Energie Hydro-électrique au CANADA

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Energie Hydro-électrique au CANADA

Message par energy_isere » 06 juil. 2009, 18:37

La Clezio lance la polémique :
Le Clezio contre Hydro-Québec

06.07.2009 Courrier International

Dans une tribune publiée par Le Monde, le prix Nobel de littérature s'en prend aux barrages envisagés par Hydro-Québec sur la rivière Romaine. Une position que le quotidien montréalais La Presse lui reproche vertement.

Les dernières heures du séjour en Europe du premier ministre québécois Jean Charest ont été aimablement saluées par une sortie de l'illustre écrivain Jean-Marie Le Clézio contre l'État québécois. Dans le quotidien Le Monde [le 1er juillet], le prolifique auteur crucifie le projet hydroélectrique sur la rivière Romaine [sur la côte Nord du Québec] qui, selon lui, est «monstrueux» au point de vue environnemental et «condamne à mort» les autochtones de la région. Le Prix Nobel de littérature (2008) estime qu'Hydro-Québec, une «multinationale caractéristique du grand capitalisme», déclenche un «désastre écologique». Et ce, après avoir floué la «tribu innue» visiblement incapable de discerner son véritable intérêt, devenant ainsi victime de la «civilisation industrielle» et du «monde technocratique moderne»... Ouf. Mais disons-le : cette bulle tombant des plus hauts cénacles de la curie littéraire française est extraordinairement irritante.

Dépouillée de son lyrisme, elle apparaît en effet comme une courtepointe de folklore rural, de banalité pseudo-rebelle et de rousseauisme condescendant tricotée tellement serré qu'on ne trouve plus le fil sur lequel tirer. Faut-il d'abord signaler que la nation - et non la « tribu » - innue n'a pas pour vocation première de fournir à l'homme blanc du pittoresque (Ah ! La «rivière sacrée» et son «gibier», ses «baies pour la collecte» et ses «plantes médicinales» [évoqués par Le Clezio dans sa tribune]...) ? Que cette nation, loin d'être impuissante, se débrouille fort bien dans la négociation et les relations publiques, y compris aux États-Unis et en France ? Qu'elle n'est pas, elle, repliée sur le folklore et ne rejette pas en bloc la modernité ? Qu'au Québec, d'autres nations autochtones ont, par le passé, su brillamment profiter des retombées de projets comparables à celui de la Romaine ?

Est-il opportun de noter ensuite qu'Hydro-Québec n'est pas exactement une multinationale capitaliste, mais plutôt une société d'État, entière propriété de la population québécoise ? De noter aussi que l'hydroélectricité demeure jusqu'à nouvel ordre la façon la plus verte de produire de l'énergie en grande quantité ? Et que, cette électricité éventuellement vendue aux États-Unis (pour la plus grande santé de notre trésor public) y offrira une alternative au charbon ? Enfin, est-il vraiment nécessaire d'expliquer que nos cabanes au Canada sont surtout chauffées à l'électricité, ce qui nous évite de geler comme des crottes lorsqu'il fait moins 30 dans nos grands espaces ?
http://www.courrierinternational.com/ar ... dro-quebec

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique au CANADA

Message par energy_isere » 03 sept. 2010, 13:22

Nouveau grand projet hydroélectrique en Ontario

Le premier grand projet hydroélectrique jamais réalisé dans le Nord de l'Ontario en 40 ans va permettre de produire davantage d'électricité propre pour la population de la province et de créer jusqu'à 800 emplois dans le domaine de la construction.
Les travaux sur le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami de l'Ontario Power Generation (OPG) ont commencé et 300 personnes sont déjà présentes sur le chantier.

Le projet ajoutera près de 440 mégawatts d'énergie renouvelable aux ressources énergétiques de la province. Une fois terminé, il générera suffisamment d'électricité chaque année pour alimenter plus de 300 000 foyers - presque le double de la population du Grand Sudbury, la plus grande ville du nord de l Ontario.

Le projet durera environ cinq ans et plus du tiers des travaux devrait être réalisé par des personnes originaires du Nord de la province. A ce titre, la Première Nation Moose Cree, à titre de partenaire d'OPG, détiendra une participation de maximum 25 % dans le projet.

Le projet Lower Mattagami porte sur la modernisation de quatre centrales hydroélectriques situées à environ 70 kilomètres au nord de Kapuskasing et à 200 kilomètres au sud de Moose Factory. Des groupes électrogènes seront ajoutés à trois centrales (Little Long, Harmon et Kipling) et la centrale de Smoky Falls sera remplacée.

L'énergie produite par les centrales hydroélectriques représentait 25 % de l'électricité générée en Ontario en 2009. Il y a 200 installations hydroélectriques en Ontario. Elles contribuent à réduire le coût moyen de productionde l'électricité et à la rendre plus abordable. Depuis 2003, près de 8 000 mégawatts provenant de nouvelles sources d'électricité ont été ajoutés en
Ontario, soit plus de 20 % de la capacité actuelle.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de la province qui a pour but de stimuler l'économie locale et de produire des sources d'énergie solides et fiables.

