http://www.usinenouvelle.com/article/se ... se.N167607Séchilienne Sidec se concentre sur la biomasse
30 Janv 2012
L'ancienne filiale d'Air Liquide présente lundi sa nouvelle stratégie. La biomasse sera au centre des activités de la société.
"Les exigences croissantes aussi bien environnementales que sociétales, favorisent l'émergence d'une véritable filière de valorisation industrielle de la biomasse." Les dirigeants de Séchilienne Sidec partent de ce constat pour leur nouvelle stratégie.
Séchilienne Sidec est un producteur indépendant d'électricité, spécialisé sur les sources renouvelables d'énergie. L'éolien ou le photovoltaïque vont désormais être relégués au second plan. La société va se recentrer sur son coeur de métier : la production d'électricité par des centrales thermiques, utilisant notamment la combustion de bagasse, un résidu de canne à sucre.
Cette annonce a été mal accueillie par les marchés : quelques heures après cette annonce l'action du groupe perdait 2,65%.
Biomasse/électricité
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
aprés Orléans, (ce post viewtopic.php?p=302248#p302248 ) au tour de Limoges :
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N168306
La première centrale biomasse CRE3 en service à Limoges
Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia vient d'achever la réalisation de la première centrale de cogénération de chaleur et d'électricité à partir de biomasse autorisée en France dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'Ecologie lancé en janvier 2009 par le biais de la Commission de régulation de l'énergie (CRE3).
Cet équipement développant 25 MW situé dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges (Haute-Vienne) est chiffré à 45 millions d'euros hors taxes avec un financement à 20 % par Dalkia et 80 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et la Crédit Agricole du Centre Ouest.
Cette centrale alimente un réseau de chaleur qui a bénéficié pour l'occasion d'une extension et d'un passage à basse température. Il dessert désormais 12 000 équivalents logements et couvre plus de 60 % des besoins en énergie thermique, soit 7 000 équivalents logements chauffés au bois. La production de chaleur atteindra 93 GWh/an et la production électrique 40 GWh/an.
Cette centrale réduira de 45 000 tonnes par an les émissions de CO2. Elle consommera 90 000 tonnes annuelles de bois (76 500 tonnes de plaquettes forestières, 6 000 tonnes de plaquettes de scieries, 4 000 tonnes d'écorces et 3 500 tonnes de broyats issus de centres de tri). « L'approvisionnement s'effectue dans un rayon inférieur à 100 km autour de la centrale, précise Fabienne Martin, porte-parole de Dalkia Atlantique.
Après cette première installation CR3, six autres centrales seront réalisées à Tours, Orléans, Angers, Rennes, Strasbourg et Lens. Notre principale référence reste la centrale cogénération biomasse Smurfit Kappa de Biganos (Gironde), la plus importante d'Europe de l’Ouest avec 124 MW thermique pour une consommation de 500 000 tonnes de bois par an. Au total nos réalisations représentent plus de 174 MW et plus de 606 000 tonnes de biomasse valorisées par an. » Cette centrale est la deuxième exploitée par Dalkia en Limousin après celle du CHU de Limoges construite en 2008.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N168306
-
- Hydrogène
- Messages : 3698
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Biomasse/électricité
7 000 équivalents logements chauffés au bois
soit 12 tonnes de bois par an pour chauffer un équivalent logement.Elle consommera 90 000 tonnes annuelles de bois
Ou encore plus de 5 tonnes équivalent pétrole.
ça me chiffonne


En milieu urbain, lesdits logements doivent être des appartements
brûler 5 tonne de fioul pour une maison à la campagne, c'est déjà énorme.
Ah oui, j'oubliai qu'il y a une partie qui sert à fabriquer de l'électricité...mais ça fait au plus 40% de l'énergie, ça ne change guère le fait que l'ordre de grandeur apparaît énorme.
Sinon la cogénération bois c'est quand même une bonne idée à mon avis.
- Herv12
- Condensat
- Messages : 658
- Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
- Localisation : Aveyron (12)
Re: Biomasse/électricité
En fait on peut l'estimer à partir de l'article: 93Gwh en chaleur et 40Gwh en Elec ça fait environ 30% s'il n'y a pas trop de pertes annexes.Ah oui, j'oubliai qu'il y a une partie qui sert à fabriquer de l'électricité...mais ça fait au plus 40% de l'énergie
En fait ce genre de concept serait bien associé à une PAC: Quand on a trop de courrant, on l'utilise efficacement pour chauffer, et quand il en manque, on inverse le système pour produire de l'elec tout en chauffant plus.
