Justement, j'ai étudié à fond Jancovici et j'ai poussé le raisonnement.GillesH38 a écrit :précisions sur ta question
sur http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html on voit sur le graphique à la louche la répartition de la consommation de pétrole :
* 15 % non énergétique (plastiques, pétrochimie y compris médicaments)
* 5% aviation
* 20% véhicules utilitaires
* 5% machines agricoles
... on est dejà à 40 % !
d'abord on a vu ensemble sur http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1965 (La Suède veut se débarasser du pétrole d'ici 15 ans) que justement la Suède veut et peut se passer du pétrole avec un plan à long terme sur 15 ans.
Pour la France c'est également possible. Je rappelle : Il "suffit" d'avoir un système de taxation progressif et continu de l'énergie et de subventions des économies d'énergie, biocarburants, recyclage .... Et de laisser faire la loi du "marché".
1) le transport aérien, étranglé par les prix, va réduire peu à peu (0.5 %?)
2) les machines agricoles : sur d'autres fils on a vu des techniques agricoles plus respectueuses, demandant plus de main d'oeuvre et moins consommatrice de pétrole. De plus, la consommation de viande (principale consommatrice de pétrole) se réduira considérablement à cause du prix. Accessoirement on sera en meilleure santé d'ou moins de médicaments.
3) On a un système de transports de marchandises aberrant à cause du pétrole trop bon marché. Avec l'augmentation importante du carburant, il y aura une relocalisation des centres de production à cotè des centres de consommation. De plus le train (électrique) deviendra rentable pour les moyennes et longues distances. Et pour les courtes distances des camions hybrides (il en existe déjà) permettent une grosse économie (facteur 2 à 5 selon longueur, vitesse et conditions du trajet).
4) Les usages non énergétiques. La aussi, la production s'orientera vers des biens plus durables, moins jetables. Tous les plastiques nécessaires à l'emballage et au suremballage seront réduits voire supprimés, en tout cas recyclés pour cause de prix trop élevés. Pour les engrais, la consommation sera réduite au minimum (prix + agriculture plus respectueuse). Tous nos déchets actuels, correctement triés et recyclés (le prix sera incitatif) seront des "mines". Par exemple, tous les produits putrescibles, y compris les boues de station d'épuration peuvent produire des quantités de biogaz utilisables dans les bus, camions et tracteurs. Les pneus abandonnés peuvent être recyclés en essence (brevet indien similaire au BTL ?) ... Et une tonne de plastique recyclée c'est 80 90% de pétrole économisé.
Bref, je ne vais pas refaire tout le forum ici.
Le facteur 4 à 10 est jouable sur le long terme, soit 10 à 20 ans pour permettre aux acteurs économiques (consommateurs, producteurs) de s'adapter.
Et avec le développement concomittant des biocarburants on devrait arriver à un point d'équilibre. Ce sera justement celui des biocarburants. 10 , 20 Mtep ? Soit 10 à 20% du gaspillage actuel des 95 Mtep.
Je rappelle la base de tout : une taxe progressive dans le temps sur toutes les énergies, qui rendra progressivement les biocarburants rentables, le pétrole non rentable, et surtout rendra l'économie et le recyclage très rentable.
Il suffit de commencer, c'est un cercle vertueux, qui s'auto-amplifiera.
Il est cependant clair que l'on perdra un peu de notre niveau de vie. Moins d'avions, moins de viande, plus de "grosses" voitures, des vacances moins loin. Mais si on laisse faire, la perte sera bien plus considérable.