Bonjour a tous, je viens de découvrir ce forum et je suis très heureux que je ne suis pas le seul à me préoccuper de la fin du pétrole!
Je tiens malgré tous à réagir a ce sujet de la culture d'algue énérgétique!
Venant de lire les 8 page du topic, je suis un peu perplexe quand a la conclusion de non viabilite de ce type de projet vers la 3° page!
Certain on dis que ce n'étais pas viable, que ca pollurais et qu'il fallait absolument travailler avec des "monstre transgénétique"!
Personnelement voila mon avis sur la question (avis qui n'engage que moi, toutefois j'aimerais savoir si d'autre pense comme moi)
Premierement, le biocarburant diesel actuel (a base de colza ou tournesol) ne produit que environs 1000 litre d'huile une fois que l'on a enlever toutes l'énérgie necessaire au process! Ma conclusion est la suivante : si on a la possibilter de réaliser une culture qui permette d'augmenter ce rendement, pourquoi pas!
Certain dise que la culture d'algue vas demander des moyen énérgétique enorme, je pense que ca coute moins cher énérgétiquement parlant de remuer de l'eau avec un moteur éléctrique qui peus être en plus alimenter par un panneau photovoltaique, que de faire rouller un tracteur dans un champs!
En ce qui concerne la contamination de la culture de "bonne algue" par d'autre algue, je voudrais signaler que il existe des espèce d'algue vivant dans des millieu extrème (salinité, température) qui possède peut-être également des concentration en lipide interessante (Dame nature a été très généreuse avec nous!!!) qui pourrais être utiliser, ces conditions extrème empéchant pour une grande part la multiplication d'algue "normal" présent dans l'écosysteme. Il y aurais donc un risque limité de contamination!
Toutefois en cas de contamination on peus tjs vider le bassin le désinfecter et le réessemencer avec une culture d'algue pur provenant d'un labo (en agriculture il faut utiliser des pesticides qui sont toxique).
Ayant pour ma part fait des essais de culture d'algue indigène dans ma piscine "non utiliser" (je suis aquariophile et je produit des daphnie dans cette piscine). je peus vous dire que en quelque jour (2-3 jour) ces petite ce dévéloppe extrèment vite! (faite l'expérience vous mêmes prener une basine d'eau claire provenant d'un millieu naturel, ajouter un peu d'engrais pour geranium, et vous aller voir que l'eau deviens couleur soupe au cerfeuil en quelque jour)
Donc, au bout de 2-3 jour on récupererais une production normal, ce qui n'est pas énorme vis a vis du risque limitée de contamination!
En ce qui concerne la colonisation des bassin par des insecte, ou autre qui bouferais les algues : Il suffirait de couvrir les bassin de moustiquaire (de plus dans le cas de culture dans le désert je suis pas sur qu'il y ai bcp d'insecte algophage) ou de passer régulierement un filet dans les bassin pour éliminer tous ca!
De plus je tiens à rappeler qu'il existe des algue qui vive dans des condition extrème ne permettant pas le développement d'une autre forme de vie que l'on pourrait qualifier de classique!
En ce qui concerne les calculs de superficie nécessaire pour remplacer entierement la consomation de pétrole : Je crois que mêmes si ca ne remplace pas , ce sera déja ca de moins de pétrole consommer, de plus il faut essayer avant de tirer des conclusions que ca ne fonctionne pas!
C'est petit a petit que l'on pourras développer des surface de culture de plus en plus grande en prennant en compte les inconvénient et avantage des experience passé a plus petit échelle!
En ce qui concerne la pollution par le sel des nappes aquifère : je pense que le sol du désert ne permet pas de garder de l'eau en surface, il est trop perméable! Il faudrais donc utilser des film plastique, qui par leur nature sont imperméable, et ca ne représenterais pas un budget exceptionnel quand on vois le prix des baches pour étangs.......
Voila qui régle le problème!
En ce qui concerne les conclusion des labo (financer par des groupe pétrolier!!!!!!) je ne suis pas sur qu'il faille en tenir compte!
Je suis actuellemnt en train de lire avec un grand intérêt le dossier complet du rapport des ricain qui on travailler la dessus jusqu'en 1996 (c'est étonnant qu'un pays gèrer par des personnes inteligentes responsables et qui s'inquiete temps du problème du réchauffement planétaire et qui n'on en plus aucune part dans le pétrole arrête ce type de programe qui parraisait prometteur (peut-être trop prometteur))
De plus leur conclusion de prix de reviens étais avant le début de crise pétroliere que nous connaisons actuellement, je suis pas sur que leur conclusion aurait été les mêmes avec le prix actuel du baryl !
de plus leur conclusion on peut-être été faite avec une certaine pression politique (qui sont totalement désinterêsser finacierement de l'augmentation du prix du pétrole ........)
Je pense que la conclusion générale de mon plaidoyer est qu'il faut nous mêmes essayer a petite échelle de maniere local, ensuite passer à moyenne echelle avec peut-être certain appuis politique et ensuite passer à l'internationnal avec de gros moyen afin de mettre la branler à tous ces pollueur pétrolier!
Je ne suis pas sur que nos gouvernement soit contre, mêmes si ils perdent des taxes, il les récupère sur la diminution de la production de CO2! eh oui pour une fois il ont été malin et on signer les accord de kioto, merci messieurs les politiciens (en Belgique nous avons le système des certificat vert) pour vous préoccuper UN PEU de l'avenir de notre planète!
PS : Personellement j'aimerais mettre en place (en Belgique) un projet d'énergie verte (actuellement basée sur le colza) qui pourrais ensuite évoluer vers un sytème algue!
Voila!