Hydroliennes fluviales

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 09 sept. 2013, 09:58

Orléans va expérimenter le potentiel énergétique de la Loire

Enerzine le 05 Sept

A l'occasion du plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, lors du "Festival de Loire" qui aura lieu du 18 au 22 septembre prochain, sera dévoilé le projet d'hydrolienne en Loire à Orléans.
La présentation de ce prototype place la cité johannique parmi les premières villes à prétendre profiter de l'énergie de leur fleuve. L'hydrolienne sera mise en eau en 2014 pour un projet d'étude d'environ un an. Cette phase de test orientera par la suite le développement industriel et commercial de l'hydrolien fluvial sur le marché mondial.

L'énergie hydraulique produite par les rivières et les fleuves est encore méconnue alors que le potentiel reste à découvrir.
.........
L'étude sera conduite par la société grenobloise Hydroquest, soutenue par EDF. L'entreprise dispose de technologies de pointe s'appuyant notamment sur 9 brevets déposés en copropriété avec EDF. A ce projet s'associent le fleuron orléanais DREAM (pôle de compétitivité Écotechnologies) et BIOTOPE, acteur privé de l'ingénierie écologique.

Le coût global du projet est estimé à 2,46 millions d'euros. La Mairie d'Orléans a adopté en conseil municipal de juillet une convention de partenariat avec Hydroquest visant notamment à soutenir le projet à hauteur de 50.000 euros pour 2014 et 2015.

..............
http://www.enerzine.com/7/16114+orleans ... oire+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 09 sept. 2013, 10:03

Hydrofluv, une hydrolienne bientôt testée dans la Loire

En France, l’entreprise iséroise Hydroquest a conçu une hydrolienne flottante prévue pour une utilisation fluviale. Le projet Hydrofluv sera bientôt présenté à Orléans, lors du Festival de Loire, en vue du test grandeur nature qui y sera mené au début de l’année prochaine. La technologie en jeu mérite quelques approfondissements.


Image
Voilà plus de deux ans et demi que cette hydrolienne d’Hydroquest est testée dans un canal d'amenée d'une installation hydroélectrique d'EDF. Ici à l'horizontale, la tour se compose de 2 colonnes composées chacune de 4 turbines. © Hydroquest

...........
À Orléans, chaque colonne sera composée de deux turbines qu’actionnera un flux d’eau s’écoulant à la vitesse de 2 à 3 m/s, ce qui est supérieur à la limite de 1,5 m/s en deçà de laquelle le système est inopérant. Dans ces conditions, la puissance de l’installation devrait osciller entre 30 et 50 kW. Plus tard, d’autres hydroliennes de la firme devraient atteindre une puissance de 200 kW (toujours en fonction des sites).
lire ici : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ire-48708/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

les hydroliennes

Message par energy_isere » 27 janv. 2017, 12:04

La Caisse des dépôts accompagne le site d’essais hydrolien bordelais

Publié le 26/01/2017 lemarin.fr

Le financement du site Seeneoh pour l’expérimentation d’hydroliennes, à l’abord du pont de Pierre, à Bordeaux, est bouclé. La Caisse des dépôts a accordé une avance remboursable de 400 000 euros à la société Seeneoh, l’exploitant, qui lui a permis de réunir les 3 millions d’euros nécessaires à la mise en exploitation du site.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -hydrolien

d' il y a 3 mois :
Bordeaux : premiers travaux pour produire de l’électricité grâce à la Garonne

le 20/10/2016

Image
Nicolas Marsaud de l'entreprise GTM et Marc Lafosse, porteur du projet SEENEOH

Sous le pont de pierre, la pose de blocs de béton servant de corps morts marque la relance du projet SEENEOH de test de production d’électricité grâce à des hydroliennes et à l’énergie du courant de la Garonne

L’installation de barges sous les arches du pont de pierre à Bordeaux pour tester différents modèles d’hydroliennes est un sujet dont on parle depuis plusieurs années, mais qui avait du mal à passer à la phase concrète.

Il semble maintenant sur le point de franchir une étape décisive. Les premiers travaux concernant les futures barges qui seront immobilisées légèrement en aval des arches 4, 5 et 6 (côté rive gauche) du pont de pierre viennent en effet de commencer.

La société GTM a installé ce jeudi un poste de chantier au milieu de la Garonne, en amont du pont de pierre. Il va servir à déposer sur le lit du fleuve des blocs de béton qui serviront de corps morts pour l’ancrage des barges accueillant les hydroliennes. 18 blocs seront immergés à partir du lundi 24 octobre.

