Refonte du site

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 543
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Refonte du site

Message par Eric » 03 avr. 2008, 14:04

Bonjour à tous,

J'envisage d'effectuer une refonte du site. Un choix possible serait d'en faire une sorte de portail (un peu comme http://peakoil.com) mais d'autres choix sont possibles.

Je ne suis pas un professionnel de l'html, alors, y aurait-il un webmaster talentueux pour me faire part de sa création, ou une personne pour me diriger vers une solution open-source qu'il me suffirait de configurer et d'installer ?

Merci :-P

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4671
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Refonte du site

Message par sceptique » 03 avr. 2008, 17:06

Pour la partie html, je peux donner un coup de main pour l'écrire (avec la charte graphique en css).
Je pourrais y consacrer qq heures par semaine ...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 543
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Eric » 07 avr. 2008, 13:00

Ok, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Aerobar » 08 avr. 2008, 22:22

J'arrive à me glisser dans l'ascenseur juste avant que les portes ne se referment.
  • "Tiens, mais c'est les Aerobar Consultants ! s'exclame une voix derrière moi, qui me fait presque quitter la terre ferme.
    - Damned, je suis fait ! Les Modérateurs Globaux !
    - Hé oui, c'est effectivement nous, et regarde, nous ne sommes pas seuls !"
Les modos, vêtus d'amples capes bleu pétrole et la tête dissimulée par une capuche pointue comme un pic, s'écartent sur le côté : au fond de l'ascenseur, assis confortablement dans un fauteuil club, calme et hiératique, la main droite caressant distraitement un chat noir, l'Administrateur du site me regarde avec un léger sourire en coin.
  • "Alors, Aerobar Consultants ? C'est le moment ou jamais de me sortir votre elevator pitch !
    - Comme ça, là ? En apesanteur ? Et à quel sujet ? bredouille-je.
    - Cette question ! La relance d'Oléocène, bien sûr..."
La partie va être serrée. Tout se mélange, les chiffres dansent : pourvu que les heures durent des secondes ! Finalement, je me lance.
  • "Messieurs - car je crois qu'il n'y a plus de dames parmi vous - permettez-moi tout d'abord d'établir le diagnostic de la situation."
Je sors mon PC de mon sac, le connecte au vidéoprojecteur accroché au plafond de l'ascenseur et entame ma présentation.
  • "Comme vous le voyez sur ce graphe, votre problème paraît double : un forum qui tourne en rond et une association qui peine à démarrer. En fait, il s'agit de deux facettes d'un seul et même problème : Oléocène est un produit mal positionné.
    - Pardon, Oléocène n'est pas un pro...
    - Un produit, disais-je, qui ne répond pas aux attentes d'un marché ultra-consumériste : le Net. Que veut le Net ? D'abord du gratuit. Donc, exit la rentabilité. Donc, le choix entre croissance et rentabilité n'est pas à faire, vous devez choisir la croissance.
    - La croissance ? Quelle horreur !!!
    - Vous avez raison, il y a une troisième voie : vous pouvez aussi fermer le site tout de suite, mais dans ce cas-là, vous ne seriez pas avec moi dans cet ascenseur.
    - Bon, alors, que devons-nous faire, d'après vous ?
    - Restons encore un peu à l'analyse de la situation, si vous le voulez bien. Quel est votre objectif ?
    - On pourrait dire "étudier et informer sur le pic du pétrole et ses conséquences".
    - Bien ! Premier point intéressant, vous choisissez donc un segment de marché sur lequel il existe déjà un acteur international, disposant d'une image de marque bien plus forte que la vôtre : ASPO-France.
    - Oui, mais leur site évolue peu : ils publient un bulletin une fois par trimestre. Et leur Google rank est bien plus faible que le nôtre.
    - Deux bons points pour vous ! Il va falloir construire sur ces atouts : votre rayonnement établi d'une part, et la communauté qui se construit autour de votre site d'autre part. Qu'en pensez-vous, d'ailleurs, de votre communauté ?
    - Ben, on la voit surtout sur le forum. Le wiki a eu son heure, mais les quelques passionnés qui l'ont développé sont partis et la relève n'a pas été prise...
    - Bravo, voilà la clé : les gens s'en vont !
