Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 17 juin 2016, 13:40

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http://www.boursorama.com/actualites/la ... 70a2efd03d

la légende est grotesque.

Il faut lire la production en millions de tonnes, bien sur.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 23 juin 2016, 16:05

La "taxe Nutella" ne verra finalement pas le jour. Les députés ont en effet renoncé à taxer l'huile de palme. Pour Barbara Pompili, "cela aurait été de la démagogie".

23 juin 2016

Les députés ont fait machine arrière mercredi soir. Ils ont finalement renoncé à augmenter les taxes sur l’huile de palme et certains élus n’ont pas caché leurs motivations dans l’hémicycle. Si certains ont renoncé c’est, en effet, qu’ils ne souhaitent pas froisser deux gros pays producteurs d’huile de palme : la Malaisie et l’Indonésie, dont le dernier négocie en ce moment-même des contrats avec Airbus. "Nous n’avons pas du tout reculé devant ces deux pays. Lorsque nous avons des textes sur la biodiversité, nous subissons des pressions de toute part et si on cédait à ces pressions, on ne sortirait jamais de loi", a pourtant expliqué sur Europe 1 jeudi midi, Barbara Pompili, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité.

60 millions de tonnes en 2020. Le principal problème de l’huile de palme est l’impact de sa culture sur l’environnement. Selon un rapport de l’ONU, la culture des palmiers à huile serait responsable de 17 à 27% des déforestations en Indonésie et jusqu’à 80% en Malaisie. Des chiffres qui s’expliquent par l’augmentation de la consommation mondiale d’huile de palme. D’ici 2020, on pourrait en effet en produire 60 millions de tonnes d'huile par an, contre 15 millions de tonnes en 1995. Résultat, pour assurer ce niveau de culture, il faut détruire des hectares de forêt. Une destruction que souhaite cesser coûte que coûte Barbara Pompili. "Je veux qu’on arrête la déforestation et pour l’arrêter que faut-il faire ? On s’était dit qu’il fallait arrêter l’avantage fiscal qu’a l’huile de palme aujourd’hui par rapport à d’autres huiles mais en fait, il faut surtout travailler pour certifier des filières durables", a-t-elle ainsi expliqué.

"Tout remettre à plat". La secrétaire d'Etat a donc tenté de justifier et d'expliquer le recul des députés. "On a reçu un rapport parlementaire mercredi qui nous dit que toutes les taxations d’huiles alimentaires n’ont aucun sens. Il faut tout remettre à plat. Alors, à partir de ce moment, ce serait de la démagogie et du populisme que de taxer l’huile de palme maintenant et de l’enlever dans trois mois", a argumenté la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité qui a souligné la volonté du gouvernement de faire cette réforme "dans les six mois qui viennent".

......................
http://www.europe1.fr/societe/huile-de- ... le-2780572

il faut détruire des hectares de forêt. il manque le mot millions (d'hectares) !!

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Message par energy_isere » 01 mai 2017, 11:22

Le parlement européen s’oppose à l’usage d’huile de palme comme biocarburant

Posté par Frédéric DOUARD le 5 avril 2017

Le 4 avril 2017, le Parlement Européen a voté à une écrasante majorité (610 votes pour, 18 contre et 28 abstentions) un rapport demandant de mettre un terme à l’utilisation d’huile de palme pour la production de biocarburant.

Depuis un dizaine d’années déjà, de nombreuses associations environnementales dénoncent les dérives de l’utilisation croissante de l’huile de palme qui engendre une conversion massive de milieux naturels, de forêts primaires, mais aussi de cultures vivrières d’Asie du Sud-Est en monoculture de palmier à huile. Cette huile est un ingrédient discret que l’on trouve dans de nombreux produits du quotidien. Après de très nombreuses mises en garde, sa consommation alimentaire a commencé à diminuer en Europe, mais son utilisation comme biocarburant poursuit son développement.

