Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 23 avr. 2008, 12:42

La République Démocratique du Congo (RDC) pourrait construire le plus grand barrage au monde, deux fois plus puissant que le barrage chinois des Trois Gorges.

Né dans les années 1980, le projet du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo, est longtemps resté lettre morte en raison des troubles politiques qui agitaient le pays.

15 km de long pour 205 m de haut. Ce projet pharaonique permettrait de produire 320 TWh par an, soit deux fois la production du barrage des Trois Gorges, en Chine. A lui seul, il pourrait représenter un tiers de l'approvisionnement électrique du continent.

Aujourd'hui, à l'occasion de la réunion du Conseil Mondial de l'Energie (WEC) à Londres, financiers et hommes d'affaires se penchent sur la question de son financement. 80 milliards de dollars réunie devront être réunis avant d'envisager une mise en route du chantier dès 2014, pour un démarrage de la production entre 2020 et 2025.

Le WEC estime que le Grand Inga permettrait à 500 millions de personnes d'accéder à l'électricité.

"Nous devons élever le niveau d'accès à l'énergie commerciale à travers toute l'Afrique comme dans d'autres régions du monde confrontées à la pauvreté" a déclaré Gerald Doucet secrétaire général de la WEC au micro de la BBC.

"Nous ne pouvons le faire sans ces projets de construction, mais, évidemment, sur une base durable, qui tiendrait compte de la situation sociale, civile, et des questions d'environnement" prévient Gérald Doucet, qui garantie la vigilance du WEC pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

L'énergie produite serait transmise au delà des frontières de la RDC par le biais d'un nouveau système de distribution, vers l'Egypte au nord, le Nigeria à l'ouest et l'Afrique du Sud.

Le conseil mondial de l'énergie appelle au financement d'une étude de faisabilité aussi vite que possible.

Enerzine
:shock: Quasiment rien sur l' aspect environnemental !
Ca va noyer combien de centaines de km2 de forét équatoriale ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 20 oct. 2010, 12:49

Hier sur ARTE il y avait une émission sur l' Afrique.

A un moment ils parlaient du barrage Inga. La situation est lamentable et les habitants ne beneficient pas du tout de cette electricité.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrages_d'Inga :
Inga I : 351 MW, entrée en service en 1972.
Inga II : 1 424 MW, entrée en service en 1982.
Inga III : 3 500 MW, en projet
Inga I et II fonctionnent actuellement à 20 % de leur capacité, la plupart des turbines étant à l'arrêt, faute de pièces de rechange.
et pour Inga III ou les Chinois ont récoltés de gros contrats : http://www.beltrade-congo.be/index2.php ... 3ebae5f251
Poursuite des travaux d'études de faisabilité du futur barrage Inga III en RDC

Les ingénieurs spécialisés en centrale hydraulique de BHP Billtons poursuivent les travaux d'études de faisabilité du futur barrage Inga III dans le territoire de Seke-Banza, district du Bas-Fleuve dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Le directeur du projet et chef de la délégation, Jean Coppens, qui l'a déclaré samedi à l'issue d'une audience lui accordée par le gouverneur de la province du Bas-Congo, Mbatshu Batshia, a fait savoir qu'ils procèdent actuellement à la collecte des données fiables sur le changement naturel du site du futur barrage, afin de définir la taille exacte des futures installations hydrauliques à Inga.

Au terme des ces études, il sera question de définir une fois pour toutes l'option du futur Inga, a-t-il renchéri sans donner d'autres précisions. La RDC avait signé en 2006 un protocole d'accord avec BHP Billiton qui a un projet de construction d'une fonderie d'aluminium de renommée internationale et de la dernière technologie en RDC, utilisant l'énergie en provenance de la centrale hydroélectrique Inga 3, ou toute autre centrale qui pourrait être érigée dans le site.

Le site d'Inga comprend trois phases, à savoir ,Inga I avec une puis¬sance ins¬tal¬lée de 351 MW et Inga II avec 1424 MW, tandis que la construction d'Inga III et la construction du Grand Inga pouvant produire plus de 39.000 MW. La construction du grand barrage d'Inga III d'une capacité de 4.300 MW, en amont d'Inga I et Inga II, va coûter plus de 7,6 mil¬iards USD. Par la construction de ce barrage d'Inga III, le gouvernement de la RDC entend résorber le déficit actuel dans le pays en électricité et répondre à la demande exprimée par les pays voisins.