« Créer de nouveaux débouchés économiques pour les familles du Nord et les communautés autochtones est un objectif important de notre plan Ontario ouvert sur le monde. Le projet hydroélectrique de la rivière Lower Mattagami donnera un formidable coup de pouce au Nord et nous permettra de produire de l'électricité propre, fiable et rentable pour les familles et les entreprises de l'ensemble de la province », explique Brad Duguid, Ministre de l'Énergie.

« Le partenariat entre la Première Nation Moose Cree et Ontario Power Generation établi dans le cadre du projet Lower Mattagami est la voie de l'avenir. La population de la province bénéficiera d'une source d'électricité fiable, verte, saine et abondante, qui alimentera nos économies et éclairera et réchauffera nos foyers », conclut Chef Norman Hardisty, Première Nation Moose Cree.
http://www.enerzine.com/7/10269+nouveau ... ario+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 24 mai 2011, 11:33

La rivière du Niagara va produire plus d' électricité

« Big Becky », le nom de la foreuse utilisée pour creuser un tunnel de 10 kilomètres sous les chutes du Niagara (Canada), a achevé son travail, mais la quête pour un avenir énergétique propre se poursuit.
Lorsque l'ensemble des travaux du projet du tunnel du Niagara seront finis en 2013, ce dernier produira suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter 160 000 foyers de l'Ontario et satisfaire les besoins en électricité de toute la péninsule du Niagara.

En effet, le tunnel souterrain accroîtra le débit de l'eau de la centrale électrique Sir Adam Beck de 500 m3 par seconde. A terme, la capacité de production de la centrale augmentera de 200 MW.

Le tunnel du Niagara - d'un coût de 1,6 milliards de dollars canadien - est le plus important projet d'énergie renouvelable du genre en construction dans le monde. Le projet a créé plus de 400 emplois à temps plein et a rapporté environ 1 milliard de dollars (près de 725 millions d’euros) en avantages économiques pour la région.

................
http://www.enerzine.com/7/12069+la-rivi ... cite+.html


1.6 milliards de $ Canadien (= quasiment idem en $ US) pour 200 MW seulement, c' est cher !



lien sur les chutes du Niagara en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Niagara_Falls#Power

en 1896 la centrale était la plus puissante du monde en réseau alternatif. 75 MW !
Grace aux devellopements du courant alternatif par Nikola Tesla peu de temps auparavant.
L' émission sur l' energie de ARTE la semaine derniére en avait parlé.

En 1961 de gigantesques travaux ont permis l' ouverture d' une centrale plus puissante, de 2.4 GW, la plus puissante du monde occidental à cette date.
la voici :
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 02 févr. 2012, 18:26

suite du post au dessus.
Nouveau jalon dans la construction du tunnel de Niagara

La construction du tunnel de Niagara - haut comme un immeuble de 4 étages - vient de franchir une étape importante car la moitié de l'ouvrage est maintenant complètement recouverte d'une couche de béton.
Une fois complète, cette doublure lisse en béton assurera pendant les 100 prochaines années l'écoulement efficace - au rythme de 500 mètres cubes à la seconde - et ininterrompu de l'eau de la rivière Niagara dans ce tunnel de 10,2 km qui conduit aux centrales Sir Adam Beck.

Image

Aussi, quand le tunnel de Niagara (un des plus grands projets d'énergie renouvelable en son genre) sera terminé en 2013, il permettra de générer assez d'électricité renouvelable pour alimenter 160 000 maisons.

Le projet emploie actuellement plus de 400 personnes et a déjà rapporté à la région des retombées économiques qui se chiffrent à environ 1 milliard de dollars.

Le renforcement de l'infrastructure hydroélectrique de l'Ontario est un élément important du plan du gouvernement McGuinty qui vise à édifier un réseau d'électricité moderne, propre et fiable produisant l'énergie nécessaire pour alimenter les infrastructures de l'Ontario (foyers, écoles, hôpitaux, etc.)

"Le Projet du tunnel de Niagara est un exemple de la façon dont la Province transforme son réseau d'électricité et investit dans l'économie de l'énergie propre. Nous construisons un système propre, moderne, fiable et abordable qui nous alimente maintenant et nous alimentera pendant encore des générations", a précisé Chris Bentley, Ministre de l'Énergie.

Image


"Le tunnel de Niagara est un investissement dans notre avenir car il apportera à l'Ontario de l'énergie propre et renouvelable pendant plus de cent ans. Ce qui est tout aussi impressionnant est le fait que des hommes et des femmes puissent construire ce projet en toute sécurité dans des conditions extrêmement difficiles et éprouvantes. Leur travail témoigne de la qualité et de la compétence de la main-d’œuvre ontarienne", a indiqué Tom Mitchell, Président d'Ontario Power Generation.
http://www.enerzine.com/7/13401+nouveau ... gara+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 04 avr. 2013, 12:37

suite du post au dessus.
Avec l'achèvement de la construction du tunnel du Niagara, le gouvernement de l'Ontario au Canada va pouvoir produire une énergie "plus propre" et renouvelable à partir des chutes du Niagara.

