l'energie thermique des mers

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 20 mai 2007, 23:13

Lundi 21 Mai à 22h 45, "l' énergie des mers" sur ARTE.

Sur l' energie des vagues, des courants et des marées


Documentaire de 55 minutes.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 21 mai 2007, 21:25

Lundi 21 Mai à 22h 45, "l' énergie des mers" sur ARTE.
Tu peux le mettre sur emule, c'est trop tard pour moi. :-(

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 mai 2007, 22:44

energy_isere a écrit :Lundi 21 Mai à 22h 45, "l' énergie des mers" sur ARTE.

Sur l' energie des vagues, des courants et des marées

Documentaire de 55 minutes.
J' ai donc regardé ce reportage. ARTE en collaboration avec Pour La Science.

Voici quelques notes.

- projet " SeaFlow" : production d 'électricité à partir des courants marin de marées. Il est discuté du prototype d' une hydrolienne installée le long de la cote en Cornouailles.
le courant est de 3m/s et entraine une génerateur de 300 kiloWatt par l' intermédiaire d'une pale immergée.

- intervention du Dr Hermann Scheer (d' allemagne) *, une sorte de JP Jeancovici, qui nous parle de l' énergie en géneral , de la raréfaction du pétrole et du réchauffement climatique.
Il intervient tout le long de l' émission sur le théme de l' énergie.

- Usine marémotrice de La Rance. (Ca on connait). on rapelle que la puissance est de 240 megaWatt, mais que ca fonctionne que 8h par jour (si j' ai bien compris). Cette installation reste unique au monde dans le genre.

- projet "Sea Gen" , qui est la suite de "Sea Flow", en plus grand. Puissance de 1.2 MegaWatt avec une hydrolienne bipale et donc bimoteur. Probléme d'ingénierie du choix des matériaux (Acier, Titane fibre de carbone) présenté par l'ingénieur chef de projet (qui est une femme, trés rare dans ce milieu).

- La conversion de l' Energie Thermique des Mer (ETM), le plus gros théme de l' émission.

Etudié dans un centre de recherche de l' université de SAGA dans l' ile de Kiushu au Japon. On exploite la différence de température entre l' eau de surface (20-25°) et l' eau de profondeur à 4°C (eau prise à 1000 m de profondeur) sur des masses considérables d'eau de mer.
L' energie est récupérée par des machines fonctionnant sur un cycle thermodynamique à l' ammoniac. Les problémes butent sur la nature des matériaux à utiliser pour les échangeurs car l' ammoniac et l' eau de mer sont corrosifs à la longue.
Réponse possible avec des alliages spéciaux de Titane.
Petit apparté avec un chercheur Palestinien (et oui!) qui effectue une recherche de 2 ans dans ce labo, car cela pourrait interesser la Palestine.

Etudié aussi dans un centre de recherche à Hawai, sur la base de travaux qui remontent au milieu des années 1970, lors du 1er choc pétrolier.
Les projets de cette époque avaient ensuite été stoppés quand le pétrole était redevenu bon marché.
Projet actuel pour réaliser une centrale de 1 MégaWatt à Hawai, mais dont la rentabilité doit étre trouvée graçe à uns "sous produit" annexe, la revente d' eau froide. (l' eau froide à 4°C se réchauffe dans le systéme, mais en sortie on dispose encore d' eau trés fraiche). Cette eau fraiche est interessante pour la culture d' algues, de coquillagee, et la pisciculture (il est évoqué le probléme de la raréfaction du poisson en mer).

Développement à moyen terme avec des centrales ETM de 5 MW qui pourraient interesser les micro états des iles du Pacifique (SAMOA par exemple). Ces iles du Pacifiques font actuellement leur électricité à partir de centrale thermique au pétrole.
Couplage éventuel avec du dessalement d' eau de mer car l' eau fraiche permet de condenser efficacement l' eau vaporisée sous basse pression.

Et sur le long terme des "délires" ou "réves" de grosses centrales qui seraient des plate-formes en pleine mer (dans les eaux internationales) pompant l'eau à 1000 m et qui produiraient de l' Hydrogéne par electrolyse à partir de l' électricité ainsi génerée. H2 qui serait ensuite transporté par bateau.
Sur ce point on est nombreux sur le forum à ne pas adhérer sur la rentabilité énergétique de l' affaire.


Note * Hermann Scheer à publié un livre sur l' energie solaire : "LE SOLAIRE ET L'ECONOMIE MONDIALE" chez Acte Sud (traduit en Francais ) http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... ppel=GOOGL et trés recemment (en Mars 2007) à publié "L'Autonomie énergétique / Une nouvelle politique pour les énergies " encore chez Actes Sud. http://www.evene.fr/livres/livre/herman ... -27135.php

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

l'energie thermique des mers

Message par peaknik » 22 mai 2007, 15:05

emission de lundi sur "l'energie des mers" ( arte).

