Energie Hydro-électrique en Afrique

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 05 mai 2007, 01:17

Le Soudan est en train de terminer un gros barrage hydroélectrique sur le Nil, c'est le projet Merowe-Hamadab.
Les deux faces du barrage sur le Nil

L'Expansion

Même pour nous, les Soudanais, cette chaleur devient insupportable », lance d'une voix fatiguée Hussein Kabbashi, professeur d'archéologie. Dans sa villa de Karima, petite ville austère située à 400 kilomètres au nord de la capitale, Khartoum, ses ventilateurs sont encore en panne. Ici, au milieu de la pierraille, seul le Nil apporte un peu de fraîcheur. Bientôt, il apportera l'électricité et sa promesse de développement dans le pays, l'un des plus pauvres d'Afrique, avec un PIB par habitant n'excédant pas 200 euros.

Il y a trois ans, la construction d'un immense barrage a commencé à soixante kilomètres de là. Avec une capacité annuelle de 1 250 mégawatts - plus du double de la production du pays - le barrage de Merowe doit faire sortir le Soudan de son retard énergétique. La Chine est l'acteur principal du projet, avec trois sociétés sur place ayant remporté pour 650 millions de dollars de contrats. Plus de 1 800 ouvriers asiatiques ont débarqué sur les rives du Nil et l'on peut voir des ingénieurs chinois descendre de leurs pick-up étincelants pour faire leurs emplettes dans le souk poussiéreux sous le regard médusé des Soudanais. Le français Alstom livrera quant à lui dix turbines électriques.

L'ouvrage, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars, doit être achevé en juillet 2008. « C'est le plus grand projet qu'ait jamais connu le Soudan, on va électrifier tout le pays », se réjouit Hussein Kabbashi. Après des années d'attente, Khartoum a reçu l'aide de l'Export Import Bank chinoise et de banques arabes pour financer les travaux. Mais tous ne partagent pas la joie du Dr Kabbashi. En engloutissant la zone, le barrage va noyer une soixantaine de villages, condamnant à l'exil près de 50 000 personnes. « Le gouvernement parle d'indemnités, mais chez moi nous sommes dix, qu'est-ce que vous voulez que je fasse avec 50 000 dinars [moins de 200 euros] ? » gronde Atiq, dont le village sera rayé de la carte. Pour l'heure, il vend ses légumes à Karima, qui incarnera bientôt le rêve d'un Soudan moins archaïque.
et dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Merowe


et evidemment le lac va recouvrir des sites archéologique connus ou non encore découverts. C'est donc la course archéologique avant qu' il ne soit trop tard.

Cela fait l' objet d' un reportage sur ARTE vendredi 11 Mai à 19h.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 mai 2007, 23:48

ca donnera aussi un peu de travail aux archéologues de l'après-barrage... Qui sans cela n'auront plus rien à fouiller...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 17 nov. 2009, 13:01

Éthiopie : le plus haut barrage d'Afrique est achevé

(src : MWH)

La centrale hydraulique de Tekeze située sur le fleuve Tekeze, dans le Nord de l'Éthiopie, vient de s'achever et a été inaugurée le 14 novembre dernier.
Financé à hauteur de 350 millions de dollars par le gouvernement, ce projet constitue le plus haut barrage jamais construit en Afrique (188 mètres de haut). Cet apport d'énergie renouvelable permettra au pays de réduire considérablement ses coupures d'électricité devenues très fréquentes. En effet, l'Etat éthiopien était obligé d'imposer des coupures à ses 80 millions d'habitants en raison de la pénurie d’énergie.

Le projet de la centrale hydraulique de Tekeze devrait fournir 300 MW d'énergie renouvelable, soit plus de 40 % de la capacité actuelle de la totalité du pays (683 MW).


Ne possédant pas de combustibles fossiles, l'Éthiopie produit pratiquement toute son énergie à partir de ses ressources hydrauliques. Ce projet crée donc des opportunités de croissance sociale et économique durable pour les Éthiopiens.

"La centrale hydraulique de Tekeze va offrir au peuple éthiopien les bienfaits immédiats d’une énergie renouvelable et disponible en abondance" a déclaré Alan Krause, président directeur général de MWH, une compagnie d'ingénierie environnementale, de la construction et du conseil stratégique.