En France, l’association des Amis de la Terre France dénonce en particulier le projet de reconversion de la raffinerie Total de La Mède près de Martigues, en usine de production de biodiesel à base d’huile palme importée, un projet qui va à l’encontre de la position du parlement européen. Selon l’association écologiste, cette usine pourrait à elle seule doubler la consommation française d’huile de palme.

Toujours selon les Amis de la Terre, Total justifie son projet par la nécessité de répondre à la demande croissante en biodiesel, alors même que la commission européenne prévoit une réduction du recours aux biocarburants dès 2020.

Si la production de biodiesel à partir d’une fraction limitée de la production française et européenne de graines oléagineuses (colza et tournesol) reste une solution utile et pertinente pour l’agriculture locale, et pour la lutte contre le réchauffement climatique, le recours à l’huile de palme comme carburant présente quant à lui beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.
https://www.bioenergie-promotion.fr/501 ... carburant/

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Message par energy_isere » 11 oct. 2017, 22:05

Des ONG mettent en garde contre les biocarburants dans l'aviation

AFP le 10/10/2017

L'utilisation à grande échelle de carburants alternatifs envisagée dans le transport aérien conduira à davantage de production d'huile de palme et à plus de déforestation, a mis en garde mardi un collectif d'ONG.

Lors d'une réunion prévue à partir de mercredi à Mexico, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), agence spécialisée de l'ONU, doit se pencher sur les carburants alternatifs, dans le cadre de sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon un document disponible sur son site internet, elle envisage de faire passer le volume des "carburants d'aviation durables" à 2% du total des carburants du secteur en 2025 (soit 5 millions de tonnes par an), à 32% en 2040 (128 millions de tonnes par an) et à 50% en 2050 (285 millions de tonnes par an).

"Même si les chiffres proposés par l'OACI sont irréalistes, créer tout nouveau marché pour les biocarburants va aggraver le mal causé par les politiques existantes de promotion des biocarburants pour le transport routier dans l'UE, aux États-Unis et ailleurs", dénonce le collectif d'une centaine d'ONG internationales dans une lettre adressée à l'organisation.

Cette consommation plus importante de carburants alternatifs voudrait dire, selon ce texte, "presque certainement" utiliser plus d'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et au changement climatique.

Les impacts sur l'environnement des carburants alternatifs "ne sont pas moindres que ceux des carburants fossiles", assurent encore les ONG, qui appellent les 191 États membres de l'OACI à "s'opposer" à leur développement.

"Les biocarburants sont déjà responsables de déforestation à grande échelle, d'appropriation de terres, de violations des droits de l'Homme, et de perte de souveraineté et de sécurité alimentaires", a dénoncé dans un communiqué Mary Louise Malig, de l'ONG Global Forest Coalition.

Les ONG appellent au contraire à "prendre des mesures urgentes pour réduire les impacts de l'aviation sur le climat en ralentissant et finalement en inversant sa croissance", notamment en mettant un terme aux subventions, en arrêtant l'extension des aéroports et en investissant dans d'autres modes de transports comme le rail.
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 9862e5a788

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Message par Raminagrobis » 30 janv. 2018, 10:56

lien Le parlement européen ne veut plus d'huile de palme dans le biediesel européen
Toujours moins.

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Message par energy_isere » 17 févr. 2018, 11:47

Huile de palme : l'Indonésie pousse l'UE à revoir à la baisse ses normes

Par latribune.fr | 16/02/2018

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L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, pousse l'Union européenne à abandonner l'application de normes environnementales strictes pour cette industrie accusée de contribuer à la déforestation, selon des documents obtenus par l'AFP.

La controverse ne retombe pas. Jakarta demande à l'Union européenne d'appliquer les normes indonésiennes de développement durable (dont ISPO) - en dépit des préoccupations sérieuses quant à leur crédibilité -, plutôt que la certification européenne plus stricte, proposée en avril dernier par le Parlement européen, selon des documents obtenus par l'AFP. Ces derniers sont estampillés "non destinés à la publication" et pour distribution seulement pour "le besoin de savoir".

