J'imagine que Krolik prépare déjà son post sur les dangers des grands barrages

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Mais je ne voudrais pas gfaire du gatisme précoce et répéter toujours la même chose.Remundo a écrit :De la grande hydraulique. Pourquoi pas. Il faudrait penser aussi à la petite hydraulique qui a beaucoup de sites à aménager et réaménager.
J'imagine que Krolik prépare déjà son post sur les dangers des grands barrages
Tout à fait, mais ce n'est pas du "petit hydraulique" au sens où on l'entend.energy_isere a écrit :Krolik,
il y a pourtant le barrage du Rizzanese en construction en Corse.
sur le site de EDF Corse : http://corse.edf.com/edf-en-corse/nos-e ... 48195.htmlinvestissement total d'environ 200 millions d'euros et une puissance de 55 mégawatts
80 GW.h annuel.
Le barrage, d'une hauteur de 40,5 mètres environ pour une longueur de crête de 140 mètres, sera réalisé en béton compacté au rouleau.
La retenue d'eau, située sur les communes de Levie et de Sorbollano, occupera une superficie de 11 ha environ et aura une capacité totale de 1 300 000 m3, pour une capacité utile de 1 000 000 m3.
La galerie d'amenée d'eau, qui sera souterraine, aura une longueur de 5 800 mètres et un diamètre de 3,5 mètres.
La cheminée d'équilibre, d'une hauteur de 89 mètres et d'un diamètre de 6 mètres, permettra de limiter les effets de surpression dans la galerie et la conduite lors des manœuvres de la vanne de pied située dans la centrale.
La conduite, d'un diamètre de 1,75 mètres et d'une longueur 1 245 mètres, aménera l'eau jusqu'à la centrale de Sainte-Lucie-de-Tallano. Elle sera enfouie sur une distance d'environ 560 mètres, au voisinage de la chapelle Saint-Jean-Baptiste.
La centrale hydroélectrique de Sainte-Lucie-de-Tallano, qui sera située en bordure du Rizzanese, sera équipée de deux turbines de type « PELTON », d'une puissance nominale de 27,5 MW chacune.
Le bassin de démodulation, situé à proximité immédiate de la centrale, aura une capacité de 15 000 m3. Il permettra de restituer de façon progressive dans le lit du Rizzanese les débits turbinés.
Le poste de transformation sera constitué de deux transformateurs 5,65 kV/90 kV de 34 MVA chacun.
Pour la grande hydraulique, c'est vrai.mahiahi a écrit :Faut pas en attendre grand chose, par contre : même avec le nombre, on ne fera pas rouler des voitures à l'hydroélectricité
Des lunettes Remundo ?Remundo a écrit : ......Si l'on relançait la filière, sur 10 ans, on pourrait avoir 40 TWh/an, soit 40 000 GWh /8766h = 4.56 GW de puissance moyenne....
le post de remundo est a lire 4 TWh/an ou 40 TWh/decennieEn France, alors que la grande hydraulique a quasiment atteint la saturation, il reste un potentiel d’évolution de la petite hydraulique estimé à 4 TWh/an provenant d’un tiers de l’amélioration des installations existantes, et pour les deux tiers restant de nouvelles installations.
Ben non, c' est les journaleux qui se gourrent systématiquement avec les chiffres.Remundo a écrit : ......Si nécessaire, je pourrai m'abstenir à l'avenir de fournir des exemples trop précisément chiffrés.