Enerzine
http://www.enerzine.com/7/8698+Ethiopie ... heve+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 19:47

500 000 personnes sous la menace d’un projet de barrage en Ethiopie

Univers-Nature 24 Mars 2010

Avec une capacité de 1 870 MW et un mur de 240 mètres de haut, soit le plus haut d’Afrique, le projet de barrage Gilgel Gibe III s’impose comme l’investissement le plus important jamais réalisé en Ethiopie. Mais, la folie des grandeurs étant ce qu’elle est, il s’avère également être un non-sens total tant d’un point de vue humain qu’environnemental.

En effet, en créant un bassin de 150 km de long, ce gigantesque barrage hydroélectrique menace la survie de 500 000 personnes, établies dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya. Bloquant la partie Sud-Ouest du fleuve Omo, principale source du Lac Turkana, son installation déséquilibrera le fragile écosystème fluvial. S’en suivront de lourdes conséquences quant aux moyens de subsistance des populations autochtones, dépendant principalement de la pêcherie et de l’agriculture de décrue. Or, la destruction des pêcheries, l’inondation de terres agricoles et le déplacement de centaines de personnes vont accroître les risques de famines et de conflits dans une région déjà en lutte avec la sécheresse.
En outre, Gibe III détruira la basse vallée de l’Omo, site préhistorique de renommée mondiale, de même que l’écosystème du Lac Turkana, ces deux sites étant inscrits au patrimoine historique de l’UNESCO.

Pour Anne-Sophie Simpere, de l’ONG des Amis de la Terre : « Ce projet a été lancé sans étude d’impact préalable, en violation de la loi éthiopienne. Il viole aussi la Constitution éthiopienne et plusieurs Conventions internationales, notamment sur les droits des populations indigènes. La situation politique dans le pays ne permet pas aux populations de protester, et de toute façon, elles ne sont pas informées ou consultées. ». De fait, d’après l’organisation Survival International, le gouvernement éthiopien exercerait une forte répression et aurait déjà dissous 41 associations communautaires locales afin d’empêcher les autochtones d’organiser des réunions à propos du barrage.

Débutée en 2006, la construction du barrage est confiée, en l’absence d’appel d’offres, à la compagnie italienne Salini. Celle-ci s’était déjà chargée de la construction du barrage Gibe II dont une partie s’effondra seulement dix jours après sa mise en service en janvier dernier.
A l’heure actuelle, l’achèvement du barrage est prévu pour 2012. Toutefois, 1,4 milliard de dollars est encore nécessaire à l’accomplissement du projet. La Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement ont d’ores et déjà été sollicitées pour pourvoir à ce financement.

Pour stopper la machine déjà en marche, un collectif d’ONGs internationales (1) s’est constitué et appelle les institutions financières internationales à ne pas prendre part à cette réalisation. Il est également l’initiateur d’une pétition ouverte à tous les contestataires du projet, accessible en anglais sur un site Internet dédié (2).

Cécile Cassier

1- Ce collectif regroupe la coalition Counter Balance, Campana per la riforma della banca mondiale (CRBM), Friends of Lake Turkana, International Rivers et International Survival.
2- La pétition est accessible : http://stopgibe3.org
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4153

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 27 mai 2010, 21:14

Bujagali, le barrage qui va révolutionner l'Ouganda

26/05/2010

A première vue c’est un chantier comme un autre. Pourtant, à Jinja, à 80 kilomètres de la capitale ougandaise Kampala, derrière le ballet des grues et la forêt de tiges de fer à béton, se prépare une révolution sociale, économique et énergétique.
D’une capacité de 250 mégawatt, le barrage hydroélectrique de Bujagali, qui doit ouvrir en juin 2012, à cheval sur le Nil, va doubler la production d’électricité du pays.
Les entreprises vont être les premières à en bénéficier, dans une économie qui croît à près de 8 % par an. Victimes de fréquentes coupures de courant – près de 300 heures en février dernier -, celles-ci recourent à des générateurs, très coûteux, à l'inverse de l'électricité qui sera produite par le barrage. Texte et photos de Benjamin Neumann
voir le diaporama : http://www.lexpansion.com/diaporama/buj ... 32901.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 12 avr. 2012, 10:01

Premiers travaux d' un barrage de 240 MW, 526 millions de $ en Guinée. Avec l' aide des Chinois.

La barrage de Kaleta, en GUINEE, symbole de l'implantation chinoise en Afrique

05 avril 2012 Enviscope

La pose de la première pierre du barrage de Kaleta, en Guinée, est une preuve de plus de l'implantation chinoise croissante en Afrique où les entreprises françaises cherchent à maintenir leur implantation et à conquérir de nouvelles positions.

