Google analytics

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Google analytics

Message par Eric » 06 juin 2006, 12:22

Bon,

Les stats de mon hébergeur n'étant pas très précises, et les solutions PHP que je pourrais mettre en place consommant beaucoup de place pour les bases de données, je pense à installer Google Analytics pour pallier à ce manque. Je viens de recevoir mon invitation, mais il y a deux points qui me gênent encore un peu et j'aimerais votre avis.

- Premièrement, la solution est gratuite jusqu'à 5 millions de visites par moi. Or, on n'en est plus très loin actuellement (Yep! :smt109 ), du moins si l'on s'en tient aux «hits» :
Statistiques mensuelles pour Mai 2006
Total des Hits 3732078
Question : les conditions d'utilisation ne me disent pas ce que je devrais payer quand ce chiffre sera dépassé. Peut être certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer ?

- Deuxièmement, les conditions d'utilisation m'imposent de placer cette sitation quelque part sur mon site :
« Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus. »
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 06 juin 2006, 12:44

Utiliser les services de Google, c'est contribuer au succès de cette multinationale et inciter d'autres personnes/sites à faire de même.

Peut-être vaudrait-il mieux éviter ?
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 06 juin 2006, 13:40

Pourquoi tu veux des stats plus précises ? Tu veux en faire quoi de ces stats ? Les stats du forum ne te suffisent pas ?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 juin 2006, 13:49

je suis du meme avis que Mathieu G. C'est quoi exactement qui t'interesses dans ces stats ? J'ai un ami qui a souscrit a un service google, et c'est vraiment a double tranchant ... je ne te conseille pas trop a priori, mais n'ayant jamais utilise un tel service, ce n'est que mon "radar" anti-carotte dans l'c... qui commence a flacher ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 06 juin 2006, 14:06

thorgal a écrit :je suis du meme avis que Mathieu G.
Ah non, c'est pas possible, j'ai pas d'avis moi :-D . Je n'ai fait que poser quelques questions.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 juin 2006, 14:21

Y-a-t-il une durée minimale d'utilisation ? Sinon tu pourrais le mettre 1 mois, voir les stats qui t'intéresses puis virer le truc. Et tu recommences dans 1 an éventuellement.


EDIT : photte d'hortaugrafes
Dernière modification par MadMax le 06 juin 2006, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 06 juin 2006, 15:15

J'ai un radar un peu du style de celui de Thorgal qui commence à flasher.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 juin 2006, 18:04

De quelles stats a-t-on besoin ?
Côté forum, peut-être quelques outils pour les modérateurs ? En tout cas, côté utilisateur lambda, je ne vois pas
Côté wiki, avec les stats fournies en standard et peu de copier/coller sur Excel, on arrive à faire les stats suffisantes pour comprendre grosso modo le trafic.
Certes, ça serait sans doute sympa de pouvoir séparer les humains des robots dans les hits, mais on est dans le "nice to have" plutôt que dans le "must have".

Google Analytics, c'est ptet comme un écran HD plasma : c'est chouette à regarder quand on en a un, mais on peut vraiment s'en passer...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 09 juin 2006, 12:53

WhilelM a écrit :Utiliser les services de Google, c'est contribuer au succès de cette multinationale et inciter d'autres personnes/sites à faire de même.

Peut-être vaudrait-il mieux éviter ?
Moui, je comprends ta position mais, si je me mets à boycotter AMD, Nvidia, Corsair, LG (ça, c'est pour mon ordinateur), EDF et, tant que j'y suis, mon fournisseur d'accès internet, je risque quand même d'avoir du mal à maintenir un site internet :?
Mathieu G. a écrit :Pourquoi tu veux des stats plus précises ? Tu veux en faire quoi de ces stats ? Les stats du forum ne te suffisent pas ?
Tiennel a écrit :De quelles stats a-t-on besoin ?
Bon, c'est vrai, j'avoue,je n'ai pas vraiment «besoin» de stats, j'aimerais simplement savoir plus précisément qui sont mes visiteurs et ce qui les intéresse. Mon hébergeur me donne des stats en gros, mais je ne peux pas distinguer les visiteurs du forum, du site et du wiki. De nombreux visiteurs visitent plusieurs fois par jour le forum, ce qui perturbe la mesure de l'audience, et je ne sais pas à quel point la distinction entre «hits» et «visites» est fiable. J'aimerais aussi voir un peu mieux l'origine des visiteurs, non seulement leur localisation géographique mais aussi les sites d'où ils proviennent.
Tiennel a écrit :Google Analytics, c'est ptet comme un écran HD plasma : c'est chouette à regarder quand on en a un, mais on peut vraiment s'en passer...
C'est vrai, mais Google analytics est quand même gratuit! (à part le contrat qu'il faut signer avec son sang, d'accord ;) )

Et j'en profite aussi pour remarquer que vous n'avez pas vraiment répondu à mes questions :roll:

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 juin 2006, 12:59

MadMax a écrit :Y-a-t-il une durée minimale d'utilisation ? Sinon tu pourrais le mettre 1 mois, voir les stats qui t'intéresses puis virer le truc. Et tu recommences dans 1 an éventuellement.


