papy_russe a écrit :Oui, il s'agit de confier l'exploitation (dont sans doute l'entretien?) et la production d'électricité des usines hydro-électriques à différents opérateurs (comme les autoroutes). Je suppose, bien que je l'ignore, qu'actuellement c'est EDF qui a la majeure partie des barrages à exploiter.
Donc c'est bien la même arnaque que pour les autoroutes!

Une infrastructure commune, financée par le contribuable au fil des années, va être bradée pour 3 francs 6 sous à des copains (Vinci, Bouygues,...) qui vont se faire un maximum de fric avec en lésinant sur l'entretien; et quand l'ardoise dudit entretien et/ou des réparations sera trop lourde, ils se tourneront vers l'Etat. Me voilà rassuré: il y a bien des constantes dans les valeurs et les pratiques de la droite française, depuis les "noyaux durs" de Chirac et Balladur en 1986-88.
Cette privatisation d'une infrastructure existante serait d'autant plus scandaleuse (comme celle des autoroutes), que rien ne la justifie: il ne peut y avoir par définition aucune "concurrence" sur l'exploitation du barrage ou de l'autoroute, il n'y a pas de révolution technique (comme dans les télécoms) qui laisse de la place pour un nouvel opértateur ou fasse entrevoir un meilleur service pour le client final, et le profit pour l'Etat n'est pas évident. C'est une honte!
Ce qui serait à la rigueur admissible, ce serait que de nouveaux barrages (comme de nouvelles autoroutes) soient construits et exploités par des sociétés privées qui y investiraient. Ce système du "PPP" permet de soulager les finances publiques, et place les groupes privés devant leurs responsabilités et face à leurs risques. Il sera d'ailleurs utilisé sur la LGV Sud-Ouest si je ne m'abuse.