Des hydroliennes début 2017

Ce travail va durer pratiquement jusqu’à Noël. Il sera ensuite possible de procéder à l’amarrage des trois barges sous lesquelles seront installées les hydroliennes, au début de 2017.

Ce projet est porté par Marc Lafosse, ancien nageur de compétition et actuel conseiller municipal à Bordeaux, avec une kyrielle de partenaires scientifiques, politiques et industriels. Nom de code : SEENEOH, pour site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation d’hydroliennes.

Trouver des clients

Il s’agit de construire un site sous le pont de pierre qui sera mis à la disposition d’entreprises qui souhaitent tester la production d’électricité via des hydroliennes immergées près des arches, là où le courant est le plus fort.

Le chantier qui commence est donc celui de l’infrastructure de base : les barges qui accueilleront les hydroliennes. Restera ensuite à trouver les "clients", les entreprises désireuses de louer ces installations pour y tester leurs hydroliennes.

http://www.sudouest.fr/2016/10/20/borde ... 4-2780.php

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: les hydroliennes

Message par kercoz » 02 févr. 2017, 13:22

Sur la garone , ce ne peu être que de petits générateurs. Ca vaut le coup d' être tenté . Le coup des barges est tres bien vu, le dénivelé des marrées est tres important , plusieurs mètres.
Ce sont les romains qui ont inventé le truc, pour les moulins à blé improvisés lors des sièges d' une ville. les roues pour moudre le blé sont en permanence alimentées et dé pendent pas trop des marées ou du débit saisonnier.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les hydroliennes

Message par energy_isere » 09 févr. 2017, 21:34

Lyon: la CNR va immerger 39 hydroliennes dans le Rhône

le 09/02/2017

Premier producteur français d'électricité certifiée d'origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil),
la CNR est associée dans ce projet au fabricant grenoblois d'hydroliennes HydroQuest et à l'entreprise de construction navale CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), selon un communiqué diffusé ce jeudi 9 février .

Ce projet d'un budget global de 12 millions d'euros intervient dans le cadre d'un appel à projets lancé en août 2015 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Les 39 hydroliennes seront immergées à l'aval de Génissiat (Ain), "pour développer une énergie complémentaire à celle des panneaux solaires" déjà présents sur ce site du Haut-Rhône, proche de la frontière suisse dans un secteur"très encaissé".

Totalisant plus de deux mégawatts (MW) de puissance installée, elles seront fixées par groupes de trois "sur un linéaire de deux kilomètres" et pourront produire 6.700 MWh en moyenne à l'année, "soit la consommation d'environ 2.700 habitants et l'équivalent de 2.000 tonnes d'émissions de CO2 évités par an", indique la CNR.

La CNR sera en charge de l'exploitation, de la maintenance et de l'ingénierie hydroélectrique de la ferme. CMN, partenaire industriel d'HydroQuest, assurera la fabrication des machines. "Ce projet de fermes hydroliennes fluviales constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico-économique de cette récente et innovante technologie de production d'énergie renouvelable", déclare Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR, dans ce même communiqué.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 93839.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les hydroliennes

Message par energy_isere » 03 mars 2017, 21:31

Bordeaux : Seeneoh est fin prêt pour les tests d’hydroliennes

Publié le 03/03/2017 lemarin.fr

Débutés en 2016 par la partie terrestre, les travaux de construction du site Seeneoh, sur la Garonne, à Bordeaux, sont achevés.

Image
Des hydroliennes jusqu’à 5-6 tonnes peuvent être installées sur la plateforme flottante. (Photo : Seeneoh)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... droliennes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les hydroliennes

Message par energy_isere » 16 sept. 2017, 13:18

Un site d'essais pour les hydroliennes en plein Bordeaux

Publié le 11/09/2017

Image
Barge Seeneoh © Seeneoh

La Garonne et l'estuaire de la Gironde sont des lieux privilégiés pour expérimenter des énergies renouvelables. Le site Seeneoh, situé à Bordeaux, permettra de tester différentes technologies hydroliennes. Une étape préalable au déploiement de fermes pilotes.

