Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Barrages, marées, etc.

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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Message par kercoz » 15 oct. 2009, 12:04

Tu ne comptes que la montée . La descente peut aussi etre récupérée.
A quai , un bateau pourrait récuperer de l'énergie sious forme de pression(air )ou chaleur ou recharger des batteries .
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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Message par GillesH38 » 15 oct. 2009, 12:06

le facteur 4, c'est pour deux descentes et deux montées par jour.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Message par kercoz » 15 oct. 2009, 14:23

Bon , ça pourrait qd meme regonfler les pneus du vélo du bateau !et le compresseur pour décrasser la peinture de la coque .
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Message par energy_isere » 09 déc. 2009, 18:10

Neptune Renewable Energy lance sa turbine marémotrice

Neptune Renewable Energy (NREL), une société britannique basée dans le comté du Yorkshire a annoncé le développement d'une turbine marémotrice, qui fera l'objet d'essais en mer dès l'année prochaine.
................


http://www.enerzine.com/603/8844+neptun ... rice+.html

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Message par energy_isere » 07 janv. 2010, 14:25

un concept original :
Un cerf-volant sous-marin pour produire de l'énergie

La société SeaKinetics a développé un générateur d'énergie breveté qui fonctionne grâce au concours des marées et des courants marins. Baptisé "hydroWing", le dispositif est amarré et immergé à des profondeurs variables pouvant descendre jusqu'à 150 mètres.


...........
http://www.enerzine.com/7/8975+un-cerf- ... gie-+.html

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Message par energy_isere » 15 mars 2010, 19:20

L'Europe subventionne un projet houlomoteur en Espagne

La Commission européenne a attribué une subvention de 4,5 millions d'euros à un consortium international pour la construction d'une centrale à énergie des vagues en Espagne, qui utilise la technologie américaine de PowerBuoy OPT.
D'autres entreprises participent à ce projet, comme le portugais Wave Energy Center, le norvégien Fugro Oceanor, l'espagnol De Gima, les britanniques Intelligent Systems Research Institute et l'Université d'Exeter.

Le projet, dont la capacité demeure encore inconnue, sera construite au large de Santoña, en Espagne, où le consortium a déjà travaillé sur un projet similaire en partenariat avec la société espagnole Iberdrola.

Le générateur PowerBuoy est constitué d'une partie émergé comprenant une grande bouée, et d'une autre immergé où repose en son centre un pylône qui permet d'ancrer le système au fond de la mer et de produire de l'énergie. Lorsque le mouvement des vagues actionne la bouée, une poussée s'établit à la verticale et entraine deux pompes hydrauliques qui font office de générateurs électriques. Ces derniers sont placés à l'intérieur même du pylône.

Les systèmes "PowerBuoy" disponibles actuellement font 14 mètres de large sur 45 mètres de long. Ils possèdent unitairement une capacité de 150 kW, et peuvent être regroupés afin de porter la puissance à plusieurs MW.
http://www.enerzine.com/7/9344+leurope- ... agne+.html

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Message par energy_isere » 18 mars 2010, 12:39

Energie des vagues : l'Ecosse s'engage pour 1,2 GW

Le Premier Ministre Ecossais Alex Salmond a salué, le 16 mars, la signature de 10 contrats devant générer pas moins de 1,2 GW d'électricité d'origine marine au large de la pointe Nord de l'Ecosse, suite au premier appel d'offre mondial pour la location de fonds marins en vue de la production d'énergie houlomotrice et marémotrice.
Le Crown Estate (Domaine de la Couronne britannique), qui accorde notamment les droits d'exploitation des eaux côtières pour la production d'énergies renouvelables, a annoncé la signature de contrats couvrant la construction de dix centrales houlomotrices et marémotrices dans la zone du détroit de Pentland Firth et de l'archipel des Orcades. Ces centrales d'une capacité de 50 à 200 MW, pourront alimenter jusqu'à 700.000 foyers et représentent un investissement estimé entre 3 et 4 milliards de livres sterling d'ici à 2020.

