Géothermie à la Guadeloupe (Bouillante)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

La géothermie profonde

Message par energy_isere » 25 juin 2009, 16:33

La géothermie se développe à Bouillante (Guadeloupe)

(src : BRGM)

La société Géothermie Bouillante s'est vue accorder l'exploitation du site géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, pour une durée de 50 ans.

Le décret publié au J.O. du 19 juin accorde à Géothermie Bouillante une "concession de gîtes géothermique à haute température, d'une superficie d'environ 24 kilomètres carrés portant sur partie du territoire de la commune de Bouillante (Guadeloupe) et sur les fonds marins du domaine public maritime ".

La centrale de Bouillante produit de l'électricité à partir de la géothermie depuis plus de 20 ans. Elle est exploitée par Géothermie Bouillante, une filiale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et d’EDF, Géothermie Bouillante.

La capacité de l’usine est de 15 MW, par l’intermédiaire de 2 turbines (soit environ 6% de la production électrique de l’île), indique le BRGM.

Un projet de réinjection partielle des fluides dans le réservoir géothermal est en cours de réalisation : la réhabilitation d’un des puits les plus anciens a été effectuée au 1er semestre 2009 ; la réinjection proprement dite sera réalisée au deuxième semestre. Ces travaux devraient permettre de remettre en service la turbine la plus ancienne, soit à la fin de l’année soit peut-être même dès l’été. Des démarches sont en cours avec le MEEDDAT à cet égard.

Par ailleurs, d’importants travaux de suivi et de modélisation sont en cours au BRGM pour conforter la compréhension du fonctionnement de l’aquifère.

40 ans après les premiers travaux d'exploration, l'exploitation du réservoir géothermique de Bouillante a acquis une taille significative : le réservoir géothermique s’étend largement autour de la Baie de Bouillante, nous apprend le communiqué du BRGM.

L’exploitation d’une portion de ce réservoir, située au nord de la baie, est envisagée dans le cadre d’un nouveau projet appelé "Bouillante 3". La capacité de production attendue est de 20 à 40 MWe. Une prochaine phase de forages d’exploration permettra de valider ce potentiel.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Géothermie à la Guadeloupe (Bouillante)

Message par energy_isere » 24 août 2010, 18:27

La CSPE au secours de la géothermie en Guadeloupe

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a été saisie d'un avenant qui vise à modifier la règle de calcul du malus fixée à l'article 9 du contrat en vigueur entre EDF et Géothermie Bouillante établissant les conditions d'achat de l'électricité produite par la tranche n° 2 de l'installation géothermique de Bouillante (Guadeloupe).
La centrale géothermique de Bouillante est composée de deux tranches, une première tranche d'une puissance de 4 MW et une seconde de tranche, plus récente, d'une puissance de 10 MW.


............
http://www.enerzine.com/4/10210+la-cspe ... oupe+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Géothermie à la Guadeloupe (Bouillante)

Message par energy_isere » 24 août 2010, 18:30

Un pdf du BRGM sur : "L’exploitation géothermique de Bouillante, Guadeloupe."

http://www.pole-derbi.com/photo_derbi/d ... nte-PM.pdf



A noter que la Guadeloupe possée aussi une centrale alimentée en Charbon et bagasse (residu déchets canne à sucre), la centrale electrique du Moule mise en service en 1998.
...« L'intérêt de la filière bagasse-charbon, explique Lucette Michaux-Chevry, présidente du Conseil régional de Guadeloupe, est de valoriser des ressources locales en apportant un soutien à la filière canne qui, malgré plusieurs plans successifs, en avait bien besoin. » La centrale du Moule permet, en effet, de fournir l'énergie dont a besoin la sucrerie de Gardel. Son dispositif permet de brûler chaque année environ 180.000 tonnes de bagasse qui, avec un complément de 165.000 tonnes de charbon, fournit les 220.000 tonnes de vapeur basse pression pour la sucrerie, mais aussi 375 millions de kWh (15 pour la sucrerie et 360 pour EDF, qui les redistribue sur son réseau électrique.
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 97-ECH.htm

Répondre