Pour Jakarta, il y a une campagne de dénigrement contre l'huile de palme

En outre, l'archipel invite aussi l'UE a prendre des mesures visant à mettre fin aux messages sur l'huile de palme jugés "négatifs" par Jakarta, et aux campagnes contenant des informations "fallacieuses" sur "la santé et/ou l'environnement".

L'UE et l'Indonésie, première économie d'Asie du Sud-Est, sont actuellement dans un cycle de négociations commerciales avec des échanges évalués à quelque 35 milliards de dollars (28 milliards d'euros) par an. Un quatrième et peut-être dernier cycle touchant à de nombreux domaines englobant aussi les investissements et la propriété intellectuelle doit s'ouvrir lundi.

Vers une certification unique de l'huile de palme ?

Le cœur de cette controverse repose en effet sur la volonté de l'Union européenne de créer une "certification unique et obligatoire" n'autorisant que la mise sur le marché européen d'une huile de palme durable. Les certifications de type RSPO, ISPO ou MSPO seraient ainsi, de facto, jugées non conformes.

Signe d'un durcissement sur ce sujet, les eurodéputés avaient également adopté, en avril dernier, une résolution qui invitait la Commission européenne à "prendre des mesures pour faire progressivement cesser l'utilisation dans les biocarburants d'huiles végétales qui entraînent la déforestation, y compris l'huile de palme, de préférence d'ici à 2020."

Inquiétude des producteurs malaisiens

Le 16 janvier dernier, les eurodéputés se sont prononcés, à main levée, pour son "élimination progressive" dans les agrocarburants d'ici à 2021, en s'appuyant sur le constat d'une accélération de la production de cette graisse végétale depuis le début des années 2000, qui est à 46% destinée au secteur des transports.

En réaction, des centaines de producteurs malaisiens d'huile de palme avaient manifesté, prétextant que cette mesure détruirait les moyens de subsistance des populations locales.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 68838.html

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Message par energy_isere » 19 mars 2018, 21:15

Huile de palme : Greenpeace dénonce l'opacité de 8 grandes marques

Par Journaliste Fig aro Mathilde Golla le 19/03/2018

PepsiCo, Kellogg's, Ferrero ou encore Johnson&Johnson figurent sur la liste des groupes qui refusent de révéler la provenance de leur huile de palme. L'ONG accuse ces groupes de participer à la détruction des forêts tropicales en Indonésie mais salue Nestlé ou Unilever qui ont joué le jeu de la transparence.

Greenpeace délivre les bons et mauvais points aux grands groupes qui importent de l'huile de palme. Dans un rapport intitulé Moment of Truth, l'ONG décerne un bonnet d'âne à 8 marques internationales de produits de grande consommation. Les noms de Ferrero, Hershey, Kellogg's, Kraft Heinz, Johnson&Johnson, PepsiCo, PZ Cussons et Smucker's sont ainsi pointés du doigt.

Selon l'association de protection de l'environnement, ces marques «refusent de dévoiler la provenance de l'huile de palme qu'elles utilisent. Ces marques s'étaient pourtant engagées à ne plus s'approvisionner auprès d'entreprises qui détruisent les forêts tropicales». Greenpeace regrette que ces groupes ne tiennent pas leur engagement de faire le ménage dans leur chaîne d'approvisionnement d'huile de palme d'ici à 2020.

L'ONG leur avait demandé en janvier dernier de révéler les détails sur leurs approvisionnements en huile de palme. Mais seuls 8 des grands groupes sollicités ont accepté de répondre. «Les marques ont promis maintes fois de mettre fin à la déforestation d'ici à 2020. Alors qu'il reste moins de deux ans, elles ne sont plus en mesure» d'y arriver, a déclaré Kiki Taufik, responsable de la campagne contre la déforestation en Indonésie pour Greanpeace Asie du Sud-Est. Or la culture de cette matière première présente dans de nombreux produits comme des biscuits, de la pâte à tartiner, des cosmétiques ou encore des biocarburants, contribue à la déforestation des zones tropicales et menace des espèces comme le tigre de Sumatra et l'orang-outan, rappelle l'organisation.

