Nouvelle rubrique ?

Suggestions et nouveautés concernant le site et le forum (nouveaux articles, nouvelles catégories, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 sept. 2005, 13:58

Dans l'optique d'actions ciblées géographiquement, je cherche à voir comment prendre contact avec les élus locaux : maires, conseillers généraux et régionnaux. Je ne me sens pas de le faire très longtemps seul, je vais finir par passer par un fou qui marche dans la rue avec une cloche en criant "La fin du monde est proche...".

Pour s'adresser aux élus, il faudrait faire une sorte dossier explicatif simple et pas trop rébarbatif (qui pourrait servir aussi pour le grand public) contenant une idée de "programme" ou de mesures que l'on pourrait prendre.
Je suis d'avis de commercer par faire de l'info, sans s'attendre à plus, car quelles mesures prendraient-ils ? C'est d'ailleurs là que çà flanche : on peut informer de ce qui va arriver, mais quoi proposer comme mesures préventives ? Il faut arrêter de se berner soi-même avec des mesures écolos insignifiantes ce ne sont pas le vélo et les transports en commun qui vont résoudre les problèmes à venir.
On leur propose de faire quoi, aux élus ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 sept. 2005, 14:10

Je mets à jour ma localisation tout de suite! :-)

Invité

Message par Invité » 19 sept. 2005, 15:52

Je pense que commencer à tester la mise en place de zones potentiellement autonomes, au point de vue energetique et agricoles serait un bon point.

Individuellement, on peut trouver des gens capables d'assurer leur autonomie potentielle ( on ne veut pas se lancer dans une réclusion autarcique...) , avec une maison econologique, un potager etc ( voir les plans de fermettes et autre dans préparer l'avenir). On peut essayer d'en répertorier un certain nombre autour de nous...

La deuxieme étape serait de prendre contact avec une commune disposant de certains atouts.
Par exemple, dans le Var , la commune de Correns me semble être presque idéale : entre la sensibilisation au bio, et la présence de Montanaro...) http://www.correns.fr/ ...

En parallèle, mais sur du plus long terme, et à plus grande échelle : regroupement de commune, département ou région , prévoir des projets visant à une autonomie partielle étendue progressivement.

Présenter cela comme du développement durable, qui permet d'éviter une crise potentielle et d'être en plus écocitoyen.
Sans non plus avoir l'impression de s'investir à corps perdu dans plan de survie post apocalypse qui ne peut sembler qu'hypothétique pourt l'instant à la plupart des gens, et donc trop effrayant ( et les conduiraient à préférer se rendormir plutot que de prendre la pilule rouge...) ...

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 19 sept. 2005, 16:05

Ah, Samael , donc on est déjà 2 marseillais...

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 19 sept. 2005, 20:08

Très bonne idée !

@ les Marseillais,
Essayer de contacter manub par mp, et lisez ses posts ça devrait vous intéresser.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 19 sept. 2005, 21:51

y'aurai pas Devenson aussi, comme marseillais?

Bon, il y a pas mal de gens à Paris, on organisera une rencontre dans cette ville un de ces jours...

Avatar de l’utilisateur
lcombe
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 08 août 2005, 22:40
Localisation : 31, Haute-Garonne

Message par lcombe » 19 sept. 2005, 22:26

par rapport à la proposition initiale de faire un classement géographique des projets et des initiatives, il me semble que le wiki serait adapté comme support non ?
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

Invité

Nouvelle rubrique ?

Message par Invité » 21 sept. 2005, 20:26

bonjour,

nous avons 7 rubriques :
discussions - actualité - géopolitique - économie- preparer le futur - energie - psychologie

il me semble qu'une rubrique transport serait interessante car les transports nous consomment plus de la moitié de ce pétrole.

J'avais été trés satisfait de voir la création de la rubrique energie.

en effet on dilue sur un peu toutes les rubriques ce pb des transports.

on pourra y mettre tout ce qui est relatif au voitures - camions - ferrroutage - bicyclette - marche à pieds c'est assez vaste.

energy_isere.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 21 sept. 2005, 20:45

L'idée est interessante.

regivan
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 08 août 2005, 13:06

Message par regivan » 21 sept. 2005, 20:57

Faites un sondage lorsque vous avez une nouvelle proposition. On peut discuter, mais on peut aussi voter.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 sept. 2005, 21:05

c'est clair qu'il faudrait rajouter des rubriques :
transport
l'agriculture et la pêche
Politique française
...

Y'a du boulot.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 22 sept. 2005, 00:33

Politique française ça me semble bien aussi ! Mais les transports j'adhère ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 sept. 2005, 08:43

oui, Ok pour transport. Eric, si tu nous lis. A toi de voir.

Sachant que comme le rappelle Jancovici à juste titre, les transports et le batiment sont les deux plus gros postes consommateurs d'énergie. En augmentation constante pour le transport en plus.

Donc un sujet batiment pourrai être aussi interressant.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 22 sept. 2005, 09:51

Je trouve très interessant d'ouvrir les deux rubriques:

Transport et bâtiment. :smt038

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 22 sept. 2005, 10:31

je vote aussi pour la rubrique transport.
en france le transport depend à 97% du pétrole, et consomme la moitié du pétrole ce qui justifie une rubrique

Répondre