    - Pas du tout, c'est le problème, voyons !
    - Mais non, c'est dans les gènes mêmes de votre projet ! Vous avez construit un site qui veut informer celui qui découvre, le plus souvent par hasard, le pic pétrolier. Une fois qu'il a fait le tour de la question, pourquoi voulez-vous qu'il s'éternise ?
    - Chais pas, c'est sympa ici, y a toujours quelqu'un avec qui discuter...
    - Et voilà votre VRAI problème ! Pour fidéliser votre audience, vous transformez votre site qui se veut informatif en un café du commerce où quelques piliers inébranlables sont capables de dire tout et son contraire, histoire de tenir leur moyenne d'une demi-douzaine de posts par jour. Le résultat, c'est que le côté informatif est noyé sous du bavardage - le fameux signal sur bruit - et que les nouveaux arrivants fuient vite ailleurs. Par contre, les bavards impénitents restent. Pour caricaturer, vous gardez les ivrognes bien au chaud dans votre café en imaginant que cela va inciter de nouveaux clients à pousser la porte...
    - C'est grave, docteur ?
    - Pas du tout, c'est juste une question de repositionnement. D'abord, il vous faut virer les bavards du forum. Deux solutions : soit vous donnez plus d'importance au signal en adoptant un mode "blog" à la façon de The Oil Drum, où le bruit (les commentaires) sont secondaires par rapport au signal (les articles) ; soit vous conservez votre forum phpbb (mais de grâce, changez le look et mettez un logo !) comme une sorte de lieu de passage, un endroit où on socialise et où on apprend le B.A.BA du pic pétrolier, avant de repartir fréquenter des sites plus spécialisés, contraints et forcés. Par exemple, au bout de 100 posts, on est automatiquement exclu de la partie "antichambre" et on a le droit de poster dans des sections "pour initiés" ; mais au bout de 1000 posts, on est exclu définitivement car on est probablement devenu un bavard, quelqu'un qui considère une discussion comme une simple joute oratoire. Mais personnellement, je préconise la première solution.
    - Ah ! Et l'assoce ?
    - Je n'ai pas fini avec le site. Fermez le wiki, il ne sert plus à rien si vous adoptez le mode "blog" ; éventuellement, faites une page de "best of" avec des liens sur les quelques articles remarquables. Et par contre, envisagez d'ouvrir une section "news" que seuls les modérateurs pourraient alimenter sur proposition des membres, un peu comme sur EnergyBulletin. Vous avez déjà deux modos parmi vous qui tenez de telles rubriques d'actualité par le truchement du forum.
    - Ben, si EnergyBulletin le fait déjà...
    - Oui, mais en anglais ! En français, il y a bien Enerzine, mais c'est focalisé sur l'énergie sans tenir compte des aspects économiques ou géopolitiques, alors que ce qui fait la force d'Oléocène (et de TOD) c'est de coupler ces sujets ! Mais attention au hors-sujet... Si ça ne tenait qu'à moi, je vous proposerai aussi d'atténuer la composante "décroissance pratique" qui attire des prosélytes du purin d'ortie, des toilettes sèches et des couches lavables : c'est intéressant mais il y a déjà des sites pour ça et ça n'a pas grand-chose à voir avec le pic pétrolier.
    - Et l'assoce alors ? Elle a droit de prôner la décroissance ?
    - Je ne sais pas, mais ce qui est clair, c'est qu'elle ne doit faire double emploi avec le site. Si le site est là pour informer, l'assoce doit faire autre chose. Peut-être juste être un prétexte pour organiser un grand "happening" entre membres, une fois par an ? Il y a des associations qui marchent très bien et qui ne font que ça, mais qui le font bien !
    - Pourtant, l'information des élus, des dirigeants...
    - Ne croyez-vous pas que l'ASPO est déjà sur ce créneau, avec des moyens et une crédibilité autrement différente ? Il n'y a pas un géologue qui poste sur le forum, comment voulez-vous qu'on vous accorde du crédit si vous brandissez les chiffres de l'AIE et que vous décrétez "mon frère, cela est faux, car je le sais, et toi aussi tu va trouver la voie" ? En plus, vous n'avez pas le temps de le faire, alors qu'à l'ASPO ils sont payés (par leur grasse retraite) à ne faire que ça ! Non, il vous faut changer de créneau pour l'association..."
Ding ! Les portes s'ouvrent : c'est mon étage. Je sors de l'ascenseur.

