[Éthanol]

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Message par AJH » 17 août 2006, 09:00

GillesH38 a écrit :La culture intensive sous serre est très énergivore
Absolument.. Philippe Desbrosses (Ferme de Millancay / intelligence verte : http://www.intelligenceverte.org/Index.asp ) me citait le chiffre, tous intrants confondus, d'1 litre de fuel par salade, en hiver.
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Message par energy_isere » 05 sept. 2006, 19:40

ca c'est la meilleure, la Chine vend de l' éthanol, qui arrive au bout du compte aux USA !

http://today.reuters.com/news/articlene ... THANOL.xml
.......HONG KONG/BEIJING (Reuters) - China is unexpectedly emerging as a major exporter of ethanol as record-high crude oil prices and a U.S. deficit in the biofuel have pushed up its international price, triggering an investment boom.

Industry officials said China's 2006 exports of ethanol, or ethyl alcohol made largely from corn or cassava, were set to exceed 500,000 tonnes (625 million liters or about 11,000 barrels per day).

Shipments may reach 900,000 tonnes (1.13 billion liters or 19,000 bpd), some traders say. It had virtually no ethanol exports for fuel last year.


Most of the ethanol cargoes go directly or indirectly to the United States due to a switch this year to use ethanol as an additive for cleaner gasoline. Some are dehydrated in Caribbean countries for use in the U.S., helped by favorable taxes.

"We predict it (2006 exports) may reach 900,000 tonnes," said a trader at an international house. "But due to recent softening in the international market, maybe we will revise the number down, possibly by around 100,000 tonnes."

...........

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Message par energy_isere » 16 sept. 2006, 14:00

Honda est promoteur de l'éthanol

Le constructeur japonais avait annoncé officiellement l'année dernière qu'il allait développer sa propre technologie flex-fuel, pour avoir des autos qui roulent aussi bien à l'éssence qu'à l'éthanol, mais voici Honda qui fait beaucoup plus que prévu.


Le constructeur automobile s'est en effet associé au RITE (Institut de Recherche pour les Technologies Innovantes pour la Terre) afin d'améliorer la production d'éthanol. On sait en effet faire de l'alcool avec n'importe quel plante qui peut fermenter (canne à sucre, betterave...), mais le problème est que ce sont souvent des plantes qui servent aussi à l'alimentation. Il serait donc appréciable de savoir faire de l'alcool avec des plantes non alimentaires, et on sait le faire, mais les rendements ne sont pas bons. C'est là qu'Honda et le RITE viennent ajouter leur grain de sel, avec une technique qui permet de faciliter la fermentation des plantes, et d'augmenter drastiquement le rendement global de la conversion.

Ce nouveau procédé possède à lui seul un potentiel important, mais Honda ne souhaite pas s'en contenter, puisque le constructeur travaille maintenant au développement d'un outil industriel qui saurait l'exploiter au mieux, en unifiant les différentes étapes de la production d'éthanol. Constructeur automobile, Honda ? Il est bien plus que cela. Mais il n'est pas le seul, en Europe, Volkwagen et DaimlerChrysler ont beaucoup investi en R&D sur les biocarburants. Les constructeurs n'ont plus le choix, ils savent tous désormais que le pétrole n'est pas une ressource infinie.
Moteurnature le 15 Sept 2006 http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1386

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Message par th » 16 sept. 2006, 18:23

Ca semble interessant ce procédé de Honda :
Image
Voir aussi : http://biopact.com/2006/09/honda-achiev ... gh-in.html

Question : le micro organisme Corynebacterium glutamicum a t'il été modifié par modif. genetiques ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

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Message par energy_isere » 16 sept. 2006, 22:41

la suite aussi est interessante :
Honda's research unit Honda R&D Co. said it aimed to set up a biorefinery in 2008 at the earliest to test the technology for practical applications. The partners plan to work next on a plant that can produce not only ethanol, but other industrial compounds from plant matter as well:

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Message par GillesH38 » 17 sept. 2006, 20:35

hum, il y avait sur Oildrum un post très critique sur l'éthanol cellulosique. En gros, ça marche en labo, mais à un coût prohibitif et avec un EROEI < 1 si on voulait l'appliquer à une échelle industrielle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 18 sept. 2006, 19:33

Un article Chinois interessant,

"Quand est ce que l' éthanol de paille pourra alimenter nos voitures"

d' aprés eux 6 tonnes de paille ( =straw) peuvent aboutir à 1 tonne d' éthanol.

Premiére étape, construire une usine "industrielle" de capacité de 3000 tonnes d' éthanol par an.
When could straw-ethanol fuel our cars?