L'énergie hydrolienne se déploie un peu partout sur le territoire. En mer, Sabella et DCNS testent des machines, tandis que dans les fleuves, ce sont Hydroquest et Bertin Technologies qui poursuivent des programmes d'essais, dans la Loire, le Rhône ou l'Adour. Afin de poursuivre le développement de ces solutions de plus petites dimensions, Bordeaux s'est doté d'un site d'essai nommé Seeneoh, implanté en pleine ville. Un avantage en termes de logistique et d'infrastructures portuaires, comme l'expliquent les porteurs du projet : "La proximité (…) permet de réduire significativement les contraintes financières liées au déploiement des machines en milieu naturel". L'accès rapide permet en effet d'intervenir facilement pour les opérations de mise en place et de maintenance.

Tester des machines en conditions réelles

D'autant que les autres caractéristiques du lieu sont également intéressantes : les courants de la Garonne à cet endroit sont supérieurs à 1 m/seconde plus de 80 % du temps, et peuvent même dépasser les 3,5 m/s. En raison de phénomènes de remontée des marées dans l'estuaire de la Gironde des courants bidirectionnels sont même observés. Et la profondeur sur place, supérieure à 8 mètres, autorise l'implantation d'hydroliennes à l'échelle 1 (d'un diamètre maximal de 5 mètres), qu'elles soient flottantes ou posées au fond, voire à portance variable. Un atout qui permet à Seeneoh de s'adresser aux marchés fluviaux, estuariens et océaniques. Trois emplacements sont disponibles pour différentes machines, la capacité totale de raccordement au réseau électrique s'établissant à 250 kW.

Comme tout site d'essais, il est piloté 24h/24 et abondamment instrumenté dont une station météo, un radar mesurant la hauteur d'eau et des sonars et hydrophones, pour étudier le comportement des machines immergées. Tout ce qu'il faut pour tester leurs performances et valider leur fiabilité ou leur impact environnemental, y compris au niveau de leur compatibilité avec la faune. Les développeurs de Seeneoh précisent constituer "une étape préalable à la mise en place de fermes pilotes dans l'estuaire de la Gironde" et permettre "l'essor de la filière EMR et son déploiement commercial" dans ces zones particulières. Dans les colonnes des Echos, Jean-François Simon, le pdg d'Hydroquest, estime à 10.000 GW le potentiel hydrolien à déployer au niveau mondial dans les 10 prochaines années, soit un marché théorique de 20 Mrds €. Une manne que se disputeront les industriels ayant démontré les capacités de leurs engins.
Seeneoh en chiffres :

8 mètres de profondeur
3,5 m/s de courant au maximum
100 kW de puissance maximale par machine
5 mètres de diamètre maximal
5 tonnes de poids maximal
http://www.batiactu.com/edito/un-site-e ... -50344.php

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hydroliennes fluviales

Message par Raminagrobis » 16 déc. 2017, 18:27

Dans les colonnes des Echos, Jean-François Simon, le pdg d'Hydroquest, estime à 10.000 GW le potentiel hydrolien à déployer au niveau mondial dans les 10 prochaines années, soit un marché théorique de 20 Mrds €
EUH. je pense que c'est 10 GW et non 10 000 ... Sinon ça veut dire qu'on peut couvrir couvrir plusieurs fois la demande mondiale, et surtout 10 000 GW pour 20 Mrd € ça fait pas cher du watt :lol:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 02 mars 2018, 20:37

Bordeaux injecte ses premiers électrons hydroliens dans le réseau

Publié le 02/03/2018 lemarin.fr

L’hydrolien estuarien est devenu une réalité bien tangible. Jeudi 1er mars, à Bordeaux, a été inauguré le site Seeneoh et la première hydrolienne du genre, produite par l’entreprise Hydroquest, a été mise en service.

Image
L’hydrolienne bidirectionnelle à axe verticale d’Hydroquest a été mise en service lors de l’inauguration du site Seeneoh, le 1er mars. (Photo : Loïc Fabrègues)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ns-dans-le


Image
La plateforme flottante d’hydroliennes Bilbao

https://rue89bordeaux.com/2017/06/hydro ... ordeaux/#1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les hydroliennes

Message par energy_isere » 21 mars 2018, 22:24

Une présentation intéressante des projets de Hydroquest avc ses hydroliennes fluviales : http://www.hydro21.org/colloque/present ... oquest.pdf

Une dizaine de pages dedans consacrées au projet de 39 hydroliennes en aval du barrage de Génissiat sur le Rhone.
39 en 13 grappes de 3 hydroliennes.