EDIT : photte d'hortaugrafes
Je serais plutot de l'avis de Madmax.

Les linuxiens n'ont rien à proposer de libre et gratuit qui fasse la même chose ?

Et oui je suis sous Windows :twisted:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 juin 2006, 13:07

A mon avis, le serveur d'oléocène est un linux, mais Eric ne peut probablement pas y installer n'importe quoi
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 09 juin 2006, 13:35

Je ne peux rien installer sur le serveur lui même (c'est un serveur mutualisé), mais ce n'est pas nécessaire. Il y a bien des outils libres basés sur PHP et mysql qui fournissent des stats de bonne qualité, comme phpmyvisites que j'avais déjà installé auparavant, mais le problème est que la base de données prend une place énorme et grossit très, très vite.

Un des avantages de Google Analytics est que la base de données est déportée de leur côté, ce qui me permettrait d'avoir des stats de bonne qualité sans devoir installer une base de données dédiée. :-P

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 09 juin 2006, 14:53

au bout du compte Eric, ca ne regarde que toi de souscrire a ce service. Assure-toi simplement que ce service n'est pas une bidouille pour google permettant un transfert de donnees de d'ssous la table(genre info sur les membres de type adresse email, etc). Evidemment, comment s'en assurer concretement ? je devrais peut-etre tenir des stats moi aussi sur la frequence de spam arrivant dans ma mailbox
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 09 juin 2006, 14:57

Les sous-sous de l'assoc peuvent servir à payer un hébergement ou un stockage pour la base de donnée, non ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
WhilelM
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 13 mars 2006, 23:26
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Message par WhilelM » 09 juin 2006, 14:58

Eric a écrit :
WhilelM a écrit :Utiliser les services de Google, c'est contribuer au succès de cette multinationale et inciter d'autres personnes/sites à faire de même.

Peut-être vaudrait-il mieux éviter ?
Moui, je comprends ta position mais, si je me mets à boycotter AMD, Nvidia, Corsair, LG (ça, c'est pour mon ordinateur), EDF et, tant que j'y suis, mon fournisseur d'accès internet, je risque quand même d'avoir du mal à maintenir un site internet :?

Et j'en profite aussi pour remarquer que vous n'avez pas vraiment répondu à mes questions :roll:
mmm, je ne pensais pas à tout ça, sachant aujourd'hui qu'il est difficile de ne pas passer par ce genre de boîte.

Ce que je voulais dire, c'est que s'il est possible de ne pas faire appel à un service qui n'est pas nécessaire. Autant l'éviter.
Si ce service peut-être fourni d'une manière plus éthique/ecolo/ce_que_vous_voulez, il ne faut pas se priver de le chercher et de le faire.

Pratiquement, ça veut dire que si tu peux avoir les informations en mettant en place une solution libre/gratuite, pourquoi ne pas le faire. Après, ça te prendra du temps à le gérer à le mettre en place, ce n'est jamais réellement gratuit/non consommateur de ressource. J'imagine que tu vois ce que je veux dire.

AMD, NVidia, Corsair, LG, je ne me suis pas trop posé la question. Il est difficile d'obtenir des données comparatives avec leurs concurrents histoire de voir lequel choisir en priorité, lequel est le plus éthique, le plus respectueux de l'environnement, etc.
Un site permet ce genre de chose, http://www.transnationale.org mais je n'ai pas regardé le niveau de détail et la pertinence/fiabilité de ces détails. Ni s'il existait d'autres sites de cet acabit.

Pour EDF c'est facile, on l'a déjà mentionné dans le forum, c'est ENERCOOP.

Pour le fournisseur d'accès, je ne sais pas lequel tu utilises ?

Enfin voilà pour la démarche, à chacun d'identifier ses solutions.
Eric a écrit :Question : les conditions d'utilisation ne me disent pas ce que je devrais payer quand ce chiffre sera dépassé. Peut être certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer ?
Pour moi, tu ne connaitras ces conditions que lorsque'ils t'auront notifié que tu es éligible pour payer. Ne t'inquiète pas, tout sera précisé dans la note :roll: , une fois que tu te seras bien habitué au service.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Répondre