L'ONG délivre toutefois quelques bons points puisque, selon elle, des groupes comme Nestlé ou Unilever ont joué le jeu de la transparence. «Certaines, telles Nestlé et Unilever, se sont prononcées clairement là-dessus. D'autres, parmi lesquelles PZ Cussons, Johnson&Johnson et Kraft Heinz, continuent de laisser les consommateurs dans l'ignorance», a précisé Kiki Taufik.

Des cultures dévastatrices pour les fôrets, les orangs-outans et les hommes

Pourtant, le groupe Ferrero se dit prêt «à communiquer publiquement et de manière transparente la liste complète de ses moulins à compter du 15 mai 2018, et la remettra à jour tous les six mois». Le fabricant de la célèbre pâte à tartiner se dit en outre «convaincu que la traçabilité et la transparence au sein de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme sont les premières étapes d'une véritable transformation de l'ensemble de la filière».

» Boycott du Nutella: bon pour l'environnement, mauvais pour l'économie

Les conséquences de ces cultures sont en effet particulièrement dévastatrices. Chaque année en Indonésie, les incendies de forêts - allumés pour l'essentiel illégalement afin de défricher et de fertiliser des terres pour accroître notamment les plantations d'huiles de palme - détruisent des centaines de milliers d'hectares. Selon Greenpeace, «la destruction des forêts tropicales au profit de la culture du palmier à huile ne montre aucun signe de ralentissement». Ainsi, selon les calculs des différentes organisations, 24 millions d'hectares de forêts ont été détruits en Indonésie entre 1990 et 2015. Sur la période 2013-2015, une surface équivalente à 146 terrains de football a été détruite toutes les heures. La situation est d'autant plus critique que l'Indonésie abrite plus d'espèces menacées ou en danger que n'importe quel autre pays. La population d'orangs-outans de Bornéo a diminué de moitié depuis 1999, avec une perte de 100 000 individus au cours des 16 dernières années. En 2017, une nouvelle espèce d'orangs-outans a été découverte sur l'île de Sumatra. Elle est déjà en danger, alerte Greenpeace.

L'être humain est également victime de ces exploitations peu scrupuleuses puisqu'en 2015, l'Indonésie a connu une vague de feux de forêts dévastatrice qui avait engendré des fumées toxiques jusque dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, causant environ 100.000 morts prématurées.
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/19 ... points.php

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Message par energy_isere » 31 mai 2018, 21:09

Huile de palme: la FNSEA annonce un blocage des raffineries à partir du 10 juin

Paris 31 Mai 2018

La présidente de la FNSEA a annoncé jeudi le blocage des raffineries "dans toutes la France" à partir du 10 juin en réaction à la hausse attendue des importations d'huile de palme.

"Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine", a déclaré Christiane Lambert, citée sur le site internet du quotidien l'Union de Reims.

Contactée par l'AFP, la FNSEA a confirmé qu'un mouvement de blocage devait démarrer le 10 juin.

"Non content d'en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d'huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures", a indiqué Mme Lambert, citée dans le quotidien, dénonçant "une attitude incohérente du gouvernement".

Le groupe pétrolier français Total a été récemment autorisé par l'Etat à exploiter une bio-raffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône), fonctionnant à l'huile de palme, à la place de sa raffinerie et de sauver ainsi 450 emplois.

Le groupe a investi 275 millions d'euros pour y installer cette bio-raffinerie qui utilisera 50% d'huile de palme, soit "au plus 300.000 tonnes par an", selon Total.

"Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai autorisé la raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) à rouvrir. L'avenir n'appartient pas à l'huile de palme", a cependant indiqué jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, interrogé sur Europe 1.

