Géothermie dans d' anciennes mines

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Géothermie dans d' anciennes mines

Message par energy_isere » 04 mai 2012, 12:09

Uliliser d'anciennes mines comme moyen de chauffage !

04 Mai 2012 enerzine

L'exploitation des gisements souterrains réclament beaucoup de sueur, et non seulement à cause de la 'dure tâche' qui consiste à extraire et à transporter le minerai mais aussi parce que les tunnels se remplissent naturellement de chaleur dégagée par la roche.

Un groupe de chercheurs de l'Université McGill au Canada a examiné de façon systématique comment la chaleur pourrait être mise à contribution une fois les mines fermées. Ils ont calculé que chaque kilomètre d'une mine profonde typique serait en mesure de dégager 150 kW de chaleur, soit suffisamment de calories pour chauffer 5 à 10 ménages canadiens pendant les périodes creuses.

Un certain nombre de collectivités au Canada et en Europe utilisent déjà l'énergie géothermique à partir des mines abandonnées. En prenant en compte cette réalité, l'équipe de chercheurs s'est efforcée de mettre au point un modèle général qui pourrait être utilisé par les ingénieurs pour prédire le potentiel d'énergie géothermique présent dans d'autres mines souterraines.

Dans un article accepté par l'Institut américain de physique et prochainement publié dans le "Journal of Renewable and Sustainable Energy", les chercheurs précisent qu'ils ont analysé le flux de chaleur à travers des tunnels de mines inondées par l'eau. Dans une telle situation, l'eau chaude à l'intérieur de la mine sera pompée vers la surface, puis une fois la chaleur extraite, l'eau refroidit sera renvoyée dans le sous-sol. Toutefois, pour que le système soit durable, la chaleur ne doit pas être extraite plus rapidement qu'il ne peut être alimenté par la roche elle-même. Le modèle pourra être utilisé pour analyser le comportement thermique d'une mine en vertu de différents scénarios d'extraction de chaleur.

"Les mines abandonnées exigent en permanence une surveillance et une réhabilitation des plus coûteuses. L'utilisation de la mine dans un processus géothermique va compenser ces coûts et aider l'industrie minière à devenir plus durable", a déclaré Seyed Ali Ghoreishi Madiseh, auteur principal de l'article. L'équipe estime qu'environ 1 million de canadiens pourraient bénéficier de l'énergie géothermique à partir des mines, avec un potentiel encore plus grand pour les populations denses.

La première centrale géothermique au monde de ce type a été mise en service en octobre 2008 à Heerlen, aux Pays-Bas (cf. image en haut). Cette dernière comprend 2 sites basés dans le centre et le nord de la ville. Les travaux ont commencé en 2005, à Heerlerheide, avec le forage de 2 puits d'une profondeur de 825 mètres afin d'accéder à l'eau de la mine dont la température atteint les 35°C. Trois autres puits ont ensuite été forés (Stadpark Oranje-Nassau), allant de 250 à 500 m de profondeur. Ces puits profonds récupèrent les eaux d'Heelerheide après qu'elles aient été utilisées pour le chauffage avant d'être enfin stockée jusqu'à son refroidissement.

Le British Geological Survey estime que l'utilisation d'environ 1% de la chaleur disponible dans les mines profondes de Glasgow pourrait contribuer à hauteur de 40% à la demande annuelle de chauffage de la ville.
http://www.enerzine.com/4/13909+ulilise ... fage+.html