Avant que les portes ne se referment sur eux, j'esquisse un petit geste d'adieu.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Refonte du site

Message par Sandro Minimo » 08 avr. 2008, 23:13

'xcellent...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8280
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Refonte du site

Message par kercoz » 09 avr. 2008, 08:59

Tu bosses ds les series TV TFI ?

Un bel instrument , hein OLEO, tout ce pouvoir de perdu !
Pourtant un beau "produit" , avec des cons qui font du boulot info gratos ! Les clients doivent venir , lire , et se barrer . ABSORBER . Circulez , y'a rien a dire ! juste écouter .
Tu veux transformer un forum , certe bavard , en un OUTIL . Super l'outil , d'ailleur , qd on voit les réaction du "concept" sur les individus , sur leur affect , impressionnant la peur ! ils font des stocks , déménagent, sont perturbés, s'ARMENT!
Il n'y a rien sur le marché, actuellement, d'aussi puissant , meme pas la pub . Tout ce "pouvoir" de gaché, ce bras de levier inexploité , de l'argent perdu mais surtout un booster d'influence idéologique inespéré . On va pas laisser ça aux "décroissants" .
Va lire E MORIN , tu verras que le "bruit" , c'est la condition necessaire d' une dynamique , de sa stabilité . L'immanence , je crois qu'on appelle ça . (paradigmes perdus d'E MORIN)
Ton message , sans le bruit, je crois qu'il aura une certaine "odeur" .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Refonte du site

Message par AJH » 09 avr. 2008, 10:43

Je pense quand même qu'il faudrait transférer les articles existants du wiki sur un "spip", ce qui permet d'éviter la surveiillance (de modifications indésirables).

Le forum est une grande et bonne source d'information, malheureusement trop d'information rends la recherche de celle ci difficile.. comment faire?

Aerobar: je ne dirais qu'un mot : BRAVO
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 7630
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Refonte du site

Message par phyvette » 10 avr. 2008, 01:01

Image
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
Seul Gilles a une vision globale de la société

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 543
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Refonte du site

Message par Eric » 10 avr. 2008, 01:54

*Caresse son chat*

- Changer le site principal en un blog à la OilDrum me trotte effectivement dans la tête, de même que l'ajout d'une section "News". Ceci dit, c'est du boulot, notamment pour le graphisme. En outre, si il y a des plateformes de blogs open source prêtes à l'emploi (il paraît que dotclear 2.0 va bientôt sortir...), je ne connais pas vraiment d'équivalent simple pour la publication des news (par "simple" je veux dire sans devoir poster le code html sur le serveur à la main ni créer en parallèle un second "blog" servant uniquement à publier les infos). Si quelqu'un a un lien à me filer avec une solution toute prête pour obtenir un résultat semblable à energybulletin, je suis preneur 8-).

- Tout cela ne me semble pas incompatible avec le forum actuel (ni le wiki d'ailleurs), leurs buts ne sont pas tout à fait les mêmes.

- Pour l'asso, j'aimerais en effet redéfinir ses buts lors de la prochaine AG.