« Ce jour marque une étape majeure vers un avenir où les émissions de carbone seront réduites, avec la mise en œuvre à l'échelle commerciale de projets d'énergie marine renouvelable, qui dopera notre économie et contribuera à sauvegarder notre planète pour les générations futures. Cette zone est à l'électricité d'origine marine ce que l'Arabie Saoudite est au pétrole. Ces projets d'énergie marine, qui dépassent l'objectif initial de 700 MW, soulignent la richesse des ressources naturelles des eaux territoriales écossaises. » a déclaré le Premier Ministre.

L'Ecosse, premier pourvoyeur d'énergie verte en Europe

Les eaux écossaises recèlent un quart des ressources européennes en matière d'énergie marine et éolienne offshore, et un dixième du potentiel d'énergie houlomotrice du continent. Venant s'ajouter aux projets de construction de fermes éoliennes offshore d'une capacité totale de 11 GW.

« La capacité de 1,2 GW, générée pour moitié par l'énergie marémotrice et pour autre moitié par l'énergie houlomotrice, est quatre fois supérieure à celle produite par la centrale électrique de Dounreay à son apogée. Ceci apporte au monde la preuve que l'énergie marine peut générer une importante quantité d'électricité tout en constituant une véritable alternative à la production d'électricité conventionnelle. » a affirmé Roger Bright, Directeur Général du Crown Estate.

Historique du projet

L'emplacement, le concessionnaire-exploitant et la capacité maximum des projets d'énergie houlomotrice sont les suivants : Costa Head, SSE Renewables Developments Ltd, 200MW ; Brough Head, Brough Head Wave Farm Limited [Aquamarine Power Ltd & SSE Renewables Developments Ltd], 200MW ; Marwick Head, ScottishPower Renewables UK Ltd, 50MW ; West Orkney South, E.ON, 50MW ; West Orkney Middle South, E.ON, 50MW ; et Armadale, Pelamis Wave Power Ltd, 50MW. Pour les projets d'énergie marémotrice : Westray South, SSE Renewables Developments (UK) Ltd, 200MW ; Cantick Head, Cantick Head Tidal Development Ltd [SSE Renewables Holdings (UK) Ltd & OpenHydro Site Development Ltd], 200MW ; Brough Ness, Marine Current Turbines Ltd, 100MW ; et Ness of Duncansby, ScottishPower Renewables UK Ltd, 100MW.
.....
http://www.enerzine.com/7/9368+energie- ... 2-gw+.html

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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Message par Lansing » 14 avr. 2010, 18:55

Bonjour,
A lire cet article du télégramme :Energies marines. DCNS ne veut pas rater le coche
DCNS n'ayant de près ou de loin aucune compétence sur le sujet va devoir acquérir rapidement les technologies nécessaires.
Contrairement à ce qui est dit dans l'article, DCNS n'a absolument rien fabriqué dans aucun des domaines cités, il s'agit de partenariat pour l'instant.
Mais comme c'est une entreprise qui est détenue à 74% par l'état c'est tout de même à surveiller. Bien sûr le lancement récent du le Pôle de compétitivité Mer Bretagne n'est pas étranger à ces déclarations, il y a de la subvention dans l'air.

Patrick

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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à exploiter

Message par energy_isere » 26 juil. 2010, 15:00

Minesto lève 2 ME pour son cerf-volant sous-marin

Une start-up suédoise a sécurisé un financement de 2 millions d'euros dans l'objectif de tester un prototype de cerf-volant sous-marin qui permettra à terme de mieux valoriser l'énergie marémotrice en Irlande du Nord, l'année prochaine.

Image

La technologie Deep Green de Minesto convertit l'énergie du flux des marées en électricité au moyen d'un nouveau principe, qui demeure assez semblable à la posture d'un cerf-volant face au vent. Le cerf-volant sous-marin constitué d'une aile et d'une turbine est attaché par 100 mètres de fond par un câble, lui même fixé au planché océanique. Le cerf-volant dirige alors la turbine dans la direction qui lui permettra de capturer la quantité maximum d'énergie .

Selon Minesto "son cerf-volant sous-marin est capable de capturer l'énergie marémotrice à des vitesses 10 fois plus élevées qu'actuellement". Une fois opérationnelle, une seule turbine pourra délivrer 500 kilowatts de puissance.