Les députés européens ont voté en janvier la suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021, une huile dont la production en Malaisie et en Indonésie génère une déforestation menaçant les espèces et affectant les populations locales.

Mais ce vote n'est pas contraignant et doit faire l'objet d'une négociation avec le Conseil européen et la Commission.
https://www.romandie.com/news/Huile-de- ... 923209.rom

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 15 juin 2018, 19:33

Pourquoi Total ne peut importer de l‘huile de palme à La Mède que jusqu’en 2030

Aurélie Barbaux le 15/06/2018 Usine Nouvelle

En trilogue, l’Europe s’est accordée sur le nouveau paquet énergie. Il fixe un objectif de 14 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2030, mais en limitant à 7 % des agrocarburants de première génération, avec interdiction des huiles de palme à partir de 2030. Grâce à la France, selon Nicolas Hulot.

C’est finalement l’Europe qui va déminer le scandale huile de palme qui menaçait la nouvelle bioraffinerie de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône). Réunies en trilogue, les trois instances européennes - Parlement, Conseil et Commission - se sont mis d’accord à l’aube du 14 juin sur le nouveau paquet énergie. Il fixe comme objectif 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation en 2030.

Il demande aussi aux États membres d’atteindre 14 % d’énergies renouvelables dans les transports en 2030, en plafonnant les agrocarburants de première génération à 7 %. La France, qui est déjà à 8,5 %, va donc devoir booster les alternatives. En revanche, privilégiant les enjeux économiques à la biodiversité, le trilogue a repoussé à 2030 l’interdiction de l’huile de palme dans les agrocarburants, alors que le Parlement avait voté en janvier dernier en faveur d'une interdiction des importations pour l’énergie dès 2021.

Nicolas Hulot se félicite

Nicolas Hulot s’en est félicité. Dans un tweet, le ministre français de la Transition écologique et solidaire porte au crédit de la France cette décision.

Pour celui qui avait - "non de gaîté de cœur" - validé l’autorisation faite à Total d’importer jusqu’à 450 000 tonnes d’huile de palme dans sa nouvelle raffinerie de la Mède début juin - respectant ainsi un engagement pris par Manuel Valls, Premier ministre du précédent gouvernement -, l’accord européen limite la portée de la décision. Alors qu’il avait obtenu de Total qu’il limite à 300 000 tonnes par an ses importations d’huile de palme, ce dernier a maintenant plus de dix ans devant lui pour asseoir la rentabilité de sa bioraffinerie, qui doit produire 500 000 tonnes de biodiesel de type HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), par an.

L'avenir de la bioraffinerie n'est pas garanti pour autant

Un agrocarburant qu’il est possible de produire à partir de n’importe quel type d‘huile ou presque, et d’ajouter sans limite au diesel fossile. Mais il est plus cher à produire que le biodiesel à base de colza. En France, le diesel contient 7,7 % de biodiesel, dont 7 % de colza. Total visait avec son HVO les 0,7 % restants. Or l’Europe veut limiter à 7 % les agrocarburants de première génération.

Avec le bioéthanol inclus dans l’essence, la France est déjà à 8,5 %, selon l’IFP Energies Nouvelles. Même s’il peut produire à un coût acceptable son biodiesel à l’huile de palme durant dix ans, Total va quand même devoir jouer des coudes pour le vendre en France. Le comble serait qu’il soit amené à l’exporter !
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... 30.N707424

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 27 juin 2018, 19:28

L'huile de palme RSPO durcit ses critères et s'étend aux petits producteurs

Par Claire Fages RFI 27 juin 2018

La Table ronde pour une huile de palme durable et responsable, connue sous le sigle RSPO, se réforme. Cette organisation privée, qui réunit sur la base du volontariat les grandes plantations asiatiques, les traders et les industries utilisatrices cherche à éviter le boycott pur et simple de l'huile de palme par les consommateurs et donc par la distribution, en Europe.