- Pour le logo je l'ai remis, mais il ne colle pas très bien avec le nouveau style, il faudra que je rajoute une bordure ou que je change la couleur de fond. Sinon, je l'ai déjà dit mais je le répète, si quelqu'un d'imaginatif me crée un style adapté au forum, c'est avec joie que je le mettrai en place :smt024

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 7630
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Refonte du site

Message par phyvette » 10 avr. 2008, 02:42

Image

Image

Image

Image
Gilles a raison
Gilles a tjs raison
Si un membre a raison les 1 et 2 s'appliquent
Gilles ne contredit pas il éduque
Les idées de Gilles sont tjs bonnes
Gilles est obligé de penser pour tout le monde
Seul Gilles a une vision globale de la société

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Refonte du site

Message par AJH » 10 avr. 2008, 08:55

J'ai l'impression que "se préparer au pic pétrolier" n'est plus adéquat ... il faudrait plutôt " gérer l'après pic" (ou qque chose comme ça)

Je redis que je préfère (avis perso) un "spip" (ou "joomla") à un "blog" (où il est difficile de retrouver les articles)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Refonte du site

Message par Krom » 10 avr. 2008, 11:00

kercoz a écrit :Les clients doivent venir , lire , et se barrer . ABSORBER .
Ben oui. Ca te pose un problème? Il n'y a rien à discuter. Shell l'a dit : les piquistes ont gagné. Maintenant, il s'agit d'informer et de sensibiliser le consommateur, l'électeur, le travailleur, etc au fait que le pétrole, ce sera bientôt fini.

Cela dit, je ne suis pas tellement opposé à l'aspect "café de commerce" du forum. Il faut juste garder un certain sens des proportions.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Refonte du site

Message par Krom » 10 avr. 2008, 11:01

phyvette a écrit :Image

Image

Image

Image
Je mets mon véto (qui a la valeur que vous lui donnez) sur la version rose.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Refonte du site

Message par Krom » 10 avr. 2008, 11:11

chrisblot a écrit : 1 - L'expansion : [...]
2 - L'élitisme : [...]
Il faudrait trouver une troisième voie. J'aime bien, par exemple, la proposition d'Aerobar de mettre des conditions à la participation sur le forum dans le but d'augmenter la qualité des interventions.

On a déjà fait plusieurs fois ce genre de remarque sur le forum : pour ne pas transformer les débats en discussion, on demande aux membres de bien se poser la question de savoir si l'intervention sera utile à quelqu'un ou non.

Dans ce sens, certains fils de discussion sont très utiles, d'autres inutilisables. Par exemple, je suis arrivé sur ce forum en cherchant des infos sur une solution miracle à nos besoins énergétiques. Une discussion courte était rapidement arrivée à la conclusion que c'était une arnaque, avec un argumentaire correct. Inversément, le fil "ça monte" n'est même pas pratique pour retrouver quel est le prix maximum que le baril n'ait jamais atteint.

Par contre, comment lutter contre ça? Je ne sais pas. On pourrait limiter le nombre de message par jour ... quitte à pousser les gens à utiliser les MPs.

(Là, je suis dans l'optique d'un partisan de la forme "forum+wiki", même si cette structure a de gros désavantages, en particulier le manque de "wikification" des discussions, qui a conduit à la mort lente du wiki.)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8280
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Refonte du site

Message par kercoz » 10 avr. 2008, 11:19

@Krom :
""""kercoz a écrit:
Les clients doivent venir , lire , et se barrer . ABSORBER .


Ben oui. Ca te pose un problème?"""""""""""""""""""""""

Un peu ! Celà dépend ce qu'on va me faire absorber .
transformer un forum en un outil de propagande , ça me pose problème .
Vu les perturbations individuelles induites par les infos sur le PO ( stock , armement , déménagement...) il est évident que l'on se trouve sur un terrain ou la manipulation mentale a le plus de chance de donner des résultats (publicitaires , politiques , affects Etc ...)
Tu peux "controler" l'impact , pas seulement en "diffusant" des messages , mais en supprimant certains ,en controlant le dosage pour paraitre démocrate .
Pourquoi crois tu que des pitres comme dassault et consort se paient des médias souvent déficitaires ?
L'extrème sensibilité que crée la peur chez les individus est un "levier" de choix pour la démagogie de tout poil .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Répondre