Ca fait plaisir de voir les "installations en vrai" plutot que de connaitre seulement les puissance et les description techniques. Notamment une centrale ETM test au japon.
Le reportage a abordé les hydroliennes, les centrale ETM, et les usines marée motrice. Impasse sur les centrales houlomotrices.
Cela dit pas un chiffre, pas un ordre de grandeur et des intervenants parfois completement à l'ouest.

Notamment sur l'hydrogène qui serait "produit dans le pacifique puis exporté vers la suisse" ce qui nous ammenerait vers un monde meilleurs puisque -voyez vous- "la mer appartient à tout le monde". Sans rappeller que le rapport entre l'energie contenue et le volume est derisoire pour l'hydrogène. L'auteur du documentaire, avec un peu de recul, devrait savoir que meme pour le gaz naturel, plus facile à transporter, le marché mondial n'existe pas.

Bref un documentaire qu'on est content d'avoir vu meme s'il conforte le spectateur dans l'idée qu'après le petrole le monde sera plus sûr, plus riche, plus propre, et disposera d'une energie infiniment plus abondante et presque gratuite.

Conclusion :aucune inquietude pour le monde: 4 ingenieurs anglais preparent un projet d'hydrolienne de 1,2MW. :roll:
Dernière modification par peaknik le 23 mai 2007, 12:52, modifié 1 fois.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 22 mai 2007, 19:10

j'ai regardé et j'ai vraiment eu le sentiment de perdre mon temps. L'épisode ETM et élevage de poisson était particulièrement médiocre, les questions posées aux chercheurs étaient complaisantes et anecdotiques.
J'ai bien aimé aussi le coup des suisses faisant venir l'hydrogène du Pacifique, youkadi youkada !
Le chercheur japonais, en particulier maniait une langue de bois en chêne massif.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 mai 2007, 19:44

pour ceux qui veulent approfondir la question de l' ETM ( Energie thermique des mers) une doc de 5 pages en pdf de la revue ECRIN (CEA - CNRS) : http://www.ecrin.asso.fr/?q=system/file ... s57-d2.pdf.
Ca date de Sept 2004.

et sur le site de l' IFREMER : http://www.ifremer.fr/exploration/enjeux/etm/
Aux Etats-Unis, c'est au " Natural Energy Laboratory of Hawaii Authority " - le NELHA - que sont concentrés les travaux de recherche sur ce thème. Sur le site de Keahole Point couvrant plus de 400 hectares sur la grande île d'Hawaï, le NELHA met à la disposition d'organismes privés et publics des laboratoires pourvus de l'alimentation en eau froide profonde nécessaire à leurs travaux. Les objectifs et les résultats sont multiples et parfois surprenants.
ce dont il était question dans l' émission de ARTE de hier.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 23 mai 2007, 12:53

Bon j'ai la rage mon message n'a pas été enregistré.
J'ai vu l'émission et ça puduque grave, ils ne donnent pas de chiffres concernant l'EROEI et le rendement...

En gros pour plus d'info allez lire cette étude faite par un Français sur l'Ocean Thermal Energy Conversion. Vous saurez tout sur tout et un peu plus que tout :-P

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 mai 2007, 13:04

*** scission et regroupement en un fil dédié ***

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 23 mai 2007, 13:12

Trop le bad trip quand j'ai envoyé mon message après que tu ais scindé le sujet :-D Je le bouge ici moi-même :
energy_isere a écrit :pour ceux qui veulent approfondir la question de l' ETM ( Energie thermique des mers)
Comme cette émission a eu droit à son sujet dans la catégorie "Presse", j'y ai parlé de ma trouvaille, un site fait par David Levrat sur l'OTEC(Ocean Thermal Enregy Conversion) - océanothermie pour les intimes et ETM pour les francophones . Il a écrit un document sur le sujet , qui est très intéressant.
Extraits :
Un fluide, dit « de travail », passe de l état liquide à l état vapeur dans un évaporateur en
contact avec l eau de mer chaude (pompée en surface). Puis il passe dans la turbine d un
turbogénérateur qui produit l électricité. Enfin, il est refroidi dans un condenseur en contact
avec l eau de mer froide (pompée en profondeur).
Deux fluides de travail sont actuellement retenus, correspondant aux deux types principaux de
production d énergie OTEC : l ammoniac en cycle fermé et l eau de mer en cycle ouvert. (cf.
Schémas en partie III).
...
Pour alimenter une centrale OTEC, des débits d eaux de mer importants sont nécessaires afin
de compenser le faible rendement et éviter les pertes thermiques. En effet, pour une différence
de 20°C entre les eaux de surface et de profondeur, le rendement d une machine thermique
quelle qu elle soit ne peut pas dépasser 7.33 % (principe de Carnot).