...........

Première pierre

La pose de la première pierre du barrage de Kaleta est un événement national. en Guinée C'est une fête locale, pour des villages enclavés, à une centaine de kilomètres de Conakry, capitale en bord de mer de la Guinée. La piste de latérite qui serpente au milieu de la savane a été refaite il y a quelques mois, moins pour la circonstance que pour faciliter le prochain chantier.

Le site sur la rivière, est exceptionnel, reperé depuis longtemps, une belle chute de 49 mètres sur une rivière qui peut délivrer un débit de 3000 mètres cubes seconde au maximum, mais en moyenne un débit de plus de 350 mètres carrés. Le barrage haut de 22 mètres qui détournera une partie du courant permettra de développer, au fil de l'eau, avec une retenue de 23 millions de mètres cubes, une puissance de 240,5 mégawatts avec trois groupes d'une puissance unitaire de 80 MW. Chaque année, Kaleta produira 942 Gigawatt Heure qui seront transportés par une ligne de 146 kilomètres vers la capitale, une agglomération de près de trois millions d'habitants.

Longtemps imaginé, suspendu à des accords avec les voisins de la Guinée pour la mise en valeur du fleuve Gambie, le barrage de Kaleta sera finalement réalisé par les Guinéens seuls. Du moins à leur seule initiative.
.......
Ce projet de 526 millions de dollars qui devrait être achevé en 2016 est le dernier d'une série de réalisations chinoises dans le pays.
.....................
http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 16064.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 11 sept. 2012, 19:00

Cameroun : Focus sur le projet de centrale hydroélectrique de Lom Pangar

11 Sept 2011 Enerzine

La nouvelle installation hydroélectrique de Lom Pangar au Cameroun prend un virage décisif, car un financement de 30 millions d'euros vient d'être officiellement accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Outre la construction d'un nouveau barrage de régulation de 46 mètres de haut, ce financement a aussi pour objectif d'implanter une centrale hydroélectrique au pied du barrage et d'une ligne de transport reliant la centrale au réseau de l'Est.

Le projet comprend également un programme d'électrification des zones rurales le long de la ligne de transport, des mesures environnementales et sociales et un volet d'assistance technique et de gestion de projet.

Une fois achevé, le barrage de régulation de Lom Pangar réduira les variations saisonnières du fleuve Sanaga, avec à la clé une augmentation de 120 MW de la capacité annuelle des deux centrales hydroélectriques situées en aval, Edea et Song Loulou, ainsi qu'un gain d'efficacité dans la production d'électricité de toute future centrale hydroélectrique sur le fleuve. Le projet de Lom Pangar permettra aussi de produire à faible coût 30 MW supplémentaires d'hydroélectricité pour l'électrification rurale de la région orientale du Cameroun et de créer environ 1 500 emplois durant les travaux de construction.

Le Cameroun recèle un vaste potentiel hydroélectrique, dont seulement 6 % sont exploités, et l'hydroélectricité représente la source d'énergie la plus "propre" et la plus économique du pays. En effet, le coût élevé de l'électricité produite à partir d'autres sources d'énergie constitue un obstacle majeur à l'investissement et à la création d'emploi. On estime aujourd'hui que 86 % de la population rurale camerounaise n'ont pas accès à l'électricité.

Le coût du projet de centrale hydroélectrique de Lom Pangar devrait s'établir à 306 millions d'euros et sera également financé par la Banque mondiale, l'Agence française de développement, la Banque africaine de développement, la Banque de développement des états de l'Afrique centrale et les autorités camerounaises.


** Depuis 2007, la BEI a accordé plus de 82 millions d'euros à l'appui des secteurs de l'eau, de l'énergie et de l'agriculture au Cameroun, mais aussi de l'investissement privé local. Plus tôt cette année, la BEI a décidé d'accorder un financement à long terme de 29,5 millions d'euros pour la nouvelle centrale électrique de Kribi, la première du pays à être alimentée au gaz naturel, dont plus d'un million de personnes au Cameroun tireront avantage.
http://www.enerzine.com/7/14381+camerou ... ngar+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 12 sept. 2012, 19:31

Vu dans le n° spécial AFRIQUE de Géo de Sept 2012, l' Angola a un projet de barrage hydro-electrique avec la compagnie Odebrecht Brésilienne.