On économise le bois, et on intègre de l'éolien ou du solaire... De l'optimisation de la ressource
Pour sauver les arbres, mangez les castors.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
http://www.enerzine.com/6/13533+cogener ... ance+.html"Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France
Alcimed, société d'études et d'aide à la décision vient de présenter une étude sur le « Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 » pour le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et celui de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.
..........
La France produit environ 877 MW électriques à partir de biomasse en 2008. La turbine à vapeur, technologie mature en France, compte parmi les principales technologies utilisées pour la cogénération biomasse. Son coût d'installation est de l'ordre de 4 000 €/kW (pour une turbine à contrepression) et son coût d'exploitation est de 0,16€/kWh e (pour une turbine à vapeur à contrepression de 0,5 MW)114.
...............
Le Grenelle a également retenu comme objectif d'accroître la capacité de production d'électricité à base de cogénération biomasse de 520 MW d'ici 2012 et 2 300 MW d'ici 2020, alors que la capacité de production est déjà de 877 MW en 2008.
...............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... in.N171037Cofely va construire une centrale biomasse en Limousin
20 Mars 2012 Usine Nouvelle
La filiale de GDF Suez va investir 100 millions d'euros dans la construction d'une centrale de cogénération biomasse à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).
Le projet de centrale de cogénération de chaleur et d'électricité par biomasse porté par Cofely (GDF Suez) vient d'être lancé à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne). Il s'inscrit dans le cadre du quatrième appel à projets du ministère de l'Ecologie et de l'Energie via la Commission de régulation de l'énergie (CRE 4) en juillet 2010.
Cet équipement, estimé à 100 millions d'euros, sera installé sur le site de la papeterie Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne et développera une puissance de 25 MW. La phase administrative est en cours pour une durée de six mois, le chantier pourrait débuter avant l'été pour une livraison en 2014, après deux ans de travaux.
"Cette unité de cogénération dédiée à Smurfit Kappa produira à la fois de la chaleur et de l'électricité pour ce site industriel, précise Guillaume Vraux, à la direction régionale sud-ouest de Cofely. Des synergies sont encore à l'étude avec le papetier International Paper qui dispose d'une usine juste à côté, en ce qui concerne la fourniture de vapeur d'eau qui pourrait par la suite alimenter une chaudière. Un partenariat a été également conclu avec sa filiale le Comptoir de Bois de Brive (Corrèze), qui sera chargée d'approvisionner la centrale en plaquettes forestières et écorces."
La centrale consommera chaque année 218 000 tonnes de plaquettes dont 43 % issues de forêts limousines, 143 000 tonnes d'écorces produites par la station d'écorçage de l’unité de pâte à papier et 9 000 tonnes de broyats de palettes. Une trentaine d'emplois pourrait être créé au niveau de la chaîne d'approvisionnement.
Cette centrale biomasse, la seule retenue en Limousin par le CRE 4, fait partie des quinze projets validés dans l'Hexagone. Cofely dispose d'une première centrale de cogénération biomasse de 12 MW installée depuis 2007 (CRE 1) sur le site International Paper de Saillat-sur-Vienne.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
suite de ce post http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 75#p286675 ou il était question de l' usine CHO Power, à Morcenx dont la construction allait démarer.
http://www.enerzine.com/6/13777+solarez ... cenx+.htmlSolarezo va approvisionner la centrale de CHO-Power à Morcenx
05 Avril enerzine
Déjà acteur d'un projet de cogénération biomasse à Vielle-Saint-Girons, Solarezo a annoncé sa participation dans un nouveau projet biomasse énergie dans les Landes.
A travers sa filiale Sylvalor, par la fourniture de bio-combustibles, elle collabore à un projet novateur de production d'énergie renouvelable qui repose sur un procédé développé par la société CHO-Power (filiale du groupe Europlasma) : la production d'électricité par gazéification de déchets industriels locaux et de plaquettes forestières.
CHO-Power construit actuellement une usine à Morcenx, vitrine de ce procédé dont la mise en service est prévue courant 2012.
Solarezo s'est engagé dans un contrat de long terme avec la centrale de Morcenx. La société fournira 15.000 tonnes de plaquettes forestières de bois par an, plaquettes issues de sa plateforme de bio-combustibles à Ygos-Saint-Saturnin. L'usine de CHO-Power délivrera environ 80.000 Mégawatt/heure par an, de quoi alimenter 50.000 habitants landais en électricité de proximité.
