Les inscrits qui ne postent pas

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 nov. 2007, 21:43

Cassandre a écrit :un temps partiel, payée pour modérer 20h/semaine, à 600 ou 700€ net/mois, je prends ! :-D
On peut te payer pour aller sur les forums à temps plein, mais c'est souvent pour flooder plutôt que pour modérer
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 nov. 2007, 22:04

Parce que je frime pas ? :roll: (rha… le fameux plafond de verre…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par kercoz » 28 déc. 2007, 10:14

Je viens de parcourir ce fil sans trop zapper .
Une des raisons des "non actants" est passée sous silence : La Crainte , La peur .
Poster presente un risque . Un risque non négligeable de se faire "tacler". De "Perdre la face" dirait GOFFMANN.
Ce constat est un invariant des forums . Celui ci , peut etre un peu plus "sensible", en raison de l'eterogeneité importante des participants et de la sensation d'agressivité qui en résulte.
L'effort necessaire pour poster est important : etudier complètement le fil ; manier un minimum l'outil ; connaitre les conflits en cours sur le forum , le langage spécifique , les territoires "marqués"......une ortho mini , un intellectualisme mini , un blindage certain a l'ironie facilitée par l'incognito (difficile qd la nature vs a donné une conformation qui , ds la vraie vie eloigne l'insulte et les roquets)
En arrivant , j'ai voulu negliger les rites (pour voir), tout en le signalant ....la claque .
Une des raisons majeure des "non posteurs" est la peur . Le mieux , c'est d'en etre conscient , ne pas se le cacher . Si vous voulez plus d'intervention , essayons la convivialité .
Ex de rite d'introduction (!) , plutot d'admission ds TOUT groupe animal :
-observer suffisament longtemps pour connaitre chaque"face" actante , la ou les hierarchies . Connaitre le sujet en cours .
-Repèrer le ou les leaders , leurs "affiliés" et lieutenants.
-bien etudier les conflits en cours (voir passés , mais là c'est du boulot...)
-pour intervenir , il faut se créer une "face" , montage composite d'une personalité. Cette face doit etre compatible avec les "faces" interractantes ET proche de la face que l'on formate pour son usage perso.....
-La ,, les premieres interventions ne doivent surtout pas demander réponse, juste approuver une intervention , approuver , flatter...pas trop qd meme !, jamais un leader !!, ce serait outrageant avant l'adoubement ;en profiter pour dévoiler tout ou partie de sa "face"(devoilement partiel souhaitable , ce qui permet ulterieurement de "forcer" certains traits ou carractères non envisagés initialement si l'occasion se presente )
-Apres un temps suffisant pour permettre aux interractants d'etudier votre "face" et d'admettre sa compatibilité et son absence de danger,, une réponse parviendra a une de vos intervention (qui n'en reclamait pas). C'est le début de l'introduction . ......................Pas si facile une intervention sans repression . pour ne pas transgresser un rite , il faudrait les connaitre , et si nos sociétés vit en groupe, elle ne vit plus en groupeS et n'enseigne plus ni n'initie aux rites d'interraction.

J'espère que vous m'escuserez ce petit délire anthropologique . Je touve passionant la réapparition surlignée de ces rites millénaires sur un support aussi nouveau .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Lisig
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2007, 19:32
Localisation : Courbevoie/Trondheim d'ici un mois
Contact :

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par Lisig » 28 déc. 2007, 12:35

Vous avez tout à fait raison, kercoz !

Même si je manque cruellement de temps en ce moment, et que bien souvent, je n'ai même pas le temps de répondre à mes mails persos ou d'aller griffonner trois mots sur mon blog, inutile de me voiler la face ! Je ne nierai pas que bien souvent, je vois un sujet qui m'intéresse mais je ne poste pas. Et tout d'abord pour la simple raison que je serais particulièrement vexée que l'on me signale que je parle pour ne rien dire ou que je répête ce qui a déjà été dit. Ce qui rejoint l'idée de crainte. Il y a aussi le fait que je suis tombée par hasard sur ce forum en faisant des recherches et que je l'ai mis en mémoire pour y revenir car j'avais envie, tout en étant débordée au moment où je l'ai découvert. Je ne prétends pas savoir ce qui se passe dans la tête des autres non-posteurs, mais je suis persuadée que certains sont dans le même cas. Quoi qu'il en soit, que ce soit la crainte de parler trop vite ou de paraître ci ou ça, je crains bien (eh oui) que nous ne puissions pas y faire grand chose, ni les uns ni les autres.

Toutefois, je n'ai pas l'impression que la peur de poster soit due à un manque de convivialité, parce que j'ai parcouru bien des pages de ce forum sans me sentir mal à l'aise ou même "agressée" par quoi que ce soit (en même temps, je ne suis pas du genre à faire feu de tout bois). Je suis en fin d'études et je prépare mon entrée dans le pétrole comme je peux. Autrement dit, je passe ma vie à courir entre les impératifs des études (et les profs nous ont chargés comme des mules cette année) et les coups de fil et les contacts désespérés pour préparer sur ce que je ferai l'an prochain (je croise les doigts pour réaliser mes rêves mais cela demande beaucoup d'efforts). Et il est vrai que je manque cruellement de temps et que j'attends avec impatience le début février pour souffler enfin...

