Page 1 sur 2
Un condencé d'oléocène
Publié : 15 sept. 2005, 13:13
par kraveunn
Il est évident que succès aidant, oléocène est en train de connaitre une explosion de ses posts et qu'il est de plus en plus difficile de lire l'intégralité des messages et donc de trier l'important du moins important ; ne pouvant (et ne voulant) pas des heures devant l'ordi, je pense qu'il serait peut-être judicieux de regrouper hors du forum (et donc de toute possibilité de discution - si ce n'est peut-être de commentaires) les infos pertinentes et importantes sur un support particulier ; peut-être sous forme d'un blog ou plusieurs intervenants seraient amennés à gérer et éditer le flux des informations primordiales...en bref un condencé d'oléocène

Publié : 15 sept. 2005, 15:03
par Ferdi
En effet, ce serait une très bonne idée. Peut-être aussi d'éviter que les intervenants ne prennent le forum pour un t'chat. Ou simplement d'éviter de poster une news sans rien apporter alors qu'on l'a déjà visionnée grace à google...
Publié : 15 sept. 2005, 17:07
par MadMax
Je ne suis pas d'accord pour les news, c'est important de les garder, ainsi on peut voir évoluer la situation mondiale , ça nous sert d'archives. Et les nouveaux venus seront sûrement intéressés par ce site regroupant toutes ces petites infos passées inaperçues aux yeux des autres.
Publié : 15 sept. 2005, 17:21
par greenchris
Pour les news, ça évite de chercher sur des sites que l'on fréquente peu ou pas, quand à Google, il est loin de tout répertorier.
Gardons-les.
Publié : 15 sept. 2005, 21:46
par Tiennel
Ok pour inclure des news mais comme il s'agit d'un forum de discussion, charge à celui qui cite un communiqué de presse de mettre au moins 1 ligne de commentaire perso ou une question.
Publié : 15 sept. 2005, 22:08
par kouack
...
Publié : 02 févr. 2006, 22:37
par Loup Espiègle
Je browsais les suggestions et je tombe la-dessus.
Bien sûr qu'il faudrait un groupe de personne qui se charge de faire une synthèse sur certains sujets parce que c'est super soûlant de se taper la moitié des pages d'un fil qui sont H-S.
Par contre c'est vrai que les news c'est pas mal du tout de les garder.
qui veut tenter un groupe avec oam pour faire des articles synthèses ? (ma témérité m'impressionne