Solarezo travaille depuis ses débuts sur plusieurs programmes de recherche et développement, dont le secteur de la biomasse (combustibles, solutions de chauffage grande
puissance…). C'est pourquoi la société a porté un grand intérêt au procédé innovant de ce projet : "le recours a des ressources locales et la production d'énergie renouvelable sont au cœur des enjeux et du savoir-faire de l'entreprise."
Avec la création de sa nouvelle filiale biomasse Sylvalor, Solarezo participe également à la structuration de la filière bois régionale, favorisant les synergies avec les acteurs locaux et s'impliquant dans l'amélioration continue de la qualité.
Ainsi, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le Conseil Régional d'Aquitaine, Solarezo a initié une étude de marché sur la filière bois et ses perspectives d'évolution. Depuis ses débuts, la société souhaite en effet développer la compétitivité des industriels, des collectivités des Landes et de la Région en leur proposant "des solutions énergétiques responsables et pérennes."
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Biomasse/électricité
Meme si je ne suis pas d'accord avec lui , les cours de Colonna au collège de france sur la biomasse et le développement durable sont a écouter d' urgence : le cours No 3 :
http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2012-03-31
http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2012-03-31
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
suite de ce post au desssus viewtopic.php?p=314651#p314651
http://www.enerzine.com/12/14137+gazeif ... evee+.htmlGazéification plasma : la centrale CHO-Power (12 MWe) achevée !
25 Juin 2012 enerzine
La société Europlasma a annoncé la semaine dernière que la construction de l'usine CHO-Power de valorisation énergétique de déchets industriels et de biomasse par gazéification, améliorée par la technologie plasma, avait été achevée dans les délais.
La mise en service de la centrale à Morcenx d'un coût total de plus de 40 millions d'euros qui demeure au passage la plus puissante de ce type au monde, est prévue cet été, tandis que l'exploitation commerciale à mi-puissance à l'automne 2012.
Suite à cette mise en service, une période de montée en puissance d'un an débutera pour atteindre la puissance maximale de 12 MWe (correspondant aux besoins en électricité de 50 000 habitants).
L'usine d'une superficie de 18 000 m2 est composée de 3 principaux secteurs. Tout d'abord, on trouve l'unité CHO-fuel (déchets et plaquettes forestières) déjà en fonctionnement, puis l'unité de production d'électricité et enfin le système de valorisation de la chaleur (un séchoir multi usages de 5 000 m²).
Par ailleurs, toujours d'après Europlasma, les contrats commerciaux d'approvisionnement en déchets et biomasse ainsi que de vente d'électricité et de chaleur ont été sécurisés, alors que la connexion au réseau électrique a déjà été effectuée.
Cette usine dont l'inauguration est prévue le 9 juillet prochain, utilise la technologie propriétaire de CHO Power. Elle est détenue majoritairement par CHO Morcenx, une société dédiée dans laquelle CHO Power possède une participation de 25%, qui est amenée à augmenter jusqu'à 45%, une fois certaines échéances importantes respectées.
Pour finir, Europlasma a précisé que d'autres usines similaires étaient activement étudiées, tous les accords de collaboration ayant été signés. Aussi, dès que l'usine de Morcenx entrera en production, le Groupe indique qu'il communiquera sur son portefeuille de projets et sur la stratégie de développement associée.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 16089.php4Nouvelle centrale de cogénération biomasse pour Sofiprotéol
03 juillet 2012 Actu-Environnement.com
Conçue et réalisée par Cofely Services, Groupe GDF Suez, en partenariat avec Groupe Sofiprotéol (établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales), une centrale de cogénération biomasse d'une puissance de 9 mégawatts électriques a été inaugurée mercredi dernier à Grand-Couronne, en Seine-Maritime. Le site accueille les bureaux de Saipol (spécialisé dans la trituration des graines et le raffinage d'huiles) et Diester Industrie (spécialisé dans la production de biodiesel), deux des cinq filiales du groupe Sofiprotéol.
Elle consommera 150.000 tonnes de bois énergie prélevé dans un rayon inférieur à 150 km et fournira 400.000 tonnes de vapeur par an, qui couvriront 62% des besoins de Saipol. Toute l'électricité produite sera revendue à EDF.