Par ailleurs, il faut des canalisations suffisamment larges pour limiter les pertes de charges et
suffisamment longues pour atteindre jusqu à 1000 mètres de profondeur (au fond des océans,
des courants marins en provenance des pôles donc froids s installent).
Si une différence de 20°C suffit pour le fonctionnement de l OTEC, un écart supplémentaire
de 1 à 2 degrés améliore la production électrique de 12.5 à 25%. 3 Il s agit alors d optimiser
le rapport rendement thermique/coût (profondeur) de la canalisation, étant donnée le profil
vertical de la température.
Des tuyaux en PEHD (polyéthylène haute densité) sont disponibles jusqu à 1.5 m de diamètre
dans le commerce, adaptés à des centrales de quelques MW. Pour des centrales dépassant les
100 MW de puissance, une canalisation d eau de mer froide de plus de 10 mètres de diamètre
devra être envisagé (long terme).

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 24 mai 2007, 23:56

un autre lien qui traite de l'énergie des mers en général:

Le club des argonautes
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 28 mai 2007, 13:04

il y a un tit truc qui me chiffonne avec l'OTEC

d'apres le lien de loup espiègle il sufit de disposer de 2 sources d'eau une chaude et une froide ayant + de 20 °C d'ecart pour faire tourner une de ces centrale. Si en plus on a un bon débit de cha genre 0.5m^3/s alors on peut construire une centrale de l'ordre d'un MW.

les gars veulent aller chercher ces 2 types d'eau en pleine mer en devant construire des canalisation de pres d'un km...

pourquoi ce type de centrale n'existe pas sur terre a proximité de sources d'énergie thermique "gratuite"
l'eau chaude pouvant être issue d'un circuit fermé allant chercher de l'énergie dans une centrale nucléaire, dans usine d'incinération voir grace a l'énergie du soleil ou des sources hydrothermales et l'eau froide par la rivière voisine.

Car j'ai quand même l'impression qu'il doit être bien plus facile de construire ca sur terre ferme qu'au milieu des océans...

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 28 mai 2007, 13:53

Pour faire un système d'une puissance qui aille au dela du ridicule il faut un debit monstrueux qu'aucune source "artificielle" ne peut fournir.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 mai 2007, 01:18

j'ai perso le mêmes craintes concernat l'ETM (OTEC en français). Les débits sont tels qu'ils ne peuvent avoir une influence positive en surface. Donc qu'ils ne peuvent être appliqués qu'aux zones maritimes loitaines au les résultats ne peuvent être évidents...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 29 mai 2007, 12:56

Les eau froide disolvent mieux le CO2 ( cause du paradoxe qui fait que les mer froides sont plus productive que les mer chaude en terme de vie marine), les eau profonde sont plus riches en nutriment inorganique. Rejeter des eau froide en surface devrait plutot avoir un effet positif sur la vie marine -en tout cas en volume. Et evidement à condition de ne pas le faire juste à coté d'un recife coralien...

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 30 mai 2007, 18:03

peaknik a écrit :Pour faire un système d'une puissance qui aille au dela du ridicule il faut un debit monstrueux qu'aucune source "artificielle" ne peut fournir.
hum pas si sur que ca

l'eau froide ne pose pas véritablement un problème pour un peu qu'il y aie une grosse rivière dans le coin

quand a l'eau chaude
il me semble qu'une centrale nucléaire a une production de l'odre du GW d'électricité
pour 1GW d'electicité produit, on perd grossomodo 2GW d'énergie sous forme de chaleur

J'ai quand meme l'impression qu'îl devrait etre possible de récpérer la moitié de ces 2 GW sous forme d'eau tiède de l'ordre de 50°C, d'ailleur si qqn sait la T° des rejet d'eau des centrales refroidies a l'eau ca m'intéresserait

pour un peu qu'on a disposition de l'eau fraiche de 20°C dans les parage, celon mister carnot il devrait quand meme etre possible de récupérer dans les 10% de l'énergie contenue dans l'eau


10% de la moitié de 2GW ca donne quand même dans les 100MW


Donc pourquoi au lieu de rejeter l'eau chaude du refroidissement des centrale nucléaire, on ne l'utilise pas pour produire de l'énergie via des techniques tiréer de l'ETM?
on gagne sur 2 tableaux, plus d'électricité produite et moindre réchauffement des cours d'eau


j'ai juste ou il y a un gros truc qui m'a échappé?

Répondre