui n'a aucune idée de la gueule du pays de Phyvette
C'est plat comme dans la chanson de Brel. C'est un plateau marnique vaguement ondulé entrecoupé de large vallées fluviales, ou les poilus de 14 en ont bavés des ronds de chapeaux. Quelque bosquets, troublent l'horizon, des champs de blé, ou de pomme de terre s'étendent a l'infinie. Le temps c'est arrêté sur la Picardie . Région peu industrielle n'aillant pas connu ou si peu les troubles de la mondialisation délocalisatrice.

Les locaux sont joyeux, généreux, ouverts, avides de vivre, mais économe de la planète. Un peuple respectable qui ne se prend pas la tête, et qui ne juge pas.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Éolien / énergie

Message par Jägermeifter » 18 juil. 2008, 01:44

Bien entendu que les éoliennes prennent la place de centrales ! A hauteur de leur production. Bien évidemment, le plus important réside dans la sobriété énergétique, mais c'est tout de même une pièce indispensable.
supertomate a écrit :Supertomate qui profite que tu sois là pour reposer la question: comment on prononce Jägermeifter (yagueurmaillefteur?)
Yégeurmaïsteur. Je me suis trompé dans le f (qui est un s gothique)...

Répondre