La RDC a un immense potentiel hydroélectrique économiquement exploitable estimé à plus de 100.000 MW dont 45 % sont localisés sur le site d'Inga, faisant de ce dernier la plus grande concentration d'énergie au monde. Pourtant, seulement 6 % de la population de la RDC est approvisionné en électricité.
Xinhuanet 10/05/2010
autre lien : http://www.assatashakur.org/forum/afrik ... s-drc.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 04 févr. 2011, 18:29

Du nouveau sur le projet du Grand Inga :
Une centrale hydroélectrique de 39 GW en Afrique ?

AECOM, en partenariat avec Électricité de France (EDF), a annoncé l'obtention d'un contrat de 13,4 millions dollars pour l'étude de faisabilité portant sur le développement du site hydroélectrique d'Inga et des interconnexions associées en République démocratique du Congo.
Le projet hydroélectrique de Grand Inga, sur le fleuve Congo, affiche un potentiel d'environ 39 000 mégawatts (MW), soit 16 500 MW de plus que le barrage des trois-gorges en Chine. Les quatre lignes de transport d'énergie associées à ce projet (Inga-Nigeria, Inga-Égypte, Inga-Afrique du Sud via la Zambie et Inga-Afrique du Sud via l'Angola) couvrent une distance totale de près de 13 000 kilomètres.

« AECOM se réjouit du rôle majeur qui lui est confié dans le développement d'un site où la plus grande centrale hydroélectrique au monde pourrait être construite», a déclaré John M. Dionisio, président et chef de la direction d'AECOM. « L'étude de faisabilité de l'aménagement hydroélectrique de Grand Inga représente une étape primordiale de ce qui pourrait devenir un réseau électrique pancontinental en Afrique. »

L'étude de faisabilité, d'une durée de deux ans, est financée par la Banque africaine de développement et dirigée par la Société Nationale d'Électricité, service public d'électricité de la République démocratique du Congo.
http://www.enerzine.com/7/11298+une-cen ... ique+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Projet de barrage du Grand Inga au Congo

Message par energy_isere » 17 mars 2013, 15:49

suite de ce post d' il y deux ans viewtopic.php?p=286491#p286491
RD Congo: accord de partage avec l’Afrique du Sud sur la production hydroélectrique d’Inga

Agence Ecofin 13 Mars 2013

L'Afrique du Sud a conclu un accord hydroélectrique avec la République démocratique du Congo concernant la première phase de développement de la centrale d’Inga pour un investissement évalué à 10 milliards de dollars. 2500 MW seront réservés à l’Afrique du Sud et 2300 MW iront aux entreprises minières du Katanga. L’information a été communiquée par Ompi Aphane, directeur général adjoint au Ministère sud-africain de l'énergie.

« Une des plus importantes réalités auxquelles nous sommes confrontés, c'est que nous ne pouvons pas continuer à être tributaire du charbon (…) Il y a des options moins chères et plus propres qui doivent être mise en œuvre » a précisé Ompi Aphane.

L’accord qui pourrait être ratifier dès cette année après être passé par le Parlement sud africain, , permettra au Congo de garantir les 10 milliards de dollars de financement requis pour cette première phase, qui devrait durer jusqu'à sept ans. « En terme de financement cette première phase n’est pas u grand obstacle. Il y a la volonté politique des deux côtés et cela règle déjà 80% du problème » a déclaré Ompi Aphane qui rappelle que l’objectif final reste une centrale à réaliser en 7 étapes, pour un investissement global de 80 milliards de dollars et une capacité de production de 38 900 MW.

Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l'électricité Bruno Kapanji s’est refusé à tout commentaire avant que l’information soit rendue publique officiellement.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... que-d-inga

Ce barrage est au Sud du Pays à 50 km de la frontéire avec l' Angola. (indicateur rouge).

Pour l' Afrique du Sud c' est au moins 2200 km de ligne à tirer , et encore, en ligne droite.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 14 avr. 2013, 11:42

RD Congo : la Banque mondiale promet 50 millions de dollars pour Inga 3

Agence Ecofin 09 Avril 2013

Selon Eustache Ouayoro, directeur des opérations pour la RDC, la Banque mondiale s’engage à financer le montage du projet Inga 3 à savoir les études techniques, environnementales, sociales, les montages financier et institutionnel.