Caractéristiques générales de la ferme pilote :
39 hydroliennes HydroQuest River (P.unitaire 40kW et 80kW)
Puissance nominale : 2.04 MW
Productible annuel de 6 700 MWh (soit la consommation annuelle d'environ 2700
habitants et l’équivalent de 2000 tonnes d'émissions de CO2 évités par an)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 27 sept. 2018, 22:51

Bordeaux : Seeneoh accueille sa seconde hydrolienne

Publié le 26/09/2018

Les Irlandais de Designpro renewables ont installé, le 25 septembre, leur prototype d’hydrolienne flottante sur le site d’essais Seeneoh, à Bordeaux. Première hydrolienne étrangère implantée en France, la machine doit y séjourner au moins un an.

Image
L’hydrolienne de Designpro renewables a une puissance de 25 kW. (Photo : Designpro renewables)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ydrolienne

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Hydroliennes fluviales

Message par phyvette » 28 sept. 2018, 00:52

Une puissance de 25 kW, cette information méritait elle un article et un post ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par moulino51 » 28 sept. 2018, 17:40

Les hyrauliennes fluviales ne sont que des pompes a subventions.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 04 nov. 2018, 09:29

Energies vertes : Lyon lance une ferme d'hydroliennes sur le Rhône

3 NOVEMBRE 2018 ANTOINE SILLIÈRES

Quatre hydroliennes ont été installées sur la commune de Caluire afin d'exploiter la puissance du Rhône. Elles devraient permettre produire un gigawatt-heure d'électricité chaque année.

Un bon exemple de filières alternatives pour la production d'énergie. Plus d'un siècle après la disparition des bateaux-moulins sur le Rhône, les Lyonnais vont de nouveau utiliser des turbines pour récupérer la force du fleuve. Quatre hydroliennes ont ainsi été installées à Caluire en début de semaine. Elles devraient permettre de produire un gigawatt-heure d'électricité chaque année, soit l'équivalent de la consommation de 400 foyers. Un début.

Le projet a coûté 1,5 millions d'euros. Il fait suite a un appel à projets lancé en 2015 par les Voies navigables de France. Appel remporté par un duo d'entreprises locales. Le Grenoblois Hydroquest a conçu et réalisé les hydroliennes alors que le Lyonnais Hydrowatt, branche hydroélectrique du groupe Unit-e, exploitera la "ferme" durant les 18 prochaines années. L'installation a été financée par les deux entreprise, une banque et l'Union européenne à travers la Région.

Construites à Cherbourg, les quatre hydroliennes étaient assemblées depuis plusieurs semaines au port Edouard Herriot. Elles ont ensuite été transportées sur le fleuve jusqu'au site de la "ferme", sur une partie non navigable, en amont du pont Poincarré, entre le Parc de la Feyssine et celui de Saint-Clair, où elles ont été immergées en début de semaine. Les quatre turbines de deux étages sont arrimées au fond du fleuve et protégées par deux grandes barge à la surface. Les matériaux utilisés sont suffisamment robustes pour résister au choc avec les objets charriés par les eaux, assure Hydroquest.

"Nouvelle filière industrielle française"
La société a testé ses hydroliennes sur la Loire, à Orléans, depuis 2015. D'autres installations sont prévues sur les grands fleuves français, la Garonne notamment. Hydroquest prévoit aussi l'implantation d'une hydrolienne marine au large des Côtes d'Armor. Mais le projet le plus ambitieux devrait être réalisé dans la région avec avec l'installation de 39 hydroliennes dans l'Ain, en amont du barrage de Génissiat, courant 2019.

Hydroquest parle d'une "nouvelle filière industrielle française" et loue un procédé propre et plus efficace que d'autres énergies vertes. Pas d'émission de gaz à effet de serre une fois l'installation bouclée, pas de pollution aquatique, pas besoin d'infrastructure et pas de nuisance sonore... Les fermes hydroliennes n'auraient que des avantages selon la société. La production de la ferme de Caluire doit permettre d'éviter 300 tonnes de rejet de CO2.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e ... -le-rhone/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydroliennes fluviales

Message par energy_isere » 09 nov. 2018, 21:11

Bordeaux : Designpro renewables inaugure son hydrolienne

Publié le 09/11/2018

Installée en septembre sur le site d’essais Seeneoh, à Bordeaux, l’hydrolienne de Designpro renewables a été inaugurée le vendredi 9 novembre. Une turbine que l’entreprise irlandaise destine au marché de l’autonomie énergétique.

Image

L’hydrolienne, immergée sur la photo, se situe au niveau du logo de l’Union européenne. Sa sœur jumelle est de l’autre côté de la structure flottante. (Photo : Loïc Fabrègues)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ydrolienne

Répondre