Selon leurs estimations, la centrale permettrait au site de Grand-Couronne de réduire de 72.000 tonnes par an ses émissions de CO2.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Biomasse/électricité
On comprend la raison pour laquelle la france etait quasi déboisée fin 19e .
Amateurs de Biomasse en lisse :
-Nourriture :
=viande
=BRF
= engrais verts .
-Chauffage ;
=buches
=plaquettes et autres granulés
-Energie
= craburants divers pour véhicules
=gaz /electricité ...
C'est pas gagné comme balance en sachant que ces surfaces sont prises sur la part "nourriture" .
Amateurs de Biomasse en lisse :
-Nourriture :
=viande
=BRF
= engrais verts .
-Chauffage ;
=buches
=plaquettes et autres granulés
-Energie
= craburants divers pour véhicules
=gaz /electricité ...
C'est pas gagné comme balance en sachant que ces surfaces sont prises sur la part "nourriture" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
en entier : http://www.enerzine.com/12/14383+methaf ... ance+.htmlMéthaFast, une solution pour la petite méthanisation en France
11 Sept 012 Enerzin
Odipure, une société intervenant dans le traitement des effluents va présenter aujourd'hui et jusqu'au 14 septembre prochain, Au Space - Salon des Productions Animales 2012 - de Rennes une innovation qui devrait bouleverser le secteur de la méthanisation.
En effet, le procédé MéthaFast, fruit d'un travail de développement de 4 années est en mesure de construire des méthaniseurs de petites puissances, standardisés et fiabilisés.
............
Avec 4 offres clés en main pour des productions de 30, 50, 80 ou 100 kWe, MéthaFast permet au final de valoriser les effluents agricoles de type lisier et fumier avec une occupation de sols limitée (20 x 30 m2 toujours pour une installation de 50 kW). Le 1er projet pilote verra le jour début 2013 dans le Finistère.
............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... te.N182185L’Usine d’électricité de Metz, pionnière de la biomasse de proximité
18 Sept 2012 Usine Nouvelle
Cette entreprise indépendante de distribution finalise un investissement de 50 millions d’euros pour équiper la centrale de Metz-Chambières d’une chaudière fonctionnant au bois.
L’Usine d’électricité de Metz - Chambière
UEM (Usine d'électricité de Metz)
Première entreprise locale de distribution indépendante de France, l’Usine d’électricité de Metz (UEM) mettra en service en décembre prochain une chaudière à biomasse d’une puissance de 45 MW.
L’investissement d’un montant de 50 millions d’euros permettra de valoriser chaque année 100 000 tonnes de rémanents forestiers et de résidus de scieries collectés dans un rayon de 100 km.
Basé sur le principe de la cogénération, l’équipement conçu par le groupe Inova, spécialiste de l’incinération, présentera un rendement exceptionnel de 82 % - contre 35 % pour un équipement classique - en fournissant simultanément 44 millions de kWh/an, soit la consommation de 10 000 ménages, et l’énergie thermique nécessaire au chauffage de 20 000 logements.
La construction de la centrale a mobilisé 80 salariés et le projet générera 40 créations d’emplois parmi les partenaires, dont la coopérative forestière vosgienne Forêt et bois de France. Détenue à 85 % par la ville de Metz et à 15 % par la Caisse des dépôts et consignations, le groupe UEM emploie 524 salariés, dont 46 personnes embauchées courant 2011. Il a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros.
''Première entreprise locale de distribution indépendante de France''

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Biomasse/électricité
http://www.enerzine.com/41/14469+lontar ... asse+.htmlL'Ontario convertit la centrale thermique d'Atikokan à la biomasse
La province de l'Ontario au Canada vient de franchir une nouvelle étape dans l'élimination des centrales à charbon, car mi-septembre, la principale centrale thermique située au nord ouest de la province, a brûlé son dernier morceau de charbon.
Ainsi, le projet de conversion de la centrale d'Atikokan (211 MW) du charbon en biomasse est actuellement en cours de réalisation.
Ce projet de 170 millions de dollars (134,1 millions d'euros) qui sera le premier du genre dans la province créera 200 emplois dans la construction et permettra de conserver un certain nombre d'emplois existants à la centrale. Il offrira également de nouvelles possibilités économiques pour le secteur forestier de l'Ontario qui fournira le biocarburant nécessaire à la centrale, soit le traitement de 90.000 tonnes de biomasse par an. Au final, la centrale convertie pourra produire plus de 200 mégawatts d'électricité renouvelable d'ici 2014.