)
Réserves, découvertes et consommations... article WIKI ?
Publié : 13 févr. 2006, 21:42
par AJH
Salut
Pour info, j'ai parcouru le wiki et j'ai été incapable de trouver un article qui mette en parallèle les réserves mondiales de pétrole, les découvertes et les consommations. Ai-je mal cherché?
Les chiffres que j'ai c'est 140 000 Millions de TEP (DIREM) pour les réserves et 3766 millions de tonnes de consommation pour 2004 ce qui fait 37 ans .
Bon, on estime qu'on découvre chaque année 80% de ce qui est consommé (site:
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/ ... donc même avec une augmentation annuelle des consommations, ça va durer beaucoup plus longtemps que les 37 ans ... où est mon erreur?
Ce que je souhaite donc c'est qu'un des spécialistes du forum fasse un petit résumé des données que nous avons...
Publié : 13 févr. 2006, 21:52
par Tiennel
Pour les productions, les consommations et les réserves (pétrole et autres énergies), j'ai un faible pour les
statistiques BP
Les
statistiques de l'AIE sont également très pratiques.
Il y a bien entendu l'ASPO qu'on ne présente plus. Elle a le défaut de diffuser ses données par bribes, au travers de la
newsletter. Ainsi, certains mois elle va diffuser le reste à produire par pays, tandis que pour les autres mois elle va se contenter d'un
country assessment dans lequel sera donné un tout petit graphe illustrant l'historique des découvertes.
Quelqu'un connaît-il un site où sont recensées les découvertes ?
Re: Réserves, découvertes et consommations... article WIKI ?
Publié : 13 févr. 2006, 21:57
par Schlumpf
AJH a écrit :Salut
Pour info, j'ai parcouru le wiki et j'ai été incapable de trouver un article qui mette en parallèle les réserves mondiales de pétrole, les découvertes et les consommations. Ai-je mal cherché?
Je ne crois pas. Mais le thème est tellement controversé que qui voudrait s'aventurer à essayer de faire un résumé ? Entre les délires de quelques uns sur le sujet des approximations pour le PPP (qui impliquent donc production et réserves) qui vont du 16.12.2005 au ... 14 juillet 2100, faut bien s'accrocher pour rédiger quelque chose qui tiennel la route !
Bref. on peut évidemment écrire quelque chose. Mais faudrait une certaine unanimité sur la question ! (quelle ligne suivre ? ASPO ? Ceux qui utilisent les chiffres ASPO et arrivent à d'autres conclusions ? BP ? Shell qui change d'avis comme de chemise ? REPSOL qui revoit à la baisse de 25% [quel professionnalisme] ? etc...)
Publié : 13 févr. 2006, 23:25
par Schlumpf
Tu as quand même:
http://oleocene.org/wiki/index.php?titl ... %A9trolier
qui au delà des "détails" recense les dates les plus prévisibles pour un pic ! Ta contribution est la bienvenue
Publié : 14 févr. 2006, 01:08
par AJH
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est quelle quantité on "découvre" en moyenne chaque année, en tonnes ...
Je me suis planté en écrivant ceci plus haut " Bon, on estime qu'on découvre chaque année 80% de ce qui est consommé (site:
http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/ ... "
...
J'avais mal lu, c'est des gigabarils et pas des pourcentages
sur
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... scons.html
Publié : 14 févr. 2006, 02:17
par TestadePibou
A la louche
- reserves 1000 Gb
- conso 30 Gb/an
- decouverte 10 Gb/an
- deficit 30-10=20 Gb/an
- duree de conso 1000/20=50 ans
Pas la peine de faire plus precis, tous les calculs sont faux, seule Madame Soleil serait capable d'en faire un juste, mais elle est partie faire les courses.
Pour compliquer la sauce, aujourd'hui production=conso, mais la premiere va decroitre alors que la deuxieme va vouloir croitre = conflit.
C'est la production qui va l'emporter a cause des lois de la physique.
Conclusion, on a du petrole pour beaucoup plus que 50 ans, oui mais cher et pas pour tout le monde.
Pour remplacer les Gb par des tonnes, c'est pas pouvable parce que l'un est un volume et l'autre une masse et le vocable petrole recouvre des produits de differentes densites.
Publié : 14 févr. 2006, 13:43
par AJH
OK, merci TestadePibou, au moins ca a le mérite d'être clair.
Je continue à penser qu'un article sur le wiki, balayant plusieurs hypothèses, serait très intéressant et utile pour la connaissance commune.
Cet article pourrait s'intituler "Différentes hypothèses d'évolution des réserves mondiales"
Il faudrait y trouver:
- Unités utilisées dans l'article et équivalences
- Différentes hypothèses de réserves actuelles suivant différentes structures (Cies pétrolières, Etats, spécialistes, etc)
- Différentes hypothèses de découvertes dans les années qui viennent (évolutions possibles)
- Différentes hypothèses d'évolution de la consommation mondiale
... et croiser tout cela pour obtenir différentes hypothèses d'évolution des réserves, de la plus pessimiste à la plus optimiste...
On pourrait débattre des différentes données et hypothèses prises en compte sur un nouveau forum dédié plutot que de continuer sur celui ci, non ?
Publié : 14 févr. 2006, 21:25
par Tiennel
J'avais commencé à travailler ce sujet dans le fil
Oléoscénarios : en page 1, il y a une simulation de la consommation des réserves AIE avec taux de déplétion ASPO et en page 2, quelques comparatifs ASPO/AIE sur les réserves de quelques producteurs.
Ce sont des exercices très consommateurs de temps. Je suis moyennement satisfait de l'oléoscénario DP/CZ (la modélisation n'est pas parfaite, la Norvège ne s'épuise pas aussi rapidement que prévu) mais il m'a quand même pris au moins 8 h de travail (4 aller-retour à Lyon en TGV).
Je compte remouliner un nouvel oléoscénario avec les nouvelles données ASPO de novembre dernier. Je compte notamment introduire les réserves de gaz (se focaliser sur le pétrole seul est une approche trop étriquée), voire le charbon si Schlumpf arrive à me convaincre qu'on peut industriellement liquéfier tout le charbon de la Ruhr pour alimenter les bolides germaniques

Il est encore temps de modifier le modèle, donc n'hésitez pas à proposer des idées de règles de consommation, de correction des valeurs ASPO, etc !