Image

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de marché d’électricité pour la consommation domestique et à l’exportation (PMEDE) dont la Banque mondiale a déjà financé plusieurs étapes pour un montant total de 580 millions de dollars. Après avoir financé, entre autres, la réhabilitation du groupe G12 de Inga 1, libérant ainsi 55 MW de puissance électrique, elle prépare le financement de celles des groupes G11, G15, G21 et G22.

Le projet d’Inga 3, prélude du mégaprojet du Grand Inga, a connu ces derniers mois de nombreux rebondissements. L’Afrique du Sud y voit un intérêt stratégique qui s’est concrétisé le mois dernier par la signature d’un « accord de partage de production » entre Kinshasa et Pretoria, prévoyant un investissement de 10 milliards de dollars pour produire 2500 MW réservés à l’Afrique du Sud et 2300 MW distribués aux entreprises minières du Katanga.

La Banque mondiale semble vouloir aujourd’hui rappeler son rôle passé, présent et à venir dans ce gigantesque projet et proclame sa volonté de le voir profiter d’abord au développement économique de la RD Congo.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... our-inga-3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 21 mai 2013, 12:07

Le Grand Inga du Congo surpassera le barrage des Trois-Gorges (Chine)

21 Mai 2013 Enerzine

La République Démocratique du Congo (RDC) a relancé le processus de sélection pour développer la plus grande centrale hydroélectrique du monde sur les rives du fleuve Congo d'une puissance installée de 40.000 MW : Grand Inga.

A terme, le complexe du Grand Inga a pour objectif de fournir massivement à plus de la moitié du continent africain une énergie renouvelable et bon marché. Le barrage Grand Inga aura le double du potentiel de celui des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi Jiang en Chine.

D'un coût estimé à 12 milliards de dollars, la première phase de la construction du projet "Inga 3 Basse Chute", (4.800 MW) devrait démarrer en octobre 2015. Partie prenante du projet, l'Afrique du Sud prévoit d'acheter une part conséquente de la production d'électricité du nouveau barrage. Le pays prendrait ainsi 2.500 MW de la puissance de la future centrale Inga 3 Basse Chute, devenant de fait l'acheteur de référence. "Nous avons concrétisé notre engagement en provisionnant d'ores et déjà ce poste d'achat à notre programme budgétaire", a souligné M. Garrith Bezuidenhoudt, chef de cabinet au ministère de l'énergie de la République Sud-africaine.

L'étude d'impact environnemental et social a montré que cette phase n'a pas d'incidence sur les populations. Celles-ci ne seront pas affectées par les zones inondées, qui resteront relativement faibles. Inga 3 n'aura pas non plus d'impact écologique sur la faune et la flore sur cet espace de savane clairsemée.

Image

"L'originalité de l'étude de faisabilité technique a été de séquencer le projet de Grand Inga en plusieurs centrales", a indiqué Edouard Dahomé, directeur Afrique de EDF, qui, avec les bureaux d'études américain et français Aecom et Nodalis Conseil, a réalisé l'étude de faisabilité du projet. De mythe rêvé depuis 40 ans, Grand Inga se concrétise avec un plan d'actions séquencé en plusieurs centrales, qui seront ajoutées au fil des étapes.

Le site de Grand Inga offre une combinaison d'éléments naturels exceptionnels : "la zone d'affluence de la Bundi au fleuve Congo présente une chute de 100 mètres sur une quinzaine de kilomètres, avec un débit de 40 000 m3/ seconde." Inga 3 se divise en deux opérations. La première, qui démarrera en 2015, est dite Basse Chute, située en aval. Elle n'implique pas un barrage sur le fleuve mais une prise d'eau sur son affluent. Ces conditions permettront de produire une électricité à un coût très attractif. La seconde opération appelée Inga 3 Haute Chute, avec le barrage du fleuve et le rehaussement de la retenue faite en Basse Chute ajoutera 3.000 MW de capacité. Par la suite, cinq autres centrales seront installées sur le même barrage pour atteindre une capacité de 40.000 MW.

Un dispositif hydroélectrique existe déjà sur le fleuve Congo à ce niveau avec les barrages d'Inga 1 et Inga 2, deux centrales en service depuis 1972 et 1982 respectivement et d'une capacité totale de près de 1.800 MW.

