Filtrage technique des sujets récents ?

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par Hector » 14 janv. 2009, 15:50

Solution techniques envisageable (Je n'ai rien à ajouter en ce qui concerne le non-technique) :
- Marquer les sujets en "signal" ou "bruit" à l'aide d'un indicateur à ajouter sur les topics (et même éventuellement sur les messages eux-mêmes !). La façon de déclarer le topic/message comme étant du bruit pouvant être à l'initiative de l'auteur du message, par vote ou à l'initiative du modo.
- Choix de la part de chaque utilisateur du forum de configurer la façon dont il perçoit le forum : 1. Tout le forum, sans distinction signal/bruit 2. Tout le forum, en mettant la différence en exergue (couleur de fond par exemple ?) 3. Affichage uniquement du signal ou du bruit (on peut ne vouloir que le bruit !).

Ainsi, un utilisateur peut "censurer automatiquement par la technique" certains messages rapportés comme étant du bruit. On peut même faire en sorte qu'un visiteur de passage ne voit que la partie "signal".

Le coût d'une telle transformation du forum me parait relativement élevé : il faut qu'un informaticien se penche sur le truc pendant plusieurs heures (sauf si on a un expert en phpBB, bien sûr, auquel cas la période d'apprentissage du système sera nulle).

Je tiens à noter que je suis personnellement contre le filtrage par la technique, que je trouve bien trop dangereux d'un point de vue idéologique, puisque ça revient à laisser d'autres choisir ce qui est "signal" et ce qui "bruit". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas d'anti-spam.
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par nemo » 14 janv. 2009, 16:07

Nemo: (classement bruit): A mon avis ce choix est le moins pire. A partir du moment ou la discussion se poursuit et n'est pas occultée, le coté dévalorisant de bruit est relatif.Il peut servir de repère a un visiteur pressé et a préciser des intitulés de fils qui privilégient l'humour a l'info.
Essaie de te dire que la recherche des modos n'est pas méprisante ou idéologique , mais qu'elle tente de mettre en valeur les sujets principaux pour lesquels certains visiteurs se déplacent et leur caractère informatif . Pour ma part "Bruit" me va tres bien dans ce signifiant .
De toutes les façon, il ne sert a rien de déplacer une frontiere , elle existera toujours et sera toujours un lieu de pouvoir.
Je m'en tape qu'il y est écris bruit à coté des fils ou j'écris. Si cela aide à la paix de l'esprit de certain ainsi soit-il.
Je parlais de l'attitude de l'auteur de ce sondage, c'est tout.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par kercoz » 14 janv. 2009, 16:28

Tu as deja "voir mes messages" qui jouent ce role. Qd je suis pressé, je l'utilise et j'évite ainsi le WTC, le prix de l'or, et autres.........mais je rate des débats nouveaux . en modulant "sujets récents " et "mes messages ", ca me parait deja bien ; Ca laisse l'opportunité a la curiosité de s'informer .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par Hector » 14 janv. 2009, 16:31

sacado a écrit :Hector, la plupart des systèmes anti-spam se basent principalement sur ce que TU considères comme entrant dans cette catégorie. [...]
D'accord, mais ca reste statistique, et je n'ai pas envie que des mails "non-spams" soient filtrés, même si ce n'est qu'un sur mille.
D'ailleurs, je n'ai jamais trop vu l'intérêt de l'anti-spam : je m'en prend 3 ou 4 par jour, pas plus, et pourtant la boite mail traine partout et ça fait 10 ans que je l'ai. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse en prendre 100 par jour ^^

Cela dit, on s'éloigne du sujet je déclare mon message comme étant dans la catégorie "bruit".
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

supertomate

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par supertomate » 14 janv. 2009, 20:09

Sur mon écran, que je rentre par "derniers messages" ou par l'index, je vois le titre du sujet. C'est un règlage particulier que j'ai ou c'est le cas pour tout le monde?


Supertomate, aussi mauvais en mg de CO2 qu'en informatique.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Sondage] LA MODÉRATION DU FORUM année 2009

Message par kercoz » 14 janv. 2009, 20:25

Moi c'est par "mes messages" ou plus souvent: "sujets récents".
Au niveau cerveau , on a un phénomène de "collage" sur des habitudes qui te sécurisent , parce que tu reconnais les lieux. Meme chose sur des trajets que tu prends souvent .Meme si on te prouve qu'en temps et en KM , c'est plus court par un autre , tu le conserves . Tu remarques aussi qu'au retours tu prends parfois un autre parcours . Le fait de reconnaitre les objets ds une suite mémorielle te sécurises et te rassures. Changer est perçu comme dangereux .
Sur "eloge du savoir" il y a un anglais qui explique ça (avé l'accent).Ca se situe ds le cerveau qui a besoin d'automatisme pour faciliter des prises de décision. C'est assez fort pour que des gus parralysés de la main gauche refusent de l'admettre(problème au cerveau droit situé pres de la zone des décisions (Head quarter). Imagine le pouvoir des gens qui savent créer des habitus (TV par ex) et diffuser du "message".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Filtrage technique des sujets récents ?

Message par kercoz » 15 janv. 2009, 10:17

ktche a écrit : Diffuser de l'information, entamer des débats, formaliser des consensus (et des dissensus), est-ce que tout cela (qui se déploie dans un forum) peut se réduire à "produire du signal" ? Et pour quoi faire de ces "signaux" ? Quel automate sont-ils censés alimenter ?
Je pense que tu donnes au terme "signal" un signifiant trop proche de "message".
Signal , a mon sens signifie plutot "Courbe de progression d'un système"; qd E Morin dit que "le bruit" est constitutif du signal dans les systèmes naturels, il utilise un concept généraliste (extrème stabilité des systèmes naturels grace a la complexité) pour démontrer sa thèse sur l'homminidification . Le passage de l'animalité a Sapiens étant un "signal".
Dans le cas d'un forum thèmatique , le signal etant plutot l'évolution de la reflection , sorte de cognito vituel. Bien sur il ne peut faire l'économie de "messages" intentionnels ou (plus souvent) non intentionnels.
A l'encontre de ce qu'on pourrait croire "vertueux" : le signal serait la somme des signaux , l'audimat et son indigence en montre la vanité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre