Energie Hydro-électrique en France

Barrages, marées, etc.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Energie Hydro-électrique en France

Message par energy_isere » 19 mai 2006, 19:42

le site du ministére de l' industrie sur l' energie hydroélectrique en France : http://www.industrie.gouv.fr/energie/hydro/f1_hydro.htm

j' y apprend que l' installation la plus puissante est le barrage de Grand Maison avec 1690 MegaWatt installé. C'est dans mon département.

La barrage des 3 gorges en Chine sera donc 11 fois plus puissant !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 mai 2006, 13:12

Tiennel a écrit :Bercy veut plus de barrages pour préparer « l'après-pétrole »
Alors que la Chine vient de célébrer la fin officielle de la construction du barrage géant des Trois-Gorges, l'hydroélectricité revient aussi sous les feux de l'actualité en France. Evoquant « l'après-pétrole », Thierry Breton a souligné lundi l'intérêt de développer l'hydroélectricité dans l'Hexagone, en citant un rapport qui vient de lui être remis : « Il donne un chiffre important : nous disposons d'une réserve de près de 40 % de notre potentiel hydroélectrique, qui pèse quand même 15 % dans notre bouquet énergétique. »

La piste est d'autant plus prometteuse que la directive européenne du 27 septembre 2001 impose à la France d'atteindre un objectif de 21 % d'électricité d'origine renouvelable (hydroélectricité, éolien et biomasse) dans la consommation nationale en 2010. Or elle n'en représentait encore que 14 % en 2004, dont 95 % d'hydroélectricité.

Autre avantage, la moitié des barrages existants peuvent moduler leur production pour équilibrer l'offre et la demande nationales en période de pointe. « La chaîne de la Durance permet par exemple de mobiliser 2.000 MW en quinze minutes environ, soit l'équivalent de 1,5 à 2 tranches nucléaires », relève le rapport établi par Fabrice Dambrine, haut fonctionnaire à Bercy.

Ce document relativise néanmoins les propos du ministre. Car si le chiffre de 40 % d'accroissement possible reste techniquement exact - il est connu depuis 1975 -, les contraintes de respect de l'environnement apparues au cours des trente dernières années le rendent irréaliste. Nul aujourd'hui n'accepterait la construction de barrages à n'importe quel coût écologique. Sur 28 TWh de potentiel théorique, il faut notamment retrancher les barrages sur des rivières protégées et dans des parcs naturels. Selon le rapport, le potentiel réel s'élève en réalité à 13,4 TWh, soit 19 % d'accroissement possible des capacités, y compris par amélioration de sites actuels.

« ll reste un potentiel de développement dans la petite et moyenne hydraulique, pour assurer de la production de pointe, commente-t-on chez EDF. L'époque des grands barrages est en revanche révolue ; nous travaillons d'abord à optimiser l'existant, comme dans la vallée de la Romanche, où nous projetons de remplacer 6 centrales du début du siècle et représentant un total de 80 MW par un ouvrage neuf de 92 MW. » La mise en service est espérée vers 2012. Preuve que l'on peut accroître les capacités tout en respectant davantage l'environnement.
Pour ce qui est du dernier paragraphe ( vallée de la Romanche ), effectivement j'en ai entendu parler dans le Dauphiné Libéré.
Les centrales de cette vallée sont petites et nombreuses. Le projet EDF est de les remplacer pour une plus importante toute neuve.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
C'est dans mon departement.

plus d' info ici : http://www.edf.fr/54399m/txt/Accueilfr/ ... -0105.html
Le projet d'aménagement de Gavet (Isère) consiste à remplacer les 6 centrales hydrolélectriques construites dans les années 1900 au fil de la rivière La Romanche par une usine ultramoderne capable d'augmenter la production d'énergie renouvelable dans des conditions supérieures de sûreté et d'intégration dans l'environnement.

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 30 mai 2006, 12:39

Avec la merde qu'on a mis dans l'écoulement naturel des eaux de pluies et le cocktail de crues et de sécheresse que ça engendre, la notion de microcentrales hydroélectriques me semble couler de source, si je puis me permettre.

Pourtant, on a toujours autant de mal au niveau des autorités à encourager réellement ce mode de production décentralisée, on ne parle que de grosses centrales et de barrages...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 oct. 2007, 23:11

Autre nouvelle plus proche de chez nous, la dérégulation obligeant, les concessions de barrages sont à vendre...

Une belle bagarre de barrages en perspective...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

[Electricité] Energie Hydro-électrique*

Message par MadMax » 18 nov. 2007, 17:36

Feu vert à la construction du barrage du Rizzanese en Corse
Le permis de construire d'un barrage sur le Rizzanese a été signé le 30 octobre dernier, a indiqué mercredi le préfet de Corse, Christian Leyrit, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée de l'île.

Les terrains de l'emprise du barrage hydroélectrique du Rizzanese, appartiennent à "plusieurs centaines de propriétaires dont 93% ont déjà signé des promesses de vente", a précisé le directeur régional d'EDF, Fréderic Busin cité par l'AFP.
Les travaux préparatoires sont engagés depuis septembre 2007 et la mise en service du barrage -qui représente un investissement total d'environ 200 millions d'euros et une puissance de 55 mégawatts- devrait intervenir dans le courant du 3e trimestre 2012, a-t-il ajouté.
Ce projet est dénoncé par l'association écologiste WWF.
Le Moniteur

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique

Message par FOWLER » 14 févr. 2008, 20:32

A propos d'hydro-elec, je suis en train de monter un projet dans mon terrain, (un petit truc de 250L/S sous 3,80m de chute soit entre 8 et 9 kw) et l'expert qui monte le dossier technique m'a dit :

Officiellement, EDF est favorable à ce genre de truc, mais dans les faits, si vous mentionnez la production d'élec, votre projet sera bloqué par eux (retardé ou empeché) si vous voulez turbiner, montez le dossier hydro sans en parler,(il faut juste parler d'un lac, de réserve d'eau...) et ne mettez la production d'énergie en chantier qu'une fois franchi l'obstacle de la loi sur l'eau.

C'est beau la France ....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

[Electricité] Energie Hydro-électrique*

Message par kercoz » 14 févr. 2008, 21:46

Essaie de sortir un arbre moteur pour d'autres energies : mecanique/broyage BRF; air comprimé , chaleur (frein ds l'huile) ; froid .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique

Message par FOWLER » 14 févr. 2008, 22:17

Ah AH ! J'avais prévu de sortir avec un arbre canelé de prise de force tracteur pour pouvoir installer la gégène/la fendeuse/une circulaire/un moulin...

C'est quoi ton frein dans l'huile ?

Tant que j'y suis, petite histoire, j'ai un cousin du coté de Mussidan qui avait un moulin avec une génératrice, quand la 2CV est sortie, il en a acheté une, il a viré le moteur neuf, et l'a remplacé par un électrique + quelques batteries dans le coffre. Avec l'embrayage centrifuge, c'était fait pour. Il est allé au mines et la carte grise mentionne "2CV energie ELEC". Tout les jours pendant trente ans il est allé bosser avec, en la laissant charger la journée...C'est pas top ça ? Et la bagnole existe toujours !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

[Electricité] Energie Hydro-électrique*

Message par phyvette » 14 févr. 2008, 22:37

FOWLER a écrit : quand la 2CV est sortie, il a viré le moteur ,remplacé par un électrique + quelques batteries dans le coffre. Il est allé au mines et la carte grise mentionne "2CV energie ELEC". Tout les jours pendant trente ans il est allé bosser avec, en la laissant charger la journée...C'est pas top ça ? Et la bagnole existe toujours !
Et un autre Géotrouvetout. moderne a fait la même chose . Tout est chiffré et semble sérieux . J'attends avec impatience les commentaires de Sceptique sur cette Dyane electra 2010 .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Energie Hydro-électrique

Message par kercoz » 15 févr. 2008, 14:51

Salut Fowler .
"""C'est quoi ton frein dans l'huile ?"""
C'est une idée que j'avais pour les eoliennes . Qd tu ne fais pas d"elec , ou pour réguler la vitesse : tu freines la rotation ds un bain d'huile ou autre liquide avec un système de pales . Tu récupères de la chaleur sans passer par l'elec . Le rendement doit etre bon . Circuit secondaire a eau sur chaudier classique bois ou gaz ....
Pour l'eolien , je pensais a un truc genre régulateur de vitesse (tourne disque 78T) qui s'ecartent en se vrillant qd la vitesse augmente , et offrent donc plus de surface de frottement .
Ce genre de truc ne plait pas , mecanique ! meme pas d'electronique ! c'est dépassé .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Energie Hydro-électrique

Message par FOWLER » 15 févr. 2008, 15:01

Salut Kercoz,
détrompes toi, je suis plus mécano que quoi que ce soit d'autre. Et je fuis l'électronique comme la peste, parce que je n'y comprends rien et que ça ne préviens pas avant de lacher !

Tant que j'y suis coté turbine hydro et régulation, qu'est ce que ça t'inspires ? (250 L/S et 3,80m de chute)

Merci Phyvette pour la dyane elec, c'est rigolo parce que ces deux gars ont eu la meme idée à 40 ans d'écart !

(il vaut mieux s'appeler Mercedes et rouler en Dyane...)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Electricité] Energie Hydro-électrique*

Message par energy_isere » 24 nov. 2008, 20:50

EDF investit lourdement dans l'hydraulique en Alsace

L' Usine Nouvelle 21/11/2008

Le groupe Edf annonce aujourd'hui l'investissement de 225 millions d'euros pour renforcer les capacités de production hydraulique de la région Alsace, dans le cadre du programme « Energie Alsace ». Les énergies renouvelables, en grande partie de l'hydraulique, ont totalisé 9 % de l'électricité produite par le groupe en 2007.

Les nouvelles installations représenteront une puissance totale de plus de 130 mégawatts (MW). La centrale hydraulique de Gambsheim (Bas-Rhin) devrait être renforcée en collaboration avec l'énergéticien allemand EnBW, filiale à 45 % d'Edf.

Une nouvelle installation va venir remplacer la station hydraulique de transfert d'énergie par pompage (STEP) du lac Noir, installée dans le massif des Vosges dans les années 1930. Enfin, le groupe vient de mettre en service une microcentrale sur le Rhin, à Brisach (Haut-Rhin) et un autre projet de ce type est à l'étude dans le même département, à proximité du barrage de Kembs.

Edf va également participer à l'exploitation de la centrale pilote européenne de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), qui doit produire de l'électricité à partir de la géothermie profonde.

D'autre part, le P-DG d'Edf, Pierre Gadonneix, a annoncé que son groupe allait engager plus de 250 millions d'euros dans la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). La part du nucléaire dans l'électricité produite par le groupe français reste très importante. Elle s'est établie à 87 % en 2007.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par kercoz » 25 nov. 2008, 12:02

en tant que vendeur de Cartes Postales Anciennes (CPA), je vous suggère une collection peu courue et peu onéreuse .
Le jeu consiste a repèrer sur une carte ancienne (1900/1920), les vallées noyées par un barrage (carte actuelle) .
Tres peu de villages , mais des ponts , calvaires , lieux dits , paysages .... de quoi faire renaitre une vallée perdue . pour le plaisir , une expo , ou un article ds un magasine de canoé !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 10 févr. 2010, 20:30

La concurrence à l'assaut des barrages d'EdF
Les grands énergéticiens européens sont sur les rangs. Le cinquième du potentiel hydroélectrique français, détenu à 80% par EdF, pourrait changer de mains dans les cinq ans à venir.