Malgré son envergure de 12 mètres, le cerf-volant "Deep Green" pèse moins de 15 tonnes. Il est plus léger, plus petit et donc moins coûteux à fabriquer que les systèmes existants. Le coût de production d'électricité à partir de l'engin est estimé entre 0,06 à 0,14 euros par kilowatt-heure.

Le Deep Green peut fonctionner de manière rentable dans des endroits où la vitesse du courant reste relativement faible et par de grandes profondeurs. La prévisibilité de l'énergie marémotrice permet de compenser le surcoût initial du dispositif, car le flux marin délivre une énergie fiable à comparer aux intermittences du solaire et de l'éolien.

La société suédoise mettra à l'essai dès 2011, un modèle réduit de sa technologie au large des côtes d'Irlande du Nord, à Strangford Lough, dans le comté de Down. Si les essais du prototype sont concluants, Minesto testera son système à plus grande échelle qui comprendra jusqu'à 10 cerfs-volants. L'entreprise doit encore obtenir environ 40 millions d'euros pour financer la construction de l'usine de démonstration.
http://www.enerzine.com/7/10108+minesto ... arin+.html

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Message par energy_isere » 07 août 2011, 11:59

une idée curieuse :
Navire moissonneur d’énergie

Des navires moissonnant l'énergie des vagues, pour la stocker dans des batteries, pourraient un jour produire une électricité moins couteuse que celle issue des techniques houlomotrices traditionnelles.

Ces navires navigueraient vers un lieu propice et, une fois au mouillage, généreraient de l'électricité grâce aux vagues. Les batteries chargées à bloc, ils retourneraient injecter l'électricité dans le réseau terrestre.
...........

Image

Ces navires de 50 mètres moissonneraient l'énergie par des bouées liées sur chaque bords à des bras pivotants. La coque restant relativement stable, les bouées accompagneraient les vagues de bas en haut, pivotant des bras mécaniques fixés à un générateur, d'avant en arrière, jusqu'à générer 1 mégawatt d'électricité. En utilisant des batteries de 20 mégawatts-heures, la durée d'une charge complète en mer ne dépasserait pas 20 heures. André Sharon a présenté ce concept à la technologie Clean 2011 lors de la conférence Expo de Boston.
..............
l' article entier : http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... rgie-98502

Perso, je n' y crois pas beaucoup. Trop de frais d' équipage.....pour une moisson relativement faible.
20 mégawatts-heures c' est quand méme pas extraordinaire.

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Message par energy_isere » 28 juin 2012, 12:45

Siemens veut croire en l'exploitation de l'énergie marémotrice

Siemens a réalisé au 1er trimestre 2012 une opération visant à détenir une participation majoritaire dans Marine Current Turbines, une société basée à Bristol, au Royaume-Uni, et spécialisée dans la conception et la fabrication de turbines marémotrices.


Image

« L'acquisition de Marine Current Turbines constitue une étape importante pour la Division Solar & Hydro », avait alors expliqué Ted Scheidegger, CEO de la Division Solar & Hydro du Secteur Energy de Siemens. « Nous entendons continuer de promouvoir le développement commercial de cette technologie prometteuse qui utilise l'énergie des courants de marée, par définition prévisibles. L'objectif est de nous assurer une position de leader dans ce secteur d'avenir. »

Marine Current Turbines demeure une entreprise pionnière qui tient aujourd'hui le rôle de leader technologique dans le domaine des turbines marémotrices. En novembre 2011, Siemens a augmenté sa participation dans cette société pour la porter à 45% avant de finaliser son acquisition.

D'après les experts, ce secteur de l'énergie marine considéré comme une source d'énergie fiable devrait enregistrer une croissance annuelle à deux chiffres jusqu'en 2020. Le potentiel mondial de production d'énergie dans les usines marémotrices est estimé à 800 térawatt-heures (TWh) par an, ce qui excède d'environ 25 % la demande électrique totale de l'Allemagne et représente entre 3 et 4 % de la consommation électrique mondiale.

Le littoral des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et la France ou des régions comme l'est de l'Asie offre un potentiel immense pour l'exploitation de cette technologie.