By He Zhenhong

How long will it take us to make straw into "fuel"?

The question is raised because of a succession of news. On August 28, an enterprise in Henan Province declared that they would invest 50 million Yuan RMB in building the first straw-ethanol industrialization product line with a capacity of 3000 tons straw-ethanol. The project hopes to be completed and put into production in the fist half of next year. On August 30, one enterprise in Shandong Province pushed forward a new enzyme-fermented ethanol technology and its industrialization model project and got approved by the experts from Chinese Academy of Science. This project with a capacity of producing 3000 tons straw-ethanol annually is claimed to be the first one in our country to realize the industrialized production of fuel ethanol with straw. Additionally, one oversized state-owned enterprise alleged that they would invest large sum of money in biomass energy industry. This enterprise would build up the capacity of producing 3 million tons fuel ethanol by the end of the 11th Five-year Plan period. And the most attractive investment is in producing straw-ethanol. It is said that they are cooperating with Denmark and the apparatus for producing straw-ethanol is about to be put into operation.

Before analyzing the succession of news, we need to clarify two concepts. First, the "fuel" from straw is the ethanol gasoline. In China, ethanol gasoline refers to the gasoline mixed with 10% fuel ethanol. Second, the straw ethanol mentioned above is actually the fuel ethanol. However, its raw materials are straw, chaff and stalk, which are different from generally called fuel ethanol, whose raw material is maize.

From the above, what this news show is just an impulsion in straw-ethanol industry. It definitely conveys such a signal: straw ethanol is not a dream any more; it is being industrialized at an increasing speed, and will take the place of maize finally.

Is it a reasonable signal? To answer this question, we can never neglect the following two actualities. First, insiders predict that a capacity of 5 million tons fuel ethanol will have been built by the end of the 11th Five-Year Plan period. Facing so great demands, the production of ethanol with maize and other grains will be under great pressure. Adhering to the principle of "neither scrabble for grains with farmers, nor scrabble for land with grains", straw, the ideal substitute raw material, becomes the focus. Second, our country has approved to build four test projects of fuel ethanol production, with an annual capacity of 1.02 million tons. The consumption of fuel ethanol has occupied 20% of the whole fuel consumption in our country. However, by far, all these fuel ethanol are made from maize. In another word, in the present fuel ethanol production in China, the straw ethanol accounts almost nothing.

Is straw ethanol after all a dream or not? Firstly, we have to take the technology and the industrialization ability into consideration. The main ingredients of the straw are cellulose, hemicellulose, and lignose. The key technology to produce ethanol with straw is the Hydrolysis technology of cellulose and hemicellulose and the gene engineering bacilli that can metabolize pentose. It is reported that several enterprises declared that they had mastered the technique of producing straw ethanol and have produced some samples. Some even said that they had built industrialized product lines. No matter how these enterprises preach, one indispensable detail is that among enterprises carrying out straw ethanol experiments, pilot scale experiment only has a capacity of 300 tons at most, and the product line currently being built has a capacity of 3000 tons at most. It can be only regarded as big-scaled pilot scale experiment and is far from industrialization.

Cost is the second factor that we need to consider. The cost of producing ethanol with maize is relatively high. Some pointed factories disclose that maize accounts for 70% of the whole raw materials used to produce fuel ethanol. But the reporter has learned, in order to popularize fuel ethanol, our country has subsidized the pointed factories by the standard of over 1000 Yuan per ton. Theoretically speaking, the price of straw is much lower than that of maize. The cost of producing ethanol with straw will definitely be lower. But under the condition that big-scaled industrialization of straw ethanol has not been completed, the economic efficiency will accordingly decrease. The enterprises, who are carrying out experiments on straw ethanol production, said that 6 tons of straw could produce one ton ethanol. But the cost will be equal to the maize ethanol until the 11th Five-Year Plan period.

Therefore, the rational conclusion should be that we have obtained the technology of producing straw ethanol, but we still have to solve problems in industrialization and cost. In this case, the right choice should be that those powerful big-scaled enterprises cooperate with scientific research institutes to carry out pilot scale experiments. Then utilize the optimized index, carry out industrialization experiment, and finally only after the experiment is proved successful, can it be popularized completely. When doing so, the backup is capital. Therefore, some relevant people appeal that we should lower the doorsill of bank loan to those enterprises who are carrying out straw ethanol test, loosen the refinancing terms in the capital market, and offer favorable consideration on special fund for national major projects.

How far is the straw ethanol from us? For every enterprise and place that has an impulsion in straw ethanol, this question should become one that has to be clarified.