Usine Nouvelle 10 Fev 2010

L’exploitation des barrages hydroélectriques en France est à la veille d’un grand bouleversement. EdF, l’opérateur historique, et GdF Suez, le deuxième producteur hexagonal de « houille blanche », s’apprêtent à faire face à une rude concurrence. Celle des grands énergéticiens européens soucieux d’étendre leur territoire. Après des mois d’atermoiements, la bataille est imminente. La France va ouvrir à la concurrence 20% de son parc hydroélectrique. Au point de susciter l’inquiétude des élus locaux, comme Martin Malvy, le président (PS) du conseil régional de Midi- Pyrénées, qui vient d’adresser une lettre ouverte au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, pour en savoir plus sur les futurs concessionnaires.

Augmenter la production hydraulique de 10%

Concrètement, les concessions de certains barrages arrivent à leur terme. La loi impose que leur renouvellement ne soit pas automatique. Les droits d’exploitation doivent faire l’objet d’appels d’offres publics. Cette mise en concurrence répond à un double objectif: d’une part, mettre la France en accord avec l’ouverture du marché de l’énergie imposée par l’Union européenne et, d’autre part, augmenter la production hydraulique de 10%, afin d’atteindre 23% d’électricité produite à partir de sources renouvelables en 2020, comme l’a demandé le gouvernement. Comme tous les sites potentiels sont d’ores et déjà équipés, il s’agit d’améliorer le rendement des installations existantes.

Mieux exploiter la dynamique des rivières

Quelque 399 barrages sont concernés: 81% sont exploités par EdF et 12% par GdF Suez à travers la Shem (Société hydroélectrique du Midi) et la CNR (Compagnie nationale du Rhône). Ces grands barrages représentent 95% de la puissance hydroélectrique française (25000MW). D’ici à 2015, le cinquième (5300MW) sera mis en concurrence, à travers trois appels d’offres concernant la Truyère et la Dordogne en Auvergne et le Drac en Rhône-Alpes.

Image

La mise en concession par vallée, plutôt que par barrage, permettra de mieux exploiter la dynamique des rivières sur lesquelles se succèdent les usines. Les conditions d’attribution des concessions seront connues dans les mois qui viennent. L’appel d’offres, qui devait être lancé fin 2009, le sera finalement en 2011. Henri Ducré, en charge de la branche énergie France de GdF Suez, espère que « le calendrier sera tenu pour une attribution en 2015 ». Si GdF Suez est le premier intéressé, c’est que le groupe est déjà le deuxième producteur français (3 700MW). Le concurrent d’EdF compte sur une harmonisation des traitements. Sa filiale CNR verse une redevance à l’Etat alors qu’EdF ne le fait pas.

Autre concurrence déclarée: le norvégien Statkraft, premier producteur européen d’énergies renouvelables (lire ci-dessous), qui exploite 225 centrales hydrauliques en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Finlande et au Royaume-Uni. Egalement intéressé, l’autrichien Verbund, actionnaire à 48% du français Poweo, a récupéré, en 2008, treize barrages allemands d’une puissance de 312MW, propriétés d’E.ON.

Ce dernier, qui avait déjà cédé 934MW d’hydroélectricité en Suède à Statkraft, souhaite acquérir des actifs en France. Le groupe n’hésite pas à mettre en avant sa « rigueur toute allemande » en matière d’entretien et de respect de l’environnement. E.ON, qui a pour objectif de produire 36%d’électricité issue de sources renouvelables en 2030, compte sur les barrages français pour y parvenir. Autres concurrents, beaucoup plus discrets: l’italien Enel, l’espagnol Iberdrola et l’allemand Vattenfall... Le canadien Hydro- Québec est le seul opérateur à démentir son intérêt pour le marché français. Il va de soi que la mise en concurrence intéresse l’ensemble des sous-traitants d’EdF qui verront leur marché profondément modifié.