Marine Current Turbines (MCT) a déjà mis en œuvre avec succès un projet de démonstration à échelle commerciale avec SeaGen à Strangford Lough, en Irlande du Nord. Depuis novembre 2008, deux turbines axiales d'une puissance totale de 1,2 MW approvisionnent déjà 1 500 foyers en électricité.

A ce jour, SeaGen a déjà injecté plus de 3 GWh d'électricité dans le réseau. En termes de production électrique, il s'agit du plus grand site d'exploitation de l'énergie marémotrice à ce jour.

D'autres projets sont en cours de préparation, comme le projet Kyle Rhea (8 MW) en Ecosse et Anglesey Skerries (10 MW) au pays de Galles. « L'acquisition de MCT par Siemens a été très bien accueillie par les salariés et la direction, elle témoigne d'une grande confiance dans les performances réalisées par l'entreprise ces dernières années », a souligné Andrew Tyler, CEO de MCT.

Image

Les turbines marémotrices produisent de l'électricité à partir de l'énergie des marées. La turbine SeaGen est fixée à un mât et se met librement en mouvement grâce au flux et au reflux de l'eau. La technologie mise en œuvre est similaire à celle d'une éolienne, sauf que les pales du rotor ne sont pas actionnées par le vent mais par les courants de marée. L'eau a une densité de flux d'énergie 800 fois supérieure à celle du vent. Les deux rotors jumeaux de la SeaGen sont entraînés par le mouvement de l'eau et présentent des pales d'une amplitude de 180 degrés qui suivent de façon optimale la direction et la vitesse du courant marin. L'un des avantages majeurs de l'énergie marémotrice est qu'elle permet de planifier en toute fiabilité la production électrique, en fonction du cycle des marées.
http://www.enerzine.com/7/14152+siemens ... rice+.html

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Re: Energie des mers: un immense potentiel qui reste à explo

Message par energy_isere » 27 août 2012, 13:12

suite de ce post de Juin 2008 dans ce fil viewtopic.php?p=194328#p194328
Projet de barrage titanesque pour le Royaume-Uni

22 Aout 2012 univers-nature

D'une longueur de 354 kilomètres, la Severn est le plus long fleuve du Royaume-Uni. Si son estuaire, situé près de Cardiff, abrite une des zones humides les plus riches du pays, il est également l'objet depuis le milieu du XIXe siècle de projets pour exploiter l'énergie de ses eaux. Alors qu'aucun n'a jusqu'à présent abouti, le premier ministre David Cameron vient de se voir présenter un nouveau projet de barrage hydroélectrique. D'une longueur qui pourrait atteindre quelque 17 km, le barrage barrerait la Severn pour une production annuelle de 16 térawattheures, soit l’équivalent de 5% de la consommation britannique actuelle ...

Au-delà de cette perspective, la promesse de 50 000 emplois directs et indirects pour assurer la construction et l'exploitation de ce qui constituerait le plus grand projet outre-manche, depuis le tunnel sous la Manche, n'a pas laissé de marbre D. Cameron. Il a ainsi mandaté son administration pour étudier la faisabilité et viabilité du projet. Autre point susceptible d'éveiller l'intérêt des autorités, les 30 milliards de livres sterling (38 milliards d'euros) nécessaire à la concrétisation du barrage sur la Severn pourraient être en majeure partie assurée par des investisseurs qataris et koweitiens.

Néanmoins, outre ces atouts, les promoteurs du dossier doivent, avant d'envisager la pose de la première turbine, convaincre les associations de défense de l'environnement de l'innocuité du projet. Parmi celles-ci, la puissante Royal Society for the Protection of Birds (RSPB, société royale pour la protection des oiseaux) de plus d'un million d'adhérents, constitue un passage obligé avant d'envisager revoir la protection dont jouit l'estuaire de la Severn, auprès de la convention de Ramsar sur les zones humides.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5303

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Message par energy_isere » 22 janv. 2014, 19:13

Plans ambitieux de développement de l' energie de la mer (hors éolien offshore) en Europe à 2020.
L'Europe veut faire avancer le secteur naissant de "l'énergie bleue"

22 Janv 2014

La Commission européenne a dévoilé lundi un nouveau plan d'action visant à faciliter la poursuite du développement du secteur des énergies renouvelables océaniques en Europe.