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Message par energy_isere » 18 sept. 2006, 19:40

GillesH38 a écrit :hum, il y avait sur Oildrum un post très critique sur l'éthanol cellulosique. En gros, ça marche en labo, mais à un coût prohibitif et avec un EROEI < 1 si on voulait l'appliquer à une échelle industrielle.
Gilles, dans l' absolu tu peux trés bien avoir un EROI < 1 si l' energie dont tu a besoin est tirée de la biomasse.
Certe tu obtiendra pas autant de "carburant synthétique" ou d' éthanol qu' on voudrait mais au moins il en serait tiré une quantité appréciable.

Regarde avec l' ethanol au Brésil, c'est les tiges de cannes elles mémes qui sont le combustible pour les chaudiéres de distillation.

Le mauvais exemple serait les USA qui ont besoin de charbon pour les chaudiéres de distillation de l' éthanol du Mais. La ils ont tout faux.

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Message par energy_isere » 19 sept. 2006, 19:08

Vers une utilisation de l'éthanol en Afrique du Sud


Le Brésil, plus grand producteur et exportateur mondial de canne à sucre et d'éthanol, et la Grande-Bretagne ont l'intention de produire de l'éthanol en Afrique du Sud à partir de canne à sucre. La diversification de la production d'éthanol bon marché permettrait ainsi de répondre à la demande mondiale.

De plus, le Central Energy Fund (CEF), propriété de l'état sud africain, a signé un accord avec le brésilien Petrobras pour une étude de faisabilité de la production de bioéthanol en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud devrait introduire un régime de mélange des carburants obligeant les compagnies pétrolières à introduire une proportion, probablement de 10%, d'éthanol ou de biogazole dans leurs carburants commercialisés. On travaille actuellement à l'amélioration des rendements des onze variétés sud africaines de canne à sucre.

La technologie Flex-fuel, qui permet de fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, a été développée au Brésil et équipe 75% des véhicules neufs. L'éthanol y représente 40% des ventes de carburant hors gazole.

enerzine le 19 sept 2006

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Message par MadMax » 01 oct. 2006, 20:26

ça y est, la machine est lancée, au journal de France 2 la présentatrice Schöne... a repris une "info" de Ford : l'utilisation des jachères en France peut faire fonctionner 1 million de véhicules.

Aucune critique, pas d'explication, pas de point de vue contradictoire, on lâche un chiffre comme ça et après on va se tuer à expliquer aux gens les conséquences :evil:

De la publi-information, du bas de gamme journalistique, bienvenue en France !
Dernière modification par MadMax le 01 oct. 2006, 20:46, modifié 1 fois.

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Message par rico » 01 oct. 2006, 20:29

Et si on utilise les jachères : qu'est ce qui reste?????

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Message par GillesH38 » 01 oct. 2006, 20:39

ça doit pas être faux, mais avec 30 millions de véhicules en France, ça ne résout que 3% du problème.. :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par GillesH38 » 01 oct. 2006, 20:43

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :hum, il y avait sur Oildrum un post très critique sur l'éthanol cellulosique. En gros, ça marche en labo, mais à un coût prohibitif et avec un EROEI < 1 si on voulait l'appliquer à une échelle industrielle.
Gilles, dans l' absolu tu peux trés bien avoir un EROI < 1 si l' energie dont tu a besoin est tirée de la biomasse.
Certe tu obtiendra pas autant de "carburant synthétique" ou d' éthanol qu' on voudrait mais au moins il en serait tiré une quantité appréciable.
ben..euh.. non je crois pas, si l'EROEI<1 c'est que tu bouffes plus de carburant dans tes machines agricoles et tes distilleries que ce que tu n'en sors, ou est l'interêt! a la rigueur si on prend de l'énergie renouvelable genre solaire ou géothermique, d'accord... mais ça va etre cher ;).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par matthieu25 » 01 oct. 2006, 20:56

MadMax a écrit :ça y est, la machine est lancée, au journal de France 2 la présentatrice Schöne... a repris une "info" de Ford : l'utilisation des jachères en France peut faire fonctionner 1 million de véhicules.

Aucune critique, pas d'explication, pas de point de vue contradictoire, on lâche un chiffre comme ça et après on va se tuer à expliquer aux gens les conséquences :evil:

De la publi-information, du bas de gamme journalistique, bienvenue en France !
T'as déja vu du haut de gamme à la Télé mis à part quelques émissions sur Arte :-) L'alliance grand capital et télévision font partie de l'endoctrinement.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par MadMax » 01 oct. 2006, 21:41

Et en plus NOUS les payons pour ça !

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