2067 MW à construire sur le fleuve Kwanza.



Je retrouve ca sur le net :
Brazilian company Odebrecht selected to build new hydroelectric facility in Angola

June 22, 2012

Angola’s Minister of State and for Economic Coordination, Manuel Vicente, is due Friday to lay the first stone for construction of the Laúca hydroelectric facility, in Angola’s Kwanza Norte province. The new hydroelectric dam will be the largest of its kind in the country.

The project, which will be built in the mid-Kwanza region, will have a production capacity of 2,067 megawatts, which is four times that of the Capanda dam – currently the largest hydroelectric facility in Angola – and will produce electricity for the northern and central regions of Angola.

Image

According to a statement from the Ministry for Energy and Water, cited by Angolan news agency Angop, the project is expected to cost US$370 million and be carried out in five years and eight months by Brazilian construction company Odebrecht.
http://www.angolahub.com/index.php/en/a ... -em-angola

et les Bresilien modernisent le barrage de Kambambe en modernisant les turbines faisant passer la puissance de 45 à 65 MW
Angola's Kambambe Dam Being Modernized

dans une deuxiéme phase une autre usine a Kambambe de 4x175 MW (soit 700 MW maxi) doit se terminer en 2014

Second phase of expansion of Cambambe dam, Angola, to begin in January, 2011

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 16 déc. 2012, 20:36

Nigeria : la Chine construira la centrale hydroélectrique de Zungeru

Agence Ecofin 13 Dec 2012

Le gouvernement nigérian a signé avec un consortium de deux entreprises chinoises (China National Electric Engineering Company et Synohydro Corporation) un contrat pour l'exécution de la centrale hydroélectrique de Zungeru.

Le ministre d'État à l'Energie, Mme Zainab Kuchi, a signé ce contrat, d'un montant 790 millions d’euros, au nom du gouvernement fédéral, tandis que le vice-président exécutif de Synohydro, M. Du Nan, a signé au nom du consortium.

Une fois terminée, la centrale hydroélectrique, situé à 77 kilomètres de Shiroro, ajoutera 700 mégawatts d'électricité au réseau national.

Exim Bank of China a assuré 75% du financement.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... de-zungeru

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 16 déc. 2012, 20:42

Le Niger obtient 150 millions d’euros pour financer son premier barrage hydro-électrique

Agence Ecofin 16 Dec 2012

Le Niger a fait un grand pas vers la finalisation de son projet de barrage de Kandadji, situé sur le fleuve Niger, à 187 km en amont et à l'ouest de Niamey, dans la région de Tillabéri.
La Banque mondiale lui a accordé à cet effet un prêt de 100 milliards de francs CFA (150 millions d'euros). Le ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé, et la directrice générale de la Banque mondiale Sri Mulyani Indrawati, ont ratifié l’accord de prêt ce vendredi.

Ce barrage de Kandadji devrait permettre d'irriguer des millions d'hectares de terres agricoles et de réduire l’important déficit énergétique du pays, contraint d’importer du Nigeria la plus grande partie de son électricité.
Les travaux, confiés à l’entreprise russe Zarubezhvodstroy, devraient s’achever en 2015.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... electrique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 05 janv. 2013, 20:36

Soudan : un grand barrage pour développer la production agricole et énergétique

Agence Ecofin 03 Janv 2013

Le Soudan a lancé le 1er janvier l’extension du barrage de Roseiris dans l’Etat du Nil Bleu, un des plus pauvres du pays. D’un coût de $ 441,5 millions sur 4 ans, financé par des fonds des pays du Golfe et construit par une entreprise chinoise, l’agrandissement du barrage est l’un des plus importants projets de développement du pays.

La capacité de stockage d’eau devrait s’accroître à 7,4 milliards de m3 et ainsi permettre d’irriguer 2 millions de feddans (1 feddan = 0,42 hectare) de nouvelles terres dans plusieurs Etats et ainsi développer la production agricole, notamment la gomme arabique, le blé, les fruits et les graines oléagineuses. 3 millions de feddans supplémentaires pourront aussi êtres irrigués par la suite. Une unité de pêche est prévue au niveau du barrage.