.............

Image
http://www.enerzine.com/14/16822+leurop ... leue+.html

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Message par energy_isere » 03 févr. 2014, 18:25

Le cyclone Bejisa a endommagé un prototype houlomoteur à La Réunion

24/01/2014 lemarin.fr

Le cyclone Bejisa, qui a ravagé l’île de La Réunion, a aussi endommagé le système houlomoteur expérimenté par EDF et DCNS.

Anciennement appelé projet Ceto, le projet Houles australes est installé au large de Pierrefonds Saint-Pierre et est l'un des éléments principaux de la stratégie réunionnaise en matière d’énergies renouvelables. Composé de bouées immergées et câblées reliées à des fondations, il a été balayé par les vagues amenées par Bejisa, cyclone qui a atteint son paroxysme sur l'île les 2 et 3 janvier.

Les dégâts sont intervenus au niveau de la liaison câblée entre les bouées et les fondations, qui a rompu. Une première avarie avait d’ailleurs été constatée par DCNS (pilote du projet avec EDF Énergies nouvelles), dès la fin décembre. Après le cyclone, les flotteurs ont été éparpillés.

Ils ont tous été récupérés et il n’y a pas de risque pour la navigation. Mais cette avarie tombe mal, car EDF EN et DCNS finalisaient les derniers réglages du prototype avant d’éventuels ajustements et passage à un stade plus industriel.

Image
Le principe du projet : les bouées se déplacent avec la houle et actionnent une pompe, qui met un fluide sous pression
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... union.html

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Message par energy_isere » 26 juin 2014, 21:12

STX France va construire une usine pour les énergies marines renouvelables

26 Juin 2014 Libération

Les chantiers navals STX France ont annoncé jeudi le lancement d’un atelier de construction pour les énergies marines renouvelables sur leur site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un investissement de 20 millions d’euros d’abord destiné à l’export.

«Nous investissons de manière forte en vue d’entrer dans le marché des énergies marines renouvelables», a expliqué le directeur général des chantiers STX France, Laurent Castaing, devant plusieurs journalistes.

L’unité de production, dont la construction débutera à l’automne 2014, devrait être opérationnelle au printemps 2015. Elle pourra produire des sous-stations électriques pour champs d’éoliennes marines mais aussi des fondations d’hydroliennes, des sous-stations pour des éoliennes flottantes ou des houlomoteurs.

Alors que les premiers champs d’éoliennes off-shore ont été attribués à des opérateurs en France depuis 2012, les commandes de ces derniers tardent à se concrétiser alors que dans le reste du monde cette industrie bat déjà son plein. «On ne parie pratiquement que sur l’export pour les prochaines années», a souligné M. Castaing.

«Nous allons trop lentement en France sur ce sujet: quand on compare la situation du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Danemark à celle de la France, nous ne sommes pas en train de faire tout ce qu’il faut pour que la France soit un grand pays des énergies marines renouvelables... Une fois de plus, la France oublie qu’elle a des côtes, qu’elle a un océan autour d’elle et qu’elle peut en tirer de nombreuses ressources», a-t-il estimé.

«Nous souhaitons être un acteur fort de la transition énergétique, il va se passer des choses importantes en mer dans le domaine de l’énergie, nous voulons en être: nous sommes actifs sur la plupart des appels d’offre qui se déroulent en ce moment en mer du Nord, il y aura avant la fin de l’année pratiquement deux milliards de commandes qui seront passées», a-t-il précisé.

La région Pays de la Loire et la Carène (communauté d’agglomération de la région nazairienne) ont participé au bouclage financier de ce projet, ainsi que la BPI (Banque publique d’investissement), la Caisse des dépôts et plusieurs banques.

La «diversification dans les énergies marines renouvelables porteuses d’avenir, permettra d’amortir les effets de cycles de la construction navale tout en développant un nouveau savoir-faire prometteur», s’est félicitée la CFDT des chantiers STX France dans un communiqué.
http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... es_1051338

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