Inga 3 Basse Chute devrait permettre de combler le déficit en électricité de la République Démocratique du Congo et répondre aux besoins croissants de la population et des industries, en particulier minières et à la demande de l'Afrique du Sud. A cette première phase s'adjoindront de nouvelles étapes qui permettront aux pays d'Afrique Australe, du Nord-est du Continent et d'une partie de l'Ouest de bénéficier de la production du site. Les questions de transport de l'énergie et de connexion resteront cependant à trancher : "Inga présente un caractère hautement intégrateur, à la fois à l'échelle régionale et au niveau international", a insisté le Ministre Bruno Kapandji Kalala.

** Ce projet s'inscrit dans le Programme pour le Développement de l'Infrastructure en Afrique (PIDA), une initiative commune de l'Union africaine, du Nouveau Partenariat Pour le Développement en Afrique (NEPAD), et de la Banque Africaine de Développement. Il prévoit la réalisation de projets régionaux dans les secteurs du transport, de l'énergie, des technologies d'information et de la communication (TIC), et la gestion des ressources en eau transfrontalières (GRET).
http://www.enerzine.com/7/15765+le-gran ... hine+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 21 mai 2013, 12:14

RD Congo : signature à Paris d’un accord pour la construction du Grand Inga

Agence Ecofin 19 Mai 2013

Le coup d’envoi est maintenant donné pour l’ouverture d’un des plus grands chantiers mondiaux : le Grand Inga. L’ensemble de barrages qui seront établis sur le fleuve Congo représente deux fois celui des Trois Gorges en Chine.

Le Grand Inga est destiné à produire 40 000 MW, soit près de 40% de toute la production électrique du continent, pour un investissement total de 80 milliards de dollars.

Pour mener à bien ce gigantesque projet dont la première pierre doit être posée en 2015, se sont mobilisés plusieurs pays autour de la RD Congo, notamment l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Chine, ainsi que des institutions financières internationales parmi lesquelles la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) ou la Banque européenne d’investissement (BEI).

EDF et GDF Suez sont en charge de l’ingénierie. D’autres entreprises de premier plan mondial devraient rejoindre le pool de compétences chargé de donner corps au plus grand projet d’infrastructure de l’histoire africaine.
http://www.agenceecofin.com/investissem ... grand-inga

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 02 juin 2013, 12:11

RD Congo : trois consortiums candidats au développement d'Inga 3

Agence Ecofin 27 Mai 2013

La compagnie chinoise Sinohydro figure parmi les trois groupements qui sont candidats pour le développement du projet d'Inga 3, prélude du plus grand barrage au monde, le Grand Inga, projeté sur le fleuve Congo. Le groupe chinois a présenté sa candidature dans le cadre d’un consortium avec son compatriote Three Gorges Corporation. Ce même consortium exploite le barrage chinois des Trois Gorges, actuellement le plus important au monde.

Les deux autres candidats sont les espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE ; et les coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC-Lavalin, bien que ce dernier partenaire soit exclu pour 10 ans de tout chantier financé par la Banque mondiale.

GDF Suez figure parmi les entreprises associées au projet pour tout ce qui concerne l’ingénierie.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... grand-inga

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par mobar » 09 juin 2013, 21:31

energy_isere a écrit :
La République Démocratique du Congo (RDC) pourrait construire le plus grand barrage au monde, deux fois plus puissant que le barrage chinois des Trois Gorges.

Né dans les années 1980, le projet du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo, est longtemps resté lettre morte en raison des troubles politiques qui agitaient le pays.

15 km de long pour 205 m de haut. Ce projet pharaonique permettrait de produire 320 TWh par an, soit deux fois la production du barrage des Trois Gorges, en Chine. A lui seul, il pourrait représenter un tiers de l'approvisionnement électrique du continent.

...

L'énergie produite serait transmise au delà des frontières de la RDC par le biais d'un nouveau système de distribution, vers l'Egypte au nord, le Nigeria à l'ouest et l'Afrique du Sud.

Le conseil mondial de l'énergie appelle au financement d'une étude de faisabilité aussi vite que possible.

