Géothermie en Italie

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Géothermie en Italie

Message par energy_isere » 17 nov. 2012, 12:11

La centrale géothermique de Larderello

15 Nov 2012 lenergeek

La centrale géothermique de Larderello, en Italie, est située sur un champ géothermique exceptionnel. D’une puissance de 810 MW, elle fournit de l’électricité à un million de foyers italiens.

Image

Appelée centrale de Valle Secolo en Italie, la centrale géothermique de Larderello, en Italie, possède une puissance totale de 810 MW.

Elle produit 4.800 GWh par an, soit une quantité d’électricité correspondant aux besoins d’un million de foyers italiens.

Elle est située en Toscane, sur un site aux conditions géologiques exceptionnelles. Il s’agit d’un champ géothermique d’une surface de 200 km2 caractérisée par la présence de roches granitiques chaudes juste sous la surface du sol. Ces roches produisent de la vapeur dont la température atteint 220 degrés.

En 1904, le site de Larderello est le théâtre d’une première mondiale. Pour la première fois, la géothermie permet de produire de l’électricité lorsque le Prince Ginori Conti parvient à allumer cinq ampoules grâce à la vapeur qui entraîne une turbine. S’ensuit la construction d’une centrale expérimentale de 20 kW en 1905.

La première usine géothermique de Larderello est construite en 1911. Elle restera le seul site industriel de production d’électricité à partir de la géothermie jusqu’en 1958 (construction d’un usine géothermique en Nouvelle-Zélande)

Au cours des premières années suivant sa création, elle permet d’éclairer les habitations et les usines de la ville.

Après la seconde guerre mondiale, l’électricité produite à Larderello est utilisée pour électrifier des voies ferrées.

On observe une baisse de la productivité du site de Larderello au cours des dernières années. Cette baisse des niveaux de pression se chiffre à 30% par rapport aux niveaux observés dans les années cinquante. L’épuisement des réserves de vapeur est probablement dû à l’exploitation prolongée du site.
http://lenergeek.com/2012/11/15/la-cent ... arderello/