Ben mince alors, j'avais pas suivi les réponses sur ce fil.
Sylvain a écrit :@Shipibo : Et si tu ouvrais cette section dans ton forum ?
Il n'y aura pas de section spécifiquement orientée sur les religions, mais plutôt sur la spiritualité en générale et ça c'est déjà fais en quelques sortes (on a une rubriques "Peuples et savoirs"). D'ailleurs concernant les religions mes connaissances sont bien pauvres. Ma mère est ultra-athée et laïc, limite anti-religion (!), mon père lui est plus pondéré (le catholique qui s'ignore dirais-je). De ce fait je n'ai eu aucune éducation dans ce domaine, aucune connaissance ne m'a été transmise. Il n'y a que depuis quelques mois/années, depuis que j'ai lu
Le voyage de Théo de Catherine Clement ainsi que plusieurs articles, que j'ai pu en apprendre un peu plus.
Par contre la préhistoire et la protohistoire m'ont toujours passionné et le sujet de l'animisme, du chamanisme et des premières formes de croyances m'est déjà bien plus familier. D'ailleurs de façon inné j'ai toujours eu une conception du monde et de moi-même très proche de celle de l'animisme.
Mais franchement, je ne me vois pas parler de ce que je ne connais pas suffisamment bien, en particulier quand le sujet est polémique. De plus mon forum est encore bien vide et très peu peuplé

alors sa ne manquera à personne.
Je suis très ouvert sur ces sujets mais aussi très méfiant, surtout envers les « grandes religions » du livre, comme les appelle l'anthropologue Philippe Descola : chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, confucianistes.
Philippe Descola a écrit :Ensuite, il faut savoir ce que l'on entend par croyances. Le mot « croire » a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d'acceptation face à un fait ou une idée. Cette attitude ouverte peut être la simple conséquence de la socialisation, résulter d'un bain culturel. Cela n'implique pas que l'on se pose la question de la croyance dans l'existence de tel ou tel esprit, de tel ou tel dieu.
Les religions du livre ont développé une réflexivité qui fait qu'il existe des « articles de foi ». Elles exigent une adhésion positive et instaurent une différence entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Dans le religion catholique, et peut-être dans toutes les Eglises chrétiennes, c'est le clergé qui induit cette réflexivité en demandant aux fidèles de réaffirmer constamment leur foi.
Or tout cela est à peu près inconcevable dans l'animisme, où la croyance n'est pas un dogme, mais une expérience vécue.
[Extrait du dossiers "L'origine des religions" du magazine Sciences Humaines, décembre 2006 - janvier-février 2007]
Eye a écrit :les réligions sont historiquement des outils de fermeture et non pas d'ouverture
Et bien je te conseil vivement la revue que j'ai cité ci-dessus, par la suite je doute que tu te satisferais de ton approche qui est bien trop restrictive et certainement pas rattachée à l'histoire.
Fais quelques recherches sur les origines de la médecine (en particulier l'emploi de psychotropes), de l'astronomie, de la biologie, de la psychologie, etc. Tu seras bien surpris de leur trouvé un lien direct, voir étroit, avec la naissance des premières formes de croyances
