je viens de constater qu'un certain richarddezurich a posté environ les 3/4 de ses messages pour demander des liens pour télécharger gratuitement et illégalement des films avec copyright. J'étais assez outré du procédé et de l'absence totale de contribution positive au forum, et je l'ai signalé de façon ironique en réponse à son dernier message.
Et puis, quelques recherches m'ont montré que ça semble être un sport national sur ce forum. Sur ce fil, on constate qu'un modérateur et plusieurs piliers du forum consacrent 4 pages d'efforts à faciliter le piratage d'un film : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a
Je pose la question : est-il logique d'encourager et de faciliter des pratiques illégales qui bafouent le droit d'auteur ? Est-ce bien le rôle du forum de priver de revenus les auteurs et journalistes qui travaillent à la diffusion de la connaissance sur le sujet qui nous tient à coeur ? Ce serait un film dont les revenus vont aux compagnies pétrolières, je pourrais comprendre qu'on ne souhaite pas les enrichir, mais là...
Le point d'exclamation de signalement d'un message hors charte prévoit "Warez/piratage : ce message contient des liens de logiciels illégaux ou piratés". Tiens, le forum est soucieux du copyright des logiciels, mais pas de celui des autres oeuvres de l'esprit ?
Je ne suis pas naïf : je sais que plein de gens téléchargent. Mais la plupart des forums font au moins semblant d'interdire toute communication facilitant ou encourageant le piratage. Pourquoi est-ce ici allégrement toléré, et même encouragé, et que les fims piratés sont même manifestement postés sur internet par des modérateurs et piliers du forum ?
En tous cas, je suis sûr d'être dans le bon sous-forum : "Ne plus encourager le piratage", c'est ma suggestion, et ça serait à coup sûr une nouveauté pour ce forum !

Le problème est fondamental : si on se met à encourager des actions illégales, où s'arrête-t-on ? Pourquoi encourager au piratage des films mais décourager le piratage des logiciels ? Pourquoi ne pourrait-on pas aussi parler librement des meilleurs moyens de passer de la drogue, de blanchir de l'argent, de se procurer des armes automatiques ou d'importer des jeunes femmes des Pays de l'Est pour les mettre sur le trottoir ?