Enerzine
:shock: Quasiment rien sur l' aspect environnemental !
Ca va noyer combien de centaines de km2 de forét équatoriale ?
Te fais pas de bile, pour qu'un projet comme ça voit le jour il faudrait qu'il y ai des client pour l'acheter ... leur électricité

c'est pas demain la veille qu'on verra ce truc opérationnel, d'ailleurs ce dont on parle c'est d'une étude de faisabilité

Encore plus déconnecté du réel que Desertec
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 10 juin 2013, 12:34

mobar a écrit :
Te fais pas de bile, pour qu'un projet comme ça voit le jour il faudrait qu'il y ai des client pour l'acheter ... leur électricité

c'est pas demain la veille qu'on verra ce truc opérationnel, d'ailleurs ce dont on parle c'est d'une étude de faisabilité

Encore plus déconnecté du réel que Desertec
Il y a toutes les compagnies miniéres du pays qui ont besoin d' électricité. En particulier le rafinnage du Cuivre par electrolyse.
Plus les pays voisins.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par mobar » 11 juin 2013, 23:07

energy_isere a écrit : Il y a toutes les compagnies miniéres du pays qui ont besoin d' électricité. En particulier le rafinnage du Cuivre par electrolyse.
Plus les pays voisins.
[/quote]

En Afrique, les meilleures justifications et les plus rationnels des raisonnements ne sont pas des gages de réussite des projets, c'est même souvent ce qui les fait échouer.

Les éléphants blancs, voila comment on nomme les projets géniaux sensés révolutionner la vie des africains qui finissent dans les poubelles de l'histoire.

En général, au début il y a de pharaoniques investissements puis à l'arrivée des cadavres de réalisation, des fortunes amassées par les potentats locaux et aucun bénéfice pour les entreprises et habitants des régions concernées

Je te conseille de lre Congo, une histoire de David Van Reybrouck, un belge ...
Ayant passé moi meme plus de 15 ans en Afrique, francophone, lusophone et anglophone, je regarde tjrs avec un certain étonnement l'enthousiasme que susciter ce genre d'annonce
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 05 oct. 2013, 13:02

RD Congo : l’accord de vente de l’électricité d’Inga 3 à l’Afrique du Sud bientôt scellé

Agence Ecofin 30 Sept 2013

Selon un conseiller du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), l’accord de vente de l’électricité du barrage d’Inga 3 à l’Afrique du Sud est sur le point d’être conclu. Paraphé il y a de cela quelques semaines par chacun des ministres en charge des questions énergétiques des deux pays concernés, l’accord pourrait être scellé fin octobre à l'occasion de la venue à Kinshasa du président sud-africain Jacob Zuma pour un sommet régional.

Les termes du contrat stipulent que l'Afrique du Sud achèterait 2500 MW, soit plus de la moitié de la capacité totale du projet Inga 3 (4800 MW). Quelques 1300 MW seraient destinés aux industries minières du Katanga, dont le développement de la production est limité par le manque d'énergie disponible, ainsi qu’à la population congolaise.

Le projet d'Inga 3 a été pensé pour compléter les deux premiers barrages construits sur le site des chutes d'Inga, dans la province du Bas-Congo, il y a déjà plusieurs années. L’Etat, qui estime son coût total de construction entre 12 et 12,5 milliards de dollars, attend un financement de la Banque africaine pour le développement (BAD), de la Banque mondiale et de l'Agence française pour le développement (AFD). Le début des travaux est prévu en octobre 2015 pour une mise en service en 2020-2021.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... tot-scelle

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 12 oct. 2013, 13:06

La RD Congo veut davantage de candidats pour la construction d’Inga 3

Agence Ecofin 11 Oct 2013

La République Démocratique du Congo est toujours à la recherche de groupes intéressés par la construction du barrage hydroélectrique d’Inga 3, autres que les trois consortiums ayant déjà présenté leurs candidatures pour le développement de l’ouvrage d’une puissance d'une puissance de 4800 mégawatts (MW).

«Nous sommes ouverts à d’autres opérateurs», a déclaré le ministre de l'Énergie, Bruno Kapandji (photo), lors d’une conférence sur les infrastructures et les mines tenue le 9 octobre à Kinshasa. Et d’ajouter: «La porte des candidatures n'a pas été encore fermée».

Le consortium chinois Sinohydro-Three Gorges Corporation, qui exploite le barrage chinois des Trois Gorges, actuellement le plus important au monde, figure parmi les trois consortiums qui ont déjà présenté leurs candidatures pour la construction du projet d'Inga 3.

Les deux autres candidats sont les espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE et les coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC-Lavalin.