Il s’agit ni plus ni moins de la survie de l’huile de palme comme ingrédient dans les produits de grande consommation en Europe. Cinq ans après sa création, la certification RSPO va s’imposer de nouveaux critères plus stricts, à partir de novembre prochain, se félicite Michael Blais, porte-parole de l’Alliance pour la préservation des forêts (ex-Alliance pour une huile de palme durable), qui représente les industries utilisatrices d’huile de palme en France.

Interdiction aux plantations de toucher à tous les espaces à haut stock de carbone comme les tourbières, les forêts secondaires ou en conversion. Le paraquat, un herbicide banni en Europe, est aussi interdit. Enfin, une garantie que les saisonniers employés pour la cueillette des fruits ne seront plus privés de leurs papiers.

Un code de la route plus strict, mais sans gendarme

Mais avant même ce renforcement des critères, un adhérent de la RSPO, le groupe asiatique Wilmar, est pointé du doigt par Greenpeace. Le négociant d’huile de palme, engagé contre la déforestation, aurait fermé les yeux sur la destruction de la forêt par une de ses filiales en Papouasie indonésienne.

Malheureusement la RSPO reste pour l’instant une initiative privée et volontaire. Il lui manque, selon le chercheur du Cirad Alain Rival, une dimension coercitive. « On a du mal à expliquer comment on pourrait faire un code de la route sans gendarme au bord de la route. On peut faire un code de bonne conduite qui lierait Peugeot, Renault, Citroën et Michelin et d’autres fabricants sur les bonnes pratiques sur la route - ne pas conduire trop vite, faire attention aux piétons, etc., mais s’il n’y a pas de gendarme au bord de la route, un code de conduite privé a ses limites. Donc, la participation croissante des États dans ces schémas de certification, c’est une bonne nouvelle », explique le chercheur.

Inclure les petits planteurs

Autre priorité : inclure davantage les petits planteurs, 40 % de l’huile de palme mondiale, le pourcentage est encore plus fort en Afrique. Ahmadou Cissé de Solidaridad West Africa les conseille au Ghana, au Nigeria et depuis peu en Côte d’Ivoire. « Le producteur est obligé de noter tout ce qu’il fait dans sa plantation, il est obligé de respecter les zones de protection qui sont identifiées par le groupe, le droit juridique des enfants à aller à l’école. Et en contrepartie il est certifié avec ses autres producteurs et à la fin il bénéficie d’un certificat qui leur permet de pouvoir négocier de meilleurs prix », dit-il.

La prime RSPO est en ce moment dix fois plus importante pour les petits planteurs que pour les gros, 20 dollars la tonne. Malheureusement, l’accès difficile au foncier ralentit leur certification en Afrique.
http://www.rfi.fr/emission/20180627-hui ... roducteurs

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 14 sept. 2018, 12:44

Nestlé va surveiller du ciel les plantations d'huile de palme


AFP 14 sept 2018

Nestlé NESN.S va surveiller à l'aide de satellites l'évolution des plantations d'huile de palme afin de lutter contre la déforestation, à annoncé vendredi le géant suisse de l'agroalimentaire, qui veut ainsi témoigner de son engagement en faveur d'approvisionnements
plus durables.
Nestlé va recourir à une technologie développée avec Airbus AIR.PA et une organisation à but non lucratif, Forest Trust.
Cette technologie, baptisée Starling, permet de surveiller
quasiment en temps réel l'évolution des forêts à l'aide de
radars et d'images par satellite.
L'utilisation d'huile de palme pour la fabrication de
confiseries ou de pâtisseries est critiquée en raison de son impact environnemental, l'extension des plantations se faisant au détriment des forêts.

L'essentiel de la production mondiale d'huile de palme
provient de Malaisie et d'Indonésie, où la déforestation met en péril les populations d'orangs-outans.
Nestlé s'est engagé en 2010 à supprimer d'ici 2020 toute pratique de déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement.
Toutes les plantations fournissant le groupe de Vevey en
huile de palme seront couvertes par le système Starling d'ici la fin de l'année.