Le nouveau tunnel, qui mesure plus de 10 kilomètres de long, doit en effet acheminer de l'eau depuis le Niagara jusqu'à la centrale électrique Sir Adam Beck au rythme de 500 mètres cubes par seconde. Ce procédé fournira à l'Ontario une électricité renouvelable capable d'alimenter juqu'à 160.000 foyers. Il s'agit là du plus grand projet hydroélectrique mis en service dans la province depuis 50 ans.

"Ce projet est une fierté : c'est un exploit d'ingénierie et solution pratique pour répondre aux besoins énergétiques de l'Ontario grâce à des sources propres. L'achèvement de ce projet fournira à l'Ontario une énergie propre pour les 100 prochaines années" a commenté à ce stade, Bob Chiarelli, Ministre de l'Énergie.

Image

Le tunnel du Niagara est aussi haut qu'un immeuble de quatre étages. Environ 500.000 mètres cubes de béton ont été utilisés pour les parois du tunnel – soit assez pour construire 1.000 kilomètres de trottoir. Le revêtement du tunnel mesure 60 centimètres d'épaisseur et est réalisé en béton coulé sur place.

Développer un système d'énergie renouvelable fait partie du plan de l'Ontario destiné à assurer la production d'électricité nécessaire à l'alimentation des foyers, des écoles, des hôpitaux et de l'économie de la province. Depuis 2003, plus de 360 mégawatts de projets hydroélectriques nouveaux, remis à niveau ou rénovés ont vu le jour, ce qui permet d'alimenter 240 000 foyers, selon ses estimations.
http://www.enerzine.com/7/15542+canada- ... nnel+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 01 juil. 2013, 12:57

suite du post au dessus.
Enerzine suit bien le projet.

Tunnel du Niagara : de l'énergie renouvelable pour le siècle à venir (1er Juillet 2013 Enerzine)

les nouvelles informations sont :
.........
Ce projet est aussi un défi technique. Le tunnel est en effet le tunnel le plus large au monde avec 14m de diamètre, soit le double du tunnel sous la Manche. Et pour creuser ce tunnel, il fallait la meilleure foreuse. Une fois assemblée, Big Becky, surnom donné par les enfants de la région, d’un poids de 4 000 tonnes et mesurant 150m de long et 14,4m de large, fait la taille de 4 étages d’un immeuble. Big Becky a dû abattre et broyer plus de 1,7 million m3 de roche, assez pour remplir 100 000 camions bennes. Ses 85 disques pouvaient couper jusqu’à 2,5m de roche par heure.

En plus des emplois créés, la région a pu bénéficier de retombées estimées à près d’1 milliard de dollars pendant le temps des travaux, et à son pic près de 600 personnes étaient directement liés au projet. De nombreux défis ont parsemé le parcours de ce projet. La machine et les hommes ont subit des conditions extrêmes : la pression in situ, les eaux souterraines, la roche, les pentes escarpées… Démarré en septembre 2006, Big Becky a atteint la fin du tunnel en mai 2011. Il était alors temps de passer à la phase II du projet, à savoir l’installation de la membrane imperméable et des 400 000 m3 de revêtement............

Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique au CANADA

Message par Remundo » 01 juil. 2013, 16:25

Sacré beau projet. De la bonne énergie renouvelable à récupérer. :-o

Le Québec et le Canada ont de grandes ressources hydrauliques.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique au CANADA

Message par energy_isere » 28 nov. 2015, 14:08

Canada : un barrage hydroélectrique de 1 100 MW va être construit en Colombie-Britannique

AFPle 26 nov. 2015

Un barrage hydroélectrique coûtant 8,3 milliards de dollars canadiens (5,9 milliards d'euros) sera construit en Colombie-Britannique par un consortium réunissant deux sociétés étrangères, a annoncé mercredi cette province de l'ouest canadien.

Des filiales du groupe espagnol Acciona et du sud-coréen Samsung réaliseront avec la société canadienne Petrowest les travaux d'ingénierie, principale phase de la construction du barrage "Site C", sur la Peace River, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, a indiqué la société publique BC Hydro.

Quatre consortiums avaient présenté des propositions pour la construction des principaux ouvrages de ce barrage, d'une capacité de 1 100 mégawatts, qui fournira de l'électricité à 450 000 maisons à sa mise en service en 2024.

Le consortium Peace River Hydro Partners sera chargé de la construction d'une digue longue de 1 050 mètres et de 60 mètres de hauteur, de deux tunnels d'amenée des eaux, des fondations de la principale centrale hydroélectrique et du déversoir. Le contrat entre le consortium et BC Hydro doit être signé début 2016.

BC Hydro doit encore attribuer plusieurs autres contrats dans le cadre de ce chantier, notamment pour la fourniture des turbines et des générateurs, le déplacement d'une autoroute et la construction de centrales électriques secondaires et des lignes de transmission.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-151126

Répondre