Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à explo

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 11:55

Le Chili se dote de son 1er centre de R&D dédié aux énergies marines

10 Juin 2015 enerzine

En présence de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, et du Président de la République, François Hollande, un accord a été signé lundi entre le ministre chilien de l'énergie, le vice-président de l'agence chilienne de développement économique CORFO et le PDG de DCNS.

L'objectif de cet accord est de favoriser le développement au Chili d'un centre de recherche et développement consacré aux EMR appelé MERIC (Marine Energy Research and Innovation Center). La signature de cet accord concrétise ainsi l'engagement du gouvernement chilien en faveur du développement des énergies marines dans le pays, notamment via le soutien financier accordé au centre MERIC.

Premier centre chilien de R&D consacré aux EMR et à vocation internationale, MERIC entend développer la connaissance et l'innovation dans les énergies marines au Chili. Le centre est cofinancé par le ministère de l'énergie chilien, DCNS et Enel Green Power.

DCNS et Enel Green Power ont été retenus en octobre 2014 par la CORFO pour mettre en place MERIC. Le centre travaillera en étroite collaboration avec des universités et des industriels chiliens et conduira des études pour identifier les premiers sites chiliens où pourraient être installées des technologies EMR.

"Le Chili bénéficie d'excellentes conditions naturelles pour le développement des énergies de la mer, sur lesquelles nous devons capitaliser. Nous avons aujourd'hui une formidable opportunité pour développer la recherche dans les EMR et favoriser l'émergence d'une filière industrielle dédiée. L'accord que nous avons signé avec DCNS est un signe de l'engagement du gouvernement chilien pour cofinancer le développement de la recherche appliquée et des technologies EMR dans le pays" a déclaré le vice-président de la CORFO, Eduardo Bitran.

Hervé Guillou, PDG de DCNS, a déclaré quant à lui : "DCNS est fier de contribuer au développement des énergies marines renouvelables au Chili. Le développement de MERIC va permettre, de façon croisée, de renforcer les savoir-faire respectifs des acteurs chiliens et de DCNS en matière de développement de sites et d'adaptation de technologie. Notre ambition est de développer des partenariats de long-terme avec des entreprises et universités chiliennes pour créer un hub dédié à l'innovation dans les EMR au Chili".
http://www.enerzine.com/7/18489+le-chil ... ines+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à explo

Message par energy_isere » 13 févr. 2017, 20:17

Atlantis ajoute l’énergie marémotrice à son portefeuille de projets

le 13/02/2017

L’entreprise anglo-singapourienne Atlantis se diversifie tous azimuts. Deux semaines après avoir signé un accord de partenariat avec le français Idéol dans l’éolien flottant, le porteur du projet Meygen s’est associé avec l’entreprise Natural energy wire (New), à l’initiative d’un projet d’énergie marémotrice sur l’estuaire de la rivière Wyre.

Bâtie entre la commune de Fleetwood et le village de Knott End-on-Sea, dans le comté du Lancashire, sur la côte ouest du Royaume-Uni, l’usine marémotrice aurait une puissance de 160 MW. « Ce n’est pas seulement un projet pour bénéficier d’une production d’énergie à bas coût. C’est un projet qui permettra de protéger ce territoire, particulièrement vulnérable aux élévations du niveau de la mer, contre les inondations », a expliqué Bob Long, le directeur général de New.

Le contexte autour de ces projets de barrages pour utiliser le courant des marées a récemment évolué au Royaume-Uni. Auteur d’un rapport sur le sujet, suite aux interrogations du gouvernement britannique sur la pertinence de ces infrastructures, Charles Hendry, ancien ministre de l’Énergie, a plaidé en leur faveur. Il a estimé notamment que ces infrastructures pourraient jouer « un rôle efficace sur le coût du mix énergétique britannique » et s’est dit favorable au lancement de projets expérimentaux et de puissance limitée à 500 MW.

Image
Le projet se situe sur l’estuaire de la rivière Wyre, large de 600 mètres. (Image : Natural energy wire)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... feuille-de

Répondre