En outre, la production d’électricité devrait être augmentée de 50% à 1800 MW.
http://www.agenceecofin.com/investissem ... nergetique


la page wikipedia en Anglais sur le barrage existant est trés pauvre : http://en.wikipedia.org/wiki/Roseires_Dam

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 07 janv. 2013, 11:24

suite de ce post viewtopic.php?p=269545#p269545
Alstom décroche un contrat de 250 millions d'euros pour un barrage en Ethiopie


07 Janv 2013

Alstom a décroché un contrat d'une valeur de 250 millions d'euros pour la fourniture d'équipements destinés à une centrale hydroélectrique en projet en Ethiopie, a annoncé lundi le géant industriel français.

Alstom fournira les turbines et alternateurs de la future centrale du barrage de Grand Renaissance, situé sur le Nil Bleu. Cette centrale d'une capacité de 6.000 mégawatts constitue le "plus grand projet hydroélectrique sur le continent africain", souligne un communiqué d'Alstom.
http://www.boursorama.com/actualites/al ... fa44867165

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 12 janv. 2013, 12:22

Côte d’Ivoire : le début de la construction du barrage hydroélectrique de Soubré est annoncé pour février

11 janv 2013 ecofin

L’accord de prêt d’Eximbank China à l’Etat de Côte d’Ivoire a été signé par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. La construction du barrage de Soubré commencera en février prochain et devrait s’achever fin 2017. L’ouvrage permettra à la Côte d’Ivoire d’exporter de l’électricité vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest parmi lesquels la Guinée, le Libéria, Ghana, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso ou encore le Mali.

« Ce projet d’un coût total estimé à 331 milliards de FCFA, a bénéficié de conditions de financement attrayantes de la part d’Eximbank Chine et du Gouvernement de République Populaire de Chine. Ce montant couvre 85% du coût total du projet, soit environ 239 milliards de FCFA. Les 15% restant, soit 92 milliards de FCFA seront mobilisés par la Côte d’Ivoire sur la durée du projet, soit sur 5 ans. Le taux d’intérêt est de 2% et la durée de remboursement est de 20 ans avec un différée de 9 ans », a déclaré le Premier ministre ivoirien.

Pour Adama Toungara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, « le projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré, avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel d’environ 1 100 GWh, permettra de relever le niveau de l’hydroélectricité en Côte d’Ivoire, de rééquilibrer le mix énergétique et de faire face, à moindre coût, à l’évolution croissante de la consommation nationale ».
http://www.agenceecofin.com/electricite ... ur-fevrier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 14 avr. 2013, 11:49

RD Congo : le barrage de Katende promis pour 2016

Agence Ecofin 14 Avril 2013

Bruno Kapandji, ministre congolais des Ressources hydrauliques et Electricité s’est engagé devant les députés à mener à bien la finalisation du barrage hydroélectrique de Katende, au Kasaï-Occidental, d’ici 2016, y compris le réseau de transport et de distribution d’électricité : « Je voudrai rassurer que le projet Grand Katende sera exécuté et bien exécuté dans le délai pour donner de l’électricité et de l’eau potable aux populations de Grand Kasaï qui ont si longtemps attendu », a promis le ministre.

Image

L’ouvrage dont les premières études datent de plus de 50 ans, a été lancé en octobre 2011 mais sa construction a, depuis, subi plusieurs interruptions. « Comme vous l’aurez remarqué, mon ministère est déterminé à tout mettre en œuvre pour réaliser le projet d’électrification du Grand Kasaï comprenant la construction du barrage Grand Katende » a-t-il assuré.

Le barrage hydroélectrique de Katende vise une puissance de 64 MW destinée à alimenter les deux Kasaï. Il représente un budget total de 280 millions de dollars couvert par l’Inde à hauteur de 168 millions par la RD Congo pour le solde de 112 millions.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... -pour-2016

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 12 mai 2013, 12:34

Ghana : plein régime probablement en novembre pour la centrale hydro-électrique de Bui

Agence Ecofin 05 Mai 2013

Une seule unité sur quatre du projet de la centrale hydro-électrique de Bui pour une production globale de 404 MW est prête pour entrer en activité, près de cinq ans après le démarrage en avril 2008 de ce projet.

Les trois autres unités pourraient être prêtes en novembre, a expliqué Liu Aisheng, représentant au Ghana de la société chinoise Sinohydro Corporation, au quotidien Daily Graphic.

Le projet d’un coût global de 800 millions de dollars est financé à 10% par le gouvernement ghanéen et à 90% par la Chine. A ce jour, environ 700 millions de dollars ont été dépensés dans le projet.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... que-de-bui

Répondre