
Gros coup de frein avec 2020 année du Covid.
source : https://ourworldindata.org/grapher/palm-oil-production
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ben si. Tu remarqueras qu' à un certain endroit ( là ou la dérivée seconde s'annule), il y a un point d'inflexion et une inversion.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-de-palmeLe Ghana lance un projet de 50 millions $ en faveur de production d’huile de palme
Agence Ecofin 10 juillet 2025
Le Ghana est le 3ème producteur d’huile de palme en Afrique de l’Ouest, derrière le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Dans le pays, le gouvernement qui vise l’autosuffisance dans la denrée, accélère sur la mise en œuvre de sa nouvelle politique d’industrialisation de la filière.
Au Ghana, le gouvernement s’engage dans un partenariat public-privé visant à renforcer la production d’huile de palme à travers la réalisation d’un nouveau projet agro-industriel baptisé « Redgold Oil Palm Plantation Project » (ROPP). Piloté par l’entreprise agroalimentaire Onesta Ghana Ltd, ce projet a été officiellement lancé mercredi 9 juillet.
Selon les informations relayées par les médias locaux, cette initiative devrait mobiliser 50 millions $ dans sa première phase de développement. Concrètement, il s’agira de développer et d’exploiter 10 000 hectares de palmeraie, à travers une plantation industrielle principale qui sera établie et un programme d’approvisionnement intégrant de petits exploitants agricoles.
« Ce projet offrira des solutions intégrées, de la culture à la transformation et au raffinage, garantissant des produits de qualité tout en favorisant la croissance économique et la durabilité environnementale », a déclaré Maxwell Commey, Directeur exécutif d’Onesta Ghana Ltd.
« L’investissement dans le secteur de l’huile de palme a le potentiel de créer des emplois, de dynamiser les économies locales et de réduire la pauvreté rurale. Nous, au ministère de l’Agriculture, fournirons à Onesta Ghana un environnement propice et le soutien nécessaire pour réaliser cette vision ambitieuse », a ajouté John Setor Dumelo, ministre délégué à l’Agriculture.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique d’industrialisation de la filière palmier à huile annoncée par le gouvernement en avril dernier. Cette stratégie vise à développer 50 000 hectares supplémentaires de plantations industrielles dans le pays grâce à la mobilisation d’investissements privés. L’ambition affichée à travers cette politique étant d’accroitre la production locale d’huile de palme pour réduire la dépendance aux importations.
Selon les données compilées par la FAO, le Ghana a importé près de 257 400 tonnes d’huile de palme brute (CPO) par an, en moyenne entre 2019 et 2023, principalement depuis des pays comme la Malaisie, l’Indonésie, la Côte d’Ivoire ou encore la Colombie.