Un grand nombre d'acteurs intéressés

Jean-Pierre Rodriguez, le directeur de la stratégie du groupe Altawest, attributaire de contrats sur les barrages d’EdF, ne s’en émeut pas: « Si demain, des producteurs privés s’intéressent aux barrages français, ils deviendront autant de clients potentiels. En hydroélectricité, la compétence est locale. » Pierre Neveux, le directeur général de Maïa Power, est plus prudent: « L’arrivée de sous-traitants étrangers ne crée pas une situation nouvelle car nous évoluons déjà sur un marché globalisé. Mais, jusqu’à maintenant, l’opérateur historique qualifiait plutôt des acteurs nationaux. » Maïa s’intéresse directement aux concessions: « Nous participerons à notre niveau à cette mise en concurrence, même si ce sont les majors qui mèneront la partie. »

« Nous ne sommes pas surpris qu’un tel nombre d’acteurs soit intéressé. A mesure que la procédure avancera, il y en aura beaucoup plus », assure Jean-François Astolfi, le directeur de la division production et ingénierie hydraulique d’EdF. Le champion tricolore, qui a beaucoup à perdre, se dit prêt à se battre sur chaque concession. Depuis 2007, il a engagé le plan SuperHydro, doté de 560 millions d’euros jusqu’en 2011, pour rénover une partie de son parc hydraulique qui avait été délaissé pendant dix ans. Le groupe prépare également, dans la plus grande discrétion, un plan, baptisé RenouvEau, dans le but de mieux structurer l’exploitation de ses barrages, et pour s’appuyer, à l’avenir, sur ses plus gros fournisseurs.

Trois critères à respecter

EdF s’aligne, par avance, sur les critères que devront respecter les concessionnaires candidats. Il y en a trois: investir pour augmenter la production, réduire l’impact environnemental et accepter le principe d’une redevance. GdF Suez souhaite que cette dernière ne dépasse pas 30% du chiffre d’affaires. Elle se situerait, in fine, autour de 25%. Ces éléments étant fixés, restent encore deux points à régler. D’une part, quel sera le devenir des salariés attachés à chaque barrage, en cas d’attribution à un nouveau concessionnaire? D’autre part, les appels d’offres portent sur plusieurs ouvrages d’une même vallée. Comment seront indemnisés les exploitants des barrages non encore arrivés au terme de leur concession et qui seront réattribués ?

Image

Un impératif: conserver une grande réactivité

Une fois lancée, la procédure de mise en concurrence sera encore longue avant que les premiers ouvrages ne changent éventuellement de propriétaires. Quoi qu’il en soit, la gestion du parc hydraulique français devra conserver une grande réactivité pour faire face aux variations brutales et aux pics de consommation. La production hydraulique est la forme d’énergie la plus flexible et l’une des moins polluantes. Un barrage peut en quelques minutes passer d’une production nulle à sa pleine puissance. L’hydroélectricité est un réel outil de pilotage du réseau électrique. Les pouvoirs publics veilleront, à n’en pas douter, à ce qu’elle ne tombe pas dans de mauvaises mains.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... df.N125518

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique

Message par energy_isere » 10 févr. 2010, 22:26

en plus des infos du post ci dessus, il y a l' article papier de l' Usine Nouvelle qui est plus développé.

Ils parlent aussi du barrage en construction sur le Rizzanese en Corse.

Je lis: mise en service en 2012, 40.5 métres de haut, puissance max de 55 MW qui s' ajouteront aux 135.5 MW des autres usines hydrailique de la Corse .
Sera utilisé pour l' irrigation.

Il est aussi rapellé la "maladie" du béton du barrage du Chambon en isére (réaction d' alcali granulation dans le béton).J' en avait déja parlé ici : viewtopic.php?p=259654#p259654
Il serait évoqué en interne EDF l' étude le la construcion d' un nouveau barrage. :?
Ce barrage est pour ainsi dire au dessus de nos tétes, habitants de Grenoble et environs......

Répondre