En revanche, il est indéniable que plus nous vivons en société (et qu'est-ce qui nous y pousse, si ce n'est la peur d'être seul, désarmé, face à quelqu'un de plus fort que nous ? Peu d'entre nous sont vraiment altruistes et mus par le simple Humanisme...), et moins nous vivons AVEC autrui. Au contraire, l'autre devient un agresseur, un ennemi, un danger potentiel qu'il convient de tenir à distance avant qu'il ne nous envahisse (mais était-ce seulement son intention ?). La vie en société n'est plus guère l'enceinte rassurante dans laquelle nous aspirerions à écouler notre vie paisible, mais une source de contrainte et de méfiance dont nous devons avant tout nous protéger...
"- Je ne savais pas qu'on acceptait les femmes à bord des plateformes.
- Nous sommes déjà 8. Vous voyez, la situation s'améliore...
- Oui, mais pas dans le bon sens." (Les Loups de Haute Mer, 1980)

Patrik
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 06 déc. 2007, 17:10
Contact :

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par Patrik » 28 déc. 2007, 13:44

Je suis moi aussi un des inscrits fantômes... 8-)

Pour en revenir au début du topic, si je ne poste pas, ou pratiquement pas, c'est tout simplement parce que je pense a déjà été écrit, souvent même mieux que je n'aurais pu le faire. Donc, mieux vaut rester silencieux, lire, et via d'autres forums, faire partager les liens et informations que vous mettez tous ici... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par thorgal » 28 déc. 2007, 16:20

la peur de quoi ? et même si on n'était pas "incognito" comme tu dis (kercoz), de quoi certains devraient avoir peur ? je comprends pas bien ton "petit délire anthropologique". Pour moi, c'est simple : je lis un truc, et si ça me chante (comme maintenant), je réagis. C'est pas compliqué :) Maintenant, comme tu assimiles ce forum à un groupe animal typique, j'aimerais bien savoir qui sont les "chefs", les "leaders" et leurs "lieutenants". Là aussi, j'ai du mal à voir les choses sous cet angle. Pour moi, c'est une fois de plus très simple : y a les forts en gueule et les moins forts en gueule. C'est tout. Et ça ne dit rien de la qualité des interventions de chacun/e. Si d'aventure, certains membres ne veulent pas intervenir de peur de paraître ridicule, creux, à côté d'la plaque, etc, je leur réponds : viendez! n'ayez pas peur des forts en gueule, des répétitions, des boutades, de l'ironie, etc. Il faut l'admettre une bonne fois pour toute : 99% des interventions sont du vent (99% des miennes pour sûr). Une fois la chose acceptée, plus on est de fous plus on rit. Alors n'ayez pas peur :D
Il n'y a aucun risque à partir du moment où la charte du forum est respectée, c'est tout.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par kercoz » 28 déc. 2007, 17:47

N'ayez pas peur ! .
les 2 personnes mediatiques qui ont dit ça , je crois que ce sont le pape et sarko .
just a joke ! Mon analyse , n'est pas si formelle . Je ne nous assimile pas a des animaux . Technicien de formation , mon érudition en science humaine est faible mais ce genre de truc m'intéresse . Apres la lecture de type comme GOFFMAN , les forum deviennent de façon évidente des exemples de groupe d'interractants .
Ce qui me stupéfie , c'est de constater la justesse des analyses De G. qd il dit qu'une grande partie des "rite" sont invariants chez les groupes , dans le temps , dans l'espace .....et ds les especes , meme .
L'arrivée d'un nouvel individu chez un goupe de chien , de vaches ou de singes , donne lieu aux memes rites d'introduction . Le fait de savoir que ces "rites " gerent les relations de l'individu au groupe . Que l'individu aliene , asservisse, une partie de sa liberté , volontairement , pour la dealer contre la protection du groupe (etat providence ?), ça me parle pas mal . Que cette alienation , servitude volontaire est fermement gérée , sans cesse confirmée , objet de rituels de soumission...par ce que G appelle "RITE" (paroles , gestes , attitudes , signifiants , liés a ce relationnel). Que ces rites concernent les 3/4 de nos faits et gestes ................tu vois le délire continue . Ca peut aller tres loin : ces rites sont des lieux de pouvoirs millenaires , et récemment squattés par la religion et l'etat . C'est là qu'est née la MORALE et autres règles .....
Bon , je suis HS ! Disons que ça me prend pas la tete tout le temps , qu'il me semblait interressant de mentionner cette "possibilité" comme solution au problème des "non postants " . La timidité me parrait un peu court .
Si on regarde bien : plus de spectateurs que d'actants . Le terme FORUM devient contestable ; Il y a une part de "spectacle" . C'est pas une critique ! un constat . Qd on a un bon EGO , autant le montrer .
Tout ça , c'est pas tres important , c'est le contenant . Interressant mais pas essentiel . Le contenu est pas mal , je crois ; Beaucoup d'info , de contreverses . L'important c'est d'etre lucide au maximum . Dur , mais faut essayer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par rurbain » 28 déc. 2007, 20:42

thorgal a écrit :Une fois la chose acceptée, plus on est de fous plus on rit.
Ben non, plus on est de fous, moins on a de riz