La mise en place d'un système d'énergie "propre" fait partie du plan élaboré par le gouvernement McGuinty qui vise à créer et conserver des emplois pour la population locale tout en s'assurant de fournir l'électricité à la collectivité (logements, établissements scolaires, établissements de santé et infrastructures économiques).
« Aujourd'hui, nous progressons encore plus, en supprimant l'utilisation du charbon et en mettant en place un système fiable d'énergie sur lequel la population et les entreprises peuvent compter. En réduisant les émissions polluantes, nous garantissons un avenir propre et plus sain aux futures générations de l'Ontario » a commenté Chris Bentley, Ministre de l'Energie de l'Ontario.
« L'élimination des centrales à charbon en Ontario est la plus grande mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre prise en Amérique du Nord. Cela permet de protéger notre santé, lutter contre le changement climatique et renforce l'action de l'Ontario en faveur des énergies renouvelables » a rajouté Jim Bradley, Ministre de l'environnement de l'Ontario.
La Province a maintenant fermé 11 des 19 centrales à charbon et réduit l'utilisation de ce combustible de près de 90% depuis 2003.
Depuis 2003, l'Ontario a injecté dans le réseau plus de 10.000 MW d'électricité nouvelle et recyclée, c'est-à-dire suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 2 millions de logements.
En 2011, plus de 80% de l'électricité générée en Ontario provenait de sources propres comme l'eau, le nucléaire et les sources renouvelables.
Selon une étude de 2008 de l'Association médicale canadienne, les coûts liés à la pollution atmosphérique, en termes de perte de productivité, de coûts des soins de santé, de la qualité de vie et de la perte de vie, se chiffrent à presque 4 milliards de dollars, soit 3,2 millions d'euros pour l'Ontario.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97867
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Re:
J' avais parlé de ce projet le 13 Aout 2008 viewtopic.php?p=205107#p205107 , voici l' inauguration.
http://www.boursier.com/actions/actuali ... ml?sitemapVeolia Environnement / EDF : Dalkia inaugure la plus importante centrale de cogénération biomasse de France
Boursier.com 03 Oct 2012
Dalkia a inauguré, sur le site papetier Smurfit Kappa Cellulose du Pin de Biganos-Facture en Gironde, la plus puissante centrale de production d'électricité et de vapeur à partir de la biomasse en France. Cette centrale va permettre d'améliorer la performance énergétique du site de Facture, de renouveler la chaufferie existante, de moderniser la production électrique et de diminuer les coûts d'exploitation actuels.
A l'issue d'un appel d'offres lancé en 2006 par la Commission de Régulation de l'Energie afin d'augmenter la production d'électricité à partir de biomasse, le Gouvernement a donné son accord pour que Dalkia réalise et exploite, pendant 20 ans sur le site de l'usine de Smurfit, une centrale de production d'électricité (69 MW) et de chaleur (260 T/h de vapeur). Après deux années de construction, la chaudière de cette installation, haute de 40 m, produit de la vapeur haute pression, détendue dans 2 turboalternateurs qui génèrent de l'électricité vendue à EDF. La vapeur basse pression, produite en aval de l'installation, est utilisée sur place par Smurfit, notamment pour le séchage du papier. Le rendement énergétique de l'ensemble est ainsi optimisé.
L'alimentation de la chaudière nécessite annuellement 503 000 tonnes de biomasse. Les écorces et fines de classage, déjà utilisées dans la chaudière actuelle, représentent 219.000 tonnes. L'approvisionnement est complété par des branches et souches (200.000 tonnes) apportées par Smurfit Kappa Comptoir du Pin, ainsi que par des bois de récupération (84 000 tonnes) fournis par la filiale biomasse de Dalkia. Globalement, l'installation permet d'éviter l'émission de 200.000 tonnes de CO2 par an. Dalkia devient le leader de la production d'électricité à partir de biomasse en France. "Ce partenariat avec Smurfit Kappa est une nouvelle occasion pour Veolia Environnement de montrer son savoir-faire sur ce sujet. Travailler sur la diminution des gaz à effet de serre en substituant des énergies fossiles par des énergies renouvelables en est le parfait exemple. Il est vital, dans nos activités, de valoriser les ressources énergétiques primaires locales" commente Antoine Frérot, Président-Directeur général de Veolia Environnement.