Nestlé prévoit aussi d'utiliser cette technologie pour
surveiller ses approvisionnements en pâte à papier et en papier.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 173b8f4a58

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 21:16

Huile de palme : l'Indonésie signe un moratoire de trois ans

Le Parisien 20/09/2018

Image
L’huile de palme fait vivre des millions de personnes dans le monde, dont 4,5 millions rien qu’en Indonésie et Malaisie. Reuters

Le premier producteur mondial de cette huile végétale controversée suspend toute mise à disposition de nouvelle terre pour la plantation de palmiers à huile dans le pays. Non sans arrière-pensée.

C’est une victoire en trompe l’œil pour les associations qui luttent contre l’exploitation de l’huile de palme, réputée destructrice des forêts. Ce jeudi, le président indonésien Joko Widodo a en effet signé un moratoire de trois ans sur le développement de toute nouvelle plantation de palmiers à huile tandis que l’Union européenne planche actuellement sur une interdiction de son utilisation dans les agrocarburants à partir de 2030.

Ce moratoire suspend toute mise à disposition de nouvelle terre pour la plantation de palmiers à huile dans le pays, premier producteur mondial de cette huile végétale controversée abondamment utilisée par les industries agroalimentaire et cosmétique, en plus de faire office de carburant.

« Assurer le développement durable »

Selon le vice-ministre au ministère de la Coordination des affaires économiques, Prabianto Mukti Wibowo, cette suspension « vise à améliorer la gestion des plantations durables de palmiers à huile, garantir la sécurité juridique, accroître la productivité des plantations de petits propriétaires, assurer le développement durable et contribuer à la réduction des gaz à effets de serre.

En effet, face à l’explosion de la demande mondiale, les plantations se sont multipliées ces dernières années à Sumatra, en Papouasie et dans la partie indonésienne de l’île de Borneo, générant d’énormes bénéfices pour les sociétés exploitantes et garantissant de confortables recettes fiscales au gouvernement. Mais cette croissance s’est souvent faite au détriment de la forêt primaire, rasée pour laisser la place aux plantations, et des nombreuses espèces en voie de disparition qu’elle abrite, sans oublier la multiplication des incendies pendant la saison sèche en raison du défrichement illégal.

Un timing pas anodin ?

L’idée d’un tel moratoire avait été avancée en 2015, après que des incendies avaient placé toute une partie de l’Asie du Sud-Est sous un épais brouillard toxique. Le Forum indonésien pour l’environnement (Walhi) a salué dans un communiqué la décision du président Widodo comme « un premier pas positif pour une nouvelle gestion des ressources naturelles, particulièrement dans le secteur de l’huile de palme », ajoutant toutefois qu’idéalement, il faudrait que le moratoire soit de 25 ans.

Par ailleurs, le timing semble très choisi. La décision indonésienne survient alors que le pays bataille aux côtés de la Malaisie contre le souhait du Parlement européen d’interdire l’utilisation de l’huile de palme dans les agrocarburants à partir de 2030. Il faut dire que l’huile de palme fait vivre des millions de personnes dans le monde, dont 4,5 millions rien qu’en Indonésie et Malaisie.

http://www.leparisien.fr/societe/huile- ... D-32280599

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 11 oct. 2018, 08:07

Biocarburants à base d'huile de palme: les députés suppriment un avantage fiscal

AFP le 10 oct. 2018

Les députés ont voté mercredi en commission la suppression d'un avantage fiscal pour les biocarburants à base d'huile de palme, dont le développement est nocif pour l'environnement.

La commission des Finances a adopté des amendements en ce sens au projet de budget pour 2019, venant de la commission du Développement durable et d'élus LREM, MoDem et LR.

Leurs auteurs soulignent que "l'extension des plantations de palmier à huile constitue une cause majeure de déforestation et de dégradation des écosystèmes, dans les pays du Sud" et que "depuis plusieurs années, la consommation d'huile de palme est en hausse croissante dans les carburants".