Inga 3 sera situé à proximité des deux barrages d'Inga 1 (350 MW à l'origine) et Inga 2 (1424 MW), construits en 1973 et 1982 et gérés par la Société nationale d'électricité (Snel).

L'Afrique du Sud recevrait 2500 MW d'Inga 3, le reste desservant en priorité le Katanga, où l'industrie minière a un besoin urgent de 1000 MW et dont la demande pourrait atteindre 2300 MW d'ici à 2020.

L’Etat, qui estime le coût total de construction de ce barrage entre 12 et 12,5 milliards de dollars, attend un financement de la Banque africaine pour le développement (BAD), de la Banque mondiale et de l'Agence française pour le développement (AFD). Le début des travaux est prévu en octobre 2015 pour une mise en service en 2020-2021.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... n-d-inga-3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 01 nov. 2013, 11:56

RD Congo: l’Afrique du Sud achètera plus de la moitié de la production du barrage Inga 3

Agence Ecofin 30 Oct 2013

L'Afrique du Sud s’est engagée à acheter, à la RD Congo, plus de la moitié de la production électrique du futur barrage Inga III, dans un accord conclu par les deux pays, rapporte le 30 octobre l’AFP.

L’engagement serait inscrit dans un « traité énergétique sur le développement du Grand Inga » signé à Kinshasa par le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Electricité congolais, Bruno Kapandji Kalala (photo), et le ministre de l'Energie sud-africain, Diboke Ben Martins, a constaté un photographe de l'AFP.

Selon l’AFP, les Sud-Africains « s'engagent à acheter 2500 MW d'Inga 3 », soit plus de la moitié de la capacité totale de ce futur barrage dont 1300 MW de l’énergie produite seraient destinés aux industries minières du Katanga, au sud-est de la RDC. »

Le coût total du projet est évalué à 12,5 milliards $. Les travaux démarreraient en octobre 2015 et la mise en service fixée entre 2020 et 2021.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... age-inga-3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique en Afrique

Message par energy_isere » 21 déc. 2013, 20:23

RD Congo: les USA envisagent d’apporter un appui financier au projet du barrage Inga 3

Agence Ecofin 17 Dec 2013

Les Etats-Unis envisagent d’apporter un appui financier au projet du barrage hydroélectrique d’Inga 3 situé en République Démocratique du Congo, a indiqué le chef de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Rajiv Shah, le 16 décembre. «Les États-Unis pourraient ajouter le projet d’Inga 3 à Power Africa, le programme énergétique dédié à l’Afrique et doté 7 milliards de dollars», a déclaré M. Shah à Kinshasa, où il rencontre le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, et le ministre de l'Énergie, Bruno Kapandji. La RD Congo n'a pas été incluse à ce jour dans la liste des six pays africains concernés par le programme Power Africa.

Le barrage Inga 3 sera situé à proximité des deux barrages d'Inga 1 (350 MW à l'origine) et Inga 2 (1424 MW), construits en 1973 et 1982 et gérés par la Société nationale d'électricité (Snel). L'Afrique du Sud recevrait 2500 MW d'Inga 3, le reste desservant en priorité le Katanga, où l'industrie minière a un besoin urgent de 1000 MW et dont la demande pourrait atteindre 2300 MW d'ici à 2020.

L’Etat, qui estime le coût total de construction de ce barrage entre 12 et 12,5 milliards de dollars, attend un financement de la Banque africaine pour le développement (BAD), de la Banque mondiale et de l'Agence française pour le développement (AFD). Le début des travaux est prévu en octobre 2015 pour une mise en service en 2020-2021.

Le ministre de l'Énergie de la RD Congo avait indiqué le 9 octobre dernier que son pays était est toujours à la recherche de groupes intéressés par la construction du barrage hydroélectrique d’Inga 3, autres que les trois consortiums ayant déjà présenté leurs candidatures pour le développement de l’ouvrage d’une puissance d'une puissance de 4800 mégawatts (MW).

Le consortium chinois Sinohydro-Three Gorges Corporation, qui exploite le barrage chinois des Trois Gorges, actuellement le plus important au monde, figure parmi les trois consortiums qui ont déjà présenté leurs candidatures pour la construction du projet d'Inga 3.

Les deux autres candidats sont les espagnols Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE et les coréo-canadiens Daewoo, Posco et SNC-Lavalin.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... age-inga-3

Répondre