OK ==> [ ]

et même pas peur !!! :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par kouack » 28 déc. 2007, 21:09

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par Environnement2100 » 28 déc. 2007, 21:23

kouack a écrit :Je pense qu'il y a au moins un type des RG qui lit régulièrement
ce forum.

Rien qu'à l'idée qu'il est payé pour lire mes messages, je suis mort de
rire. :-D
Exact, c'est moi.

Et si tu savais combien je suis payé, tu rirais moins.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par kercoz » 28 déc. 2007, 21:26

Et un joyeux noel au type des RG , une bonne année , le PLEIN d'oil détaxé , et une stratégie KAKI si on a raison et que ça pète pas que ds les banlieues !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par kouack » 28 déc. 2007, 21:42

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:45, modifié 1 fois.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par rurbain » 28 déc. 2007, 22:19

Environnement2100 a écrit :
kouack a écrit :Je pense qu'il y a au moins un type des RG qui lit régulièrement
ce forum.

Rien qu'à l'idée qu'il est payé pour lire mes messages, je suis mort de
rire. :-D
Exact, c'est moi.

Et si tu savais combien je suis payé, tu rirais moins.
On peut postuler ( ils prennent pas les vieux de la SeNeCeFe ?? )
On touche combien ?
Faut trahir qui et à quel prix ?
C'est payé à la tête ... :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par energy_isere » 29 déc. 2007, 00:34

kercoz a écrit :N'ayez pas peur ! .
les 2 personnes mediatiques qui ont dit ça , je crois que ce sont le pape et sarko .
just a joke ! Mon analyse , n'est pas si formelle . Je ne nous assimile pas a des animaux . Technicien de formation , mon érudition en science humaine est faible mais ce genre de truc m'intéresse . Apres la lecture de type comme GOFFMAN , les forum deviennent de façon évidente des exemples de groupe d'interractants .
Ce qui me stupéfie , c'est de constater la justesse des analyses De G. qd il dit qu'une grande partie des "rite" sont invariants chez les groupes , dans le temps , dans l'espace .....et ds les especes , meme .
L'arrivée d'un nouvel individu chez un goupe de chien , de vaches ou de singes , donne lieu aux memes rites d'introduction . Le fait de savoir que ces "rites " gerent les relations de l'individu au groupe . Que l'individu aliene , asservisse, une partie de sa liberté , volontairement , pour la dealer contre la protection du groupe (etat providence ?), ça me parle pas mal . Que cette alienation , servitude volontaire est fermement gérée , sans cesse confirmée , objet de rituels de soumission...par ce que G appelle "RITE" (paroles , gestes , attitudes , signifiants , liés a ce relationnel). Que ces rites concernent les 3/4 de nos faits et gestes ................tu vois le délire continue . Ca peut aller tres loin : ces rites sont des lieux de pouvoirs millenaires , et récemment squattés par la religion et l'etat . C'est là qu'est née la MORALE et autres règles .....
Bon , je suis HS ! Disons que ça me prend pas la tete tout le temps , qu'il me semblait interressant de mentionner cette "possibilité" comme solution au problème des "non postants " . La timidité me parrait un peu court .
Si on regarde bien : plus de spectateurs que d'actants . Le terme FORUM devient contestable ; Il y a une part de "spectacle" . C'est pas une critique ! un constat . Qd on a un bon EGO , autant le montrer .
Tout ça , c'est pas tres important , c'est le contenant . Interressant mais pas essentiel . Le contenu est pas mal , je crois ; Beaucoup d'info , de contreverses . L'important c'est d'etre lucide au maximum . Dur , mais faut essayer .
Kercoz,

je crois que tu te prends un peu la téte la ....

Je pense plutot au manque de motivation pour poster, au manque de continuité dans l' interet porté à un forum une fois inscrit.

et puis peut etre comme tu dis, pour quelques uns, une part de peur de paraitre banal et sans interét, voire méme pour d' autres la non maitrise de l' outil (au départ quand on connait pas PHP c'est un peu difficile)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Les inscrits qui ne postent pas

Message par Jägermeifter » 29 déc. 2007, 00:38

kouack a écrit :Je pense qu'il y a au moins un type des RG qui lit régulièrement
ce forum.
Ca c'est sur, et j'en connais au moins un ici qui doit être fiché pour ses idées "déviantes" et sa curiosité quelque peu dérangeante...

Bonne année au type des RG!

Répondre