Les Républicains rappellent aussi que "l'État a décidé d'augmenter les autorisations d'importation d'huile de palme à hauteur de 300 000 tonnes, augmentation qui impose une concurrence totalement déloyale aux agriculteurs producteurs de colza".

Via les amendements validés, l'huile de palme sera exclue de la minoration du taux de prélèvement supplémentaire de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP, payée par les distributeurs) prévue pour les biocarburants.

"Cette suppression de niche fiscale infondée pourra générer des crédits supplémentaires" qui pourraient "être réalloués" en faveur du développement des pratiques agri-écoresponsables dans la production de biocarburant, suggère la commission du Développement durable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cal-181010

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par kercoz » 11 oct. 2018, 11:49

Quid des contrats de vente d'armes et d'avions contre l'autorisation européenne pour l' huile de palme ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Huile de palme (et biodiesel tiré d'huile de palme)

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 20:48

Biocarburants à base d'huile de palme: L'Assemblée maintient finalement un avantage fiscal


20 Minutes avec AFP le 19/10/18

L'Assemblée nationale n'a finalement pas donné son aval dans la nuit de jeudi à vendredi à la suppression d'un avantage fiscal pour les biocarburants à base d'huile de palme, le gouvernement étant défavorable à des amendements adoptés en commission.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin s'est opposé à la mesure qui avait été votée mercredi en commission des Finances, via des amendements au projet de budget 2019.

La « question sociale » avancée par Gérald Darrmanin

Ces amendements, qui émanaient de la commission du Développement durable et d'élus LREM, MoDem et LR, nécessitaient d'être à nouveau actés en séance pour être intégrés au texte. Des élus LFI, PS et du nouveau groupe «Libertés et Territoires» ont ajouté des amendements similaires dans l'hémicycle.

Gerald Darmanin a notamment justifié son refus par «une question sociale» et le sort «de plus de 300 ouvriers» de la bioraffinerie Total de La Mède «qui si vous adoptez cet amendement n'auront plus de travail». Il a dénoncé une mesure qui «tomberait comme un couperet sans perspective de transitions» pour les industriels.

Le ministre a aussi mis en avant le fait que la mesure serait «contraire aux règles de l'OMC» et tombe alors que le Parlement européen prévoit l'interdiction de l'huile de palme pour les biocarburants d'ici 2030.

Le rapporteur Joël Giraud (LREM) a aussi jugé «prudent de se conformer à l'agenda européen et qui est celui de l'OMC également».

Des « largesses » du gouvernement envers Total

Avant le rejet des amendements à main levée, des députés de tous bords ont insisté sur le bien-fondé de la disposition et critiqué les «largesses» du gouvernement envers Total.

Bruno Millienne (MoDem) a notamment dit avoir «un peu de mal à concevoir qu'on va donner finalement à Total la primeur par rapport à nos filières françaises», tandis que François-Michel Lambert, ex-LREM membre du nouveau groupe «Libertés et Territoires», a dénoncé «des largesses extraordinaires» pour l'entreprise, Lise Magnier (UDI-Agir) se disant «un peu interloquée».

«Ce que je ne comprends pas c'est qu'au nom de Total (...) on sacrifie toute la filière betterave-sucre», a aussi déploré Jean-Louis Bricout (PS), tandis que Mathilde Panot (LFI) a déploré que l'économie prenne le pas «sur l'intérêt général humain».

Après ces propos, M. Darmanin a récusé que le gouvernement défende «un intérêt privé» et que ce soit «une niche fiscale pour Total», rappelant que la mesure ne mettrait pas fin à l'importation d'huile de palme.

Les amendements entendaient exclure cette huile, dont le développement est un facteur important de déforestation en Asie du sud-est, de la minoration du taux de prélèvement supplémentaire de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) prévue pour les biocarburants.
https://www.20minutes.fr/planete/235723 ... age-fiscal

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