Bin oui, bien que je n'avais pas tant de prétention. C'est pour ça que j'ai mis unmarcel a écrit :Allez, c'est reparti comme pour les éoliennes.
(...)
C'est à mourir de rire vos arguments.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Bin oui, bien que je n'avais pas tant de prétention. C'est pour ça que j'ai mis unmarcel a écrit :Allez, c'est reparti comme pour les éoliennes.
(...)
C'est à mourir de rire vos arguments.
Enfin une analyse sensée.marcel a écrit :Allez, c'est reparti comme pour les éoliennes.
Comme les rochers et les algues dissipent l'énergie des vagues et des courants, il faudrait vite les enlever et lisser le fond des océans pour pouvoir maintenir plus longtemps la lune sur son orbite...
C'est à mourir de rire vos arguments. Les hydroliennes installées même 4500 ce n'est pas un barrage, ça ne représente qu'une infime partie de la surface balayée par le courant de marée entre la France et l'Angleterre.
Quoiqu'il arrive l'énergie cinétique du couple Terre-Lune continue à diminuer (à l'échelle cosmique, pas humaine) et ce ne sont pas quelques malheureuses hélices, pas plus qu'une floppée de bouées ou trois pets de baleines qui changent quoi que ce soit au problème.
...
Même en boostant au maximum la recherche en renouvelable, on ne peut espérer mieux que 30% de l'énergie consommée actuelement dans 15-20 ans (date ou de toute façon l'économie sera dans un tel état qu'il sera difficile de faire des investissements massifs). Vivre avec 70% d'énergie en moins dans le meilleur des cas, il me semble que c'est une sacrée décroissance. Il FAUT investir dans ces technologies maintenant, pas dans dix ans. Ou alors, c'est le monde de Geipse. Ou pire, le charbon...mahiahi a écrit :Merci Papey
(ajout)
Je précise le fond de ma pensée : passé le PPP, nous ne pourrons plus maintenir notre style de vie, quand bien même on mettrait des éoliennes photovoltaïques partout, avec des barrages à chaque kilomètre de fleuve et des turbines sur toutes les côtes... Il faut se préparer à gâcher moins d'énergie, parce que nous y serons contraints
Merci pour ces infos. Très instructif. Ca met à mal beaucoup de Yaka et Focon.Lansing a écrit :
Une petite précision technique,...
mahiahi a écrit : Je précise le fond de ma pensée : passé le PPP, nous ne pourrons plus maintenir notre style de vie, quand bien même on mettrait des éoliennes photovoltaïques partout, avec des barrages à chaque kilomètre de fleuve et des turbines sur toutes les côtes... Il faut se préparer à gâcher moins d'énergie, parce que nous y serons contraints
En fait, les éoliennes/hydroliennes/panneaux solaires/barrages ne pourront plus distribuer leur électricité loin du lieu de production car cela suppose un réseau immense pour peu d'énergie à distribuer, dans une société trop grande pour être gérée sans nos moyens énergivores.phylippe a écrit : Même en boostant au maximum la recherche en renouvelable, on ne peut espérer mieux que 30% de l'énergie consommée actuelement dans 15-20 ans (date ou de toute façon l'économie sera dans un tel état qu'il sera difficile de faire des investissements massifs). Vivre avec 70% d'énergie en moins dans le meilleur des cas, il me semble que c'est une sacrée décroissance. Il FAUT investir dans ces technologies maintenant, pas dans dix ans. Ou alors, c'est le monde de Geipse. Ou pire, le charbon...
Je vous trouve négatif. Entre les YACA/FAUCON et les "Ca marchera jamais"... on est pas prêt de s'en sortir.Tiennel a écrit ::Et puis une centrale électrique qui ne produit que toutes les six heures et quart quelques jours par quinzaine, ce n'est pas très pratique...Un beau rêve d'ingénieur
Allons, un peu d'optimisme, sur le long terme c'est faisable. Mais pour cela il faut dès aujourd'hui investir à fond dans ces techniques, sur le long terme je suis persuadé que c'est jouable.Tiennel a écrit : ...
Un beau rêve d'ingénieur
Je suis d'accord, on privilégie un peu trop la recherche fondamentale au détriment des technologies utilisables dans le domaine énergétique. Tant que nous n'aurons pas de Ministère de l'Energie en France, la question énergétique sera arbitrée par EDF/GDF, Total et les politiques à la recherche d'effet d'annonce.Allons, un peu d'optimisme, sur le long terme c'est faisable. Mais pour cela il faut dès aujourd'hui investir à fond dans ces techniques, sur le long terme je suis persuadé que c'est jouable.
Pour cela il faut arrêter de développer ce projet imbécile qu'est Iter
Retour à l'énergie de la mer.Tiennel a écrit ::Et puis une centrale électrique qui ne produit que toutes les six heures et quart quelques jours par quinzaine, ce n'est pas très pratique...Un beau rêve d'ingénieur
C'est là ou le projet Hydroelix me semble "optimiste". Le courant de marée n'évolue pas est /ouest, c'est beaucoup plus complexe que cela.marcel a écrit : ...
Concernant le projet hydrohelix encore, je précise que les concepteurs ont prévu une série de plusieurs points de captage à des longitudes différentes, le courant de marée évoluant d'est en ouest et inversement.
Ansi il y a toujours un des points qui est en fonctionnement optimum (ou presque). Ainsi on obtient une production irrégulière localement mais continue sur un mini réseau.
...